Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 MICRO-FILTRATION

Aller en bas 
+41
seb69530
ERIC62
gilou22
yoa
dadou
jojo80
framen
cricricm1404
Philgood
Arno91
franck38
dadoup
ngchoco
JPF62
cri_cri
lafouine
ARCANOIDE
Celine06
fredyse
tof
petitbenj
oliv
zouloute
pbx59
franfue
celine d
olivier
létto
Phong
seb12
Didou
Dorian34*
mike59
celcris
christobal
Gégé
soso83
cyril
BOAZOULOUS
jeanpierre14
nhamunda
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nhamunda

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:52

Pour remplir un bidon de 20L je met 5mns et sans perte d'eau!! combien de temps vous mettez pour remplir le mème bidon avec votre osmoseur?? et combien de litres de flotte vous foutez à l'égout??
L'eau va devenir de plus en plus une denrée rare il faut donc la respecter!!
Les résines contenues dans les colonnes se colorent en se saturant, on peut donc avoir un oeil permanent sur le volume des résines saines!!
Hier j'ai tiré 100L d'eau et je vois à peine la coloration apparaitre je pense donc qu'avant que ces deux colonnes soient saturées, je devrais pouvoir tirer un bon volume.
Comme je la coupe avec de l'eau uniquement sortie de l'appareil à 50/50, ça devrait faire quelques mètre cubes!!
Je reste donc persuadé que sur une année le rapport qualité/prix pour un litre d'eau est très compétitif!!

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Celine06

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
Celine06


Nombre de messages : 109
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 24/11/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 14:27

Bonjour tous les gens,

Ca fait une éternité que j'ai pas participé sur le forum mais ce sujet sur la micro-filtration m'a vraiment intéréssé et j'y ai pensé pour remplacer mon osmoseur.

J'ai eu Pierre du Groupe Optima au téléphone toute à l'heure et il m'a conseillé de vraiment réflechir à ce que je voulais faire. D'après lui, ce n'est pas le système qui serait le plus adapté à mon cas. Pour lui, il vaut mieux que je garde mon osmoseur (en le modifiant legerment) car la micro-filtration me reviendrait trop cher (résines a changer trop souvent).

Tout ca pour dire qu'avant tout, le mieux est de prendre contact avec eux...

:M20:
Revenir en haut Aller en bas
christobal

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:50

Ce que tu dis la Celine est tout de meme curieux par rapport a ce que dit Alain au dessus !!!

Et justement, combien coute les résines et elle sont a changer au bout de combien de temp ou de litres ?
Revenir en haut Aller en bas
ARCANOIDE

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : bois d'arcy 78
Date d'inscription : 07/09/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:15

coucou apres une long absence.
il y a toujours des question en l'aire.
je vais en rajouter deux (car a mon boulot ils se servent de ce systheme pour de l'eau déminéralisée avec de l'eau de la nape fréatique). Que faire des résines usagées? et quelle cout energétique ou écologique pour les neutraliser?

pour dire que c'est plus ecologique il faut regarder de la création à la neutalisation du poduit.

exemple "la voiture electrique n'est pas encore ecologiquement viable car la poduction et le stokage d'électricité et le recyclage des batteries génére encore plus de polution nocife que le pétrole"
ceci n'est que de moi et n'est la que pour ilustrer mon propo
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:04

Mais non ce n'est pas curieux!!! qu'elles sont ses mesures à la sortie du robinet??
Certainement très hautes!! c'est pour cette raison que Pierre lui a fait cette réponse!!
Je l'ai répèté suffisamment de fois, tout est fonction de sa qualité d'eau de dépard!! éxactement comme les autres systémes!!

Avec un osmoseur votre membrane se détériore plus vite si en entrée vous avez 900m/s plutot que 350m/s, et votre ration d'eau est moins important!!
Pour un cati-ani c'est pareil!! votre résine se sature plus vite si votre conductivité de dépard est haute et vous tirez moins d'eau!!

Pour la question écologique, je vous fait la mème réponse!!! Que fait on des cartouches de membranes usagées des osmoseurs??
Ou part l'eau de régénération des cati-ani chargée d'acide et de soude?? combien d'eau gache t'on pour les rinçer aprés régénération??

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Celine06

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
Celine06


Nombre de messages : 109
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 24/11/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:17

Bonjour,

En fait, non, mon eau de conduite est plutôt correcte. Ca tourne autour de KH:8, GH:9, conduct: environ 400 ms.

Tu dis que tu as sorti 100 L d'eau et que les résines commencent à se colorer et donc a se saturer. La grosse différence vient de là je pense. Je suis partie sur une idée 300 L d'eau par semaine. Ca peut paraitre beaucoup, ou pas, mais c'est pas non plus irréaliste. D'après Pierre, il me faudrait changer mes résines tous les mois et ca me couterait donc une vingtaine d'euros par mois.

Après, je suis toute a fait d'accord en ce qui concerne la question écologique et le gaspillage de l'eau de rejet de l'osmoseur. C'est principalement pour ca que je voulais opter pour ce système et aussi pour des questions de facilité. Tu dis qu'il te faut 5 min pour remplir un bidon de 20 L, franchement, c'est génial ! J'etais préte a commander en fait mais vu le prix des résines ...
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:51

Celine, je manipule des résines depuis plus de 30 ans, c'est un produit que je connais bien!! j'ai eu de la cationnique forte et faible de l'annionique forte et faible et mème de la carboxylique!!
Les résines qui commencent doucement à ce saturer c'est normal et cette saturation va augmenter tout doucement au fur et à mesure que je vais tirer de l'eau!!
Tu dis que tu es à 400m/s, c'est une eau chargée moyennement, sincèrement je pense qu'avant que les cartouches soient saturées tu devrais tirer un volume conséquent.
Aprés, je pense que tu l'as coupe cette eau!! ce qui augmenterais encore ton volume!!
Maintenant tu as une autre solution, investir dans un adouciseur ( on en trouve aujourd'hui de très performant chez castorama ou leroy merlin à des prix compétitifs) les résines se régénèrent au sel et en bout tu mets la micro-filtration!!
Actuellement avec un osmoseur quoique tu fasses tu auras une perte d'eau!! j'ai discuté de ton cas avec Pierre tout à l'heure, effectivement il pourra améliorer ton ratio d'eau osmosée, mais tu auras quand mème toujours une perte!!

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
Celine06

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
Celine06


Nombre de messages : 109
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 24/11/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:25

nhamunda a écrit:
j'ai discuté de ton cas avec Pierre tout à l'heure

Merci Very Happy

Comme il a du te le dire, il me proposait de prendre une pompe perméate, ce qui aurait reduit le rejet de mon osmoseur. En fait on a plutôt discuté prix pour trouver la meilleure solution. En ce moment je fais "forcer" mon osmoseur pour avoir le moins de rejet possible. Avec une pompe perméate, j'aurais autant de rejet qu'aujourd'hui mais la membrane aurait eu une durée de vie superieure (donc moins de coûts d'entretien).

Vraiment je pensais que mon eau était correcte et que ce système était une bonne solution d'autant plus que ca ne m'interesse pas d'avoir une conductivité à 0. A la base je voulais reduire de moitié mes paramètres. A ce moment là, je n'aurais pas coupé mon eau, j'aurais utilisé des sels. C'est tout cela que j'ai expliqué à Pierre et pour lui, l'osmoseur restait quand même le mieux...

Maintenant, j'avais pas pensé a l'adoucisseur. Faut voir .... de toute facon, mon osmoseur fatigue donc va falloir que je m'oriente vers une solution ou une autre...
Revenir en haut Aller en bas
christobal

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:50

un adoucisseur coute environ 1000 euros, et vu ton eau de conduite, tu n en a pas besoin question domestique ( pour la maison ).
Revenir en haut Aller en bas
Celine06

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
Celine06


Nombre de messages : 109
Localisation : Le Cannet
Date d'inscription : 24/11/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:48

christobal a écrit:
un adoucisseur coute environ 1000 euros

C'est ce que je viens de voir affraid

Au moins ca régle le problème ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christobal

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:04

alors, des retombées d utilisateur ?
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:59

Il y a des adoucisseurs moins chers que ça!! La prochaine fois que je vais chez casto ou Leroy-merlin je noterais les prix Wink

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
lafouine

MICRO-FILTRATION - Page 5 Oeuf10
lafouine


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/09/2008

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:15

Pour l'adoucisseur il faut faire attention au type (car il y en a plusieur). Et le volume de résine est en fonction de la dureté de l'eau de conduite et de l'eau désiré, etc etc. Pour vous donner une idée, je vous suggere d'aller faire un tour ici=> http://www.adoucisseur.ch/menu/fonctionnement.php et ici=> http://www.adoucisseur.ch/menu/dimentionnementFORM.php
Vous pouvez trouver sur ebay un adoucisseur identique a celui de chez leroy merlin pour 200 euros moin chere...

Et une question peut etre bete pour Alain, la résine que tu utilises, est elle régénérable ?
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:54

NON elle n'est pas régénérable, j'ai vu avec le fabricant et je lui ai demandé qu'elle ne soit pas régénérable car je suis en appartement et j'ai déja donné avec un cati-ani!!
Là en l'occurence plus de problèmes avec l'acide et la soude, les résines se colorent à la saturation donc on peut voir à tout moment ou on en ai!!
Quand elle est saturé, on la jette et on met de la neuve, l'opération prend 10mns!!

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
cri_cri

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
cri_cri


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 52
Localisation : Saint jean 76.
Date d'inscription : 25/11/2008

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptySam 21 Fév 2009 - 10:58

Je suis trés intéréssé par la filtration de chez optima le gr3 peux t'on utilisée l' eau a 100% dan le bac.merci de votre repons de spésialiste. : :M20:
Revenir en haut Aller en bas
mike59

MICRO-FILTRATION - Page 5 Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptySam 21 Fév 2009 - 11:00

oui c'est fait pour cri cri tu peux utiliser l'eau directement

seulement attend le retour d'infos c'est encore trop tot car vu l'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
christobal

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:42

Alors comment vont les utilisateurs d ultrafiltration ?
La solution evolue t'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
JPF62

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
JPF62


Masculin
Nombre de messages : 318
Age : 72
Localisation : 62000 Dainville
Date d'inscription : 06/12/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:35

Pour ma part après un coup de fil à Pierre, il me deconseille l'ultrafiltration car compte tenu des paramètres de mon eau de conduite, ça me reviendrai beaucoup trop chère en résine!!!
Il vient d'ailleurs de reprendre une de ses filtrations pour la remplacer par un osmoseur classique avec pompe perméate...
Il faut absolument l'appeler avant toute commande.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
christobal

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 62
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2009 - 6:43

IL n y a plus de retour sur la micro filtration .......!!!
Cela me semblait pourtant interressant...
Et que pense les utilisateurs qui ont investis ??
Revenir en haut Aller en bas
ngchoco

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
ngchoco


Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 22/02/2009

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:43

Bonjour
des news de cette micro filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
dadoup

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
dadoup


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 31/01/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:51

plus personne sur le sujet on en est ou ??

moi sui as 100%osmose avec sel preis mais ecologiquement si je pouvai eviter le rejet j achete surtous que le debit est plus rapide en plus
je coule 120l d osmose sem
les resines ce changent souvent?
aller les utilisateurs quelques info please

si c bon j achete dans la sem proch
Revenir en haut Aller en bas
nhamunda

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
nhamunda


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 75
Localisation : VILLEJUIF
Date d'inscription : 27/09/2006

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:38

Pour te répondre Dadout je l'utilise maintenant depuis presque 4 mois avec en bout deux colonnes de 3 litres de résine bi-permuté au total.
J'ai tiré au jour d'aujourd'hui 700L d'eau à pratiquement 0m/s de conductivité, je mélange donc un tiers d'eau passé dans l'appareil seul avec deux tiers d'eau passé dans l'appareil et les colonnes ce qui me donne à l'arrivée une eau à
200m/s et 6,8 de PH.
Les colonnes ne sont saturées qu'à moitié!! Voila pour t'éclairer un peu, en tout cas je suis très satisfait du systéme.
Les valeurs moyennes de l'eau de mon robinet sont de 5 à 600m/s pour 7,5 à 8 de PH.

A+
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
franck38

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
franck38


Nombre de messages : 403
Age : 41
Localisation : St jean de bournay
Date d'inscription : 06/03/2007

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:58

coucou alain

je vien de resuivre tout le sujet et je suis vraiment interresser par ce systeme

tu en ai ou depuis stp

as tu changer tes resine ?


merci
Revenir en haut Aller en bas
Arno91

MICRO-FILTRATION - Page 5 Alevin10
Arno91


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 08/08/2009

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyDim 3 Jan 2010 - 16:19

Je relance le sujet.
Voici les paramètres de l’eau de mon robinet :
Kh = 11° PH = 7,30 Conductivité = 570 micro siemens Nitrates : 2,5 mg/l en ce moment mais c'est bizarre car bien plus d'habitude.

Je cherche à partir de l’eau de mon robinet à obtenir une eau sans nitrate ou max 10mg/l, sans chlore et avec une conductivité de l’ordre de 400 micro siemens et d’une dureté carbonatée de 3-4 °, ph 6,8 environ (gérer par injection de co2).

Je ne veux pas de cartouches résine échangeuses, mais une cartouche anti nitrate avec celle à charbon et à sédiments.
Visiblement la micro filtration correspond à mon besoin.
Qu'en pensez-vous, qu'en penses-tu Alain?
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

MICRO-FILTRATION - Page 5 Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 9:56

Très interressant tout cela,

Des retours d'info?

Les cartouches de mon osmoseur arrive en fin de vie et ne répond plus a mes besoins.
Mon eau de robinet étant a 50 en N03,celà m'intéresse,ainssi que la réduction de consonmation d'eau.

merci
Phil-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MICRO-FILTRATION   MICRO-FILTRATION - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MICRO-FILTRATION
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ultra micro filtration
» Ultra micro filtration
» filtration
» filtration ???
» filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: