Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil

Aller en bas 
+4
swifty
Dorian34*
létto
boo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:57

Alors voilà, marre de suivre mes poissons avec une regle a la main... c'est pourquoi j'ai reflechi sur : comment les mesurer sans trop d'ereur!? scratch

je chercher je cherche je cherche, et Ereka!!! je trouve!!! je me suis souvenu d'un cours de physique de l'an passé ou on devais etudier la propagation d'une balle de tenis a partir d'une video, et sur laquelle une regle avait été fixé pour pouvoir mesurer avec precision...alors voilà comment j'ai fais:

j'ai fixé une regle d'un metre sur l'aquarium:
a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Dscn1010

puis je bombarde les discus de photo en cadran de façon a les avoir de profil et a avoir la regle sur la photo:
a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Dscn0912

biensur les scientifiques me diront: ha oui mais non, ce n'est pas precis! car le discus n'est pas colé a la paroie, il est un peu plus loin, donc la distance mesurée n'est pas bonne. mais je ne cherche pas a avoir une mesure precise c'est pour permettre d'avoir une meilleur idée de la taille des discus, la preuve, je croyais que mon santarem mesurais 12-14 cm... vous verez le resultat ^^

donc une fois les duscus bombardés de photos je regarde chaque photo une a une, je prend un piti papier puis chaque fois que l'occasion se presente je prendre une regle, je mesure le discus sur l'ecran de l'ordinateur pui je reporte cette mesure sur la regle photographiée sur la meme photo, comprendo?!
a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Dscn1011
a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Dscn1012

je mesure chaque discus sur 3 photos differente en partant de la bouche jusqu'a la base de la nageoire quaudale et je fais une moyenne des 3 mesures. et comme les discus ne sont pas colés a la paroie j'arondi a la valeur superieure.

voilà le resultat pour mes discus (et non duscus comme vous aurez pu le constater dans mon texte)

cobalte: 10 cm
santarem 1: 10.5cm
santarem 2: 8.5cm
bleu diam: 10cm
turquoise bleu: 9cm
sanmerah: 8.5cm

je precise que ces valeurs sont approximatives car les discus ne sont pas colés a la paroie, voili voilou, a vous de jouer.


Dernière édition par boo le Sam 7 Fév 2009 - 0:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
létto

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Juvani10
létto


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 25/08/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:05

heuuuu je pige pas pourqui tu remesure ta photo scratch

sur la photo n°2 on vois bien qu'il rempli l'espace de 74,5cm à 87cm soit 12,5 non?
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:51

car c'est plus precis ^^ puis 74.5-87 c'est tout entier, je voulais faire ca dans les regles de l'art: {base de la queue;tete}


vous mesurez vos discus de où a où?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:03

Hello boo,
Je les mesures de la tête au bout de la caudale Wink
A vu d'oeil j'aurai dit que mes turquoises mesuraient 18cm et résultat apres les avoir sortis cet été pour les avoir mis en bac de repro ils fesaient bien 18cm Wink

On s'habitue vite à reconnaitre les tailles, pour la taille ENTIERE de tes discus rajoute de 2 à 3cm à peu pres Wink
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:05

ha ok, donc enn fait j'ai tout mesuré dans le vent, faut que je remesure tout....
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:11

Non non, rajoutes environ 2 à 3cm et tu seras proche des vraies mesures Wink
Revenir en haut Aller en bas
swifty

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Juvani10
swifty


Nombre de messages : 562
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 26/08/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptySam 7 Fév 2009 - 21:15

ho les gars arreter de fumer svp lol , on voit bien quand un discus fait 12 - 14 - 16 - 18

C'est flagrant a l'oeil nul !
Revenir en haut Aller en bas
mike59

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptySam 7 Fév 2009 - 22:50

Citation :
ho les gars arreter de fumer svp lol , on voit bien quand un discus fait 12 - 14 - 16 - 18


euh....oui mais non....tout depend de chacun swifty!par exemple perso j'utilise des metres et niveaux tous les jours donc je connais les tailles de visu sans metre mais pour certains qui ne mesurent quasi jamais rien on a pas forcement les valeurs en tete


certes boo s'est bien fait chier là mais au moins ça lui donne une idée précise!

Citation :
C'est flagrant a l'oeil nul !


a l'oeil nu tu veux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyDim 8 Fév 2009 - 0:44

swifty a écrit:
ho les gars arreter de fumer svp lol , on voit bien quand un discus fait 12 - 14 - 16 - 18

C'est flagrant a l'oeil nul !

oui mais ce n'est jms vraiment sur, perso j'arrive plus ou moins a voir mais jamais a etre sur, c'est pourquoi j'ai fait comme ca
Revenir en haut Aller en bas
swifty

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Juvani10
swifty


Nombre de messages : 562
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 26/08/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyDim 8 Fév 2009 - 9:06

je trouve que c'est peut etre stresser ces didis pour rien
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:32

je ne vois pas en quoi ca les stresse, j'ai juste scotché la regle sur la paroie et apres photos.
Revenir en haut Aller en bas
coralie19

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Gamate10
coralie19


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : correze
Date d'inscription : 24/05/2009

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:15

boo a écrit:
Alors voilà, marre de suivre mes poissons avec une regle a la main... c'est pourquoi j'ai reflechi sur : comment les mesurer sans trop d'ereur!? scratch

je chercher je cherche je cherche, et Ereka!!! je trouve!!! je me suis souvenu d'un cours de physique de l'an passé ou on devais etudier la propagation d'une balle de tenis a partir d'une video, et sur laquelle une regle avait été fixé pour pouvoir mesurer avec precision...alors voilà comment j'ai fais:

j'ai fixé une regle d'un metre sur l'aquarium:


puis je bombarde les discus de photo en cadran de façon a les avoir de profil et a avoir la regle sur la photo:


biensur les scientifiques me diront: ha oui mais non, ce n'est pas precis! car le discus n'est pas colé a la paroie, il est un peu plus loin, donc la distance mesurée n'est pas bonne. mais je ne cherche pas a avoir une mesure precise c'est pour permettre d'avoir une meilleur idée de la taille des discus, la preuve, je croyais que mon santarem mesurais 12-14 cm... vous verez le resultat ^^

donc une fois les duscus bombardés de photos je regarde chaque photo une a une, je prend un piti papier puis chaque fois que l'occasion se presente je prendre une regle, je mesure le discus sur l'ecran de l'ordinateur pui je reporte cette mesure sur la regle photographiée sur la meme photo, comprendo?!


je mesure chaque discus sur 3 photos differente en partant de la bouche jusqu'a la base de la nageoire quaudale et je fais une moyenne des 3 mesures. et comme les discus ne sont pas colés a la paroie j'arondi a la valeur superieure.

voilà le resultat pour mes discus (et non duscus comme vous aurez pu le constater dans mon texte)

cobalte: 10 cm
santarem 1: 10.5cm
santarem 2: 8.5cm
bleu diam: 10cm
turquoise bleu: 9cm
sanmerah: 8.5cm

je precise que ces valeurs sont approximatives car les discus ne sont pas colés a la paroie, voili voilou, a vous de jouer.


:c004: g rien compris
:c012: :c012:
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:30

how, pourtant j'ai fait de mon mieux.
pour faire court: tu colle un metre sur ton aqua, tu bombarde de photo lorsque tes discus sont proches de la paroie.
puis une fois les photos sur ton pc tu prend une regle, tu mesur le discus puis tu reporte la mesur sur la regle de la photo afin de pouvoir voir combien le discus mesur.
c'est un peu diré par les cheveux mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de moins stressant pour les discus.


petit schema aussi moche que le discus dessiné dessus:
a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Mesur_10
Revenir en haut Aller en bas
coralie19

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Gamate10
coralie19


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : correze
Date d'inscription : 24/05/2009

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:51

je crois que j'ai saisi
c'est compliqué mais faisable si tu considères la distance du didi par rapport à la règle incluant les paramêtres de diffraction et autres "effets loupe" du verre et de l'eau qui ne sont pas négligeables.
A ce moment tu appliques le principe de Huygens-Fresnel sur la diffraction des ondes, (quelle que soit la nature de l'onde) ici visuelle, puisqu' un rayon parti de l'oeil peut être asssimilé à un rayon lumineux?.

Ca répond aussi à la question de Iétto cocernant la double mesure
En appliquant l'équation tu peux obtenir un faisceau te donnant aussi la hauteur, par le même principe ou par une simple règle-de-trois puisque tu connais les proportions initiales.

autre methode: je sors le didi et je mesure?????????? lol!
là pas de prise de tête

bises et merci pour ta combine, je n'y avait pas pensé :c021:
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:11

lol j'ai plus ou moins compris, je sort d'une année de licence de physique chimie avec en S1 pas mal d'optique.

oui tu peux sortir le discus mais perso je trouve ca tromatisant pour le discus et tres stressant pour moi pale
Revenir en haut Aller en bas
coralie19

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Gamate10
coralie19


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : correze
Date d'inscription : 24/05/2009

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:21

boo a écrit:
lol j'ai plus ou moins compris, je sort d'une année de licence de physique chimie avec en S1 pas mal d'optique.

oui tu peux sortir le discus mais perso je trouve ca tromatisant pour le discus et tres stressant pour moi pale

ben c'est ce que tu as appliqué dans ton système de mesure çà fait partie des lois optiques.

Pour sortir le didou, évidemment je plaisantais parce que pour simplement une mesure...c'est vraiment pas à faire (du moins à mon avis) :c149:
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:31

certains le fond, mais je pense qu'il faut avoir un minimum d'assurance et de savoir faire, car le risque serait de blesser le discus ou de le faire tomber.
lors d'une de mes premieres aclimat (la 2e je crois) un des discus (le grd santarem) a sauté hors du sac et s'est retrouvé dans un aquarium vide, l'horreur j'ai pas reussi a le ratraper enfin bref tout ca pour dir que je ne suis pas prete de sortir un discus surtout juste pour le mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:47

J'ai déjà sorti plusieurs fois mes discus pour les mesurer...
Il suffit d'y allez doucement avec l'épuisette, de le poser sur une serviette propre, et de mesurer en le laissant dans l'épuisette Wink
Tu mesures et puis tu le remets dans le bac, chez moi 1 minute apres il redemande à manger... Laughing
Pas à faire tous les jours...ça c'est clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:57

j'ai enormement de mal a les attraper il stressent trop et j'ai peur de leur faire mal ou encore pir: qu'ils sautent hors du bac. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
coralie19

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Gamate10
coralie19


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : correze
Date d'inscription : 24/05/2009

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 15:06

boo a écrit:
certains le fond, mais je pense qu'il faut avoir un minimum d'assurance et de savoir faire, car le risque serait de blesser le discus ou de le faire tomber.
lors d'une de mes premieres aclimat (la 2e je crois) un des discus (le grd santarem) a sauté hors du sac et s'est retrouvé dans un aquarium vide, l'horreur j'ai pas reussi a le ratraper enfin bref tout ca pour dir que je ne suis pas prete de sortir un discus surtout juste pour le mesurer.


comment tu as fait pour le récuperer affraid

tu sais koi , un truc comme çà m'arrive je tombe raide
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:30

coralie19 a écrit:
boo a écrit:
certains le fond, mais je pense qu'il faut avoir un minimum d'assurance et de savoir faire, car le risque serait de blesser le discus ou de le faire tomber.
lors d'une de mes premieres aclimat (la 2e je crois) un des discus (le grd santarem) a sauté hors du sac et s'est retrouvé dans un aquarium vide, l'horreur j'ai pas reussi a le ratraper enfin bref tout ca pour dir que je ne suis pas prete de sortir un discus surtout juste pour le mesurer.


comment tu as fait pour le récuperer affraid

tu sais koi , un truc comme çà m'arrive je tombe raide
Avec les mains tiens lol!
Revenir en haut Aller en bas
coralie19

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Gamate10
coralie19


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : correze
Date d'inscription : 24/05/2009

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:29

roooooooooooooooo dorian, c pas beau de se moquer :c004:

tu imagines le didou, en plus c'est tout plat
pour le récupérer, pelle à tarte?
bouhhhhh
lol!
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:40

j'ai fini par mettre de l'eau dans l'aqua, aclimat un peu trop rapide, mais ça ne l'a pas empeché de devenir un bon gros malou!

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil 15_mai32
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:43

Le plus simple ne pas les mesurés...comme moi... :happy0169: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil 383278

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
boo

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Subadu10
boo


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 34
Localisation : 59700 marcq en baroeul
Date d'inscription : 17/11/2008

a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:43

mdr ouai pas bete ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty
MessageSujet: Re: a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil   a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a ceux qui n'ont pas de compas dans l'oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour discus à tendance bleu
» a ceux qui pourront m'eclairer c'est le cas de le dire!!!
» Pour ceux qui fabrique leurs eau.
» Eclairage led pour ceux que ça interresse.
» Pour ceux qui aurait envie de se bricoler un décor de fond...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Evolution-
Sauter vers: