Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 ecleirage T5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
etrezen

ecleirage T5 Alevin10



Nombre de messages : 131
Localisation : 24
Date d'inscription : 03/06/2009

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:16

salut, je dois remplacer les néons T8 par une rampe T5 39W et 24W je crois. je pensais prendre des JBL tropic et natur - qu'en pensais vous? Mon bac sera planté en arrière plan (les néons les plus puissants). Mais je ne sais pas quelle configuration prendre...des conseils?

le pic de nitrites est passé donc il ne manque que l'éclairage pour enfin installer les discus dans ce trigon 360.......
merci pour vos avis....je pars demain à Bordeaux et j'espère pouvoir trouver un commerce où acheter les néons - sinon ça sera par VPC....
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

ecleirage T5 Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 0:28

Salut,
Fait des recherches sur le forum pour tes types de tubes .... tu trouveras sans soucis des réponses....
Moi j'ai d'avant en arrière

jbl solar tropic T5 54W
jbl solar natur T5 54W
aquarelle (philips) T8 36W
biolux (osram) T8 36W
aquarelle T8 36W
biolux T8 36W

Soit 252 watts pour 630 Litres....

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
bulot

ecleirage T5 Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 0:48

J'ai une configuration à base de biolux (x2) et d'aquastar (x2).

Je trouve le rendu vraiment sympa mais certains n'aime pas la touche apportée par l'aquastar...
Revenir en haut Aller en bas
azzoural3101

ecleirage T5 Juvani10
azzoural3101


Masculin
Nombre de messages : 1732
Age : 41
Localisation : walcourt
Date d'inscription : 13/11/2008

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:07

salut,
moi j'ai une rampe t5 avec 2 x 80 watts + réflecteur.
pour les tubes j'ai

1 dennerle special plant t5 80w
1 dennerle color plus t5 80w

j'ai un super rendu avec ca.
Mais si tu veux tu peux rajouter un troisième tube t5 pour mettre le dennerle amazon day. et la, avec c'est 3 tubes c'est le top pour les plantes et pour mettre en valeur tes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
etrezen

ecleirage T5 Alevin10



Nombre de messages : 131
Localisation : 24
Date d'inscription : 03/06/2009

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:50

merci pour les conseils. au fait j'ai deux rampes. La petite est à l'arrière ce qui est un peu chiant car c'est là que je vais planter. Cette rampe devra faire 438mm en T5. Celle de devant est de 895mm. c'est un peu floue car je n'ai pas encore mes nouvelles rampes mais je crois qu'en longueur elle doivent être les mêmes que les T8.

Je pensais donc mettre les néons pour les plantes (style tropic par exemple) sur la rampe arrière (438mm) et des natur sur la grande rampe à l'avant.

Je voudrais éviter un problème d'algues et aussi avoir de bonnes conditions pour les discus et plantes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bulot

ecleirage T5 Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:17

Pour éviter les algues, y a pas de secret : il faut une eau avec peu de nitrate et de phosphate. Les tubes ne peuvent t'amener d'algues à eux seuls.

Au niveau des types de tubes, je crois que seul qui sont bas en température Kelvin font plutôt pousser les plantes en hauteur et ceux qui ont des températures hautes en kelvin donnent des feuilles plus large et des plantes moins hautes. C'est pourquoi il y a eu la mode du tube biolux qui était à mi-chemin et donnait les plus belles plantes...

PS : le tube bioloux avait aussi d'autres avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

ecleirage T5 Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:38

Salut, les tubes sont beaucoup plus complexe que ça... pour avoir de belles plantes y'a pas de secrets faut coupler différentes sortes de tubes de préférence avec un triphosphore.... la combinaison avec un biolux donne de bons résultats ....les tubes pour les plantes "horticole" ont des pics dans les rouges d'où leur couleur rosée.... (grolux, fluora etc etc )
Quant à la technologie triphosphore, elle est indépendante de l’appellation "horticole". Elle consiste à revêtir la face interne du tube de trois couches de pigments chromatiques distincts pour élargir le spectre lumineux (avec des pics dans les bleus, rouges et jaunes) en augmentant au passage le flux lumineux. Selon le dosage de ces trois pigments, on obtient soit un tube de type lumière du jour (Daylight), à lumière blanche plutôt chaude (pour l’œil humain), soit un tube horticole, plus riche en rayons bleus et rouges : le Nominal TX est un tube triphosphore horticole.L'aquastar et l' aquarelle, des triphosphore "normaux" donc plutôt blancs... aux alentours des 10000 Kelvins...
Quand au Biolux c'est un très bon tube et pas seulement par "mode" c'est le seul avec un IRC de 97.... quand au jbl solar natur et tropic ce sont tous les 2 ensemble une bonne combinaison...
Et si l'éclairage peut énormément jouer sur les algues.... de part la durée d'éclairage et si les plantes ne poussent pas assez ce qui profite aux algues.....
Ben évidemment les nitrates et les phosphates doivent être au plus bas...

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
bulot

ecleirage T5 Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 22:14

+1 avec Gégé

Bien entendu tout n'est pas si simple. j'ai un peu trop simplifié les choses...

Par contre, dans une utilisation normal (durée, intensité) l'éclairage ne développera pas les algues si l'hygiène du bac est top. Les algues sont avant tout limitées par les nutriments trouvés dans l'eau. Quand je mettais intéressé à mon éclairage, j'avais parcouru pas mal d'article sur le net et l'éclairage n'était jamais le facteur du développement des algues.

D'ailleurs, on le voit bien en récifal où la lumière est intense : les algues se développent toujours à cause des nutriments et donc de paramètres non optimaux.

Je donne juste cette info car on retrouve encore sur pas mal de forum des personnes qui critiquent le grolux ou l'aquastar (et d'autres tubes d'ailleurs) qui favoriseraient le développement des algues. Il y a bien sur des tubes qui ont des spectres qui "plairont" plus aux algues mais ce qui compte en définitive c'est l'hygiène du bac et le rapport phosphate/nitrate.

désolé d'avoir simplifié ma pensée.

PS : par contre, oui il y a bien eu une mode des biolux. Il s'en vend moins aujourd'hui contrairement à avant. Ceci ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bon. J'en ai 2 sur une combinaison de 4 tubes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

ecleirage T5 Admini11
Gégé


Masculin
Nombre de messages : 5805
Age : 43
Localisation : REITWILLER(67)
Date d'inscription : 26/09/2006

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:32

bulot a écrit:

Par contre, dans une utilisation normal (durée, intensité)
D'ailleurs, on le voit bien en récifal où la lumière est intense : les algues se développent toujours à cause des nutriments et donc de paramètres non optimaux.

Justement chaque bac est différent... la durée, peut varié en fonction de l'intensité et du spectre...si tu as des bons paramètres d'eau et qu'il y a des soucis d'algues ça viens bel et bien de l'éclairage...il faut "trouver" ce qui marche chez soit certains on des "horticoles" d'autres non etc etc il n'y a pas de science infuse ce qui marche chez certains n'iront pas forcément chez les autres....


bulot a écrit:

PS : par contre, oui il y a bien eu une mode des biolux. Il s'en vend moins aujourd'hui contrairement à avant. Ceci ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bon. J'en ai 2 sur une combinaison de 4 tubes Very Happy

Forcement, il a de plus en plus de concurrence maintenant vu l'engouement pour les bacs planté le HQI a prit une grande place ,mais personnellement quasi tous ce que je connais qui on des bacs planté qui travail avec des tubes T8 ou T5 en utilise... donc parler de "mode" je suis pas pour, autant que maintenant les diodes et autres leds vont encore une fois tout changer.... Wink
De plus Osram voulais supprimé l'appellation BIOLUX et juste garder 965 maintenant je ne sais pas si il l'on fait ou pas .... du moins pour moi c'est un voir LE meilleur tube (combiné avec des autres) , des "horticoles" j'en utilise plus j'avais pendant longtemps des fluora qui me donnait de bons résultats...mais j'ai de bien meilleur résultat maintenant... quand au grolux chez Mike marche bien chez moi pas la gloire, l'aquastar et l'aquarelle a peu de chose près sont quasi identiques...

_________________
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
etrezen

ecleirage T5 Alevin10



Nombre de messages : 131
Localisation : 24
Date d'inscription : 03/06/2009

ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 0:36

ben dans le ti bac trigon de 160L j'ai changé les néons et ça a eu un effet super!!! je pense prendre pour le grand - des néons tropics ou horticoles pour l'arrière plan et puis des néons natur pour l'avant plan. J'espère que ça va bien rendre sans nuire aux plantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecleirage T5 Empty
MessageSujet: Re: ecleirage T5   ecleirage T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ecleirage T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: