Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 différence quarantaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:44

Bonjour.
Je voudrais savoir quelle différence il y a entre une quarantaine effectuée par un particulier, et celle d'un vendeur svp ?
Merci à vous pour vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

différence quarantaine Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:16

Hello

Pas vraiment de grande différence entre les deux !!

Il y a des vendeurs sérieux (donc bonne quarantaine) et d'autre pas !!!

Idem pour le particulier.
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:12

Bonjour, merci Schermak.

D'où mon autre question :

Je connais un vendeur, sérieux, dispo, etc..., depuis pas mal de temps, donc je lui fais confiance.

Un collègue va lui aussi dans ce magasin pour ses poissons, plantes, matériel, conseils, etc...

Chaque fois qu'il a besoin d'un poisson ou plante .... en particulier, il lui demande, et cela est commandé spécialement pour lui, donc à l'arrivée au magasin quarantaine sérieuse etc... traitement en cas de problème .....

Voulant éviter par manque total de temps une quarantaine, c'est-à-dire un 3è bac à nettoyer etc..., puis-je faire l'achat donc de poissons (je pense à des corydoras dans mon cas, il m'en faut absolument je n'en ai que 4) et les laisser par conséquence au magasin qui s'en occupera jusqu'à ce qu'il n'y ai pas de problème en vue ou autre svp ?

Je ne sais pas si l'on doit faire une quarantaine à ce genre de poissons, donc voilà mon interrogation. De plus, je dispose d'un bac + son matériel (chauffage filtre etc...) mais pas de sable ni de plante en plus donc il faudrait en plus acheter ce matériel.

Merci encore pour vos conseils.
@++
Revenir en haut Aller en bas
soso83

différence quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:54

Je ne connais aucun vendeur qui respecte la vrai quarantaine de 40j.
Trop couteux pour eux et pas rentable.

En plus, l'avantage de la faire chez soi, c'est de pouvoir échanger les eaux des bacs et d'utiliser un poisson test, pour éviter les ennuis bactériens en cas de poissons porteurs sains, d'un cote ou de l'autre.

Si tu prends le poisson chez ton vendeur, et que tu le mets directement dans ton bac, tu ne peux rien éviter de tout cela et ça peut être la cata en un rien de temps, même si le poisson à passé de longues semaines sans soucis chez ton vendeur!

Et la quarantaine, c'est pour TOUS les poissons quand on ne veut pas avoir de soucis avec ces discus!

_________________
différence quarantaine 1ere_s10  différence quarantaine 2eme_c10  différence quarantaine 3eme_m11  différence quarantaine 4eme_g10  différence quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:51

Re, merci soso.

Oui je me disais ça aussi, par contre je n'ai aucun poisson test, quoi je n'ai en fait que 5 discus, 4 corydoras et 4 ancystrus. Ni plus ni moins. Donc à moins de passer un corydoras, ou un ancystrus, je ne voudrais pas sacrifier un didi, maintenant qu'ils sont tous en bonne forme.

Pour faire bien, donc pour des corydoras, comment se déroule une quarantaine svp ? mise à part la période des 40 jours, je voudrais savoir quoi faire ? tous les jours ? changements d'eau ? comment mettre en eau le bac de quarantaine justement avant l'arrivée des nouveaux poissons ?

Bref, si j'avais un mode opératoire à respecter, je pourrais voir si je peux le faire en ce moment ou s'il vaut mieux attendre pour ne pas mal faire....

Merci encore à vous pour vos explications. Et désolé si cela a déjà été dit pls fois avant Embarassed

@++
Revenir en haut Aller en bas
soso83

différence quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyVen 30 Oct 2009 - 9:43

Pourquoi tu ne mettrais pas tes cory dans ton 180 aquascape au lieu d'en réouvrir un?

Sur tes 5 discus, il y en a aucun qui s'isole un peu et qui est moins bien et moins beau que les autres?

_________________
différence quarantaine 1ere_s10  différence quarantaine 2eme_c10  différence quarantaine 3eme_m11  différence quarantaine 4eme_g10  différence quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
Simon

différence quarantaine Modera11
Simon


Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 57
Localisation : Téting sur nied (moselle)
Date d'inscription : 29/10/2007

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:58

Hello

Soso, bien sur qu'il y a des magasins sérieux, je vais souvent de l'autre coté de la frontiere (en Allemagne) et sur les bacs il y a la date d'arrivée des poissons , et juste en dessous la date du jour ou ils seront mis en vente Wink et je te garantie que même si tu insistes ils ne seront pas mis en vente !!!
En france c'est pas vraiment le cas, c'est plutot une petite semaine !! voir .......
Revenir en haut Aller en bas
soso83

différence quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:49

Je parlais de la France Simon, et de ce qui se fait généralement chez nous.

Mais j'espère bien que n'est pas le cas partout, bien entendu. Wink

Dans le sud, La quarantaine dans certaines animaleries, c'est même souvent 1j! différence quarantaine 327976

_________________
différence quarantaine 1ere_s10  différence quarantaine 2eme_c10  différence quarantaine 3eme_m11  différence quarantaine 4eme_g10  différence quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

différence quarantaine Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:31

1 j? t'es gentille soso lol!

non blague à part,

pour être des 2 côtés de la barrière, il y a 2 modes d'approvisionnement en poissons pour les animaleries :
1: on passe par un fournisseur qui nous vends des poissons déjà "acclimatés" chez lui. forcément il les vends +- 2 fois plus cher que le mode numéro 2 à savoir l'import direct.
là, on n'a aucune restriction de vente, l'acclimatation en magasin dépend de l'enseigne elle même... et généralement, trouvez moi une animalerie qui a une pièce de quarantaine ou ne serait ce qu'une infirmerie poissons.... dans le sud je n'en connais qu'une et encore à savoir si ca n'a pas changé depuis 3 ans....je pense que oui, donc ....

le dit fournisseur, envoie théoriquement les poissons qui ne sont pas malades et qui mangent correctement, là aussi parfois on a des "surprises".
ex : je bataille avec un forunisseur en ce moment qui m'envoie des poissons rouges qui sont parasités au possible + pourriture des nageoires, etc et il a comme explication que c'est normal vu que mes bacs sont à plus de 18 degrés...bref on se marre bien...

donc dans ce schéma là, les poissons arrivent comme ils arrivent et en fonction sont vendus si ils ne présentent pas de signes particuliers de maladie et sinon en fonction de la compétence et de la répartie du vendeur face à son responsable de secteur ils ne sont pas vendus.

a savoir qu'une période de quarantaine est couteuse : il faut nourrir , changer de l'eau, passer du temps supplémentaires pour les changements d'eau, chauffer, traiter, etc. et cela rajouté à des poissons payés à la base le double car ils sont censés etre en bonne santé, reviendrait à dire que le commercant au final ne gagne rien...

2: l'import direct. alors là c'est déjà un peu plus compliqué car la DDSV impose une période de quarantaine et d'observation, honnêtement...j'ai jamais trouvé l'article donc je reste sur l'idée que c'est aléatoire.
mais c'est plus compliqué pour les magasins car là il faut pour bénéficier d'un numéro d'opérateur avoir un local de quarantaine, l'utiliser, etc...
tout ca est encore aléatoire et assez marrant car lors des controles DDSV somme toute bien rares, on peut bien leur dire ce qu'on veut à condition d'avoir plusieurs bacs de libre, chose relativement rare toutefois.

faut pas oublier que la plupart ne sont "que" vétérinaires, n'allez ps croire qu'ils s'y connaissent mieux qu'un consommateur lambda (sauf exception évidemment) ( je dis ca car ayant eu à faire quelques fois à des contrôle, notamment sur le marin,cichlidés,etc c'est assez marrant de voir qu'on peut faire passer une espèce par une autre... )

dans ce cas de figure la règle veut qu'on observe les poissons 15 jours grosso modo.
et que les arrivages ne soient pas "croisés". donc pour ca il y a plutot interet à avoir les reins solides financièrement (et oui on parle ici de commerce Wink )

donc dans tous les cas strictement rien à voir avec la quarantaine que l'on doit observer chez soi....et surtout ca dépend de la personne que l'on a en face de soi...

je pense qu'on a énormément à apprendre de nos collègues européens! et pas qu'en aquariophilie.

_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
soso83

différence quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:00

virgie83 a écrit:
1 j? t'es gentille soso lol!

Bien oui, ça m'arrive tu vois...

J'ai pas osé dire que les animaleries du coin pouvaient nous les vendre dans le 1/4h d'arrivée, voir même encore dans le sachet! Laughing

_________________
différence quarantaine 1ere_s10  différence quarantaine 2eme_c10  différence quarantaine 3eme_m11  différence quarantaine 4eme_g10  différence quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:51

soso83 a écrit:
Pourquoi tu ne mettrais pas tes cory dans ton 180 aquascape au lieu d'en réouvrir un?

Sur tes 5 discus, il y en a aucun qui s'isole un peu et qui est moins bien et moins beau que les autres?
Salut vous 2 encore une fois merci à vous.
Soso, je ne peux pas les mettre dans mon 180 litres parce que le sol n'est pas adapter pour des poissons fouineurs comme les corydoras. Cela est bien stipulé sur l'emballage de ce sol, parce que beauxoup trop léger, et au moindre remou, les petites billes flottent comme des ballons. J'en fais les frais au nettoyage chaque week-end.
Donc je ne préfère pas refaire mon bac tous les 4 matinsàcause des corydoras.

De plus dans ce bac là, je vais mettre dans la semaine des crevettes, des red cherry normalement, elles proviennent d'un pote (celui dont je parle au dessus justement). et là direct dans le bac aquascape.

Ensuite, non aucun discus ne s'isole, enfin pas à mon sens. Certes souvent l'un ou l'autre va faire son tour seul, et est pourchassé par mon blue diamond (ah celui-là !un vrai chenapan) mais pas longtemps.
Ensuite les seuls discus à l'écart c'est mon couple qui arrête pas de repeupler, cela faisait juste 2semaines environ que ça s'était arrêter, mais il y avait une ponte qui roulait jusque là, et depuis qques jours il ne reste plus qu'un seul et unique alevin.

Donc voilà un peu pourquoi je dois mettre en route un autre bac pour les corydoras.

ça ne m'arrange pas tant que ça, par rapport au manque de temps mais je verrai bien......

Merci encore et @++

P.S. : pour l'histoire du vendeur que je connais, je ne sais pas du tout combien de temps dure l'acclimatation et/ou quarantaine de ses poissons, mais souvent en passant le voir, il me dit qu'il a reçu tel ou tel bac de poissons, et qu'ils ne sont pas à vendre pour le moment.

@++
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptySam 31 Oct 2009 - 13:38

Bonjour.

J'ai oublié de demander au sujet du lancement du bac de quarantaine.

J'ai mis dans le filtre de mon bac de 180l (dès son lancement y'a 3 mois donc) de la ouate et les céramiques du filtre de mon bac de quarantaine, de manière à ce que ceux-ci soient ensemencés en bactéries en temps voulu. J'ai aussi rajouté il y a 15 jours des bactéries pour le lancement de bac.

Puis-je donc tout simplement mettre dans le nouveau filtre les 2 masses dont je parle au-dessus, mettre de l'eau de mon bac à discus et mettre direct les corydoras en quarantaine svp ?

Merci à vous pour vos réponses.

@++
Revenir en haut Aller en bas
soso83

différence quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptySam 31 Oct 2009 - 14:07

Oui.

_________________
différence quarantaine 1ere_s10  différence quarantaine 2eme_c10  différence quarantaine 3eme_m11  différence quarantaine 4eme_g10  différence quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptySam 31 Oct 2009 - 15:22

Merci bien soso.
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:26

Bonjour.

Aujourd'hui je viens vers vous pour savoir combien je peux rajouter de corydoras, et en une fois ou plusieurs svp ?

Je souhaiterais donc rajouter soit une, soit les 2 variétés suivantes : des duplicareus et/ou des black venezuela.

Combien au total de chaque svp ? je penchais pour 8 de chaque, soit entre 16 et 20 au total (8x2 + mes 4 sterbaïs (je crois que ça en est)).

De plus, mon pote m'a dit que le vendeur avait reçu des corydoras noirs, donc si ce sont des black venezuela, je verrai pour en prendre cette semaine peut-être.

Merci à vous pour vos commentaires. @+
Revenir en haut Aller en bas
mike59

différence quarantaine Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:29

salut perso j'en mettrai une vingtaine dans 400L

donc oui 8 de chaque c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:32

Salut Mike, j'ai oublié de dire, mon bac fait 360L.

Ok donc ça irait pour la quantité, je pense à y réfléchir qu'il vaut mieux mettre une variété par variété, déjà selon la disponibilité chez le vendeur, et ensuite de manière à s'il y a un problème, ne pas risquer de perdre la totalité des poissons.

Merci @++
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

différence quarantaine Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:34

soso83 a écrit:
En plus, l'avantage de la faire chez soi, c'est de pouvoir échanger les eaux des bacs et d'utiliser un poisson test, pour éviter les ennuis bactériens en cas de poissons porteurs sains, d'un cote ou de l'autre.
Une petite question aussi, un de mes corydoras peut-il servir de poisson test svp ?
Combien de temps dure le "test" justement svp ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence quarantaine Empty
MessageSujet: Re: différence quarantaine   différence quarantaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence quarantaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quarantaine
» Quarantaine
» Quarantaine
» bac de quarantaine
» Bac de quarantaine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES COMPAGNONS DE NOS DISCUS :: Les espèces-
Sauter vers: