Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 une aide sera la bien venue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 23 Jan 2010 - 9:43

bonjour à tous et comme je suis encore dans les clous je vous souhaite une bonne année.
la mienne a bien commencé avec une ponte à la date de vendredi 22 petit matin.
tout cela est fantastique mais j'ai besoin de vous pour arriver au bout de ce merveilleux projet.
Donc : couple dans un bac de reproduction 80 à 100L, dois-je faire des changement d'eau et quand et de combien de litre eau osmosé+ % eau du robinet.
Je peux penser qu'ils devraient arriver au stade de la nage libre car cela s'est déjà passé dans le bac communautaire.
question pour les œufs d'artémia comment je dois m'y prendre et quand faut il en distribuer?
merci pour votre retour
study sunny
Revenir en haut Aller en bas
olivier

une aide sera la bien venue Juvani10
olivier


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 55
Localisation : 77 - St Martin en biere
Date d'inscription : 01/01/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 23 Jan 2010 - 9:59

bonjour,

Pour les artemias tu peux aller faire un tour par la : http://discusphong.free.fr/artemia.html
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

une aide sera la bien venue Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 23 Jan 2010 - 12:50

Bonjour,

Normalement il faut une conductivité basse (70 µs a 100µs) mais je mettrai la meme eau puisqu'ils pondent ainssi.( a la repro)

Mais le truc est qu'il faut pas de no3 pour les petits puissent avoir une bonne croissance,c'est sur.

Et une eau un peu plus basique,je crois,pour leurs squelettes,a confirmer a quel moment?!

@+

Phil-
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 23 Jan 2010 - 18:16

surtout pas de changements d'eau les 1° jours.

Tu siphones les saletés qui sont dans le bac et tu remets la même eau une fois filtrée.
J'ai eu fait des changements d'eau les 1° jours ,ça ne gène pas les alevins mais ça peut donner envie de frayer aux parents et de ce fait de délaisser voir dévorer leur progéniture.
La dureté de l'eau doit etre augmenté quand tu vas justement faire des changements d'eau ,à partir d'une 10 de jours de nage libre.
Conseil ,laisses une veilleuse pour la nuit .
Tu peux donner des nauplies les 1° jours ,tu les diriges vers les parents et les alevins vont certainement en manger.

@+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 23 Jan 2010 - 18:53

merci déjà pour vos conseils, une aide sera la bien venue 828208 j'en reviens aux nauplies, Serge quand tu dis "le 1 jour",quand ils sont en nage libre?
Pour les changements d'eau je trouve ta réponse très juste mais encore faut il le savoir une aide sera la bien venue 4350
Pour les changements d'eau pour un 80L combien faut il en retirer et quel est la fréquence des changement d'eau?
Pour Serge un petit bonjour de la Ciotat une aide sera la bien venue 999611
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 23 Jan 2010 - 19:15

une aide sera la bien venue 44320 La Ciotat ,je m'y baigne tous les étés.

Moi je distribue sans attendre dès que les alevins nagent librement.
Je prend une grosse seringue avec laquelle j'aspire les nauplies et je les pulse sur les flancs des parents et crois moi il y a des alevins d'un jour qui se mettent à chasser les nauplies.(trop beau).
Changement d'eau si on parle toujour du même bac c'est à dire avec les parents et les alevins après 10 jours tu fais 10 litres par jour tout doucement pour ne pas perturber tout ce jolie monde
Je t'avoue que moi je ne laisse pas longtemps les alevins avec les parents (trop de risques).
Donc je n'ai pas trop de souci de changements d'eau car des que les parents se retrouvent seul je fais de gros changements (50/100).

@+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
gépéto

une aide sera la bien venue Alevin10
gépéto


Nombre de messages : 480
Localisation : Thumaide
Date d'inscription : 12/09/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 23 Jan 2010 - 21:42

... et quand tu dis que tu ne laisses pas longtemps les alevins avec les parents, car trop de risques, tu les retires au bout de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 24 Jan 2010 - 8:50

entre 15 et 20 jours maxi et apres je lève les parents.
Mais c'est pas une obligation ,chacun fait comme il le sent.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

une aide sera la bien venue Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 24 Jan 2010 - 9:43

daddy a écrit:
surtout pas de changements d'eau les 1° jours.

Tu siphones les saletés qui sont dans le bac et tu remets la même eau une fois filtrée.
J'ai eu fait des changements d'eau les 1° jours ,ça ne gène pas les alevins mais ça peut donner envie de frayer aux parents et de ce fait de délaisser voir dévorer leur progéniture.
La dureté de l'eau doit etre augmenté quand tu vas justement faire des changements d'eau ,à partir d'une 10 de jours de nage libre.
Serge

Merci,j'éssaierai.
Pas trop de risque de no3,cependant?.

@+
Revenir en haut Aller en bas
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:06

Merci Serge pour tes conseils, cela fait réagir et donc on y gagne dans le partage des info. une aide sera la bien venue 50841 Alors à tous comment faites vous pour avoir des naupies? study
Une autre question : lors du retour du couple dans le bac communautaire y a t il une des précautions à prendre? une aide sera la bien venue 640797
Revenir en haut Aller en bas
olivier

une aide sera la bien venue Juvani10
olivier


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 55
Localisation : 77 - St Martin en biere
Date d'inscription : 01/01/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:16

michigane a écrit:

Une autre question : lors du retour du couple dans le bac communautaire y a t il une des précautions à prendre? une aide sera la bien venue 640797

Rien de particulier. Adapter les parametres du bac de depart aux parametres du bac d'arrivé avant transfert.
Après tu peux organiser une petite fete pour le retour des parents (double doses de granulés, chapeaux pointus cotillons ....) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:29

Pour ma part je fais differemment.
Je lève effectivement le couple et non pas les alevins, mais je les place dans un autre bac de 120litres avec les mêmes paramètres et deux possibilités s'offrent à moi soit je leur donne les conditions pour se remettre à pondre (après un peu de repos) soit je les aclimate en changeant de l'eau avec les para... de mon bac d'ensemble et retour dans ce dernier.

Au niveau no3 il n'y a aucun souci (à ma connaissance) de + c'est pour une durée de quelques jours sans oublier de retirer les saletés qui trainent au fond du bac.

Pour les nauplies???????rien de + simple :avoir des nauplies,du sel(pour moi sel de guérande) à 30grammes au litre voir un peu +.

Je met une bouteille ou 2 ou 3 ou 4 selon besoin remplie du mélange eau ,sel ,nauplies de la même façon qu'on pose une bouteille d'eau au moment du repas. un buleur dans chaque qui passe par le goulot avec son tuyau d'air et le tour est joué.
Après 48 heures on peu récupérer ,le tamis vendu pour fonc très bien.

@+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:50

Merci Serge pour tes lumières, une aide sera la bien venue 890596
j'espère devoir jouer et de la faire mac gyver
Bonne soirée à tous une aide sera la bien venue 828208
Revenir en haut Aller en bas
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptySam 30 Jan 2010 - 8:46

"Tu siphonnes les saletés qui sont dans le bac et tu remets la même eau une fois filtrée."
A partir de combien de jours faut il faire un changement d'eau?
Je peux retirer le cône de ponte?
le mâle par moment s'énerve, fait des bonds? faut il le retirer?
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:33

Combien de jours de nage libre ont tes alevins?

Pour le cone faut voir si le soir les parents placent leur progéniture sur ce dernier ou pas !

Les 1° jours c'est souvent le cas ,mais après ça ne sert à rien de le laisser.

Si les alevins se nourrissent sur les parents c'est un peu normal que le mâle ai ce genre de réaction (à surveiller)

@+

Serge

PS: regardes la rubrique BOURSES il y en a 1 à Marseille le 6 Mars j'y serai !!!!
Revenir en haut Aller en bas
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:13

merci pour l'info de la bourse, j'ai un souci, j'ai un taux de nitrate dans le bac de reproduction égale 50 mg/L que dois-je faire, si je ne dois pas faire des changements avant le 10ème jour de nage libre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:00

1° point ,comment sont les poissons?????

s'ils sont bien et que tout se passe bien ,pas de souci si non tu fais des petits changements d'eau.

Tu n'as pas répondu à ma question.

@+
Revenir en haut Aller en bas
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:37

Mes alvins sont en nage libre depuis mercredi27, le comportement des alvins semble correcte mais je trouve le couple avec peu d'appétit, le mâle a cessé ses saccades, pour mes changements d'eau il faut une conductivité de combien? Merci une aide sera la bien venue 644933
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:34

Pour ma part ,l'eau de conduite étant de bonne qualité chez moi pas de nitrate 350 m/s voir 400m/s maxi très peu de clore ,je fais les changements avec celle ci (ça permet de remonter la conductivité) que je laisse reposer et fais chauffer préalablement,

Fais des petits changements d'eau plusieurs fois dans la journée et de + en + chaque jours.
@+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
michigane

une aide sera la bien venue Juvani10
michigane


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : Saint Chamas
Date d'inscription : 23/08/2009

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:51

OK, Serge je fais comme tu dis, mon questionnement est au niveau de la conductivité au départ une conductivité très basse mais ensuite aussi bien pour le couple que pour les alvins je me demande quel est la conductivité idéal.
Pour toi petit changement d'eau est = pour un bac de 80 L ?
Je suis allé suis ton site sympa et je compte bien venir à la bourse aux poissons de Marseille.
une aide sera la bien venue 871194
Revenir en haut Aller en bas
daddy

une aide sera la bien venue Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:05

Avec des alevins commence par 2 fois 5 litres par jour avec de l'eau dure (environ 500m/s)de toute façon ce n'est pas capital comme déja dit moi je passe en eau du robinet en une quinzaine de jours et je n'ai jamais eu de problème.
Après cette période je lève les parents et les replace soit en bac de repro soit en bac d'ensemble pour une période de repos.
Mais rien n'est figé ,tout dépend du déroulement des choses ,j'ai eu des couples qui dès que je commençais à faire des changements d'eau ou mettre les mains dans le bac dévoraient les alevins et pour arriver à garder tout ce petit monde je laissais faire en faisant simplement des siphonnages discrait et ce pendant plusieurs semaines sans pour autant avoir des montées de nitrates ou autre.
Toi tu dis que tu as déja des montées de nitrates donc fais des changements mais sans oublier (pour moi )que rien ne vaut l'observation et sa propre expérience.

Aujourd'hui je ne laisse que quelques jours les parents avec les alevins pour toutes ces raisons.
Ils sont nourries aux nauplies rapidement et deviennent aussi beau que d'autres mais cela est au détriment de voir les alevins grossir sur le dos des parents avectout ce beau spectacle.C'est un choix.

@+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une aide sera la bien venue Empty
MessageSujet: Re: une aide sera la bien venue   une aide sera la bien venue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une aide sera la bien venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour test fer Sera
» aide pour mener une repro a bien ?
» Sera?
» sel sera
» SERA Fishtamin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: