Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

KH ?

5 participants
AuteurMessage
Fresh1

KH ? Subadu10
Fresh1

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: KH ?   KH ? EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:42

Coucou à tous !

Je compte utiliser un osmoseur et je sais qu'il existe un calcul pour obtenir le pourcentage d'eau osmosée à mélanger à l'eau du robinet pour obtenir le KH désiré .

Ma question est la suivante : En dessous de quelle valeur de KH ne faut t'il pas descendre afin de s'assurer d'avoir un PH stable Question

Voilà j'éspère que j'ai été clair ! scratch

Au passage les paramètres de mon eau de conduite :
PH : 7.5
KH : 12
FE : 0
NO2 : 0
NO3 : 20

BOF ! BOF !
Revenir en haut Aller en bas
Alenquer

KH ? Alevin10
Alenquer

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:30

Bonsoir.

Pour le calcul, je ne peux pas d'aider Embarassed

Par contre pour le KH, en dessous de 2 et 2 , ça devient short. Rolling Eyes
Il faut surveiller souvent son Ph pour ne pas avoir d'acidose. Suspect

Cédric
Fresh1

KH ? Subadu10
Fresh1

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:25

Merci Alenquer ! Pour le calcul c'est simple il existe des petits calculateurs automatiques !
Il y à juste à rentrer son kh ( eau de conduite ) et le kh souhaité et on nous dit quel pourcentage utiliser KH ? 50841

Donc si j'opte pour un kh de 4 , je devrai être tranquil niveau ph non ?
soso83

KH ? Admini11
soso83

Féminin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:40

Oui. Wink

Korrigan

KH ? Juvani10
Korrigan

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 9:41

Tu peux aussi utiliser de la tourbe. J'ai un kH assez bas et elle me permet d'avoir un bon tampon pour le pH qui ne varie presque pas.
Alenquer

KH ? Alevin10
Alenquer

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 10:15

Korrigan,

avec un KH de 12 à la sortie du robinet, même avec de la tourbe tu ne pourra faire descendre ton PH.

Je pense, pour que la tourbe face son effet, il ne faut pas que ton KH soit trop haut. 5/6 est un maximum. Rolling Eyes

Sortie de mon robinet, j'ai un KH de 4 et un PH de 7 et là la tourbe me fait descendre mon PH. Dans le comunaitaire, j'ai un PH de 5.8 rien qu'avec de la tourbe. Wink

Cédric
Fresh1

KH ? Subadu10
Fresh1

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:42

C'est cool ! j'essairai donc d'obtenir un kh de 4 . ( Je pense qu'il me faudra un mélange avec pas mal d'eau osmosée )
Korrigan : je compte utiliser des résines anti-nitrate et phosphate de type JBL donc je n'utiliserai pas de tourbe :
_ J'ai lu que l'association des deux n'était pas terrible !
_ Perso je n'aime pas l'eau ambrée ( j'ai fais boullir ma racine des heures et des heures en éspérant limiter au maximum le rejet des tannins )
_ Je crois aussi qu'avec un kh élevé comme le miens la tourbe n'y fera pas grnd chose .
Fabien 85

KH ? Gamate10

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:55

bonjour,

le calcul pour le KH ou le GH en mélangant osmosé/robinet est relativement simple.

si tu as un KH 12 au robinet et un KH 0 en osmosé, en faisant 50/50 tu auras un KH de 6.

sur le même principe si tu veux un KH de 4 en partant de 12, il te suffit de faire 4 : 12 = 0.333333 soit 1/3, donc un mélange 1/3 robinet et 2/3 osmosé

pour un KH 3; 3 : 12 = 0.25 soit 1/4, donc un mélange 1/4 robinet et 3/4 osmosé

controle surtout ton KH de départ au robinet car il arrive souvent d'avoir des variations.

il n'y a que pour le PH et la convertion de dureté GH+KH en µs qu'il y a des calculs savants. en conservant un KH de 3 ou 4 tu auras un bon pouvoir tampon pour éviter les acidoses ou même les variations de PH entre le jour et la nuit, si tu as un bac trés planté.
Fresh1

KH ? Subadu10
Fresh1

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:13

Merci beaucoup Fabien pour tes précisions !( pour le calcul je ne savais plus sur quel site je l'avais vu donc tu m'à épargné la recherche :thumright: )
Pour mon kh je l'ai mesuré sur trois mois et pour l'instant aucune variation ( il reste à 12 )
Par contre je ne souhaite pas charger niveau plante donc je pense que 50/50 = kh : 6 me parait être un bon compromis ( histoire d'assurer le coup niveau ph et de gagner au passage quelques litres d'eau ). Et je ne pense pas que mes futurs didis m'en voudront de ne pas descendre plus bas !
Fabien 85

KH ? Gamate10

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:44

de rien c'est normal Wink

perso je ne vois pas d'objection a un KH 6, les discus s'adaptent souvent trés bien aux situations (dans la limite du raisonnable), c'est surtout les variations qu'ils n'aiment pas beaucoup et le manque d'hygiéne bien sùr!

avec les paramêtres que tu as donné au départ et en faisant 50/50, tu vas légérement baisser ton PH, abaisser les NO3 a 10 (si ton eau osmosé est a 0), et avoir un KH 6.
ca me semble correcte, garde juste un oeil sur ton PH.
Korrigan

KH ? Juvani10
Korrigan

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:58

On s'est mal compris. Wink

Evidemment que la tourbe n'a aucun effet si le kH est de 12. Mais je pensais qu'il souhaitait utiliser de l'eau osmosée et de l'eau du robinet sans avoir à s'inquièter de variations de pH, et donc d'avoir un kH suffisant. Comme la tourbe a un bon pouvoir tampon, je lui ai proposé cette solution que j'ai testé et approuvé. Voilà tout. Et je me doute bien qu'il ne va pas utiliser une eau à 12 de kH, étant donné qu'il a prévu de mettre des didis. Very Happy

+1 avec Fabien 85, contrôle quand même ton pH au robinet, il arrive qu'il varie sur une courte période et ça ne fait jamais plaisir à nos chères écailles.
Fabien 85

KH ? Gamate10

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:08

aucun probléme pour moi Korrigan, je n'ai pas répondu par rapport a ce que tu as dis (ni personne d'autre) mais juste pour la question initiale de Fresh pour le calcul du KH Cool .

pour la tourbe tu as raison, elle permet d'ajuster le PH suivant ce que certain recherche. avec une petite différence, pour ma part je ne parlerais pas de pouvoir tampon avec la tourbe mais juste d'un pouvoir acidifiant a ajuster suivant les cas.

pour le PH, je parlais de celui du bac. en préparant l'eau avec les même paramêtres le PH ne devrait pas beaucoup varié (pour l'eau de préparation), par contre il arrive que dans le bac il change suivant la composition du bac; racine, plantes, population ......
donc je pensais juste a surveiller cela pour que Fresh adapte son eau de préparation en fonction de la réaction dans le bac et seulement avec le PH car avec la conductivité c'est encore un autre probléme.
Korrigan

KH ? Juvani10
Korrigan

Masculin

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? EmptyMar 6 Mar 2007 - 16:06

OK!!! Wink

Alenquer a écrit:
Korrigan,

avec un KH de 12 à la sortie du robinet, même avec de la tourbe tu ne pourra faire descendre ton PH.

Je pense, pour que la tourbe face son effet, il ne faut pas que ton KH soit trop haut. 5/6 est un maximum. Rolling Eyes

Mais c'est bon y a pas de pb on s'est pas compris c'est tout.

A+ Smile
Contenu sponsorisé

KH ? Empty
MessageSujet: Re: KH ?   KH ? Empty

KH ?
Page 1 sur 1