Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Projet amélioration filtration

Aller en bas 
+6
BEN
mike77
hamsterj
seb12
framen
Guile
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
framen

Projet amélioration filtration - Page 2 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:45

Projet amélioration filtration - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet amélioration filtration - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:07

Très joli ton bac.

Moi aussi, j'ai rajouté un deuxième filtre (sur les conseils de Soso d'ailleurs) et tout vas pour le mieux.

Tu dit avoir supprimé la ouate. Avec plus de recul, quand penses-tu maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
BEN

Projet amélioration filtration - Page 2 Oeuf10
BEN


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 03/12/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:45

Salut, tres interessant la question Projet amélioration filtration - Page 2 871194

A tu fait sa dans les deux filtres?

ci oui Le debit en sorti de pompe n'est t'il pas trop rapide? a tu ralenti celui ci pour permetre au bacteries d'agir? Projet amélioration filtration - Page 2 837799
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration - Page 2 Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:01

Salut Thierry et Ben,
Je suis très content d'avoir supprimé la ouate (ça fait 1,5 ans que je n'utilise plus de ouate dans mes filtres)
Au début j'avais peur d'avoir une eau moins propre en terme de particules en suspension, mais il n'en est rien. Mon eau est vraiment nickel sans aucune ouate (dans aucun des deux filtres). Pour le débit, le fait d'avoir enlever la ouate me permet d'avoir un débit quasi constant sur plusieurs semaines, identique à celui que tout le monde a lorsque le filtre vient d'être nettoyer et la ouate remplacée.

Pour l'histoire de la vitesse de passage de l'eau pour laisser les bactéries faire leur boulot, je n'y crois pas trop, lorsque l'eau traverse une grosse masse de pouzzolane à l'échelle des bactéries (échelle micrométrique) il doit y avoir un peu de tout comme vitesse de circulation de l'eau, des zones rapides et des zones beaucoup plus lentes donc sur l'efficacité de filtration bio globale ça doit pas changer grand chose (dans la mesure du raisonnable pour le débit de l'eau hein...), le plus important est certainement la surface totale colonisée par les bactéries. Il y a même de très très grandes chances que de nombreux types de bactéries différentes cohabitent et se répartissent de manière différentes sur la surface disponible en fonction de la vitesse locale de l'eau ...

Bref, je ne pense pas que les fabricants de filtres prévoit des filtres fait pour fonctionner au top lorsqu'ils sont colmatés...

Ce qui a fortement calmé mes filtres au niveau débit c'est l'encrassement des tuyaux (que je ne nettoie pas souvent il faut bien l'avouer) J'explique tout ça dans un post précédent Wink
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Projet amélioration filtration - Page 2 Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:11

@ guile , je te vois parler de pouzzoulane , tu la met sous quelle forme ? tu la trouves ou ? tu as des liens ?

ça fait quelques temps que je réfléchis à virer la ouate moi aussi j'ai une e1500 et une XP3(1350L/H) , j'ai remplacé toute ma ouate aujourd'hui , résultat : la moitié d'un grand sac y est passé . et les pré-filtres du e1500 sont à nettoyer chaque semaine avec la ouate !
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration - Page 2 Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:36

Salut Xavier,
Le pire avec la ouate (vu la quantité que tu as l'air d'utiliser) c'est qu'elle te bouffe de la place au détriment de ton support bio qui a un rôle bien plus important vu la pollution que produisent nos gentils Discus Wink

Pour la pouzzolane je l'achète bêtement en magasin de bricolage, section jardin et aménagements extérieurs en sac de 20 ou 25 Kg (je sais plus).

Avant de la mettre dans mes filtres, je la lave bien à l'eau chaude du robinet jusqu'à ce que l'eau coule complètement claire. Je sélectionne la granulométrie grace a un tamis de fortune que j'avais sous la main (un panier métallique pour vélos de chez ceux qui sont toujours en forme Wink )Ce qui me permet de virer tous les morceaux trop petits qui ont tendance à se bloquer et boucher les mailles des paniers de mes filtres. Oui comme vous le contastez, je n'utilise aucune chaussettes ou autre filet à masse filtrante que je trouve peu pratique avec les paniers des filtres modernes.

Ce qui est top avec la pouzzolane c'est que c'est vraiment pas cher du tout à l'achat et je la garde 2 à 3 ans facile.

Pour vraiment avoir un max de support bio, je met des nouilles céramiques poreuses sous les paniers directement sur le fond de la cuve du filtre (ça permet d'avoir une épaisseur de masses de filtrations en plus), une astuce que j'ai piqué à JBL (quand j'ai acheté mon CP500 il était pré-rempli). Donc en résumé j'ai entre 1/4 et 1/3 du volume total de grosses mousses et tout le reste de support bio (nouilles et pouzzolane).

Voili-voilou



Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet amélioration filtration - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:44

Bon, je vais essayer sans ouate.

Au fait, si un jour, vous voulez ramasser de la pouzzolane, il y en a plein ici en Ardèche Projet amélioration filtration - Page 2 934399

Et c'est pas bien cher.
Revenir en haut Aller en bas
seb12

Projet amélioration filtration - Page 2 Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:43

Guile a écrit:
Salut Thierry et Ben,
Je suis très content d'avoir supprimé la ouate (ça fait 1,5 ans que je n'utilise plus de ouate dans mes filtres)
Au début j'avais peur d'avoir une eau moins propre en terme de particules en suspension, mais il n'en est rien. Mon eau est vraiment nickel sans aucune ouate (dans aucun des deux filtres). Pour le débit, le fait d'avoir enlever la ouate me permet d'avoir un débit quasi constant sur plusieurs semaines, identique à celui que tout le monde a lorsque le filtre vient d'être nettoyer et la ouate remplacée.

Pour l'histoire de la vitesse de passage de l'eau pour laisser les bactéries faire leur boulot, je n'y crois pas trop, lorsque l'eau traverse une grosse masse de pouzzolane à l'échelle des bactéries (échelle micrométrique) il doit y avoir un peu de tout comme vitesse de circulation de l'eau, des zones rapides et des zones beaucoup plus lentes donc sur l'efficacité de filtration bio globale ça doit pas changer grand chose (dans la mesure du raisonnable pour le débit de l'eau hein...), le plus important est certainement la surface totale colonisée par les bactéries. Il y a même de très très grandes chances que de nombreux types de bactéries différentes cohabitent et se répartissent de manière différentes sur la surface disponible en fonction de la vitesse locale de l'eau ...

Bref, je ne pense pas que les fabricants de filtres prévoit des filtres fait pour fonctionner au top lorsqu'ils sont colmatés...

Ce qui a fortement calmé mes filtres au niveau débit c'est l'encrassement des tuyaux (que je ne nettoie pas souvent il faut bien l'avouer) J'explique tout ça dans un post précédent Wink

Projet amélioration filtration - Page 2 285258 idem que toi !

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet amélioration filtration - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:19

Guile a écrit:

Ce qui a fortement calmé mes filtres au niveau débit c'est l'encrassement des tuyaux (que je ne nettoie pas souvent il faut bien l'avouer) J'explique tout ça dans un post précédent Wink

Pour les tuyaux : J'ai depuis déjà quelques temps, enveloppé met tuyau avec du tube mousse pour isolation.
La lumière n'atteignant plus l'intérieur du tuyau, les algues ne se développent presque plus.

Projet amélioration filtration - Page 2 2010-310
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration - Page 2 Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:38

Pas con le coup de l'isolation des tuyaux, tu es dans une pièce non chauffée ?

En fait je ne sais pas trop pourquoi les fabriquant ne nous font pas des tuyaux opaques ... c'est encore plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet amélioration filtration - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:50

Guile a écrit:
Pas con le coup de l'isolation des tuyaux, tu es dans une pièce non chauffée ?

En fait je ne sais pas trop pourquoi les fabriquant ne nous font pas des tuyaux opaques ... c'est encore plus simple.

Non, c'est la lingerie.

Alors, sur la photo, tu vois bien les tuyaux Eheim qui sont vert.
Déjà plus d'un an, et pas ou presque pas d'algues.

Ceux recouvert sont transparent blanc de chez Rena.
Revenir en haut Aller en bas
BEN

Projet amélioration filtration - Page 2 Oeuf10
BEN


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : TOURCOING
Date d'inscription : 03/12/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:42

Merci a toi pour tous les infos. Projet amélioration filtration - Page 2 871194
Pour ma part je conte changé pas mal de chose par la suite. Projet amélioration filtration - Page 2 183379
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Projet amélioration filtration - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:29

Merci à vous pour ces conseils vu que je commence à me poser des question pour remplir mes 3 pompes (rena XP2 et XP3 et tetratec 1200) car le prix des masses filtrantes est un peu trop élevé à mon gout!
L'idée de la pouzzolane me convient bien, j'en prend bien note.
Par contre, je ne vois pas ce que sont les "lily" pipe. Projet amélioration filtration - Page 2 505626
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Projet amélioration filtration - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:31

Ok, je me suis un peu trop precipité pour pose la question, j'ai trouver a quoi ca ressemble.
Ca se trouve ou?
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration - Page 2 Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:36

C'est le genre d'accessoire qui se trouve un peu partout, souvent le modèle JBL.
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration - Page 2 Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:46

Au fait Freemind je viens de voir que tu mettais en route un 600L. N'hésites pas à augmenter ton volume de filtration bio ... Car l'ensemble de tes trois pompes me semble un peu juste, après tout dépendra de ta population.... (Ca peut-être pas mal de revendre les deux rena qui sont les deux plus petites, pour financer l'achat d'une plus grosse... à voir...)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet amélioration filtration - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:32

Freemind a écrit:

Par contre, je ne vois pas ce que sont les "lily" pipe. Projet amélioration filtration - Page 2 505626

Ben moi non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Guile

Projet amélioration filtration - Page 2 Alevin10
Guile


Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/07/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:14

Ici: http://amazonas.exteen.com/images/ADA/Goods/Lily-pipe-P2-3.jpg
Bon ça c'est la version grand luxe en verre et tout et tout...
JBL en fait une en platoc noir ;-)

Celà permet de diminuer les flux cisaillants sans limiter le débit des filtres ...
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Projet amélioration filtration - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:40

Merci Guile, en fait il faut que je garde une des 2 pompes pour mon 300 litres (grossissement) car il est juste filtré par 2 eheim 2215 anciennes et ce bac qui contient 6 discus en ce moment me servira de bac de grossissement quand j'aurai mon 600 litres.
Je compte ne pas mettre trop de discus dans le 600, juste mes 6 actuels et peut etre les plus jolis des petits qui grossissent tranquillement en ce moment.
Ce bac sera bien planté et l'eau utilisée sera 100% osmosee+sels donc tant que je ne mets pas trop de discus, je resterai avec la XP3 et la tetratec EX1200 le temps de renflouer les caisses ou peut etre en echange contre des discus, mais je n'y suis pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
rodfaction

Projet amélioration filtration - Page 2 Gamate10
rodfaction


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 22/05/2016

Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:06

Guile,

J'ai un osaka 260 avec 6 Discus de dans ( Je sais c'est un peu trop Embarassed)
Je cherche à optimiser ma filtration.
J'ai un filtre EHEIM PRO4+ 350 :
EHEIM PRO4+ 350

Peux-tu me conseiller pour améliorer la filtration ? (bac bien planté déjà)

Je cherche principalement à lutter contre les nitrites (logique).
Projet amélioration filtration - Page 2 20160512
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet amélioration filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet amélioration filtration   Projet amélioration filtration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet amélioration filtration
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» filtration
» filtration pour mon projet
» top filtration
» filtration
» filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: