Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 changement d'eau pourquoi ?

Aller en bas 
+7
alex32
bulot
Guillain E.
framen
Philgood
titi1960
killer40000
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 23:41

J'aimerait comprendre ce que je ne comprend pas changement d'eau pourquoi ? 877625

Pourquoi les changement d'eau font du bien aux discus hybride ?
on sait que les discus sauvage aiment une eau vieillissante, on sait que les hybride aime une eau neuve souvent renouvelé !
j'applique moi même des changement d'eau pouvant aller jusqu'à 300% par semaine pour un bac de 600l avec 13 discus.

Cependant j'aimerait comprendre pourquoi je fait ca ? (bizarre le meike hein Suspect )

on sait que les nitrites sont mauvais pour les poipoi, les nitrates aussi !
prenons l'exemple d'une super filtration mécanique et biologique rodé = 0 nitrite
prenons l'exemple d'un bac de décantation (éclairé) rempli de plante mangeuse de nitrate = nitrate proche du zero
Donc nous avons en permanence une eau exempt de nitrite et de nitrate, on s'arrange pour qu'elle soit bien oxygéné !

Ma question : Qu'est-ce qu'un changement d'eau va apporter de plus aux discus hybride ?
de l'eau neuve oui, mais neuve en quoi ? oligo élément (on peut apparemment en rajouter sous forme liquide)
Est-ce que l'eau perd sa minéralitée avec le temps ?

Qu'est-ce que le discus consomme dans l'eau pour qu'on ai à la changer constamment !

voili voilou ! je suis prêt à entendre vos avis confused
Revenir en haut Aller en bas
titi1960

changement d'eau pourquoi ? Juvani10
titi1960


Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : 40370 rion des landes
Date d'inscription : 06/02/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:18

tres bonne question attendons des reponses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

changement d'eau pourquoi ? Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:20

Salut,

ça m'étonnerai que les sauvages apprécient une eau vieillisante,pour moi dans l'amazonie,l'eau est un long fleuve continuelle,donc constament renouvellée,encore bien plus que les hybrides en batteries!!!! No

les discus consomment évidemment les sels minéraux et oligo-élément,de plus en bac,les polluent s'accumulent vites,ainssi que les selles,le discus est un gros pollueur,(qui peu se comprendre,quand on c'est leur histoire et origine study )

Pour réguler tes changements d'eau,tu peu te fier au test NO3,tant que tu est en dessous de 15MG/L c'est bon,et meme moins si tu peu,vu que tu a pas de plantes.

De plus les changements d'eau favorise la reproduction et stimule leurs défences immunitaires.Ce qui est indispenssables puissent qu'ils sont en vitrines.

@+
Revenir en haut Aller en bas
titi1960

changement d'eau pourquoi ? Juvani10
titi1960


Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : 40370 rion des landes
Date d'inscription : 06/02/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:48

changement d'eau pourquoi ? 285258 pour Philgood
Voila la réponse que j'attendais c'est sur que si on ne fait pas de changement d'eau dans nos bacs bonjour les nitrates a gogo du a la nourriture et aux excréments, les changements d'eau ne peut faire que du bien et surtout indispensable pour nos didis si l'on veut les maintenirs le plus longtemps possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:21

changement d'eau pourquoi ? 285258 avec Philgood !

L'aquarium est un espace clos dans lequel il faut faire cohabiter des animaux, des plantes, et des êtres microscopiques (notamment des bactéries).
En respirant, en se nourrissant ou en produisant des déchets, tous transforment la matière et l'énergie.
Dans les relations qui s'établissent entre eux, des composés comme les sels minéraux, des gaz comme l'oxygène et le gaz carbonique et des éléments comme l'azote ont une importance majeure.
L'eau est le milieu de vie des poissons et des plantes. Pour eux, elle est comparable à l'air que nous respirons.
Dans la nature, une simple mare ou lac bénéficie d'apports d'eau neuve, grâce aux pluies ou aux cours d'eau. Le brassage de la surface par le vent ou par des courants favorise les échanges gazeux.
La dégradation et l'élimination des déchets sont assurés par des phénomènes physiques, chimiques et biologiques ne pouvant être reconstitués dans toute leur diversité en aquarium.
C'est pour tout celà que l'on effectue les changements d'eau ; on peut d'ailleurs observer que quand on pratique un changement d'eau, le comportement des poissons changent, ils sont plus énergiques et frétillants !
Sans compter l'aspect de la reproduction comme Philgood l'a mentionné plus haut ! changement d'eau pourquoi ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:16


D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut !

Mais ca ne répond pas vraiment à ma question bounce
Si on arrive à réguler les nitrates, les nitrites, qu'on ajoute des sel minéraux de temps en temps et des oligo élément, qu'on siphonne constamment les déchets avec un aspirateur électronique, A quoi servent les changement d'eau ? Basketball Ils stimule la repro et augmente les défenses immunitaire.

OUI mais pourquoi ? en quoi ?

(je précise que je suis moi même adepte de changement d'eau et que je voit le bien que ca fait aux poipoi, je cherche juste à comprendre pourquoi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:44

Même si tu régules les nitrites et nitrates, je ne sais pas avec quoi à la longue sans changements d'eau ou avec un purificateur d'ozone (à voir).
On va prendre un exemple :
- Tu mets 5 personnes dans une pièce de 20 m2 avec une filtration de l'air ; au bout d'un certains temps même si tu nettoies la filtration, les éléments que constituent l'air, oxygène,...etc...vont se raréfier, l'endroit ou faire nos besoins vont créer des risques de maladies,...et tout ses facteurs vont faire que sans renouvellement de l'air, on finit par mourir !
C'est la même chose pour les poissons et les plantes dans un milieu aquatique fermé !
Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:00

Alors framen, je reprend ton exemple et ajoute des "SI" Razz :

5 personnes dans une pièce de 20M2 avec filtration de l'air : Si une serre rempli de plante renouvelle l'air grâce à la photosynthèse (on le voit dans un film de science fiction ou des gens vivent sur mars loul ) donc air renouvelé constamment grâce à la photosynthèse !

Si L'endroit ou nous fessons nos besoin = toilette qui après chasse d'eau quitte la pièce = siphon des excrément avec un aspirateur électronique !
je sais pas si tu me suit ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:10

La photosynthèse ne suffit pas à elle seule pour absorber tout le gaz carbonique et libérer tout l'oxygène par rapport à la vie des poissons en aqua !

Avec un siphon ou aspirateur, tu ne peux pas enlever tous les déchets, certes une partie se trouve sur le sol mais l'autre se trouve dans l'eau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:13

hum ! voila une réponse qui me parle Very Happy !
Donc des déchets ( autre que la pollution nitrite et nitrates) se retrouvent dans l'eau !
déchet microscopique ? comment pourrait-on qualifier et quantifier ces déchets invisible ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:19

C'est ce que l'on appelle "les déchets organiques" ; quant à les quantifiés alors là, je sais pas ! je pense que certaines études ont été faites, reste à les trouver ; je te laisse chercher ! study
Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:28

c'est bizarre quand même puisque pour moi,les déchets organique sont les déchets qui subissent le cycle de l'azote ! donc nitrite-> nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:42

Oui mais aprés le cycle tu peux avoir une montée de nitrites ou de nitrates du aux distributions de nourriture en trop grande quantité, cadavre d'un poisson, une plante en décomposition ou simplement moribonde,...
Aprés tu peux avoir du méthane qui sort du sol car il est trop compact, de l'eau blanche qui est du à une forte pollution de l'eau,...
Plus on renouvelle l'eau "neuve" moins il y a d'eau "vieille" avec des déchets organiques, ça évite beaucoup de problème par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:44

D'accord avec toi, mais des changements d'eau 2 ou 3 fois par semaine, est-ce vraiment nécessaire Smile ? c'est ca la vrai question !
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:55

Pour la croissance des petits discus oui car ça permet qu'ils grandisent plus vite en les nourrissant 7 à 8 fois par jour !
En revanche pour des discus adultes dans un aquarium, il faut compter 35% du volume du bac par semaine !
Moi, j'ai un trigon de 350 l brut soit environ 280 à 300 l net !
Je change 120 l d'eau par semaine et nitrites 0, nitrates 0 . Il faut commencer avec de bons paramètres et aprés tout roule !
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

changement d'eau pourquoi ? Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:35

killer40000 a écrit:

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut !

Mais ca ne répond pas vraiment à ma question bounce
Si on arrive à réguler les nitrates, les nitrites, qu'on ajoute des sel minéraux de temps en temps et des oligo élément, qu'on siphonne constamment les déchets avec un aspirateur électronique, A quoi servent les changement d'eau ? Basketball Ils stimule la repro et augmente les défenses immunitaire.

OUI mais pourquoi ? en quoi ?

(je précise que je suis moi même adepte de changement d'eau et que je voit le bien que ca fait aux poipoi, je cherche juste à comprendre pourquoi Smile !
framen a écrit:
Même si tu régules les nitrites et nitrates, je ne sais pas avec quoi à la longue sans changements d'eau ou avec un purificateur d'ozone (à voir).
On va prendre un exemple :
- Tu mets 5 personnes dans une pièce de 20 m2 avec une filtration de l'air ; au bout d'un certains temps même si tu nettoies la filtration, les éléments que constituent l'air, oxygène,...etc...vont se raréfier, l'endroit ou faire nos besoins vont créer des risques de maladies,...et tout ses facteurs vont faire que sans renouvellement de l'air, on finit par mourir !
C'est la même chose pour les poissons et les plantes dans un milieu aquatique fermé !

killer40000 a écrit:
Alors framen, je reprend ton exemple et ajoute des "SI" Razz :

5 personnes dans une pièce de 20M2 avec filtration de l'air : Si une serre rempli de plante renouvelle l'air grâce à la photosynthèse (on le voit dans un film de science fiction ou des gens vivent sur mars loul ) donc air renouvelé constamment grâce à la photosynthèse !

Si L'endroit ou nous fessons nos besoin = toilette qui après chasse d'eau quitte la pièce = siphon des excrément avec un aspirateur électronique !
je sais pas si tu me suit ! Suspect

framen a écrit:
La photosynthèse ne suffit pas à elle seule pour absorber tout le gaz carbonique et libérer tout l'oxygène par rapport à la vie des poissons en aqua !

Avec un siphon ou aspirateur, tu ne peux pas enlever tous les déchets, certes une partie se trouve sur le sol mais l'autre se trouve dans l'eau ! Wink

killer40000 a écrit:
hum ! voila une réponse qui me parle Very Happy !
Donc des déchets ( autre que la pollution nitrite et nitrates) se retrouvent dans l'eau !
déchet microscopique ? comment pourrait-on qualifier et quantifier ces déchets invisible ?

framen a écrit:
C'est ce que l'on appelle "les déchets organiques" ; quant à les quantifiés alors là, je sais pas ! je pense que certaines études ont été faites, reste à les trouver ; je te laisse chercher ! study

killer40000 a écrit:
c'est bizarre quand même puisque pour moi,les déchets organique sont les déchets qui subissent le cycle de l'azote ! donc nitrite-> nitrates.

framen a écrit:
Oui mais aprés le cycle tu peux avoir une montée de nitrites ou de nitrates du aux distributions de nourriture en trop grande quantité, cadavre d'un poisson, une plante en décomposition ou simplement moribonde,...
Aprés tu peux avoir du méthane qui sort du sol car il est trop compact, de l'eau blanche qui est du à une forte pollution de l'eau,...
Plus on renouvelle l'eau "neuve" moins il y a d'eau "vieille" avec des déchets organiques, ça évite beaucoup de problème par la suite.

Shocked changement d'eau pourquoi ? 877625 Razz


killer40000 a écrit:
D'accord avec toi, mais des changements d'eau 2 ou 3 fois par semaine, est-ce vraiment nécessaire Smile ? c'est ca la vrai question !

Si nous changeons aussi souvent d’eau dans nos bac et plus particulièrement dans les bacs de croissance des jeunes (où la pollution est forte, à cause du grand nombre de distributions de nourriture), c’est pour limiter certains produits du cycle de l’Azote (Ammonium, nitrites, nitrates). Le discus est particulièrement sensible à ces produits durant sa phase de croissance, mais ce n’est pas le cas pour toutes les espèces, certaines tolèrent des taux supérieur en particulier pour les nitrates.

Maintenant, si tu arrives à limiter la production de ses produits tu pourras diminuer la fréquence de tes changements d’eau. Avec des résines par exemple. Ceci est difficilement réalisable sur un bac de croissance ou alors en utilisant de grandes quantités de résines, car la pollution dans ce genre de bac est forte.
Tu seras quand même obligé de changer de l’eau, car au cours du temps les discus « consomment » les oligoéléments, mais pas seulement... il y a aussi le chlore, le potassium, le sodium, le calcium…etc.

Rajouter des oligo-éléments comme ça à l’aveuglette pour compenser les pertes est totalement dangereux. pale Comme leur non l’indique, ils sont présents en petite quantité. S’ils sont en trop grande quantité, c’est directement létal pour l’espèce. De plus il faudrait doser chaque élément. changement d'eau pourquoi ? 20741
Maintenant si tu es riche est que tu veux balancer de l’argent par la fenêtre, tu peux doser en temps réel les différents éléments dans ton bac est compenser les pertes avec des pompes doseuses…etc. Laughing Laughing

==> Change de l’eau… ça sera beaucoup plus économique. changement d'eau pourquoi ? 20741

A+
Guillain



Dernière édition par Guitou3134 le Ven 17 Sep 2010 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:41

Vu comme ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:13

changement d'eau pourquoi ? 285258 avec Guitou qui a tout bon ! changement d'eau pourquoi ? 50841
Revenir en haut Aller en bas
bulot

changement d'eau pourquoi ? Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:02

Un petit complément à guitou :

Tu as aussi l'accumulation de tout un tas molécules organiques et inorganiques qui seront peu ou pas dégradées et qui pourront être très ou peu dangereux.

Tu vas obtenir aussi une augmentation de la flore micro-organique qui peut être néfaste.

En fait, tout ne vas pas être transformé en nitrite ou nitrate... malheureusement.

Par exemple, Steimer assure que sa résiné retire un produit de dégradation qui ralenti la croissance des discus. Malheureusement, il n' a pu le prouver scientifiquement.

En un mot, les déchets de nourriture, de digestion, de dégradation de plantes, etc ne sont pas transformé instantanément en ammoniac, puis nitrite et enfin nitrate, mais en un mélange de x molécules organiques et également en nitrite, nitrate et ammoniac.

Donc, oui les changements d'eau permettent d'éliminer la pollution qui ne peut être éliminée par la flore de l'aquarium.

Les résines et l'ozone apporte ce petit plus entre les changements d'eau en retirant ou dégradant certaines de ces molécules.

PS : en récifal, il y une méthode utilisant des algues situé dans un autre compartiment (absence de prédation) pour éliminer la pollution. Ça marche mais en même temps, cela produit une eau jaune du au relargage par les algue d'autres molécules organiques. Même en retirant régulièrement les algues afin d'évacuer la pollution, tu produis malgré tout une eau jaune... Donc changement d'eau obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:09

Hey ben voila un ensemble de réponse qui m'apporte ce que je voulait savoir !
Grand merci à gulot pour ton intervention ! Donc, tout n'est pas transformé en nitrite ou nitrate !
L'eau se rempli donc de divers molécule organique nuisible au poisson !

Question peut-être bête, mais Est-ce que l'évaporation de l'eau la débarrasse de TOUT ces différents déchets ???
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:11

Merci pour ces précisions Bulot ! changement d'eau pourquoi ? 593891

Au niveau récifal, je pense que tu parles du système du Docteur ADEY ou le recours au(x) microcosme(s) qu'il a crée en 1964 !
Système mettant en scène un filtre à gazon d'algues !
Revenir en haut Aller en bas
bulot

changement d'eau pourquoi ? Alevin10



Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/04/2007

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:33

Oui Framen. C'est bien ça, Adey. Je ne me souvenais plus du nom. Y a tellement de systèmes ou de méthodes différentes, que j'ai du mal à m'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
framen

changement d'eau pourquoi ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:37

C'est vrai qu'on ne peut pas tout retenir, parfois je me replonge dans mes notes sur mon grand calepin ! changement d'eau pourquoi ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

changement d'eau pourquoi ? Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptySam 18 Sep 2010 - 9:17

Bravo pour la rédaction les gars changement d'eau pourquoi ? 871194
je suis pas très doué pour ça....

@+

Revenir en haut Aller en bas
killer40000

changement d'eau pourquoi ? Alevin10
killer40000


Nombre de messages : 102
Localisation : ile réunion
Date d'inscription : 13/09/2010

changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? EmptySam 18 Sep 2010 - 15:48

Question peut-être bête, mais Est-ce que l'évaporation de l'eau la débarrasse de TOUT ces différents déchets ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement d'eau pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: changement d'eau pourquoi ?   changement d'eau pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement d'eau pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» augmentation de mon pH... mais pourquoi ?
» Pourquoi pas
» il flote, pourquoi??!!!
» ph élevé, pourquoi ??
» question sur le pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: