Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Questions Kh et Gh dans mon bac.

Aller en bas 
+5
framen
Thierry
wills 27
kiki31
raines91
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raines91

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
raines91


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 18:31

Le problème va être vite résolu.

J'ai acheté un osmoseur 4 niveaux 100 gallons.

J'ai a présent :

- Kh à 0.
- Gh à 0.
- Tds à 25 microsiemens.

Je vais pouvoir la minéraliser avec les sels Preis et je pense pouvoir vraiment adapter mon eau comme je le désire.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:56

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
raines91

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
raines91


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/09/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:53

Par contre faut que je me trouve une cuve plastique de 100- 200 litres afin de pouvoir en préparer d'avance, car ma cuve de récup de 250 litres ne m'inspire pas confiance.....
Si quelqu'un connait un super désinfectant pour mettre dans la cuve, mais qui ne soit pas gênant pour la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:06


Si quelqu'un connait un super désinfectant pour mettre dans la cuve, mais qui ne soit pas gênant pour la suite des événements.[/quote]

tu peux aller sur ce site: http://www.tyca.fr
ils ont toute une gamme de produit bio de traitement a base de plante, aucun risque pour les flores bactérienne et donc pour les bacs d'ensemble et en plus c'est efficace
a mon avis pas assez connu par les aquariophiles (non non j'ai pas d'actions là bas juste de bonnes experiences de paragerm et prevention+
Revenir en haut Aller en bas
Arno91

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
Arno91


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 08/08/2009

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 21:44

As-tu mis de la tourbe ou des feuilles de catappa qui en tant qu'acide humique tamponne le ph ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 22:47

raines91 a écrit:
Par contre faut que je me trouve une cuve plastique de 100- 200 litres afin de pouvoir en préparer d'avance, car ma cuve de récup de 250 litres ne m'inspire pas confiance.....
Si quelqu'un connait un super désinfectant pour mettre dans la cuve, mais qui ne soit pas gênant pour la suite des événements.

Voilà ce que j'utilise tout les six mois dans mes réservoirs d'eau osmosée :

Le permanganate de potassium

Derrière ce nom compliqué se cache un produit simple d'utilisation. Il n'est pas dangereux pour l'aquarium car il ne fait que bloquer la photosynthèse des algues, il est d'ailleurs utilisé en médecine. Il se vend à un prix dérisoire en pharmacie sous forme de sachets de poudre à diluer.

Il convient de diluer 1g dans 1L d'eau pour éviter ensuite toute erreur de dosage. Lors de son utilisation, pas de panique, il est très coloré (violet). Au moins cela dissuade ceux qui auraient la main un peu lourde et permet de révéler sa présence. Les dosages indiqués sont des indications et bien souvent une dose largement inférieure suffit (se référer au volume réel du bac !).

Le plus simple est de verser une dose qui disparaît au bout de quelques dizaines de minutes. Introduit dans l'aquarium, le permanganate de potassium va réagir avec les ions présents dans l'eau (dont les nitrites et nitrates). C'est pourquoi il est possible de voir une augmentation de la turbidité de l'eau après son utilisation (présence d'ammonium ou d'ammoniac qui disparaissent rapidement). Les algues absorbant le permanganate avec qu'il ait réagi vont ensuite se désagréger, sans autre conséquence pour le reste de l'aquarium.

Plusieurs méthodes peuvent être tentées :

- Entretien régulier : si le bac est trop peuplé ou que pour une raison quelconque il vous est impossible de limiter la croissance des algues de manière naturelle, il est possible d'éviter la prolifération des algues par une utilisation hebdomadaire du permanganate : versez une fois par semaine de 1à 2 g de permanganate pour mille litres d'eau. Les algues entrées en contact avec le permanganate avant qu'il ne précipite disparaîtront rapidement.

- La " cure " d'une dizaine de jours : si le bac est trop envahi et que vous ne pouvez retirer momentanément les habitants du bac, versez pendant dix jours une dose maximale de 1g pour 300L (la moitié suffit) en une fois chaque jour. Effectuez ensuite un petit changement d'eau (par précaution) et l'aquarium va vite redevenir splendide !

- Retirer les poissons quelques heures et verser du permanganate régulièrement dans l'aquarium de manière à garder sa coloration caractéristique. Une fois l'eau redevenue plus claire (souvent elle reste un peu blanchâtre), un petit changement d'eau (simple précaution) et les poissons peuvent retourner dans le bac.

Remarque :
Il est important de respecter les dosages ( essayez d'abord avec des demi-doses et augmentez si ce n'est pas suffisant.)
Ce produit est bénéfique pour les plantes (apport de potassium) et les poissons (anti-mycose).
Attention le riccia, la mousse de java et les plantes flottantes sont susceptibles d'en absorber une quantité trop importante lors de traitement prolongé.
Peut faire des dégâts en eau de mer.

En pharmacie par sachet de 0.25 grs à 0.17 cts l'un
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 22:52

Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
framen

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 23:05

Très interessant Thierry ce petit sujet sur le permanganate de potassium ! Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
Arno91

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
Arno91


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 08/08/2009

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 23:50

euh Thierry, j'utilise aussi du permanganate et il me semble que la dose sur 10 jours est élevée !
D'après tout ce que je sais, on peut traiter 300 L avec 1gr mais on arrive à de hautes doses. Une seule administration avec gros changements d'eau ok mais sur plusieurs jours avec un petit changement d'eau je ne préconise pas !


On est au dosage de 3,5 mg /l préconisé par "eyoyo", le précurseur des articles sur l'utilisation du Permanganate pour les poissons. Mais certains ont eu des surprises alors sur 10 jours !!

Et c'est le dosage le plus elevé qu'on trouve dans les différentes expériences.

L'as-tu testé cette méthode sur 10 jours ?

Je voudrais rajouter aussi qu'il faut éviter que les poissons rentrent dans le nuage violet du permanganate lorsqu'il est mis dans l'aqua sinon il y a risque pour leur branchies.
Il faut qu'il y est une coloration ocre qui se forme si on met le produit au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:43

Non sur 10 jours, jamais essayé !

Par contre, il est vrai que les poissons dérouille un peu. Mais j'ai jamais eu de séquelle.

Je ne l'utilise plus que pour désinfecter mes réservoirs.

Par contre, j'avais bien essayé pour lutter contre les algues sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
titi1111

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
titi1111


Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 45
Localisation : martigues
Date d'inscription : 11/04/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:51

Thierry, veux tu dire que contre les algues en utilisation homéopathique mais continue, tu n'as pas eu de résultats probant??

En gros ça fonctionne en cure violente mais pas en continu...c'est ça?

Merci de préciser car je cherhce un produit qui pourrait suprimer la formation des algues brunes en utilisation continu mais que les discus supporte parfaitement...

dans l'attnete de te lire
titi
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:08

Oui, exactement !

Je n'utilise aucun produit contre les algues.

Je les ai toute vaincu ! Enfin, je touche du bois.

Voici une conversation avec un collègue que je te joins :

Moi Bonsoir,
Je viens de réfléchir à ceci et j'ai besoin de ton avis :

J'ai un bac de 90 L dit bac hôpital.
Il a un bulleur puisque pas de plantes sauf quelques anubias que je conserve ici pour les faire grandir.
Je remarque qu'elles n'ont pas d'algues.
Lorsque je prend une anubia de mon 500 L recouverte d'algues pinceaux et que je la met dans le 90 L, en quelques mois, elle perd ces algues.

Ma réflexion est celle-ci :
Mon 500 L a peu de plantes donc peu d'oxygénation.
Le 90 L a très peu de plantes mais un bulleur.
Est-ce que ces algues ne profiterais pas pour accroître du manque d'oxygène qu'il y a dans le 500 L ?


Mon collègue
Je pense que tu découvre et comprends par toi même le problème.
Amicalement !


J'ai mis un bulleur très faible et depuis plus aucune algues brunes.
Je n'ai du coup plus de problème de voile gras en surface.
Revenir en haut Aller en bas
titi1111

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
titi1111


Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 45
Localisation : martigues
Date d'inscription : 11/04/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:54

le soucis, c'est que dans mon bac de repro et de grossissment, j'ai déjà des bulleurs, et pourtant les algues brunes sont là....

Il faut dire qu'elles sont arrivés à cause d'un fort taux de Phophate su à ma bouf congelé, maintenant j'ai reglé le problème mais impossible de me débarrassé des algues malgrés un taux de phosphate quasi nul!!!

Peut être aussi qu'une fois arrivé elles ne partent plus?? je ne sais pas, mais je vais devoir tout reprendre à zéro....

Pour le moment j'essaye le traitement anti algues de chez ESHA, protolon quelque chose...

c'est le bordel ces algues!!!!!
titi
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:35

Enlève-les avec les doigts.

Mais je te conseille d'enlever le support de l'eau du bac car la moindre particule qui s'échappe dans le bac vas se reproduire de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
titi1111

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
titi1111


Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 45
Localisation : martigues
Date d'inscription : 11/04/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:46

ben je crois que c'est le problème, car je nettoie tout les 2-3 jours et sa revient aussitôt!!
Et je dois en avoir dans le filtre et un peut partout, donc sa prolifére...

Par contre, j'ai sortie le cone de ponte et je l'ai nettoyé à la javel, du coup, une fois de retour dans l'eau, il est resté nickel pendant au moins 15 jours....d'ou mon sujet sur la javel en préventif (dose homéopathie)..
titi
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:54

La javel, c'est un acide.

Donc, il est normal que ce soit propre et que les algues ne repoussent pas de suite.

Mais attention, le cône est poreux, il absorbe et relâche le chlore.
Revenir en haut Aller en bas
titi1111

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Alevin10
titi1111


Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 45
Localisation : martigues
Date d'inscription : 11/04/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:10

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 871194
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:20

Petite rectification sur le fait que la javel soit un acide, c'est une base.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions Kh et Gh dans mon bac.   Questions Kh et Gh dans mon bac. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Kh et Gh dans mon bac.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour discus à tendance bleu
» questions sur les paramètre de mon bac
» questions osmoseurs
» Pleins de Questions ???
» Questions REPRO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: