Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bois ou verre ?

Aller en bas 
+10
xavi
XAVIER10
Guillain E.
seb12
luc
framen
Johan.p
Didiafanch
mike59
oups60
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oups60

bois ou verre ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:20

Bois ou verre ?
En 2004, voulant remplacer mon aquarium rectangulaire de 600 litres par un modèle plus grand, je me suis trouvé confronté à un problème de place disponible : une surface en L en partie placée partiellement sous un escalier.
bois ou verre ? Image011
Oups, pas évident à concevoir ni à réaliser.
Néanmoins, une solution de dessina :
Concevoir un aquarium en L dont le grand coté sera la face visible et mesurera 295cm sur 88cm de hauteur.
Cet aquarium contiendra 1.200 litres.

Le souci était la réalisation de cette forme en L.
Le verre me semblait difficile à mettre en œuvre, lourd et couteux.

En surfant sur les multiples sites dédiés à notre hobby , je suis tombé sur un aquariophile qui expliquait en détails la construction de son aquarium réalisé … en bois.
J’y ai découvert la superbe réalisation de son auteur, Thierry Pallier, responsable régional de l'AFC Normandie :
bois ou verre ? Image016
(http://burnel.club.fr/AAR/Bac_bois.htm)
Intéressé, j’ai alors approfondi mes recherches et découvert plusieurs sites traitant du sujet.
Par exemple :
bois ou verre ? Image017
Texte : Jean-François Marechal et Bassam Sater.
Correction : Michel Vandenbrouck .Photos : Didier Tallaire.)
« Eh, non, vous ne rêvez pas !
Vous allez me dire : " Ils sont fous ces mecs.
Ils ne boivent pas que de l'eau dans leur club !"
(la preuve) Et pourtant, … »
( http://membres.multimania.fr/velifera/aquarium_en_bois.htm
Ou encore par exemple qui vaut le détour pour ses idées de présentation : face avant inclinée, hublot sur le coté .. Bien vu !
bois ou verre ? Image018
bois ou verre ? Image024
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/1200-litres-tanganyika=912.html
ou pour le bon complément d’explications techniques :
bois ou verre ? Image020
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-details-construction-bac-bois=1245.html
Bref, quelques tours sur les articles de l’époque plus tard, ma décision était prise : le mien serait aussi en bois.
Ce type de construction présente plusieurs avantages.
Le premier est la facilité de mise en œuvre : on fait découper avec grande précision les plaques nécessaires dans son magasin de bricolage préféré. Il suffit ensuite de les assembler avec soin avec de la colle à bois et des vis. Pour ma part j’ai choisi du contre plaqué « panneau de coffrage » (plaques brunes lisses) de 18mm que j’ai mis en deux couches collées& vissées. J’obtiens donc une épaisseur totale de 36mm.
Pourquoi une telle épaisseur ?
Pour la rigidité de l’ensemble et la facilité d’assemblage par vissage : je n’ai pas eu besoin de tasseaux de renforts extérieurs qui m’auraient fait perdre de la place.
De plus, l’isolation thermique ainsi obtenue permet de fortes économies d’énergie pour mes 1.200 litres chauffés à 28C.
Pour l’étanchéité, j’ai choisi d’appliquer trois couches de peinture résine à deux composants qualité alimentaire obtenue sur commande spéciale auprès de mon magasin de bricolage préféré.
Pour la dalle de verre coté salon, comme elle s’appliquait sur du bois, je souhaitai renforcer la surface de contact entre ces deux matériaux. J’ai donc collé sur le bois des renforts en verre de 5cms de largeur (épaisseur 15mm) et ce, sur tout le pourtour.
La dalle en verre float de 263cm sur 88cm et d’une épaisseur de 15mm a été ensuite collée contre le tout avec du XXXXXXXXXXXX crystal. Le contact est donc mixte : bois + verre.
Des renforts en verre de même épaisseur et larges de 5cm ont été collés sur tout le périmètre supérieur à 4cm du bord. Ils servent de support aux glaces de fermeture du bac et participent à la rigidité supérieure de la dalle de verre.

Mis sous eau en 2004, il n’a jamais donné le moindre souci.
Et voilà le résultat :
bois ou verre ? Image022
OUPS60 novembre 2010.

Pour la décoration, j’ai utilisé des plaques styrènes structurées foncées du commerce que j’ai collé à l’intérieur de l’aquarium.
bois ou verre ? Image023
Ma mousse de java les a colonisés. Sur la photo, le rendu est un aspect plutôt dans les tons bruns &roux alors qu’en réalité, ma mousse est en réalité verte foncée.
L’arrivée de l’eau se fait par la gauche et est cachée par les plantes visibles en haut à gauche sur la photo. La reprise s’effectue dans le fond à droite via une prise d’eau au ras du sol et une autre proche de la surface. Ma décante est de 300 litres. J’ai deux pompes de remontées de 3.400litres/h théoriques pilotées par des sondes électroniques de niveau d’eau. J’ai aussi un système d’injection de CO2 piloté par une sonde PH et je viens de mettre en fonction un dénitrateur selon un plan trouvé sur internet. Mon chauffage se compose de deux résistances de 200w pilotées par deux sondes électroniques.
Etant absent 4 à 5 jours par semaine, j’ai automatisé au maximum mon aquarium qui doit pouvoir rester équilibré sans présence journalière. Ma population est en conséquence réduite, d’autant plus qu’en prévision du nouveau bac, j’ai stoppé depuis un an toute nouvelle acquisition, mis à part mes Altums sauvages pour lesquels j’ai craqué il y a 6 mois.
Elle se compose de 8 Discus, 6 Altums, un groupe de Hyphessobrycons haraldschultzi, une dizaine de Corydoras bien timides que je vois essentiellement lorsque je les dérange dans mes séances de siphonage, un Farlowella placide, 1 + 1 + 1 +++ etc .. d’Ancistrus qui se reproduisent comme des petits lapins. J’avais finalement mis au point une technique de piège avec une bouteille d’eau en plastic, piège qui fonctionnait pas mal. Depuis l’introduction des Altums, le flot des naissances semble être endigué : la chasse est visiblement ouverte et performante, et j’ai remisé mes pièges.
Mes Discus se reproduisent gentiment, mais les pauvres ne parviennent évidement pas à garder leurs œufs hors de portée des autres colocataires. J’ai même eu un couple chanceux qui était parvenu à résister jusqu’à l’éclosion, mais …
Je n’ai vu aucune tentative de reproduction de la part de mes Altums, mais il est vrai qu’ils sont encore relativement jeunes.
Dans l’optique de mon futur 3.000litres, je suis en train de tester un éclairage LEDs. En effet, mon nouvel aquarium aura une hauteur d’eau de 125cms. Je travaille sur la problématique de l’éclairage qui devra pouvoir atteindre le sol. Les tubes T5 ne me semblent pas adaptés. j’ai le choix entre des HQI ou des LEDs.
Je me suis fabriqué des prototypes en LEDs et je teste leurs impacts sur les plantes. J’ai ainsi scalpé à moitié mon échinodorus à gauche sur la photo pour pouvoir étudier son comportement durant des prochains mois. Le souci avec les LEDs – en plus du cout - est le manque d’information sur la réelle stabilité de la qualité de la lumière générée dans un tel environnement.
Les paramètres de mon bac sont :
• Eau osmosée à 200ms obtenue via un Merlin et stockée dans une cuve annexe.
• Ph entre 6.75 et 6.85
• Température à 28°c le jour et 27°c la nuit
• Nitrites à zéro et Nitrates à 10mg/l ( mon dénitrateur coil n'est pas encore stabilisé et son rendement ^pas vraiment optimum). Patience donc).

Voilà.
Je pense peut être développer dans les prochaines semaines quelques aspects de mon installation dans la rubrique « matériel ».

À +
Oups60
Revenir en haut Aller en bas
mike59

bois ou verre ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 42
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:29

sacré bac!!!!!


et merci pour le reportage!
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

bois ou verre ? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:30

supers infos et article, merci de ce partage
plus de photos peut être de la réalisation du bac en bois, des limites pour ce genre de construction?
Revenir en haut Aller en bas
Johan.p

bois ou verre ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/02/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:33

Oui tu peut faire ton bacs en bois et pour les personne qui sont deja venu chez moi il on vu que mais reserve d eau etait faite en bois avec du Polyfont.

http://www.polyfont.fr/

Il et non toxique et ca pour avantage con peut faire ce que lon veut avec du bois.
Revenir en haut Aller en bas
oups60

bois ou verre ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:42

Merci Johan,
je ne connaissais pas ce produit. Il m'intéresse bougrement, d'autant que cette usine n'est pas trop loin de chez moi (Tournai - belgique).
Avec quel produit assures-tu l'étanchéité entre les plaques ( par exemple dans les coins) ?
Peux tu donner une idée du cout d'une plaque ?
oups60
Revenir en haut Aller en bas
oups60

bois ou verre ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:53

Oui, Didiafanch, je suis d'accord que les photos de la construction sont absentes. En fait, mon bac a été réalisé bien avant que je ne pense aux blogs.
Pas de soucis, la construction de mon futur 3.000litres sera bien documenté.
Il n'y a pas vraiment de limite (dans la mesure du rasionnable bien sûr). De nombreux aquarium présentés au public sont construits avec cette technique qui présente les avantages de la souplesse dans les formes et un cout ultra raisonnable dès que les volumes sont importants. Bien sûr, pour les tailles XXL et supérieurs, les aquarium publics passent au béton.
Oups60
Revenir en haut Aller en bas
Johan.p

bois ou verre ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/02/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:56

Le tarif depend de l epaisseur du bois.

Pour l assemblage je ferai des photos de mais reserve d eau ca sera plus facile a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
framen

bois ou verre ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:31

Très beau reportage, en effet les aquariums en bois ont pas mal d'avantages !
Peux-tu nous donner le cout global de ton aquarium en bois pour que l'on puisse se faire une idée !
Revenir en haut Aller en bas
luc

bois ou verre ? Modera11
luc


Masculin
Nombre de messages : 11996
Age : 52
Localisation : Mouscron (belgique)
Date d'inscription : 16/03/2007

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 7:57

bois ou verre ? 593891 tres beau travail bravo a toi

_________________
bois ou verre ? Bresil13
Revenir en haut Aller en bas
seb12

bois ou verre ? Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:27

bois ou verre ? 212719

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

bois ou verre ? Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:18

Salut,

Très beau rendu Félicitations bois ou verre ? 50841
Et bon courage pour ton nouveau bac Wink

A+
Guillain

_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
mike59

bois ou verre ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 42
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:29

salut


pour avoir vu la reserve de johan je dosi dire que j'ai été agreablament surpris par ce fameux polyfont Smile


etancheité au silicone aqua de memoire
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

bois ou verre ? Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:43

mouai-mouai-mouai...ça donne des idées tout ça drunken
Revenir en haut Aller en bas
xavi

bois ou verre ? Gamate10



Nombre de messages : 9
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/11/2009

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:51

salut moi sa me donne vraimment une bonne idée pour commencer mon grand bac a discus
Revenir en haut Aller en bas
Dayan

bois ou verre ? Juvani10
Dayan


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 23/11/2008

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:02

Jolie bac... bois ou verre ? 212719
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

bois ou verre ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:14

Bravo, belle réalisation. bois ou verre ? 871194

J'attends avec impatience la technique !
Revenir en haut Aller en bas
cedric 38590

bois ou verre ? Alevin10
cedric 38590


Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : (38) isere
Date d'inscription : 06/01/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:58

c'est vraiment bien comme bac bois ou verre ? 871194 , Bravo a toi pour ta réalisation, et il n'y a pas d'entretien pour la résine, j'entends par la repasser une couche tout les( par exemple) dix ans, encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
xavi

bois ou verre ? Gamate10



Nombre de messages : 9
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/11/2009

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:46

salut oups tu peux m'endire plus sur la couleur bi composant , marque , mieux d'achat et prix et aussi sur le xxxxxxxxx crystal ( c'es un silicone ?)
Revenir en haut Aller en bas
oups60

bois ou verre ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptySam 13 Nov 2010 - 10:53

Désolé, je n'ai, à l'époque, pas conservé les infos.
voici quand même quelques indications :
*Les plaques de panneaux de coffrage sont toujours en vente : en 18mm, une plaque de 244cm x 122 cm revient à 58,65€.
* le silicone colle que j'utilise est le Power Fix Crystal de PATTEX ( j'ai oublié de corriger les XXX du texte avant envoi ).
bois ou verre ? Image025
la cartouche de 290ml coute 8,19€. Ce produit qui polymérise après pose permet de remplacer et le silicone et la colle. J'adore. De plus, il a la bonne idée d'accepter un peu d'humidité lors de la pose, ce qui accélère sa polymérisation. ( un peu d'humidité ne veut pas dire sous eau).
Comme la plupart de ces produits, sa limite reste les panneaux synthétiques.
* pour la peinture, je n'ai malheureusement plus les infos. je vais essayer de me renseigner.
-------------------------------
pour mon nouveau bac, je vais remplacer cette peinture bi-composant par des plaques de PMMA ( = verre acrylique). Ces plaques peuvent être collées uniquement avec de la colle spécialement étiquettée PMMA ou du silicone Mastic colle construction de chez BISON ( confirmé par le fabriquant que j'ai contacté).
bois ou verre ? Image012
l'avantage du PMMA est qu'il est beaucoup plus léger que le verre, au moins aussi transparent - mais je ne vais utiliser cette propriété - et qu'il peut se percer aisément. Il me reste à terminer mes essais car la plaque de 5mm que j'utilise en test sur le dessus de mon aquarium a tendance à gondoler avec la chaleur. je soupsonne une tension interne due à la différence de température entre le dessous de la plaque ( 28% humide) et le dessus ( t° de la pièce). A froid, la plaque reprend sa position d'origine. je vais donc refaire un essai en la plongeant dans l'eau. Pour mon futur usage, cette plaque sera collée sur les panneaux de coffrage et ne devrait pas bouger. test en cours.
à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

bois ou verre ? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptySam 13 Nov 2010 - 11:03

super pour ces essais, si ça permet d'agrandir les bacs tout en étant plus économique et plus modulable (trous, forme...) tu va avoir des amateurs!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
xavi

bois ou verre ? Gamate10



Nombre de messages : 9
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/11/2009

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:12

salut oups c'es vai que je vais lire t'es teste et info que tu donnera , sa me fera des cop de pouce pour le jour ou je commencerai mon bac
Revenir en haut Aller en bas
oups60

bois ou verre ? Alevin10
oups60


Masculin
Nombre de messages : 161
Localisation : tournai - belgique
Date d'inscription : 18/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:19

bonjour,
mon bac test a été construit aujourd'hui avec des chutes de panneaux reçues gratuitement de mon magasin de bricolage préféré.
bois ou verre ? Bactes10
Comme mon test consiste à vérifier l'influence de l'eau chaude sur les plaques PMMA, j'ai donc inséré à l'intérieur des plaques de PMMA. Après dégrassage à l'acétone des tranches, les joints ont été réalisés avec le silicone BISON ( 2 à 4 mm).
Cela donne ceci : tout frais, les bords ne sont pas encore retaillés pour éliminer l'excédant de silicone. Ce sera fait avec une lame de cutter bien tranchante lorsque le silicone sera bien sec. Bac test ne veut pas dire pas « n’importe comment » !
bois ou verre ? Bactes11
Le fond de couleur est une feuille de papier que j'ai inséré entre bois et palque PMMA de manière à detecter immédiatement tout début de commencement de fuite ( c'est le but du test) dû à une éventuelle déformation de la plaque sous l'effet de la chaleur de l'eau.
Maintenant, minimum une semaine d'attente avant mise à eau et chauffage à 35°.
quiz : quelle sera la déformation : nulle - un peu ( et un peu combien) - beaucoup ?
à +
oups60

pour info : 1m2 de pmma en 3mm coute 36€ et 1m2 de verre float 3mm revient à 44€. Piste à creuser donc.
Revenir en haut Aller en bas
xavi

bois ou verre ? Gamate10



Nombre de messages : 9
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/11/2009

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:02

j'ai hate de voir le resultat
Revenir en haut Aller en bas
framen

bois ou verre ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:24

Très intéressant, j'ai hâte de voir la suite des évènements !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

bois ou verre ? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:45

vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bois ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: bois ou verre ?   bois ou verre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bois ou verre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en bois
» Bac verre et fibre
» Bois de aulne
» aquarium bois
» percer le verre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: