Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Systeme de changement d'eau sans contraintes

Aller en bas 
+2
Alenquer
Selenia
6 participants
AuteurMessage
Selenia

Systeme de changement d'eau sans contraintes Gamate10
Selenia


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Beaune (21)
Date d'inscription : 22/03/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 12:03

Voilà le systeme que mon mari a fait pour que l'eau soit changée sans se promener avec des bidons a travers l'appart!!!

Les photos:

Systeme de changement d'eau sans contraintes Trop_p10
Vu d'ensemble, sortie d'eau du 450l qui va dans le bac de repro
Systeme de changement d'eau sans contraintes Trop_p11


Systeme de changement d'eau sans contraintes Trop_p12
Vu du 1er deversoire ou trop plein entre le mur et le 450l, pas besoin de beaucoup de place environ 10 cm.


Systeme de changement d'eau sans contraintes Trop_p13
Un tupperware qui sert de trop plein vu de dessus, on voit l'arriver en U et l'evacuation.


Systeme de changement d'eau sans contraintes Trop_p14
Deuxieme deversoire sur le bac de repro.


Systeme de changement d'eau sans contraintes Trop_p15
Vu de dessus.


Systeme de changement d'eau sans contraintes Schema10
Le schema est en miniature il suffit de cliquer dessus pour l'avoir en grand.

Chez nous l'eau arrive d'un osmoseur, mais elle peut arriver de la conduite d'eau directement suivant la qualité de l'eau.
Le systeme est simple, il suit le principe des vases communiquants, on determine le niveau d'eau max qu'on veut avoir par la hauteur du tuyau d'evacuation dans le tupperware (trop plein).
Le bac de repro est lergement plus bas que le 450 l.
Le tube en U qui relie l'aquarium a son derversoire doit etre plein d'eau et toujours immergé, afin qu'il y est une liaison continue entre le niveau d'eau de l'aquarium et celui du trop plein.
Lorsque le niveau d'eau dans l'aquarium monte grace au goutte a goutte ou un debit plus grand (adapter les diametres de tubes), l'eau passe de l'aquarium vers le tupperware, elle monte jusqu'au niveau du tube d'évacuation du tupperware, et part dans l'aquarium de repro.
Et c'est le meme principe de l'aquarium de repro vers l'exterieur.
Nous on a percé sous la fenetre, passer le tuyau d'evacuation et l'eau part dehors.

De nombreux lien vous montre comment fabriquer un trop plein, mais mon mari le trouvait trop encombrant pour un goutte a goutte.

Voilà un lien avec des tubes PVC:
http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=72


Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alenquer

Systeme de changement d'eau sans contraintes Alevin10
Alenquer


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 51
Localisation : Flers(61)
Date d'inscription : 24/12/2006

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 13:53

Et Bien aussitôt demandé aussitôt fait. Wink

Merci Sélenia pour l'article et les photos. :thumright:
Je pense que ça donnera des idées pour nos futur bac ou oièce à poissons.

Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Systeme de changement d'eau sans contraintes Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 14:16

C'est clair que ça donne des idées, parce qu'avec plusieurs bacs, les changements deviendraient presque une plaie parfois..... Pas pour moi, pour elle!!!!! lol!

Alors merci pour ces explications.

Juste une précision, l'eau qui arrive sort directement de l'osmoseur ? Ou alors elle est de je ne sais quelle façon, stockée afin de légèrement vieillir ?

En fait ce que je veux savoir c'est si vous apportez de l'eau osmosée pure ou vieillie par filtration ou aération pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Selenia

Systeme de changement d'eau sans contraintes Gamate10
Selenia


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Beaune (21)
Date d'inscription : 22/03/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 14:23

Non elle sort directement de l'osmoseur.
Mais nous mettons le systeme en marche uniquement la nuit, avec le volume du bac le pH reste constant autour de 5,30.

Sinon tu peux amener l'arriver d'eau directement a l'entrée de ta pompe ce qui l'oxygenera avant d'etre dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Systeme de changement d'eau sans contraintes Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 14:53

En fait je te demande ça parce que ma théorie de maintenance repose essentiellement sur de l'eau vieillie et filtrée sur tourbe pendant 2 ou 3 jours. Donc je voulais voir comment l'adapter à ce système de changement d'eau automatique qui finira par devenir indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
grufmul

Systeme de changement d'eau sans contraintes Alevin10
grufmul


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 42
Localisation : Remiremont (88)
Date d'inscription : 02/10/2006

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:06

Selenia a écrit:
avec le volume du bac le pH reste constant autour de 5,30

Il faut faire attention en faisant des changements d'eau uniquement avec de l'eau osmosée car la minéralisation de ton eau diminue de plus en plus pour tendre vers zéro... Au final, le pouvoir tampon de ton eau est très limité et tu peux avoir un chute du pH et un fort risque d'acidose... 5,3 c'est déjà bas (même pour des Discus et surtout pour des Discus d'élevage)


Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenia

Systeme de changement d'eau sans contraintes Gamate10
Selenia


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Beaune (21)
Date d'inscription : 22/03/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:07

Comment est ton systeme de filtraton sur tourbe exactement?

Tu ne peux pas l'adapter dessus?
Revenir en haut Aller en bas
No

Systeme de changement d'eau sans contraintes Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:17

grufmul a écrit:
Il faut faire attention en faisant des changements d'eau uniquement avec de l'eau osmosée car la minéralisation de ton eau diminue de plus en plus pour tendre vers zéro... Au final, le pouvoir tampon de ton eau est très limité et tu peux avoir un chute du pH et un fort risque d'acidose... 5,3 c'est déjà bas (même pour des Discus et surtout pour des Discus d'élevage)

Ca fait longtemps que je tourne comme ca sans problème de pH. C'est pareil que ceux qui tournent à l'eau osmosée reminéralisée aux sels preiss... Le KH est à zéro, et c'est tout...

Lesfilmu avait fait l'expérience chez lui, en mesurant le pH à son départ en vacances, et à sa rentrée. En 3 semaines, il n'avait pas bougé. Les poissons allaient très bien, signe qu'ils n'avaient pas subi d'acidose...

Pas de soucis donc de ce coté là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Systeme de changement d'eau sans contraintes Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:43

Je suis d'accord avec vous sur le principe ,mais attention à la propagation (je suis pas sur du mot Embarassed ) d'une eventuelle maladie qui se transmetra dans tous les bacs et la, bonjour la cata, j'ai eu une mauvaise experience un jour avec des nouveaux discus avec qui j'avais bien respecté la quarantaine + le discus test à la fin et c'etait tout OK, mais une fois dans mon bac j'ai perdu presque tous mes discus à cause d'une attaque bacterienne et heureusement j'avais perdu que mes jeunes,mais dans votre cas vous perdez tous vos discus, meme vos couples.A vous de voir.

eric.
Revenir en haut Aller en bas
grufmul

Systeme de changement d'eau sans contraintes Alevin10
grufmul


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 42
Localisation : Remiremont (88)
Date d'inscription : 02/10/2006

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:49

No a écrit:
Ca fait longtemps que je tourne comme ca sans problème de pH. C'est pareil que ceux qui tournent à l'eau osmosée reminéralisée aux sels preiss... Le KH est à zéro, et c'est tout...

Lesfilmu avait fait l'expérience chez lui, en mesurant le pH à son départ en vacances, et à sa rentrée. En 3 semaines, il n'avait pas bougé. Les poissons allaient très bien, signe qu'ils n'avaient pas subi d'acidose...

Pas de soucis donc de ce coté là. Wink

On est d'accord, le pouvoir tampon est composé plusieurs critères : tampon carbonaté, pouvoir oxygéné... Si le pouvoir oxygéné compense l'absence de pouvoir carbonaté (KH à zéro), c'est bien mais le jour où tu as un coupure des pompes à air ou un gros orage... il faut serrer les fesses !!!
Revenir en haut Aller en bas
No

Systeme de changement d'eau sans contraintes Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:59

Oui, mais bon, dans ce cas là, y a pas que la chute de pH à craindre... Je suis pas sûr que ce sera la première cause de mortalité...
Revenir en haut Aller en bas
Selenia

Systeme de changement d'eau sans contraintes Gamate10
Selenia


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Beaune (21)
Date d'inscription : 22/03/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 16:45

L'eleveur chez qui nous avons achetez a tout ses bacs de reliés entre eux et il en a une cinquantaine...

Il a simplement des bacs de quarantaine en cas de maladie ou il les isole.

Apres notre systeme n'est peut etre pas parfait, je vous l'ai exposé car on me l'avais demandé. Et puis moi je ne me voit pas me faire le changement d'eau tout les jours quand mon mari est en deplacemnt, c'est a dire environ 8 mois sur 12...
Revenir en haut Aller en bas
No

Systeme de changement d'eau sans contraintes Oeuf10
No


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:02

La solution n'est pas compliquée pour palier à ce problème! Wink

Il suffit de faire arriver l'eau neuve dans les 2 aquariums, de supprimer la liaison entre les deux, et de relier le trop plein du bac communautaire à l'égout comme l'autre... Wink

Ca diminue le volume changé dans chaque aquarium, mais ca évite de gros soucis potentiels!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty
MessageSujet: Re: Systeme de changement d'eau sans contraintes   Systeme de changement d'eau sans contraintes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Systeme de changement d'eau sans contraintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma technique de changement d eau sans prise de tete.....
» Système Plocher
» Système de remplissage ?
» qustion liée à mon système co2
» SYSTEME DE FABRICATION DE LEAU ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: