Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Freemind

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:07

Mon bac de 300 litres est dans la cave depuis 2 semaines en attendant que je refasse mon sejour d'ici 2 ou 3 mois. J'ai l'intention d'acheter un 600 litres pour le remplacer.
Le sol de mon bac est composé uniquement de MANODO sans sol nutritif car je ne voulais pas me retapper le nettoyage du manodo pour enlever l'engrais.
Cet a.m, j'ai craqué pour une echinodorus special red et je ne voudrais pas la laisser mourrir, j'ai donc rajouté 2 boulettes de JBL 7+13 sous ses racines, j'en ai profité pour faire la meme chose sur mes autres echino qui stagnent mais j'aimerai savoir si il faut rajouter d'autres engrais liquides comme le ferropol ou le V30.
J'utilisais avant ces produits mais vu que j'avais pas mal d'algues filamenteuses depuis des annees, j'ai tenté de refaire le bac mais sans sol nutritif ni engrais liquides mais vu que les algues sont apparues, le probleme ne venait pas de la.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:45

Tu pourrai mieux préciser ta demande ????

Que veux-tu exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:15

tu leur met 5 heures de lumières et ça devrait aller..
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:55

je conserve les plantes en bac nue de la façon suivante:
- en pot de terre avec sable + sol nutritif (ou manadoo + boulette engrais)
- lumière 9h/10h tube biolux 965 (pas cher, efficace pour les plantes), si des algues vertes se forment rapidement sur les vitres de l'aquarium, c'est que la lumière est trop intense et/ou que e bac est trop longtemps éclairée
- engrais liquide V30 complet (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)
- fer en comprimé (dennerle) (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)


contrairement a ce que l'on croit, les engrais liquide ou sol nutritifs de marque renommée pour aquarium (c'est pas les mêmes que pour les plantes vertes !) ne contiennent ni phosphate ni nitrate principales nouritures des algues. Ces deux éléments sont apportés de façon "naturel" par le cycle de l'azote dans le bac.

enfin, par experience, les algues se développent toujours dans un bac même en condition normale d'éclairage, de nourriture... leur développement doit être régulé par des auxiliaires tel que par exemple les escargots (comme les crevettes, ne mangent que les plantes déjà en train de mourir), les crevettes, les siamensis, les otocinclus, les ancistrus (si pas de nourriture dans le bac sinon ces derniers la préfereront aux algues)

ce n'est que mon experience Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? 183379
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:13

Didiafanch a écrit:

- engrais liquide V30 complet (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)
- fer en comprimé (dennerle) (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)

1/2 dose sur volume d'eau changé ? C'est pas très précis ton truc !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:20

Thierry a écrit:
Didiafanch a écrit:

- engrais liquide V30 complet (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)
- fer en comprimé (dennerle) (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)

1/2 dose sur volume d'eau changé ? C'est pas très précis ton truc !

exemple: bac de 300l
tu mets une dose pour 300l au démarrage
tu change 100l tu mets une dose pour 50l

c'est plus claire comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:27


Pour Thierry:
Pour etre plus precis, j'ai deja quelques plantes dans mon bac communautaire (2 especes differentes seulement dont une qui est une echinodorus). Ces echinos que j'ai deja ne poussent quasiment pas mais ca ne me derangeait pas trop. Et hier, j'ai acheté une grosse echinodorus Special Red que j'aimerai voir pousser correctement.
Et vu que je n'ai pas de sol nutritif, je voulais savoir si le fait de juste avoir mis 2 boules JBL de 13+7 était suffisant ou s'il fallait rajouter egalement des engrais liquides.

Merci Didia, j'eclaire 1h le matin pour nourrir avant de partir au boulot puis 10h de 13h à 23h. J'ai des crevettes et des ancistrus de repro perso dans un autre bac mais j'avais retiré les ancistrus car ils mangeaient les oeufs des discus. Et pour les crevettes, j'ai peur que les discus s'en fasse un apero mais en meme temps, je n'en profite pas vu qu'elles sont dans un 10 litres un peu a l'abandon.Tu en pense quoi?
J'avais essayé les otocinclus mais ils se collaient au flanc des discus.
Par contre, j'ai des reflecteurs car je n'ai que 2 neons jbl (solar et tropic) de 36w pour environ 300l et je trouve que ca fait peu. Je vais bientot devoir les changer, tu me conseillerais quoi comme neons?
Je mettrai une photo ou une video ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:30

J'ai oublié de te dire que j'ai aussi des planorbes dans un bac que j'ai vidé de ces occupants, j'ai cru voir que c'etait de bons mangeurs d'algues ceux la, sans trop proliferer.
Mais j'avais entendu dire que les invertebrés etaient porteurs sains de maladies susceptibles de toucher les discus.Tu peux m'en dire plus la dessus ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:58

Didiafanch a écrit:
Thierry a écrit:
Didiafanch a écrit:

- engrais liquide V30 complet (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)
- fer en comprimé (dennerle) (1 dose entière au début d l'introduction des plantes puis 1/2 dose sur volume d'eau changé)

1/2 dose sur volume d'eau changé ? C'est pas très précis ton truc !

exemple: bac de 300l
tu mets une dose pour 300l au démarrage
tu change 100l tu mets une dose pour 50l

c'est plus claire comme ça ?

Merci chef Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? 593891
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:26

Freemind a écrit:

Pour Thierry:
Pour etre plus precis, j'ai deja quelques plantes dans mon bac communautaire (2 especes differentes seulement dont une qui est une echinodorus). Ces echinos que j'ai deja ne poussent quasiment pas mais ca ne me derangeait pas trop. Et hier, j'ai acheté une grosse echinodorus Special Red que j'aimerai voir pousser correctement.
Et vu que je n'ai pas de sol nutritif, je voulais savoir si le fait de juste avoir mis 2 boules JBL de 13+7 était suffisant ou s'il fallait rajouter egalement des engrais liquides.

Merci Didia, j'eclaire 1h le matin pour nourrir avant de partir au boulot puis 10h de 13h à 23h. J'ai des crevettes et des ancistrus de repro perso dans un autre bac mais j'avais retiré les ancistrus car ils mangeaient les oeufs des discus. Et pour les crevettes, j'ai peur que les discus s'en fasse un apero mais en meme temps, je n'en profite pas vu qu'elles sont dans un 10 litres un peu a l'abandon.Tu en pense quoi?
J'avais essayé les otocinclus mais ils se collaient au flanc des discus.
Par contre, j'ai des reflecteurs car je n'ai que 2 neons jbl (solar et tropic) de 36w pour environ 300l et je trouve que ca fait peu. Je vais bientot devoir les changer, tu me conseillerais quoi comme neons?
Je mettrai une photo ou une video ce soir.

pour les néons, les plus économiques et très bien pour les plantes de OSRAM les BIOLUX 965 sinon remet ce que tu as c'est très bien comme association(c'est ce que j'ai sur mon bac) attention si c'est des tubes T5, je pense que c'est assez puissant sans avoir besoin de réflecteur, commence sans a mon avis.
10h d'éclairage c'est bien, ton échino red a besoin de beaucoup de lumière, place la bien exposée.

pour tes otocinclus, je suis asez étonné, tu ne confond pas avec d'autres poissons ?, perso pas de problème, ni pour mes connaissances en ayant également.

Freemind a écrit:
J'ai oublié de te dire que j'ai aussi des planorbes dans un bac que j'ai vidé de ces occupants, j'ai cru voir que c'etait de bons mangeurs d'algues ceux la, sans trop proliferer.
Mais j'avais entendu dire que les invertebrés etaient porteurs sains de maladies susceptibles de toucher les discus.Tu peux m'en dire plus la dessus ou pas?
les planorbes c sont de bons mangeurs d'algues, si ils prolifèrent c'est parce qu'il y'a trop de déchets, ce sont des auxiliaires pouvant également te renseigner sur d'éventuels déséquilibres

pour les crecre je n'ai jamais fait de quarantaine (rega&rde le sondage du fofo), on ne ma jamais conseillé d'en faire, connaissance ou experimenté, après chacun fait comme il le sent, apparement il y'a peu de risque de transmission d'agents pathogènes...
si elles peuvent se cacher dans de la plante flottante ou dans ton bac, des crecre de 2/3cm peuvent échapper aux Didids et même se reproduirent... trop !
perso j'ai des cardinias (de Luc), y'en a des moyenens de 3 à 4 cm, les Didis ne s'en occupent pas du tout, je vais bientôt mettre des sp greene également, je pense que c'est les petites red cherry qui crainderont le plus, elles se voient de loin...

Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:01

Mon echino est bien exposee, je mettrai du V30 demain.
Pour les otocinclus, j'avais deja entendu parler de ce risque mais ca c'est tres bien passé pendant plusieurs mois et un jour, il y en a un qui s'y est mis et il a pris gout de manger sur une aussi jolie assiette!
Je vais mettre mes planorbes vu qu'ils etaient dans mon bac ou grossissaient mes bebes corydoras sterbai et que j'ai deja mis les corydoras dans le bac d'ensemble.
Pour les crevettes, je vais tenté.Ce sont des red cherry mais elles ont pris une couleur plus sombre qu'a l'origine donc plus facilement camouflables.
Mes neons sont des T8, tu as quoi comme eclairage pour quel volume?
Je vais mettre une photo du bac tout a l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:11

voila.

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? P2070010



Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? P2070011


Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? P2070012
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:42

pas mal pour un bac provisoire ! Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? 871194
en éclairage pour mon 450l de 150cm de façade j'ai deux T5 de 54W, même association que toi, tropic (derrière) et solar (devant) allumés pendant 9h15 sans réflecteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?   Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment maintenir des plantes dans un bac provisoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles seraient les plantes à mettre dans un bac de Discus ?
» Plantes dans bac sans sol: astuces ??
» Identification de plantes dans cette aqua...
» Nombre de DISCUS dans un 1100 litres plantés
» mes plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: