Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebast72

Besoin de conseils Alevin10
sebast72


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre
Date d'inscription : 28/09/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:56

Salut,
cela fait plusieur fois que j'arrives a avoir une repro mais je ne vois pas le petits aller plus loin que 10 jours.A chaque fois il repondent avant et dévorre les petits.Cette fois ci je pensais que c'était bon car le mâle avais l'air de ne pas s'intéresser a la nouvelle ponte et pourtant aujurd'hui les petits viennent de se faire manger.(le jour ou la ponte éclos)Que me conseillez vous de faire, personellement je pensais retirer la femelle une fois que les petits étaient sur le mâle(c'est lui qui a la préférence, beaucoup plus foncé).
Merci de m'aider a résoudre ce problème pour une fois que j'arrives a avoir un couple qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:11

Salut sebast72

Il faudrait que tu nous dise si ton couple est en bac de repro ou enbac d'ensemble.
S'il est en bac d'ensemble généralement c'est perdu d'avance.
S'il est dans un bac de repro et que les para de ton eau sont bonnes ,c'est peut etre car ton couple est jeune ,ce n'est pas toujours vrai mais souvent ils leur faut plusieurs pontes avant qu'ils s'occupent de leurs alevins .

Dis nous en un peu plus sur eux

ps:pour la repro patience et percevérence mais si ta un vrai couple ça va marcher
Revenir en haut Aller en bas
sebast72

Besoin de conseils Alevin10
sebast72


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre
Date d'inscription : 28/09/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 16:04

C'est vrais que c'est un jeune couple que j'ais depuis 5 mois (supposé deux femelles a l'achat), il était en bac de quarantaine et la surprise fu d'avoir des alevins 10 jours seulement après l'avoir acheté.Le bac de quarantaine c'est alors transfomé en un aqua de repro;
Tu as surement raison daddy il me faut un epu de patience mais c'est ragent d'avoir des petits pendant une dizaine de jours, de voir l'évolution et stop plus rien enfin presque parceque cette fois il y a une trentaines d'alevins fraichement éclos.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Besoin de conseils Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:46

Peut être que le couple ne s'est pas encore mis vraiment d'accord sur la façon de faire. Alors à peine une ponte démarrée qu'ils en relancent une. Avec plus d'expérience ils devraient finir par élever leur jeunes et ce quelque soit le bac dans lequel ils se trouvent. Laisse leur du temps! La nature fait mieux les choses que nous. Alors même si toi t'aimerais garder des alevins mais que les parents ne sont pas d'accord, c'est que c'est pas le bon moment. Et bientôt ça marchera et tu seras d'autant plus content!!!
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:49

Si tu as une trentaine d'alevin c'est déja bien pour un début,
tu vois ,comme quoi c'est pas facile de déterminer mâle et femelle .
(pour 2 femelles);

a TA PLACE JE LAISSERAI FAIRE LES CHOSES .

D'autant qu'il est trop tard pour intervenir pour l'instant.
Ne change rien laisses les tranquille contante toi de nourrir les parents et prépare des nauplies d'artémias que tu vas commencer à distribuer dans quatre à cinq jours.
Du fait que tu les as isolés pour une quarantaine les paramètres de ton eau ne sont ne sont peut etre pas optimale pour la repro????
Si ce coup ci n'est pas le bon (ça le risque) prépare de l'eau + appropriée et tu feras un changement d'eau pou avoir une conductivité entre 80 à 120m/s "seulement si les parents dévorent leur progéniture."
De toute façon les couples pondent généralement toutes les semaines et des fois ils leur faut plusieurs pontes pour en mener une à therme.
Mais déja s'ils ventiles les oeufs et les laissent éclorent c'est bon signe.
Dans le cas ou les alevins sont mangés il faudrait que tu puisse voir si les deux les manges ou bien si c'est le male ou la femelle qui le fait.
Et dans ce cas à la prochaine ponte tu léves le canibale mais dès que les oeufs sont fécondés.
observe bien si les deux parents nourrissent les petits car ça peut etre une des raison de l'échec (manque de mucus).

Bon courage et encore une fois :patience ça va marcher.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
neant

Besoin de conseils Juvani10
neant


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 46
Localisation : essonne
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:55

Ahhh les mysteres de la repro... faut rien faire ca va marcher tout seul.
enfin si il y a tout de meme quelques chose a faire c'est de leurs donner du calme et ajouter une petite veilleuse pres de l'aqua pour la nuit (seulement quand il y a des petits) l'air de rien ca parait bete mais ca aide bien. Patience......
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Besoin de conseils Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:58

Je ne crois pas au manque de mucus du à la trop faible production d'un des parents. Il est super fréquent de voir un seul des parents nourrir les petits. Et des fois c'est plus de 100 ou 150 jeunes sur un seul parent. Alors le manque de mucus... Par contre pour le reste je suis d'accord avec toi, il y a peut-être quelque chose qui cloche dans la maintenance qui les perturbe. Mais ça peut aussi tout simplement venir de leur degré de maturité actuel. Juste pour savoir, ils font quelle taille et ils ont quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
sebast72

Besoin de conseils Alevin10
sebast72


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre
Date d'inscription : 28/09/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:33

Les petits se nourrissent presque toujours sur le mâle qui est beaucoup plus foncé
Besoin de conseils 73337144ck8
une photo de mon couple (l'ampulaire n'est plus dans le bac, pas d'inquiétude)
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:08

Tres beaux poissons
Il y a un cone de ponte dans ton bac?
C'est toujours interressant un mélange de variété comme ça
des fois il en sort de tres beaux discus
Revenir en haut Aller en bas
sebast72

Besoin de conseils Alevin10
sebast72


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre
Date d'inscription : 28/09/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 7:32

Non il n'y a pas de cone de ponte, dès que j'en met un les pontes n'éclos plus.Le bac n'est pas assez large je pense (30cm) mais c'est quand même un 144litres (100x30x48)
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:06

ça explique qu'ils pondent sur la vitre.

Tu n'as pas un bac + approprié à leur fournir???
Revenir en haut Aller en bas
neant

Besoin de conseils Juvani10
neant


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 46
Localisation : essonne
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:10

tu t'en fiches du cone de ponte c'est sur c'est plus sympa mais sur la vitre c'est pas genant comprends pas???
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:17

non c'est vrai que c'est pas indispensable!!!
Mais quand on respecte quelques bases on est peut etre moins amener à l'echec apres c'est une question de choix.
Pour ma part quand je me lance dans quelque chose je le fais en me donnant tous les atous et pour en rester sur la repro du discus ,bac aproprié bon parametres etc etc apres chacun fait ce qu'il veut.

ps des fois d'avoir un cone ça permet d'isoler les oeufs mais ça aussi ça dépend de chacun

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
neant

Besoin de conseils Juvani10
neant


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 46
Localisation : essonne
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:21

je comprends ton point de vue et ne le critique pas .......
mais un bac de 140 litres pour un couple c'est honnete et des fois on s'entete a mettre un cone de ponte alors que les poissons n'en veulent pas. moi je pense qu'il faut laisser faire les choses et surtout ne pas les deranger.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Besoin de conseils Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 11:30

J'ai jamais entendu parler de cônes de ponte qui apparaissent dans l'Amazone au moment de la repro!!!! Et pourtant, d'après Alain, le fleuve regorge de discus!

Je plaisante, juste pour dire que s'ils veulent pondre, ils n'ont aucunement besoin d'un cône, c'est juste que c'est plus pratique pour tout le monde!!

Donc :forum66: avec neant, pas les déranger, et laisser faire la nature!
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:03

Korrigan a écrit:
J'ai jamais entendu parler de cônes de ponte qui apparaissent dans l'Amazone au moment de la repro!!!! Et pourtant, d'après Alain, le fleuve regorge de discus!

Y a des osmoseurs et du coeur de boeuf et des medoc dans la nature??
et pourtant !!!!!!
et du sel reminéralisant ???il y en a?????????
mais moi aussi je plaisante :happy0167:

Donc :forum66: avec neant, pas les déranger, et laisser faire la nature!
Revenir en haut Aller en bas
sebast72

Besoin de conseils Alevin10
sebast72


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre
Date d'inscription : 28/09/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:42

Comme je l'ais dis plu haut j'ais un cone de ponte mais les oeufs ne sont pas fécondés quand je le mets, je penses que le bac n'est pas trop large pour le mettre.La photo de mon couple est la première que j'ais pris lorsque je pensais avoir deux femelles, c'était le bac de quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Besoin de conseils Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:16

T'as raison daddy, il n'y a pas tout ça non plus... Mais parce que l'Amazone est un osmoseur géant!!!! Et pour ma part, les sels reminéralisants n'ont rien à faire dans un bac de discus. C'est juste mon avis, je respecte qu'on les utilise mais je trouve qu'il y a des choses beaucoup plus importantes qu'on peut acheter à la place des sels. Les médocs même réponse, j'en ai jamais utilisé!!!

Alors là le coeur de boeuf, t'as entièrement raison, ça m'étonnerait que les communautés de pécheurs jettent une vache de temps en temps dans l'eau pour nourrir les discus!!!! lol!

Mais la différence avec chez nous, c'est que l'Amazonie étant chaude et humide, il y a beaucoup plus de moustiques!! Alors ils ont à manger! Et heureusement ou malheureusement, le manque de nourriture joue un rôle important dans la sélection naturelle. Et celle ci est totalement absente chez nous. Ca se traduit par un taux de malformés ou handicapés qu'on peut facilement amener à l'âge adulte, contrairement à là bas où apparement d'après Alain, il n'y a que des adultes parfaits!! Alors ce n'est peut être pas la bonne solution de les nourrir à gogo avec du coeur de boeuf... Je dis ça mais je le fais bien sûr!!!! Je vais pas m'amuser à chasser des mouches avec une sarbacanne juste pour leur en donner 200 par jour!!!!

Tout ça pour dire que oui on les cocoune... Je vais encore passer pour un relou, mais je suis persuadé qu'on y est perdant!!

On ne se connaît pas encore beaucoup daddy, mais t'inquiète, je suis comme ça avec tout le monde, mais uniquement en ce qui concerne leurs conditions de vie naturelle, j'y suis très attaché et je reste persuadé que c'est nous qui les avons mis dans des bacs alors que la moindre des choses c'est de leur donner des conditions égales à là bas.

Désolé sebast72, je pollue ton post.

Pour te répondre, à mon avis, laisse les faire, et quand ils auront mené 2 ou 3 pontes à terme, ils seront plus confiants et surtout plus expérimentés et là le cône aura sa place dans le bac!
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 12 Avr 2007 - 20:36

Tout ça pour dire que oui on les cocoune... Je vais encore passer pour un relou, mais je suis persuadé qu'on y est perdant!!
Salut korrigan

C'est vrai qu'on les chouchoute et pour ma part je ne suis pas perdant car j'ai un réel plaisir à admirer mes pensionnaires et je fais tous mon possible sans compter pour qu'ils soient bien.

Pour exemple je n'ai que trois osmoseurs en batterie et j'utilise pas mal de sels minéraux (pour ne pas nommer le sel preiss).Mais je ne prétend pas avoir la bonne solution bien sûr,d'autant que dans ma region l'eau du robinet(que j'utilise aussi) a des paramêtres tres correct.

Pour finir tout est histoire de passion et comme je le dis toujours j'ai une tres grosse passion pour le Discus.

Excuses nous sebast72 c'est vrai qu'on s'égare !!!!
tu vois on débat beaucoup sur notre passion commune

Serge
@++++
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Besoin de conseils Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 13 Avr 2007 - 8:58

En même temps, quoi de plus adapté qu'un forum pour parler de notre passion commune! lol!

On en reviens au sujet promis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 13 Avr 2007 - 14:33

Et oui on ne s'arrêterait pas de parler de notre passion (c'est mon cas ,je passe mes journnées avec).

Salut sebast72 ça se passe bien de ton côté avec tes alevins???

@+++
Revenir en haut Aller en bas
sebast72

Besoin de conseils Alevin10
sebast72


Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre
Date d'inscription : 28/09/2006

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:51

Les alevins sont passés en nage libre aujourd'hui, affaire a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
daddy

Besoin de conseils Alevin10
daddy


Nombre de messages : 253
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/04/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:19

C'est bon signe ça drunken
tu peux peut etre commencer les nauplies d'arthemias.

Dans 3 à 4 jours tu les distribues avec unes seringue ,moi je les envoie sur le dos des parents comme ça les alevins les mangent en venant prendre le mucus.
Bonne continuation tu es en bonne voie.

@ ++++

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils
» Besoin de vos conseils !
» Bac de reproduction discus, besoin de conseils
» URGENCE Besoin de conseils
» Besoin de conseils pour l'acclimatation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: