Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Mur végétal immergé

Aller en bas 
+18
kermodé
atafaya972
Freemind
CoCo14
mike59
gillou34
gabovet
Thierry
seb12
AD
backfred
Dorian34*
framen
Fresh1
Didiafanch
Pied tendre
Guillain E.
virgie83
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptySam 14 Mai 2011 - 22:36

j'ai bien envie de realiser un mur végétal qui servira de fond, à l'intérieur d'un aquarium. donc totalement immergé.

j'ai déjà commencé un peu à traficoter un support.

je me sert de feutre geotextile (épais), que je vai transformer en plaque de raviolis Laughing

je suis en train de voir aussi pour me servir du rejet de la pompe afin de créer des courants d'eau dans le "mur" , avec un ajout de bulleurs intégrés à la base inférieure .

Pour les plantes , je pars sur une base d'anubias, microsoriums, althernanthera en culture in vitro ( en test) , et d'autres encore que je prendrai sur le tas.

Dans les "coussins" je pense partir sur un substrat composé de pouzzolane (peut être aqualit , vieux comme le monde mais probablement moins épais, et plus léger, je verrai avec mes collègues pépiniéristes sinon ce qu'ils ont sous la main) + sol nutritif type florabase ou autre.

là pour le moment le casse tête repose surtout dans la conception même du truc, je suis partie sur une idée de coudre mais ca fait 2 j que je couds et j'en vois pas la fin , je sens que je vai tenter de siliconer une grosse partie en prenant soin de de pas "fermer " complètement les coussins que le courant d'eau puisse se faire , et à la limite je me demande si ca ne le favoriserai pas...

ensuite il faut que je rigidifie la structure afin de pouvoir la caler dans le bac,

qui déjà tenté ca? comment avez vous procédé? et à la limite je suis preneuse d'idées car le bricolage, la patience et moi comment dire.......



Mur végétal immergé 328697 Mur végétal immergé 244405

_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Mur végétal immergé Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 0:26

Salut Virginie,

Pour le moment, je ne peux pas te faire part de mon expérience mais j’y songe depuis un petit moment. Donc ce que je vais te dire c’est un peu théorique. Mur végétal immergé 244405 Tout d’abord, je compte miser sur la même configuration que mon mur végétal terrestre avec systèmes de casiers. Pour la circulation d’eau plusieurs possibilités s’offrent à toi soit tu envoies de l’eau filtrée mécaniquement directement dans la structure avec une canne percée. Soit tu aspires l’eau directement de l’intérieur du mur, mais l’inconvénient c’est que tous les déchets vont se coller sur le substrat. Ensuite lorsque tu planteras ton mur, et de surcroit s’il est totalement vertical, il faudra que tu gardes à l’esprit que les plantes du bas recevront moins de lumière à cause des plantes du dessus. Donc grandes plantes en bas du mur et petites en haut. Donc anubias, microsorium en bas, en plus c’est nickel elles ont une croissance lente, pour l’althernanthera il va certainement falloir que tu la freine régulièrement mais ça peut être sympa ! drunken
En tout cas super projet ! Mur végétal immergé 593891 Quelle taille va-t-il faire?

A+
Guillain

_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

Mur végétal immergé Juvani10
Pied tendre


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:17

Regarde le dernier aquarium à la maison(si ce n'est déjà fait),il y a un bac qui est présenté qui correspond exactement à ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Mur végétal immergé Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:37

super projet fais nous profiter de son évolution ! Mur végétal immergé 871194
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Mur végétal immergé Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:09

Je vais suivre ton post avec intérêt !!!!
Par contre, n'hésites pas à agrémenter ton post avec tout pleins de photos afin que l'on se rende mieux compte des différentes étapes !!!!!
Vivement la suite !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:27

coucou,

merci pour vos avis.

Guillain, je part plutot sur une eau de rejet de filtre, qui est "théoriquement" propre, et je vai completer à la base avec des grands diffuseurs d'oxygène.

le bac n'est pas très grand, le mur fera grosso modo 120 cm sur 50 cm de haut.

l'autre soucis, pour le choix des plantes, c'est qu'il va falloir qu'elles supportent un bon 28 degré.

en fait je vai faire ca au mag, dans un bac d'expo.
Ca me permettra de le tester et d'apporter des modifications si besoin régulièrement. le bac est complètement fermé et pour fixer le mur ca va etre du bricolage de chez bricolage lol.

en plus pour faire simple j'ai très peu de moyens pour ne pas dire aucun donc. Mais comme je suis quelqu'un d'assez têtu .... Mur végétal immergé 244405


la j'abandonne un peu le côté couture car j'en ai ras le bol j'ai pas de machine a coudre donc je pense que je vai tenter de siliconner directement le feutre. (j'en suis à 8h de coutures pour un résultat médiocre ^^ )

il faut aussi que je pense au côté esthétique du truc. niveau plantes je suis chargée j'ai exactement 42 pieds à disposition, dont 10 de plantes variées in vitro (althernanthera, bacopa, didplis, eleocharis, cryptocoryne...) en "avant première" . le reste se compose d'anubias et de microsorium.

mais je ne pense pas quand même que je vai tout mettre dessus , mais bon cela reste à voir.

en fait le casse tête se trouve dans les circuits à prévoir et surtout comment le fixer car bac complètement fermé, (sur un osaka ca m'aurait bien moins pris la tête)
je me tâte quand même d'intégrer un circuit dérivé avec une seconde pompe qui servirait seulement à la cirulation de l'eau.

c'est un bac de 300litres bruts, je pensais partir, vu la longueur des circuits et les obstacles sur une pompe de circulation avec un débit de 600 litres heures. là ou d'ailleurs je pense que le silicone (si ca tient) me servira plus que mon bête fil à coudre , afin d'obliger l'eau à circuler dans un sens, sans fuite .

il faut aussi que je gère l'encadrement, car le "mur" rentrera en force dans l'aquarium (système d'encadrement avec des tuteurs, relativement souples, mais légers)

pour quelqu'un qui ne bricole pas, j'ai été inspirée loool


poru celui qui est présenté sur le magazine, effectivement je l'ai vu, car je me suis mis ca en tête suite à la lecture de l'article. je suis d'ailleurs tellement bien réveillée en ce moment que j'ai cru que j'avais vu ca sur le forum (vivement les vacances!)

pour les photos effectivement il faut que j'y songe !!! promis j'en mettrai.









_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:17

la suis en train de me dire que je vai tout recommencer , je fais des tests avec le silicone voir si ca accroche suffisamment, et si c'est le cas demain, je refais tout lol

_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
framen

Mur végétal immergé Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:35

Superbe ton projet Virginie ; j'ai hate de voir les différentes étapes ! Mur végétal immergé 593891

Une petite photo pour te donner du courage pour la réalisation :

Mur végétal immergé Imgp3610

Il s'agit d'un mur végétal dans un magasin de Londres qui doit faire environ 15 m de haut sur 8 m de large.
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:39

merci framen Wink un mur végétal classique je crois que ca m'aurai moins rendue folle, surtout qu'il y a pas mal d'idées et d'exemples.

mais celui là est assez spectaculaire!

_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Mur végétal immergé Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:48

Faut un gros bac pour le mettre celui la Mur végétal immergé 177442
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Mur végétal immergé Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 31
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:49

Joli projet Virginie ! Mur végétal immergé 593891

_________________
Mur végétal immergé Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
backfred

Mur végétal immergé Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 44
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:35

j'avoue avoir du mal à comprendre exactement ce que tu veux faire! scratch
mais en tout cas ça promet et avec les photos je vais vite être moins perdu. Mur végétal immergé 20741
Revenir en haut Aller en bas
AD

Mur végétal immergé Juvani10
AD


Nombre de messages : 1039
Localisation : VAL DE MARNE
Date d'inscription : 10/09/2009

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:00

backfred a écrit:
j'avoue avoir du mal à comprendre exactement ce que tu veux faire! scratch
mais en tout cas ça promet et avec les photos je vais vite être moins perdu. Mur végétal immergé 20741
Mur végétal immergé 285258
Revenir en haut Aller en bas
seb12

Mur végétal immergé Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:06

Me tarde de voir ça ! Mur végétal immergé 8018

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:35

backfred a écrit:
j'avoue avoir du mal à comprendre exactement ce que tu veux faire! scratch
mais en tout cas ça promet et avec les photos je vais vite être moins perdu. Mur végétal immergé 20741

je crois que moi non plus Mur végétal immergé 244405

j'ai presque fini je vous envoies quelques photos des que j'ai retrouvé le cable de mon tel

_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:38

vous serez pas trop critique hein ce n'est qu'un prototype , et mes collègues, une fois le truc presque bouclé, malgré le fait que je leur ai demandé 50 fois leur avis qui me disent, que c'est bien, si je me plante , ils auront de quoi se payer ma tête quelques mois mdr


Mur végétal immergé Iph_vi10


Mur végétal immergé Iph_vi17

Mur végétal immergé Iph_vi18

Mur végétal immergé Iph_vi19

Mur végétal immergé Iph_vi20

Mur végétal immergé Iph_vi21


_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Mur végétal immergé Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:42

Alors, j'ai vu dernièrement une technique qui si un jour m'était possible, je la mettrai en œuvre.

Le géotextile des photos du dessus, c'est génial.
Le réseau d'arrosage lui était avec du tuyau noir de 12 mm (pour arrosage jardin) avec de nombreuses dérivations avec du tuyau à air.
Ce qui permettais de les disposer à sa guise derrière les plantes accrochées.
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:52

j'ia essayé de créer un circuit, avec le silicone et le polystyrène,

j'ai mis le mur en place cet après m , mais je n'avais plus de batterie sur le tel pour prendre les photos, je mettrai donc des photos demain.

J'ai raccordé au dessus en percant dans le feutre, avec un système de coudes, une pompe de circulation de 600l/H, en espérant que le circuit se fasse...


j'aurai bien voulu, et j'aurai pu , faire un système avec des tuyaux d'arrosage comme tu le décris, ayant tout à disposition. mais...il fallait absolument que le bac soit ne eau aujourd'hui dixit le big boss grrrr...

donc voilà système D , à voir maintenant dans le temps ce que ca va donner ....


mais pour une première suis pas trop mécontente et j'adore le rendu.


_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
framen

Mur végétal immergé Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:50

Super ton prototype ! Mur végétal immergé 50841
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Mur végétal immergé Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:05

génial bonne idée, vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
backfred

Mur végétal immergé Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 44
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:11

Tu n'as pas peur des rejets chimiques que pourrait faire le polystyrène? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gabovet

Mur végétal immergé Juvani10
gabovet


Masculin
Nombre de messages : 1151
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2011

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:21

Idée très originale!!!

Pourquoi pas utiliser du grillage en PVC? avec de ventouses pour la fixation sur le verre?
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:03

Mur végétal immergé 00110


Mur végétal immergé 00210

Mur végétal immergé 00310



_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
virgie83

Mur végétal immergé Modera11
virgie83


Féminin
Nombre de messages : 1823
Age : 41
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 31/03/2008

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:10

backfred a écrit:
Tu n'as pas peur des rejets chimiques que pourrait faire le polystyrène? Rolling Eyes

Mur végétal immergé 782580 je n'y ai pas pensé...


Gabovet,

pour le grillage j'y ai pensé, mais idéalement il m'aurait fallu de la fibre optique. et ceux que j'avais a disposition étant en métal , j'ai laissé tombé.

d'autre part, le système avec le feutre permettra je pense un enracinement plus important, c'est vraiment le but.

et puis aussi j'avais un peu peur que les éventuels futurs poissons passent trop facilement derrière. Après je le redis c'est un prototype, maintenant j'ai 3 bonnes semaines devant moi pour l'améliorer ou le changer complètement si je vois que ca foire.


maintenant cette histoire de polystyrène me tracasse un peu...





_________________
"L'homme est le seul animal à penser qu'il n'en est pas un"
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Mur végétal immergé Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:20

Ca a de la gueule !!!! Mur végétal immergé 593891
Si tes plantes poussent comme tu le souhaites, ça va être magnifique et j'espère aussi que tu n'auras pas de soucis
avec le polystyrène .....
Je suis impatient de voir l'évolution de ton bac !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur végétal immergé Empty
MessageSujet: Re: Mur végétal immergé   Mur végétal immergé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur végétal immergé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet 850L + mur végétal
» Projet 850L + mur végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: