Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Demande votre Aide sur quarantaine

Aller en bas 
+3
CoCo14
luc
Franck83
7 participants
AuteurMessage
Franck83

Demande votre Aide sur quarantaine Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:14

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre expérience.

Je vais mettre en route un Rio400 qui va accueillir 5 à 6 didis sub-adultes (12cm).
J'utilise un bac de 100 L dans lequel j'ai terminé la quarantaine de cardinalis et de nez rouges (ils ne sont pas petits, achetés adultes).
Je comptais installer ces derniers dans mon 400 et commencer la quarantaine des didis dans le bac de 100L (80 x 30 x 35).
Puis mettre un cardinalis et un nez rouge avec les didis pendant encore 30 à 40 jours avant de réunir tout ce petit monde.
Cet ordre étant choisi afin de mettre les petits avant les gros dans le bac définitif pour éviter d'être "amuse gueule".

Alors voilà mes questions:

- Pensez vous que 100 L puisse passer pour 6 discus de cette taille pendant la quarantaine (2 x 40 jours)? sachant que je n'ai pas la place d'installer un bac plus grand pour le moment...
- Ne serait il pas préférable pour les didis d'être installés dans le 400L en quarantaine (mais le bac sera planté donc souci si je dois traiter en plus du gros volume d'eau), puis de mettre les cardinalis et nez rouges ensuite?

Merci d'avance pour votre retour et pour votre aide...

Revenir en haut Aller en bas
luc

Demande votre Aide sur quarantaine Modera11
luc


Masculin
Nombre de messages : 11996
Age : 52
Localisation : Mouscron (belgique)
Date d'inscription : 16/03/2007

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:08

pour moi c est trop petit 100 litres pour des discus de 12 cm il te faudrais un bac de 240 litres ideal pour moi Wink

_________________
Demande votre Aide sur quarantaine Bresil13
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Demande votre Aide sur quarantaine Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:25

Bonsoir,
Si tu n'as pas possibilité d'avoir un bac plus grand pour la quarantaine, effectivement, je pense aussi que 100L pour tes didis sera trop petit, je pense que je les mettrais dans le 400L, et à la fin de la quarantaine, je prendrais 1 WE pour le préparer en les mettant dans le 100L (ou une baignoire !) 1 journée ou 2 le temps d'aménager le bac comme tu veux ! je pense que tu n'auras pas de soucis comme ça ! les didis voyagent parfois dans une glacière pendant une bonne journée ! ta filtration sera en route et tu pourras ajouter des bactéries pour le sol ! mais peut-etre y a t-il meilleure solution je sais pas ??? Very Happy et pendant ce temps, tes nez rouge et cardi seront en quarantaine dans le 100L !!!
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Demande votre Aide sur quarantaine Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:15

luc a écrit:
pour moi c est trop petit 100 litres pour des discus de 12 cm il te faudrais un bac de 240 litres ideal pour moi Wink
Demande votre Aide sur quarantaine 285258
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Demande votre Aide sur quarantaine Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:18

Merci pour vos avis. Oui, je me doutais un peu que c'était juste...

Pensez vous que je puisse installer alors définitivement mon aquarium avant d'y mettre les didis ( j'ai peur que mon installation dure un peu) ou c'est trop risqué en cas de pépin durant la quarantaine? Les didis viendront d'un éleveur particulier, ça minimise les risques rencontrés en animalerie...

Avant de réunir les cardinalis et nez rouges avec les didis, faudrait il que j'isole un didi dans le 100L avec eux pour vérifier qu'ils ne risquent pas de contaminer tout le groupe?
Dois je l'isoler immédiatement? ou bien attendre la fin de sa quarantaine dans le 400L? Mais dans ce cas je risque peut être de perturber la hiérarchie qui se sera installée?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est vraiment dans le souci de bien faire ce démarrage avec les discus...
Revenir en haut Aller en bas
gabovet

Demande votre Aide sur quarantaine Juvani10
gabovet


Masculin
Nombre de messages : 1151
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2011

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:37

Hello,

Je pense comme Clechipey.
Laisse ton bac de 400l nu, utilise-le comme bac de quarantaine.
Une fois celle-ci fini, tu mets tes discus dans le 100l pendant un jour ou deux, le temps que t’installes le sol et les plantes dans ton 400l. Puis tu remets tes discus, t'auras déjà le filtre en marche.
Le temps que tes disucs seront dans le 100l tu peux garder les cardinalis et autres dans un bidon ou un fut alimentaire avec pompe, chauffage et bulleur.



Demande votre Aide sur quarantaine 871194
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Demande votre Aide sur quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptySam 18 Juin 2011 - 18:38

D'accord avec vous sur le fait que 100l, c'est trop juste.

Par contre, pour le reste, j'aurais tendance à procéder différemment.... Laughing
Mais là, pas le temps de m'étendre...

Juste pour info, viennent d'où tes discus? Origine? Voyage?
Et tes cardi et nez rouges?
Tu peux nous en dire plus sur le 400l (filtration, eau, etc..)?

_________________
Demande votre Aide sur quarantaine 1ere_s10  Demande votre Aide sur quarantaine 2eme_c10  Demande votre Aide sur quarantaine 3eme_m11  Demande votre Aide sur quarantaine 4eme_g10  Demande votre Aide sur quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Demande votre Aide sur quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:13

soso83 a écrit:

Juste pour info, viennent d'où tes discus? Origine? Voyage?
Et tes cardi et nez rouges?
Tu peux nous en dire plus sur le 400l (filtration, eau, etc..)?

scratch

_________________
Demande votre Aide sur quarantaine 1ere_s10  Demande votre Aide sur quarantaine 2eme_c10  Demande votre Aide sur quarantaine 3eme_m11  Demande votre Aide sur quarantaine 4eme_g10  Demande votre Aide sur quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Demande votre Aide sur quarantaine Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:35

soso83 a écrit:
soso83 a écrit:

Juste pour info, viennent d'où tes discus? Origine? Voyage?
Et tes cardi et nez rouges?
Tu peux nous en dire plus sur le 400l (filtration, eau, etc..)?

scratch


Pour les cardis et nez rouges ils viennent d'un particulier.
Idem pour les discus ( 5 ou 6 sub adultes 12 cm ) que je compte aller chercher chez un "éleveur" particulier qui se trouve dans le 13 que j'ai déjà rencontré et qui les maintient d'après ses dires à l'eau de conduite. Nourris au tetra discus.

Pour mon 400L, l'eau prévue est 1/2 conduite, 1/2 osmosée, 350 de conductivité donc il faudra que je minéralise un peu, car si je fais le choix d'augmenter la quantité de l'eau de conduite elle sera trop dure je pense. Avec ces proportions: Kh 3, Gh 8.
La filtration 2 x JBL cristal profi e1500.

Voilou pour l'essentiel.

Que me conseillez vous pour l'alimenttation?




Revenir en haut Aller en bas
soso83

Demande votre Aide sur quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:58

Qui c'est cet éleveur du 13?

Je les connais presque tous sur le secteur, et ça pourra m'orienter sur la qualité de ce que tu vas recevoir...


_________________
Demande votre Aide sur quarantaine 1ere_s10  Demande votre Aide sur quarantaine 2eme_c10  Demande votre Aide sur quarantaine 3eme_m11  Demande votre Aide sur quarantaine 4eme_g10  Demande votre Aide sur quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Demande votre Aide sur quarantaine Alevin10
Franck83


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/03/2011

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:24

soso83 a écrit:
Qui c'est cet éleveur du 13?

Je les connais presque tous sur le secteur, et ça pourra m'orienter sur la qualité de ce que tu vas recevoir...


Il se situe à Martigues et j'ai trouvé ses poissons assez beaux dans l'ensemble. Par contre, je ne connais pas encore l'origine de ses souches. Tu dois le connaitre, qu'en penses tu?
Je suis preneur de toute recommandation de votre part si vous avez de bonnes adresses sur la région. C'est un choix important vu le budget, je ne voudrais pas me tromper
J'aurais aimé trouvé du léopard ou du spotted que lui n'a pas ...

PS: A partir de combien de messages sur le forum peut-on envoyer des MP? Je voulais t'envoyer son nom ...

Revenir en haut Aller en bas
soso83

Demande votre Aide sur quarantaine Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 23 Juin 2011 - 10:29

50 mp.

Je pense savoir qui c'est... Rolling Eyes
Il me semble que j'ai vu des annonces sur le bon coin et sur le Net à une époque.
Il était à la bourse, c'est ça?

Tu veux prendre quelle variété?

Tu peux m'envoyer son nom en mp sur n'importe quel autre forum où tu es inscrit egalement...

_________________
Demande votre Aide sur quarantaine 1ere_s10  Demande votre Aide sur quarantaine 2eme_c10  Demande votre Aide sur quarantaine 3eme_m11  Demande votre Aide sur quarantaine 4eme_g10  Demande votre Aide sur quarantaine 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
framen

Demande votre Aide sur quarantaine Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:46

Oui je suis d'accord avec tout le monde.
En revanche, tu dois effectuer une quarantaine pour tout tes poissons et les séparer dans plusieurs bacs ; les discus ensemble en bac spécifique de quarantaine et tes nez rouge et cardinalis dans un autre bac de quarantaine.
N'oublie pas qu'une quarantaine c'est 40 jours minimum pour éviter tout risque.
En sachant qu'il vaut mieux introduire dans ton aqua les characidés en 1er et 1 semaine plus tard les discus pour éviter un stress supplémentaire. Demande votre Aide sur quarantaine 593891
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande votre Aide sur quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Demande votre Aide sur quarantaine   Demande votre Aide sur quarantaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande votre Aide sur quarantaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol JBL MANABO demande d'aide
» je besoin de votre aide
» quarantaine
» quarantaine
» Quarantaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Les discus : variétés, comportement, acclimatation-
Sauter vers: