Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cardinalis

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:56

Bonjour à tous,

J'ai pour projet un bac de 600 litres (200x50x60) avec des discus sauvages (type Nahamunda) et j'aimerai y adjoindre quelques cichlidés nains.

L'eau sera entre 6 et 6.5, T°:29°C, aquarium densément planté, racines, noix de coco, eau "noir", présence de corydoras, crevette (à valider), ancistrus, ottocinclus (à valider)

J'aimerai partir sur ce type d'espèce :

Aequidens Dorsiger ou curviceps (au moins un couple)
Papillochromis Ramirezi (au moins un couple)
Apisto Honsgloi / Nijsseni / Panduro / Viejita / Macmasteri / Agassizii (à choisir)

Première question :

Combien de couples puis-je mettre dans un tel volume (taille moyenne du mâle 7 cm) ?

Merci
.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:41

Je pense que tu peux partir sur 4 couples différents sans qu'il y ai de bagarres pour le territoire de leurs zones de ponte !
Si tu as beaucoup de cachettes et de plantes aquatiques, tu peux essayer jusqu'à 6 couples.
Commence par en mettre 4 et après tu verras ! Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 31
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 0:00

framen a écrit:
Je pense que tu peux partir sur 4 couples différents sans qu'il y ai de bagarres pour le territoire de leurs zones de ponte !
Si tu as beaucoup de cachettes et de plantes aquatiques, tu peux essayer jusqu'à 6 couples.
Commence par en mettre 4 et après tu verras ! Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? 593891

Rolling Eyes

_________________
Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
framen

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:42

Tu en penses quoi Dorian ; je n'ai pas compris le smiley ?
4 couples me semble juste !
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:48

j'ai deux couples de cacatuoides dans mon 2m , je pense que c'est déjà bien pour le bien-être de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:43

Je suis d'accord mais son bac sera fortement planté avec beaucoup de cachettes donc si il aime ces différents cichclidés nains, il peut mettre 4 couples à mon avis !

J'ai vu le bac de visu d'une personne qui est fortement planté et il avait une dizaine de cichclidés nains et pas de problèmes, au contraire tout le monde avait son territoire !
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 31
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:51

Déjà, 29° pour la plupart des nains c'est trop, pour certains ça passe, pour d'autres moins donc il faut voir les espèces qui conviennent.
Ils ne demandent pas tous les mêmes paramètres, il faut voir les espèces qui peuvent vivrent avec ces paramètres là aussi.
Perso avec du discus sauvage, autant mettre de l'apisto sauvage ou F1 (F1 est le top quand même) car comportement plus intéressant, couleurs naturelles...
Et perso je mettrai un seul ou deux couples maximum, certains nains sont très agressifs et lors d'une ponte ou nage libre peuvent s'en prendre assez violemment aux autres poissons y compris des discus de grosse taille, et je peux vous confirmer qu'une femelle A.agassizi F0 de 4cms fait reculer des discus de 18/20cm sans trop de soucis et peut ne plus les faire bouger d'un coin du bac pour défendre ses jeunes si c'est une bonne mère.
Donc 4 ou 6 couples de nains dans ce volume je trouve que c'est du nimporte quoi, et on peut observer le vrai comportement de l'apisto s'il a son propre territoire et ou il peut se déplacer sans empiéter le territoire d'un autre couple, c'est là que c'est intéressant à observer.
Donc 2 couples avec chacun son territoire ça me semble déjà être pas trop mal, de une pour éviter les conflits, et de deux pour pouvoir observer ses apistos dans les meilleures conditions Wink

_________________
Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
framen

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:29

Ok, je comprend mieux ton point de vue ! Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? 593891

C'est vrai que moi personnellement je n'en ai plus car comme tu le disais Dorian j'avais un couple de ramirezi qui faisait reculer et stresser mes discus lors d'une ponte !

C'était plus par rapport à ce que souhaitait réaliser "cardinalis" ; maintenant à lui de privilégier soit les discus, soit les cichclidés nains.
Revenir en haut Aller en bas
matt

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Juvani10
matt


Masculin
Nombre de messages : 1592
Age : 42
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 21/04/2010

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:37

je dirais un trio de borelli et ca sera bien pour un 600L meme bien planté ( bizarre pour du didi sauvage)
ca fait pas beaucoup , mais ils pouront tous ( les apistos et autres ) se developer au mieu
sans concurence , le trio d apisto sera moin stressé , pas de rivalité de territoire ...
j ai pue le constater dans le mien
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 31
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:32

Les trios d'apistos donnent rarement quelque chose de bien, il est largement préférable de prendre un couple Wink

_________________
Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:47

Merci pour vos réponses.

Dorian, que me conseilles-tu comme espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 31
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:48

cardinalis a écrit:
Merci pour vos réponses.

Dorian, que me conseilles-tu comme espèces ?

Avec tes paramètres? Un Ph de 5.5/6 serai mieux pour tes discus, et avec ce ph tu pourrai mettre quelques espèces très sympa d'Apistos. Tu préféres du sauvage/F1 via Charly Eon par exemple (iktus aqua) ou de l'élevage?

_________________
Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:02

Pour le moment je ne sais.

Peut-être de l'élevage pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?   Quelles espèces de CN pour un 600 litres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles espèces de CN pour un 600 litres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles Variétés pour mes Discus?
» Filtration pour un 400 litres ?
» conseils pour un 350 litres
» supprot de bac pour deux 45O litres
» Pompe eheim pour un 600 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES COMPAGNONS DE NOS DISCUS :: Les espèces-
Sauter vers: