Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 problème d'acclimatation

Aller en bas 
+2
Goulhy19
Bubu54
6 participants
AuteurMessage
Bubu54

problème d'acclimatation Gamate10
Bubu54


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/04/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyDim 29 Avr 2007 - 11:46

pourquoi lorsque j' introduis un nouveau discus dans mon aquarium, il est superbe pendant une semaine et l'autre d'après il noircit, il s'isole et se couvre de plaque blanchatre et ce pendant 1 semaine environ et après tout redevient normal ? Cela me la fait sur 2 discus mais par contre un troisième n'a rien eu, bizzare non ? où est mon erreur ? merci pour vos rèponse.
Revenir en haut Aller en bas
Goulhy19

problème d'acclimatation Juvani10
Goulhy19


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 35
Localisation : Mezidon-Canon/ Calvados 14
Date d'inscription : 11/04/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:47

Salut bubu54 tu pourais tout dabord nous donner tes para et ta methode d'acclimatation. Merci Wink
Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Bubu54

problème d'acclimatation Gamate10
Bubu54


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/04/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyDim 29 Avr 2007 - 23:26

Goulhy19 a écrit:
Salut bubu54 tu pourais tout dabord nous donner tes para et ta methode d'acclimatation. Merci Wink
Amicalement yohann

Salut Goulhy19, mes para sont Ph:7,2 Kh:entre6°et 8° Gh 10° et nitrates 15 environ. Ma méthode et la suivante, je ai mis les sacs dans l'aquarium et ensuite j'ai attrapé les poissons à l'épuisette et direct dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
r1max

problème d'acclimatation Alevin10
r1max


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 48
Localisation : cesson
Date d'inscription : 18/11/2006

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyLun 30 Avr 2007 - 8:14

salut bubu
pour tes paras ca me convient meme si le ph purrait etre un peu plus bas(mais bon je chipotte).par contre pour l'acclim, pas bien du tout, je m'explique:
le top quand tu as un bac de petit volume(entre 50 et 100l), c'est de faire une quarantaine (en bac nu)bien comme il faut ou tu vas habituer deja ton nouvel arrivant a tes parametres et a tes changements d'eau.le sujet de la quarantaine est un peu plus complexe mais je pense qu'ilest aisé de trouvé une methode plus precise.
par contre si tu ne peux pas la faire, le minimum est de placer ton protégé dans un seau avec son eau de transport, de placer le seau en bas de ton aqua et de procéder avec un tuyau a air à une acclimatation au goutte a goutte(en faisant un noeud au bout)qui devra durer entre 1h30 et 2 h, en gros jusqu'a ce que le seau soit presque rempli et la tu peux lui faire faire le grand plongeon en ayant au préalable donner a manger aux autres d'un coté du bac, ensuite eteint les lumieres.a cet instant tu l'introduit doucement en le prenant a l'epuisette dans le seau du coté opposé du bac ou tu a donné a manger.
la tu laisse le bac dans l'obscurité pendant au moins une journée

voili voilou ce que je ferais, apres je ne suis pas un pro, mais ca m'a bien reussi jusqu'a maintenant.


alex
Revenir en haut Aller en bas
daniele

problème d'acclimatation Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyLun 30 Avr 2007 - 10:53

+1 avec Rmax, pas bon du tout l'acclim
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

problème d'acclimatation Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:01

+1 pour l'acclim! Et Méga +1 pour la quarantaine! Elle est indispensable! Encore plus avec les discus.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu54

problème d'acclimatation Gamate10
Bubu54


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/04/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:20

r1max a écrit:
salut bubu
pour tes paras ca me convient meme si le ph purrait etre un peu plus bas(mais bon je chipotte).par contre pour l'acclim, pas bien du tout, je m'explique:
le top quand tu as un bac de petit volume(entre 50 et 100l), c'est de faire une quarantaine (en bac nu)bien comme il faut ou tu vas habituer deja ton nouvel arrivant a tes parametres et a tes changements d'eau.le sujet de la quarantaine est un peu plus complexe mais je pense qu'ilest aisé de trouvé une methode plus precise.
par contre si tu ne peux pas la faire, le minimum est de placer ton protégé dans un seau avec son eau de transport, de placer le seau en bas de ton aqua et de procéder avec un tuyau a air à une acclimatation au goutte a goutte(en faisant un noeud au bout)qui devra durer entre 1h30 et 2 h, en gros jusqu'a ce que le seau soit presque rempli et la tu peux lui faire faire le grand plongeon en ayant au préalable donner a manger aux autres d'un coté du bac, ensuite eteint les lumieres.a cet instant tu l'introduit doucement en le prenant a l'epuisette dans le seau du coté opposé du bac ou tu a donné a manger.
la tu laisse le bac dans l'obscurité pendant au moins une journée

voili voilou ce que je ferais, apres je ne suis pas un pro, mais ca m'a bien reussi jusqu'a maintenant.

Salut r1max, il est vrai que mon acclimatation est brutale (mea culpa), mais ce que je ne comprends pas c'est cette réaction au bout d'une semaine, et que un discus ne me l'a pas faite. j'ai contacté le vendeur qui m'a dit ce que je devais faire sans qu'il puisse me dire ce qu'ils avaient. Est ce une maladie? une allergie? est ce que j'ai des porteurs sains de cette maladie? J'envisage l'acquisition d'un plus gros bac entre 450 et 600l avec un nouveau peuplement de 2 discus ce qui m'en ferai 8 au total. Comment dois je m'y prendre? y a t'il un traitement? y at'il des personnes sur le forum a qui cela est arrivé, est ce mème aprés une acclimatation réussi? aidez moi !
alex
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

problème d'acclimatation Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyMer 2 Mai 2007 - 9:18

Un discus est un poisson qui stresse très facilement et avec ton acclim pas étonnant. Et le stress favorise l'apparition des maladies et autres problèmes de santé mineur. Là c'est sûr qu'en les acclimatant comme ça (si on peut dire acclimater....) tu as aidé à faire apparaître ce problème. Après tout ce qui touche à la peau du discus, ça se déclenche souvent quand les paramètres de l'eau changent brutalement et encore plus s'ils sont moins bons que ceux où le poisson était avant. Donc là, pour moi ce problème est du à ton acclim en grande partie et à ton eau dont le pH est un peu haut et où les nitrates sont faibles mais présents. Quand le discus est stressé, il supporte très très mal les nitrates même faibles.

Ensuite pourquoi un n'a rien eu, tout simplement parce que comme pour les humains certains discus sont plus résistants que d'autres. Par exemple c'est pas parce que 10 personnes parlent avec quelqu'un qui a la grippe que les 10 vont tomber malades. Certains ont un organisme plus faible que les autres. Il peut aussi avoir été mieux nourri avant, avoir eu une meilleure maintenance, venir d'une souche plus robuste, plus saine....

En gros, t'auras toujours des discus qui déclencheront des trucs sans que tu sache pourquoi et d'autres qui vivront des années sans jamais être malade. C'est la loi du plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu54

problème d'acclimatation Gamate10
Bubu54


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/04/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:09

Korrigan a écrit:
Un discus est un poisson qui stresse très facilement et avec ton acclim pas étonnant. Et le stress favorise l'apparition des maladies et autres problèmes de santé mineur. Là c'est sûr qu'en les acclimatant comme ça (si on peut dire acclimater....) tu as aidé à faire apparaître ce problème. Après tout ce qui touche à la peau du discus, ça se déclenche souvent quand les paramètres de l'eau changent brutalement et encore plus s'ils sont moins bons que ceux où le poisson était avant. Donc là, pour moi ce problème est du à ton acclim en grande partie et à ton eau dont le pH est un peu haut et où les nitrates sont faibles mais présents. Quand le discus est stressé, il supporte très très mal les nitrates même faibles.

Ensuite pourquoi un n'a rien eu, tout simplement parce que comme pour les humains certains discus sont plus résistants que d'autres. Par exemple c'est pas parce que 10 personnes parlent avec quelqu'un qui a la grippe que les 10 vont tomber malades. Certains ont un organisme plus faible que les autres. Il peut aussi avoir été mieux nourri avant, avoir eu une meilleure maintenance, venir d'une souche plus robuste, plus saine....

En gros, t'auras toujours des discus qui déclencheront des trucs sans que tu sache pourquoi et d'autres qui vivront des années sans jamais être malade. C'est la loi du plus fort.

Merci pour ta réponse, je ferais beaucoup plus attention la prochaine fois :hurt:
Revenir en haut Aller en bas
bonnaudet

problème d'acclimatation Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : medoc 33
Date d'inscription : 22/04/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyMer 2 Mai 2007 - 21:27

et le transport personne en parle???? moi je les mets dans le noir pour le transport bien calés et je peux vous dire que je n'ai pas de problemes je les mets directement dans mon aquarium. le stress occasionne chez certains discus la fabrication de mucus peu genante .un discus doit se mettre à manger dans l'heure qui suit son arrivée
Revenir en haut Aller en bas
daniele

problème d'acclimatation Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 10:48

l'idéal pour le transport étant bien entendu la glaçière!
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

problème d'acclimatation Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 10:54

+1 la glacière c'est impeccable!!!!

Le tout étant qu'ils n'aient pas à supporter de baisse de température. Plus on leur épargne de changements pendant la phase de l'achat jusqu'à l'acclimatation et le grand plongeon, plus il y a de chance qu'ils soient en bonne santé et qu'ils ne supportent pas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: problème d'acclimatation   problème d'acclimatation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'acclimatation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de co2
» probleme de ph
» probleme vec mon kit co2
» problème N03
» problème de kh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Les discus : variétés, comportement, acclimatation-
Sauter vers: