Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Biotope naturel = Bien loin de nos bacs

Aller en bas 
+2
Guillain E.
walzou
6 participants
AuteurMessage
walzou

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 4:32

Bonjour,

Quand j'ai commencé l'aquariophilie il y a plus de 10 ans c'était sans me poser la moindre question quand aux biotopes naturel de mes pensionnaires, ni concernant l'origine des plantes ni même de savoir si mes poissons proviennent de la même région du globe (à mélanger des cichlidés africains avec des amazoniens). Tout ce qui comptais c'était de créer un jolie décor avec une eau cristalline. Finalement le but c'était juste que les gens qui viennent chez-moi me disent : Ouahahaha jolie ton bac....

Ensuite après une pause dû à divers voyage j'ai repris l'aquariophilie en me questionnant bien plus sur le besoin des poissons. J'ai donc accepté les eaux ambré dû à une filtration sur tourbe... Un premier pas, mais j'ai mélangé les plantes (en vérifiant tout de même qu'elles conviennent à mes paramètres d'eau), je les ai donc mélangé au niveau de leurs origines.

Aujourd'hui j'ai regardé un grand nombre de vidéos sur le biotope naturel des discus ainsi que d'autres poissons amazonien et du coup mes bacs me plaisent de moins en moins.

Le biotope naturel d'un discus c'est une eau trouble (bon à éviter en aquarium le but étant quand même de voir nos pensionnaires) et ambré voir très ambré selon les régions. On y vois à peine à 1 m. Le sol est composé de sable et d'innombrable débris végétaux, de souches (mangrove par exemple) et de débris de branches, des pousses de roseaux et des plantes en infime quantitées, il y a des algues, l'eau très peu filtré à en voir la quantité de débris qui se balladent en pleine eau etc...

Je réalise que la très grande majorité des personnes qui maintiennent des discus sont bien loin du biotope naturel, les bacs sont aménagés en grande partie en vue de leur esthétisme visuel, ils chouchouttent leur pensionnaire en syphonant le fond régulièrement pour qu'il n'y ai jamais le moindre débris, pas la moindre algue etc... Je peux comprendre le soucis esthétique d'un bac en plein millieu du salon car oui ça fait propre, mais qu'en est-il du bien-être des pensionnaires !? Un discus ne serait-il pas mieux dans une reproduction de son habitat naturel ? Habitat dont il a pû et sû s'adapter parfaitement au fil des milliers d'années !

Si l'on prend des Cichlidés nains originaire d'amazonie (suis passionné également des CN) il a été démontré qu'un CN élevé dans des cuves nu quasi sans décor aura bien moins de coloration, des nageoires plus courte qu'un CN dans une cuve remplie de débris végétaux proche de son millieu naturel, de plus on soupçonne même une légère perte de son instinct naturel... Pourquoi n'en serait-il pas de même avec un discus qui rappelons le fais partie également des Cichlidés amazonien !

C'est sur que pour des alevins et pour un bac de reprod une cuve nue a des avantages à ne pas négliger, mais après quelques mois en bac de grossisement je pense que les sub-adultes seraient bien mieux dans une cuve proche de leur biotope naturel !? Il est certe possible aussi qu'il y ai un peu plus de pertes, mais à choisir je préfère de loin des adultes robuste, vif et coloré en nombre plus réduit que des adultes fragile qui ont survécu uniquement grâce à une condition d'hygiène irréprochable (il en sera probablement de même pour la personne qui va les acquérir) ! Après tout les souches sauvages sont les plus belles, pourtant ils sont nées dans un décor presque apocalyptique et n'en demeure pas moins pour autant en pleine forme.

Je tiens à préciser que ce n'est ABSOLUMENT pas un coup de gueule ou dans le but de critiquer l'aménagement des cuves de la plupart des membres de ce forum. C'est juste que j'ai une grosse envie de réaménager complètement toutes mes cuves afin de recrééer un biotope au plus proche de l'habitat naturel des hôtes !

C'est pourquoi je cherche à comprendre pourquoi autant de propretée dans les cuves de la plupart des personnes qui manitiennent des discus. Après c'est sur qu'un filtre doit être fréquement nettoyé, les changements d'eau fréquent également, mais je parle plus au niveau du décor (feuilles mortes au fond, moins de plantes dopé au CO2, quelques branches non toxique pour nos hôtes comme le noisetier etc...). Je me demande juste pourquoi en recréant leur millieu naturel il serait plus suscéptible d'être en moins bonne santé !? Et franchement je reste perçoidé du contraire (poissons plus robuste). Après tout souvent un agriculteur est bien moin malade qu'un bureaucrate ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:23

Salut,

Il faut dissocier deux choses, d’une part les discus sauvages et les discus d’élevage d’autre part. Les discus d’élevage sont, pour certaines lignés, élevés en captivité depuis des dizaines de générations. Ça fait donc depuis bien longtemps qu’ils ne sont plus dans leurs biotopes naturels. Ils sont pour la plupart élevés en conditions « aseptisées », ils possèdent une immunité peu efficace, ce qui les rend sensibles aux maladies. Il est donc souvent impératif de maintenir une bonne hygiène du bac, avec des changements d’eau réguliers. Les conditions en bac « biotope » étant moins aseptisées, ça peut poser problème. Ensuite pour des raisons personnelles, je trouve qu’il est contradictoire de maintenir des variétés hyper sélectionnées, comme du marlboro, pigeon blood, albinos, blue daimond…etc. en bac « biotope ». confused Par contre avec des variétés proches physiquement des espèces et souches sauvages, ça ne me pose pas de pb, mais il ne faut pas oublier qu’ils n’ont jamais vu leurs biotopes originels, et que c’est de l’élevage avec les problèmes d’immunité qu’il peut y avoir.
Concernant les différences que tu donnes entre des CN d’élevages élevés en cuve nu et en cuve « biotope ». Ces différences ne sont pas directement dues au décor en lui-même, mais aux paramètres de l’eau. En bac biotope, la conductivité et le pH sont bas, alors qu’en cuve nue ces paramètres sont souvent bien supérieurs. La conductivité joue un rôle sur la longueur des acumens ont peut aussi le voir chez les Aphyosemion par exemple. Le pH et les tanins eux jouent sur la couleur du poisson.

A+
Guillain


_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:04

Oui c'est pas faux ce que tu dis ! Du coup je pense partir sur du sauvage. Combien faut-il porévoir au niveau du prix pour l'achat d'un sauvage ? J'ai reçu une liste de prix, mais ça me semble vraiment très cher... Sinon j'ai trouvé un fournisseur allemand qui élève ses souches à partir de géniteurs sauvage, c'est donc des F1. Est-ce bon pour un biotope naturel ?

Concernant les CN, j'élève uniquement des souches sauvages (F0). Mes poissons ont donc grandi dans leur propre biotope naturel, c'est pourquoi je reproduis au plus proche leur millieu.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:31

Tout ce qui a été dit est fondé ; c'est vrai que la différence entre l'habitat d'un discus hybride et d'un discus sauvage est complétement différent dans la maintenance des paramètres mais aussi au niveau de l'aménagement ; on partira plus avec des discus sauvages à essayer de recréer un biotope avec des racines, souches, branches, 1 ou 2 plantes maxi ou pas du tout et de la tourbe ou du blackwater qui récrée vraiment des conditions de maintenance qu'ils ont connu (FO), ainsi ils ne sont pas dépaysés et je pense qu'ils affectionnent particulièrement ce genre d'aménagement.

A l'inverse, comme dit Guillain, les discus hybrides n'ont jamais connu ce type de biotope et se plaisent très bien dans un aquarium planté avec ou sans racine.

Comme tu dis si bien Walzou, au fur et à mesure des années, certains franchissent le pas concernant les discus sauvages ; pour ma part, je trouve que ce sont les plus beaux et j'essaye de plus en plus de recréer un système biotope pour leur bien être mais aussi parce que comme toi, je trouve celà magnifique comme paysage visuel.

Concernant les (F1), je pense qu'ils ont gardé les origines comportementales des parents (FO) même si ils n'ont pas connu leur biotope naturel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
framen

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:41

Tiens tu peux voir un peu les prix de particulier à particulier sur Santarem !

http://santaremdiscus.forumactif.com/t4262-vendsjeunes-discus-f1-issus-d-un-couple-sauvage13

Après en fonction des arrivages chez les pros, tu peux avoir de très beaux discus ; en revanche au niveau des prix selon la provenance, la qualité et le type de discus sauvages les prix sont complètement différents.
Revenir en haut Aller en bas
bandit

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:56

il y a bruno aussi qui vend de temp en temp de beau sauvage
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:44

J'ai une liste très complète d'un importateur allemand de souche F1 à des prix abordable. Sinon j'avais reçu également une liste de souches sauvages mais hélas hors de prix pour la plupart, ça tournait entre 150 et 800 Euros pour les plus cher... confused
Revenir en haut Aller en bas
framen

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:12

bandit a écrit:
il y a bruno aussi qui vend de temp en temp de beau sauvage

Oui mais en ce moment il n'en n'a pas ; dans quelques mois je crois si il a un arrivage !
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:39

Salut,

walzou a écrit:
J'ai une liste très complète d'un importateur allemand de souche F1 à des prix abordable. Sinon j'avais reçu également une liste de souches sauvages mais hélas hors de prix pour la plupart, ça tournait entre 150 et 800 Euros pour les plus cher... confused

Si tu peux avoir du F1 dans la souche qui t'intéresse alors fonce! Biotope naturel = Bien loin de nos bacs 871194 Ethiquement, je pense qu'il vaut mieux choisir de l'élevage quand on a la possibilité. Very Happy

A+
Guillain

_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:53

walzou a écrit:
J'ai une liste très complète d'un importateur allemand de souche F1 à des prix abordable. Sinon j'avais reçu également une liste de souches sauvages mais hélas hors de prix pour la plupart, ça tournait entre 150 et 800 Euros pour les plus cher... confused


et oui malheureusement les prix du sauvage ont tendance a s'envoler, j'ai discuté recemment avec un importateur qui m'a annoncé des prix de l'ordre de 250 € hors taxe sur des especes assez courantes.

comme le dit justemment Guillain , si tu peux te procurer du beaux F1 n'hesite pas.


Biotope naturel = Bien loin de nos bacs 895567
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 7 Oct 2011 - 23:40

Bon je pense que je vais tenter des F1 mais dans une cuve proche de leur biotope naturel. Par la suite je vais voir pour des wild quand le porte-monnaie se portera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:59

je suis d'accord avec tout ce qui est dit juste une remarque si vous me le permettez l'aquarium biotope au sens strict est à 99 % une illusion...et complètement incompatible avec l'aspect décoration que constitue un aquarium dans un salon.
Revenir en haut Aller en bas
FlaX

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10
FlaX


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Lunel-Viel(34)
Date d'inscription : 15/01/2010

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:30

je suis pas d'accord avec toi moi je trouve qu'un bac biotope dans un salon peut etre compatible moi j'ai un bac a discus avec du F1 eau noir pas de plante a part des flotantes feuille mortes au sol et racine et sa rend trés bien dans mon salon et tu regardera le bac a guillain il est magnifique et je le vois bien dans n'importe quelle salon
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:40

Loin de moi l'idée de dire que vos bacs ne sont pas beaux ! (qui je serais pour dire ça). Le sens de l’esthétique est propre à chacun !

Je dis juste et je m'inclus le premier dedans, que très souvent on fait cohabiter des plantes qui n'ont rien à voir ensemble dans la nature (même si on prends soin dans notre exemple de ne mettre que des plantes amazoniennes) et je ne parle pas des racines de mopami par exemple (afrique).

Vous êtes peut être dans mes 1 % lol ! Mai sje maintiens j'ai trop vu de bacs dit de puristes pour ne pas rigoler parfois.
Revenir en haut Aller en bas
FlaX

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Alevin10
FlaX


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 35
Localisation : Lunel-Viel(34)
Date d'inscription : 15/01/2010

Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:00

ok ^^ je comrpend se que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty
MessageSujet: Re: Biotope naturel = Bien loin de nos bacs   Biotope naturel = Bien loin de nos bacs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biotope naturel = Bien loin de nos bacs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pigeon qui revient de loin.
» biotope précis ou eau du robinet ?
» décor naturel
» Démystification naturel, par les plantes purificatrices ?
» Repro de sauvages en milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Le décor-
Sauter vers: