Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Discus sauvage en projet... ça se finalise

Aller en bas 
+5
Didiafanch
matt
framen
STF13500
cardinalis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:50

Bonsoir à tous,

J'ai le projet de monter un aquarium communautaire amazonien avec des discus sauvages. Cet aquarium ira dans un bureau en cours de réalisation dans mon garage. Les pièces étant maintenant cloisonnées, je peux donc voir un peu mieux l'organisation de la pièce et surtout de la taille définitive de l'aquarium.

Ce que je peux déjà vous dire c'est que la longueur n'excédera pas 150 cm. Par contre, hauteur et largeur ne sont pas encore défini.

J'ai vu un post d'un discusophile qui possède un bac de 150x75x75 qui me semblait pas mal. Quelle contrainte, mise à part le tarif, a t'on de posséder un bac plus haut (90 ou 100 cm) en gardant une base de 150x75 , sachant que j'aimerai le planter assez densément ?

Merci


Dernière édition par cardinalis le Mer 23 Nov 2011 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STF13500

Discus sauvage en projet... ça se finalise Oeuf10
STF13500


Nombre de messages : 72
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/11/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:53

que l'eclairage soit consequent par rapport a la hauteur d'eau, pour admirer tes poissons mais aussi arroser le bas des plantes afin qu'elle pousse. Pour l'oxygénation de l'eau et la circulation, il semble important que la largeur(profondeur) de la cuve soit plus importante que la hauteur... A suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
framen

Discus sauvage en projet... ça se finalise Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:12

L'inconvénient avec une hauteur d'eau de 90 à 100 cm est la difficulté d'entretien des plantes et de l'aquarium dans son ensemble.
Par exemple, moi qui suit grand, mon bras mesure 70 cm de base des doigts jusqu'à l'épaule ; ça veut dire que si tu dois intervenir dans ton bac au niveau du sol, tu devras retirer 30 à 40 cm d'eau selon ta taille.

Après comme dit plus haut, il te faudra un très bon éclairage pour que la lumière puisse aller jusqu'au sol et à la base des plantes aquatiques.

L'avantage de la hauteur d'eau, c'est le panorama de l'aquarium !

Avec une largeur de 75 cm et une hauteur d'eau conséquente, tu peux créer un très bel agencement avec de grandes racines ; concernant les plantes, rares sont celles qui puissent atteindre 90 à 100 cm de hauteur, il faudra que tu en mettes sur les racines attachées avec du fil de pêche genre microsorum ; tu peux aussi fixer dans le fond ceratophyllum demersum qui poussent très vite et peux faire des tiges immenses pour habiller le fond. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:11

Effectivement, la longueur du bras pour l'entretient est importante car difficile d'aller jusqu'au fond sans se déboîter l'épaule.

Je viens également de voir un site qui permet de réaliser un devis en ligne, ça calme quand même. Je vais aller voir sur Rennes pour faire un devis et je comparerai avec le poisson d'or qui propose une cuve de 150x70x70 à un prix correct.

Si quelqu'un connaît une personne ou un magasin peu cher qui réalise ce type d'aqua, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:22



hello Wink


perso je pense que 70 de haut est largement suffisant pour faire discus passer a plus ne t'apporterais que des inconvénients, apres en largeur 90 voire plus est sans soucis. Wink



Discus sauvage en projet... ça se finalise 895567
Revenir en haut Aller en bas
STF13500

Discus sauvage en projet... ça se finalise Oeuf10
STF13500


Nombre de messages : 72
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/11/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:30

moi je pense que 60 de haut c'est bien et en profondeur 60 ou 70 parce qu'avec un mur derriere faut pouvoir atteindre le fond au bout des 60 ou 70 cm...........
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:11

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais rester sur une dimension de 150x70x70.

Avec ce volume je ne serai pas trop limité et cela devrai s'intégrer pile poil dans le bureau.

Pour la filtration, 2 fois ou 3 fois le volume du bac ? Sachant que cela se fera par 2 filtres externes afin d'avoir un roulement pour leur nettoyage et, ainsi, préserver un maximum de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
STF13500

Discus sauvage en projet... ça se finalise Oeuf10
STF13500


Nombre de messages : 72
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/11/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:19

A combien fait ce bac chez PO? tu vas te le faire livrer?
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:25

Sur leur site il est à 540 €. Je pense que j'irai le chercher car j'ai de la famille sur Lilles.
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:55

Voilà une première ébauche du bac que j'aimerai réaliser :

Discus sauvage en projet... ça se finalise Schmaaquarium150x70x70

Dites moi ce que vous en pensez et quelles plantes risques d'être délicate avec une eau à discus.
Revenir en haut Aller en bas
matt

Discus sauvage en projet... ça se finalise Juvani10
matt


Masculin
Nombre de messages : 1592
Age : 42
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 21/04/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:10

sympa ton projet , mais si tu veux faire un bac a discus sauvage , style biotop , sache qu il n y a pas ou tres tres peu de plantes en milieu naturel
mais pas mal de racines de souches
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:49

Le but serait plutôt d'allier les couleurs d'un bac planté avec la beauté des discus tout en leur gardant un espace de nage suffisant pour qu'ils puissent s’épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Discus sauvage en projet... ça se finalise Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:01

matt a écrit:
sympa ton projet , mais si tu veux faire un bac a discus sauvage , style biotop , sache qu il n y a pas ou tres tres peu de plantes en milieu naturel
mais pas mal de racines de souches
de plus ton PH doit être très bas, dans les plantes que tu cite beaucoup ne résisteront pas....
pour les dimensions, je crois savoir que les sauvages sont sensibles (encore pus que les hybrides) à la hauteur d'eau qui ne doit pas être importante donc part sur 70cm c'est suffisant.
bonne continuation et vivement les tofs ! Discus sauvage en projet... ça se finalise 593891
Revenir en haut Aller en bas
framen

Discus sauvage en projet... ça se finalise Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:31

Toutes les plantes que tu as cité sont très bien ; elles supportent un pH allant de 5.5 à 8 et non pas d'exigences particulières sauf concernant l'aponogeton rigidifolius elle est de degré de difficulté "difficile à maintenir", il lui faut une bonne qualité de lumière pour qu'elle prospère ; par expérience, essaye d'en choisir une autre plus facile !

Je rejoins Matt pour dire que les discus sauvages non rien à faire dans un bac planté ; tu peux mettre plusieurs racines et branches avec 2 ou 3 plantes aquatiques maximum si tu veux recréer leur environnement d'origine ; à toi de voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
STF13500

Discus sauvage en projet... ça se finalise Oeuf10
STF13500


Nombre de messages : 72
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/11/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptySam 26 Nov 2011 - 8:51

Qu'elle est la hauteur d'eau idéale pour du sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptySam 26 Nov 2011 - 13:31



bonjour


il est claire que pour du sauvage ton projet est trop planté, même si celui-ci peu se plaire dans un bac moyennement planté, apres chacun voit l'agencement de sa piece d'eau mais le mieux est d'essayer de respecter le biotope d'origine.

pour le hauteur je dirais le mini 60 cm le maxi jusqu'a 90/100 apres ça ne sers a rien, pour l'ideal je pense que 70/75 de haut par 60/70 de large est un bon compromis.



Discus sauvage en projet... ça se finalise 895567




Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptySam 26 Nov 2011 - 18:43

Merci pour vos conseils.

Pour l'aponogeton, je ne sais pas si je vais la mettre, je prolongerai peut être mes ceratos, ou alors j'y mettrai une échino cordifolius.

Framen je ne suis pas encore prêt à faire un bac sans plante, je ne suis pas fan. Peut-être après quelques années et quand j'aurai marre de tailler mes plantes, je ferai un bac biotope, mais pas pour le moment.

Par contre, si je vois que les discus ne s'y plaise pas, je leur ferai un bac sans plantes (ou juste 2 ou 3). Je verrai comment ils réagissent.
Revenir en haut Aller en bas
matt

Discus sauvage en projet... ça se finalise Juvani10
matt


Masculin
Nombre de messages : 1592
Age : 42
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 21/04/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptySam 26 Nov 2011 - 19:01

pour voir tes sauvages nagés dans le bonheur il faud tres peu de plantes , une ou deux varietées ca suffit quelques belles racines mais pas trop macives
car avec le sauvage la hiérarchie est tres importante , plus que pour de l hybride
donc dominance , et si ton bac est tres planté , tu risque de voir toujour les 2ou 3 didis dominans et les autres planqués

si tu mets des plantes , quelles ne soient pas hautes , ou alors si plus de 20cms vraiment dans le fond pour faire un "rideau "
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:36

Matt,

Arrêtes, tu vas me faire changer d'avis... Effectivement je n'avais pas pensé au pb de la dominance et au risque de voir certains discus se cacher donc risque de ne pas se nourrir.

Mon pb c'est de trouver de très belles pièces en racines.
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Discus sauvage en projet... ça se finalise Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:45

Salut,

c'est très sympa aussi un bac biotope, regarde le bac à Guitou Discus sauvage en projet... ça se finalise 20741
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:58


hello Wink

je ne vois pas le rapport avec un bac planté ou pas en se qui concerne la dominance, si tu a uniquement des racines les dominés se planqueront derriere les racines egalement, j'ai plusieurs potes qui ont du sauvage en bac moyennement plantés et pas de soucis, si tu veux matt je te mets la photo du bac de Sylvain ( arxsp1 ) que tu lui a demandé il y a peu pour te le rappeler.

cardinalis, tu n'est pas obliger de mettre des racines, tu peux utliser des branches d'arbres qui vont tres bien et a moindre coût, perso j'utilise de l'aulne depuis plusieurs années et ne suis pas pret de m'en separer, tu peux en apercevoir sur ce poste

http://discusentreamis.1fr1.net/t3412-du-nouveau-chez-gebea

ou celui là

http://discusentreamis.1fr1.net/t5310-mon-bac


Discus sauvage en projet... ça se finalise 895567




Revenir en haut Aller en bas
matt

Discus sauvage en projet... ça se finalise Juvani10
matt


Masculin
Nombre de messages : 1592
Age : 42
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 21/04/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:41

vous faites comme vous voulez mais je ne vois pas l interet de faire du discus sauvage avec un decor de bac hollandai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:03

wills 27 a écrit:
Salut,

c'est très sympa aussi un bac biotope, regarde le bac à Guitou Discus sauvage en projet... ça se finalise 20741


c'est claire Wink

Discus sauvage en projet... ça se finalise 895567
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Discus sauvage en projet... ça se finalise Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:50

Je pense que ma déco dépendra surtout des racines que je réussirai à trouver dans le commerce.

Concernant la filtration je pense partir sur 2 filtres externes. Pour le volume, 3 fois le volume du bac par heure, ça suffit ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

Discus sauvage en projet... ça se finalise Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:58

3 fois le volume du bac, c'est suffisant ; némmoins tu devrais partir sur 2 filtrations un peu plus puissante car tu perds environ 25% du à la remontée de l'eau ; donc il te faut 2 x 1800 l/h ou 2 x 2000 l/h en fonction bien sur des dimensions de ton bac 150 x 70 x 70 ; prend des pompes de filtration réglable au niveau du débit ; de plus si l'une des 2 tombe en panne, l'autre pourra assurer provisoirement la filtration.
Le plus important aussi est le volume des masses filtrantes ; tu as pas mal de choix concernant les marques de filtration, à toi de bien choisir en fonction de tout ce qui a été dit, prendre en compte le budget évidemment ! Discus sauvage en projet... ça se finalise 244405 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty
MessageSujet: Re: Discus sauvage en projet... ça se finalise   Discus sauvage en projet... ça se finalise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discus sauvage en projet... ça se finalise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discus sauvage
» Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)
» Projet d'installation pour mes discus : dans un garage ?
» Apistogramma agassizii et discus sauvage
» repro de mes discus vert téfé sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: