Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 gestion aquarium

Aller en bas 
+10
aqua-discus
Thierry
Didiafanch
saolive
will69
Mivi80
ultraritmo
framen
mike77
julien18
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julien18

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:53

et bien la carte est fabriquée et les composants sont soudés. Razz

j'ai commencé la programmation et j'arrive à "pinger" la carte par wifi et les commandes de relais fonctionnent. gestion aquarium - Page 2 895567

j'ai aussi créé une page web simpliste pour commander tout cela.

encore pas mal de programmation mais j'avance bien pour le moment....

voila les nouvelles!
et la je suis en vacance 2 semaines Very Happy avant le début de mon stage donc je vais avoir du temps pour développer le projet. Twisted Evil

voila! Smile
Revenir en haut Aller en bas
framen

gestion aquarium - Page 2 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:01

Super, tiens nous au courant car je pense que ça intéresse pas mal de monde ton système ! gestion aquarium - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

gestion aquarium - Page 2 Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 2:18

oui comme tu dit framen ça commence a interresser pas mal de monde ce petit projet sympa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:22

Alors ??? Des news ?
Revenir en haut Aller en bas
didilove

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 18:50

y en a un qui soit deviendra riche , soit pauvre et dégouté car projets recopiés Wink


en tous cas , c est vers celà que l 'on tend , et dans bcp bcp de domaines , c est vraiment cool de pouvoir faire des changements d 'eau à distance , nourrissage , ajouter ou non du medicament , des vitamines , surveiller via caméra etc , bref , la classe !!!!


bonne continuation , c est vraiment cool ce que tu sais et fais !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:12

La domotique aquariophile
Revenir en haut Aller en bas
nok

gestion aquarium - Page 2 Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 15:05

Désolé pour le déterrage de post mais personne n'a de news sur ce projet et son aboutissement ???
Revenir en haut Aller en bas
framen

gestion aquarium - Page 2 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 22:51

Je trouve ça très bien de le relancer car le projet de Julien était très intéressant, j'aimerais aussi avoir des news !
Revenir en haut Aller en bas
julien18

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:13

Bonjour a tous,
Après un long moment d’absence, je me suis remis sur mon projet, enfin plutôt j'ai modifié mon projet et je suis passé du coté arduino pour faciliter(accélérer) le développement.

Je souhaite donc toujours faire mes changements d'eau à distance et surveiller ma fishroom sans y être.

J'utilise un arduino mega et un module ethernet avec un webserver sur la carte µSD pour la partie commande/IHM, j'ai fait une petite carte pour les relais pour piloter pompe, filtre, lumière etc.

la page web qui me permet de contrôler le tout (les valeurs sont fausses, c’était pendant les tests):
gestion aquarium - Page 2 Image12

la carte pour piloter les relais, le capteur d'humidité et de température de la pièce et la RTC (modifiée avec une pile lithium de grande capacité)

gestion aquarium - Page 2 Photo_10

les capteurs pour l'aquarium et la réserve avec la mesure de la température au fond de l'aquarium, un flotteur réglable en hauteur pour le niveau haut de l'aquarium et enfin le capteur ultrason pour la mesure de hauteur d'eau lors des changements.
il me reste encore les blocs de prise télécommandée avec les relais de la photo de dessus.
et l'installation sur les aquariums.

le "siliconage" et la mise en place des différents éléments:

gestion aquarium - Page 2 Photo_11

le résultat:

gestion aquarium - Page 2 Photo_12

les deux:

gestion aquarium - Page 2 Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

gestion aquarium - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:49

Impec,  je suis de très prêt ton installation gestion aquarium - Page 2 593891
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:02

Super projet gestion aquarium - Page 2 871194

Vivement la suite !

NB : j'ai un soucis avec mon module RTC : l'heure se décale d'une minute par 48h... Aurais-tu une piste pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:39

pour le module RTC je l'ai modifié car d'origine il n’incrémentait pas l'heure quand l'arduino n’était plus alimenté. j'ai une version avec une batterie rechargeable a la base mais ayant une pile lithium grande capacité sous la main je l'ai mise à la place et depuis plus de problème.
pour ton défaut je pencherais pour un quartz de mauvaise qualité peut être ? certain quartz ont aussi une dérive en température importante donc si l'arduino a chaud il peut compter plus ou moins vite, peut être une autre piste pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptySam 27 Déc 2014 - 16:38

Merci, je vais faire quelques tests. J'ai racheté 2 modules RTC : le premier testé ne semble pas avoir de dérive mais je n'ai pas encore branché la plupart des périphériques sur l'arduino...

Etant souvent absent en ce moment, je trouve ton système de gestion à distance très intéressant et il me vient quelques petites questions :
-le module ethernet semble utiliser les ports PWM de l'arduino... Je me trompe ?
-est-il possible de brancher directement ce module sur une "box" (ou un routeur) ? (cela semble être le cas vu que chez toi le webserver est sur la SD mais si tu as plus de détails sur l'utilisation de ce module ça m’intéresse !)
-j'ai encore trop à apprendre pour pouvoir m'en servir actuellement mais partagerais-tu ton code ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptySam 27 Déc 2014 - 17:12

Bonjour,
Je pense que les pwms peuvent etre utilisées en meme temps que le shield ethernet car il communique par spi. Tu auras peut etre 1 pwm en moins car utilisé pour le chip select.
J'ai effectivement branché directement le module sur ma box. J'ai la page web sur la carte sd et j'ai redirigé un port de ma box vers l'adresse ip de l'arduino. L'arduino vient simplement scruter les "clients" a cette adresse et leur envoi la page web. C'est assez simple mais efficace je pense. Pour la securité j'ai mis un code et l'arduino ne fait rien d'autre que d'envoyer la page si le code est faux. Donc un minimum de securité.
Pour le sketch pour l'instant je n'ai rien testé donc je le garde pour le moment mais quand j'aurais une base saine, je commenterais mieu le code et je pourrais le partager et meme t'aider pour le porter sur ta config sans probleme.
Bonnes fetes a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
julien18

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:27

j'avance doucement, fabrication de multiprise pilotée

découpe et défonçage de planche de medium

gestion aquarium - Page 2 Photo_14

assemblage et passage des câbles

gestion aquarium - Page 2 Photo_15

branchement:

gestion aquarium - Page 2 Photo_16

résultat:

gestion aquarium - Page 2 Photo_17
un coup de ponçage et peinture serait bien en finition gestion aquarium - Page 2 244405
Revenir en haut Aller en bas
totof66

gestion aquarium - Page 2 Gamate10



Nombre de messages : 7
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/03/2016

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 6:12

Intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julien18

gestion aquarium - Page 2 Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2016 - 14:40

Bonjour à tous,
Pour info mon système est en route depuis 6 mois maintenant et c'est franchement pratique et rassurant lorsque je suis loin de chez moi.
J'ai encore des améliorations à faire pour pouvoir tout faire a distance (mesure ultrason que je pense remplacer par des flotteurs plus basiques).
Je n'ai vraiment plus de temps pour les aquas et cette solution est quand même géniale, je conseil à tout le monde de se lancer.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gestion aquarium   gestion aquarium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion aquarium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ordinateur de gestion de paramètres d'aquarium
» aquarium
» aquarium
» help - fuite aquarium
» aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: