Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Projet rio 300

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptySam 28 Jan 2012 - 19:17

Bonjour à tous,
j'ai dans l'intention de concretiser mon projet d'aquarium cette année, et je viens donc vous le presenter et vous demander ce que vous en pensez. Je pense que je poserai pas mal de questions, car je prefere prendre mon temps et etre sur de ce que je fais plutot que foncer dans le tas et faire plein d'erreurs.
Alors voila ce que j'avais envisagé de faire:

Partie technique

Aquarium Juwel Rio 300
Filtre? (j'envisage d'enlever le filtre interne, et quel debit dois-je avoir, 2fois ou 3fois?)
Chauffage? (thermoplogeur+cordon)
Eclairage: 4tubes T5, mais lesquels? Quelle durée d'eclairage?

Partie population

6discus d'environ 12cm
20 cardinalis
10corydoras (possible de melanger plusieurs especes differentes?)
5poissons de type L (pas d'idée desquels)
Vous en pensez quoi? (trop?)

Partie vegetale

Sol:
Deponit mix de chez dennerle (bien ou pas top? Combien m'en faudrait-il? 9kgx2? Quelle epaisseur?)
Sable de loire sur 3cm (Vous pensez quoi du sable 0/2 vendu pour les travaux publics? Et le sablon? (possibilité d'en avoir des tonnes vu mon metier^^))

Vegetation:
Alors la aucune idée, peut etre des grandes plantes vers le fond type Vallisneria, un ou deux lotus tigré rouge (pour ma copine) et le reste je sais pas, j'aimerai vos avis, avec si possible quelques photos pour nous faire une idée. J'aimerai aussi une grande racine de mangrove vers le milieu, mais dur à trouver non?


Pour ce qui est de l'eau, je pense faire 50% eau du robinet (pas encore testée) et 50% eau osmosée (gratuite chez animalis 2fois par semaine Very Happy ). Je pense changer 50% de l'eau une fois toutes les deux semaines. Je voudrais chauffer à 28degrés.

Voila, dites moi ce que vous en pensez, toute suggestion est bonne à prendre.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptySam 28 Jan 2012 - 20:36

Salut!

Pour la filtration, compte minimum 4 fois le volume du bac et incorpore une pompe de brassage à l'interieur du bac. Une bonne oxygénation de l'eau est un plus pour les discus!
Niveau de la population, 6 discus, c'est un peu beaucoup dans ton volume...je pense que tu devrais n'en prendre que 4....étant donné qu'il y a encore le rese de la population a héberger!!
Pour ton sol, ca me semble bon.
Pour la plantation, c'est un peu question de gout aussi....mais n'oublies pas de laisser un bel espace de nage! Choisi aussi tes plante en fonction des paramètres de ton eau.
Pour l'eau, teste bien ton eau de conduite.....pour le mélange robinet/osmosée, c'est un apprentissage, tu verras à la longue le bon mélange.
N'oublies pas d'apporter un complement en minéraux (preis).
Pour tes changement d'eau, je te conseille vivement du 100´% par semaine!
Voilà, tout ceci n'engage que moi bien entendu....
Bon courage pour ton projet Projet rio 300 871194
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:56

Merci pour ta reponse rudolphe. En ce qui concerne la population, on dit partout qu'il ne faut pas avoir moins de 5 discus. Donc je sais pas. Et concernant les autres poissons, vous en pensez quoi?En ce qui concerne le materiel, tu ne connaitrai pas quelques modeles à me presenter qui pourrait me convenir? Et l'eau 100% osmosée, avec des mineraux, c'est bien pour commencer? ET quelqu'un aurait il des photos de plantes à m'en,voyer pour que je vois un peu ce que vous avez dans votre bac? je sais je suis chiant mais j'aime savoir dans quoi je me lance.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:22

Salut.
Pour les discus, c'est certain qu'une bonne bande c'est idéale! Mais il vaut mieux 5 discus heureux que 7 qui manquent de place.
Penses à leur bien.....
Pour les pompes, Eheim est de toutes évidences très très bon. Mais tu as d'autres marques qui s'en approchent....Sera, JBL, Fluval. Pareil pour les chauffages, faut pas regarder à 1€! Prends du jäger ou sera précision.
Pour les plantes, vas dans les photos des bacs sur le forum....tu trouveras ce qu'il te faut!
Perso, je déconseille de l'eau 100% osmosée....car tu vas avoir un KH nul et tu risque d'avoir des chute de PH fatales pour les poissons.
Pour tes autre poissons, c'est correct.
J'insiste sur la fréquence de tes changements d'eau!!!! Les discus, ça coûte en eau...mais c'est comme ça!
Voilà.
@+
RUD
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:11

Merci pour ta reponse encore une fois. J'ai enfin commandé mon aquarium, qui arrivera vendredi normalement. Pour ce qui est chauffage, j'ai conservé le chauffage fourni avec le rio (un chauffage 300w) auquel j'ai rajouté un cordon chauffant de 40w. Pour ce qui est de la filtration, je suis parti sur une pompe eheim 2075. Pour le sol, j'ai finalement pris le substrat de chez tropica, le aquabase, sur lequel je vais mettre du sable de loire. Enfin, pour les poissons, j'en reparlerai une fois que j'aurai l'aquarium, chaque chose en son temps. A+ et merci.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet rio 300 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:17

Projet rio 300 285258 avec ce qui a été dit !

Je n'avais pas vu ton post, c'est dommage car je t'aurais plutôt conseillé de prendre le rio 400 pour avoir plus de place pour l'acquisition des discus car tu verras que souvent on regrette de ne pas avoir pris un peu plus grand.

Essaye de voir si tu peux changer ta commande car tu auras plus de possibilités avec le rio 400 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:09

Bonjour et merci pour la reponse. Pour ce qui est de la taille, j'ai pas eu super le choix à cause de plusieurs choses:
Il me fallait un bac avec 120 cm de facade, et pas plus du fait que je vis en appartement et que la place est restreinte
Je ne voulais pas commencer avec un truc enorme
Ma chere compagne ne voulait pas de truc trop gros, deja que j'ai dû galerer pour avoir un bac aussi gros.
Le budjet etait assez limité quand meme
Au pire, en voyant mes petits discus grandir, peut etre que ma compagne voudra bien prendre plus gros, qui sait.
En tout cas, j'ai commandé tout le materiel chez rio del mar à Arpajon, et je recommande ce magasin car l'acceuil est chaleureux, les conseils sont judicieux et les poissons ont l'air pas mal.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet rio 300 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:25

Je comprends tout à fait ; c'est vrai qu'en fonction de la place disponible, ce n'est pas simple d'intégrer un aquarium ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:33

Bon alors on a reflechi niveau population, et on voudrait votre avis. ,Je compte mettre dans le bac:
5discus de 10/12cm
10nez rouge
10cardinalis
3L134
2otocinclus (ou equivalent, surtout pour nettoyer un peu)
4cory sterbai
4cory adolfoi
4cory venezuelanus
Voila voila!
Au fait Framen j'adore tes discus!
Revenir en haut Aller en bas
max54

Projet rio 300 Gamate10
max54


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : luneville
Date d'inscription : 03/02/2012

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:46

salut les cory c'est minimum 6 de la meme variété si je ne me trompe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet rio 300 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:57

Alors tout est OK sauf :

Concernant les nez rouge ou cardinalis, il vaut mieux faire un choix entre les 2 car ils n'auront pas un comportement en banc car pas assez nombreux et je peux te dire que les voir évoluer en banc, c'est un véritable plaisir !
Il vaut mieux prendre 1 seule espèce au nombre de 20.

Concernant les corydoras comme dit Max, il vaut mieux partir soit sur un banc complet d'une seule espèce ou soit 2 espèces x 6 minimum.

Concernant les L134, juste une remarque ; apparemment il devient agressif avec ses congénères en dessous d'un nombre de 6.
Il faudrait avoir d'autres avis de membres qui en possèdent ! Wink

Merci pour mes discus même si je fais une pause actuellement ; il me manque mes didis ! Projet rio 300 593891

Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:50

Merci pour les reponses rapides. Pour les cory, on va prendre 2groupes de 6alors. On va prendre un groupe de 20neons, parce que j'ai envie de voir un beau banc comme tu le dis Framen. Ca m'embete pour les L134, on les trouvait juste magnifique comme poissons. Jvais demander l'avis d'autres personnes sur le forum, comme ca je serai sur de faire le bon choix. En tout cas merci Max et merci Framen.
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:04

Bon alors j'aurais une question qui me tracasse. Je ne sais pas comment faire pour l'eau du bac. Je pensais partir sur 100% d'eau osmosée, avec des sels mineraux pour pouvoir ajuster ce que je veux. Mais je ne sais pas quels sont les parametres ideaux. Le ph de l'eau osmosée est de 5.5 (faible?). Est ce que si je rajoute des sels mineraux, le ph va augmenter? Je dois avoir combien de kh et de gh? Est ce qu'il faut que je melange avec de l'eau du robinet?
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet rio 300 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:53

Dans un premier temps, il faudrait les paramètres de ton eau de conduite :

pH, kh, gh, nitrates, nitrites et conductivité (si tu peux).

On avisera par la suite car selon les paramètres de ton eau de conduite, soit tu pourras l'utiliser seul, soit en coupant avec de l'eau osmosée, soit 100 % eau osmosée avec sels preis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Projet rio 300 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:19

Et aussi si ton eau est vraiment osmosé pure, tu peux pas connaitre son pH. Tu n'aura de résultat coherant qu'aprés avoir remineralisé un minimum.

Je laisse Framen répondre pour le reste mais une eau osmosé juste remineralisé tourne autour de 6.5 de pH, j'ai rarement vu en dessous et rarement au dessus de 7 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:45

Merci bien pour les reponses. En ce qui concerne le ph de l'eau osmosée, je me refere à l'affiche qu'il y a chez animalis, endroit ou j'ai pris cette eau. Il y est noté que le ph est de 5.5, et que toutes les autres caracteristiques sont à 0. Donc je sais pas^^
Je vais faire tester mon eau cet aprés midi, et je vous envois ses caracteristiques ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Projet rio 300 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:34

Citation :
Le pH d’une eau Osmosee (Naturellement pure) n’a aucun sens, etant instable. En effet, une eau Osmosee a un KH nul, et donc aucun effet stabilisateur du pH.

Amusez vous à souffler dans cette eau avec une paille, et le pH risque de baisser.
Faites buller un diffuseur d'air dedans et il va monter en flèche. Si en dépit de la remarque précédente vous continuez à vous soucier du pH, occupez vous seulement du pH de votre bac et ne considèrez vos changements d'eau qu'en terme de KH (sachant qu'une eau à KH faible pourra facilement avoir un pH bas contrairement à une eau de KH élevé).

Je rajouterai que l'eau encore plus lorsqu'elle est "pure" et donc osmosé est un super solvant qui va se charger de toute substance presente dans le bac de récuperation, et va par conséquent s'acidifer ou se basifier avec un rien. Avec un test chimique, le pH va être directement infulencé par les réactifs, avec un appareil il donnera une valeur totalement differente de celle qui sera prise par l'eau aprés remineralisation.

A mon sens en theorie un pH d'eau osmosé et donc pure serai de 7.

Je trouve bête de la part d'une animalerie de donner le pH de son eau osmosé, ici elle est acide alors tous les clients qui veulent du neutre ou basique repartent... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:16

Bon alors aprés avoir fait quelques tests chez animalis, j'ai donc les parametres suivants pour mon eau de conduite:
ph: 8
kh: 15
No2: proche de 0
No3: proche de 0
On prefererai faire que avec de l'eau osmosée, puis rejouter des sels, est ce mieux ou pas? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Deadlink

Projet rio 300 Alevin10
Deadlink


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 09/04/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:41

Ph trop haut et pour le faire descende ca va être dure avec un KH de 15 , donc oui tu va devoir diluer ton eau avec de l’eau osmosée, au moins 70 % d’eau osmosée, le meilleur fait des essai pour trouvé le bon dosage pour avoir les meilleur paramètre....Smile
Revenir en haut Aller en bas
framen

Projet rio 300 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:47

Projet rio 300 285258
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:48

Bon j'ai une boite de sels mineraux dennerle, et je voudrais savoir quel degré de dureté carbonaté °d je dois avoir dans mon eau, sachant que je ne mettrait que de l'eau osmosée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
letho

Projet rio 300 Alevin10
letho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Villebon sur Yvette
Date d'inscription : 12/11/2011

Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:11

Bonjour à tous, je viens car je me pose quelques questions. Voila, mon bac est en eau depuis 23jours, et toujours aucun pic de nitrites. Est ce normal? l'eau est un peu trouble, et quelques algues ont apparues, est ce qu'on doit faire des changements d'eau, ainsi qu'un siphonnage du sol alors que le pic n'est pas survenu?
En ce qui concerne les parametres, ils sont stables, c'est à dire:
ph: 7.5
gh: 7
kh: 3.5
no3: 0
no2: 0
Pour rappel, l'eau est à 100% osmosée, avec des sels.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet rio 300 Empty
MessageSujet: Re: Projet rio 300   Projet rio 300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet rio 300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet...?
» Un projet
» Projet bac
» Projet
» projet bac de 4m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: