Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Help, probléme plante....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:27

Lut a tous Help, probléme plante.... 895567 ,

Voilà j'ai un peu l'air bête... Je me suis tellement concentré sur les poissons et a preparer la venu des Didis que je me retrouve avec un probléme de plante.

Au vu des photos ci-dessous :
Help, probléme plante.... F110

Help, probléme plante.... F210

Help, probléme plante.... F310

Qu'en pensez vous ?? Perso je pense a une carence en fer, surtout parce que mon test ne réagit pas du tout (test à goutte JBL neuf).

Mais voilà mon bac est neuf et je pensai qu'au début y'avait rien a rajouter.... Une erreur ?

Si on peut m'aider ce serai cool parce qu'a attendre comme un couillon maintenant ca dépéri à vu d'oeil....

PS: Je précise pour ceux qui l'aurons pas remarqué que mes plantes ne deviennent (en theorie) pas rouge naturellement. Il s'agit pour la derniére d'une vallisneria spiralis et la première Egeria densia....qui depuis le début d'ailleur me lance des lianes vers le sol et s'étale au lieu de pousser vers le haut, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:58

A pas foule pour me repondre là...

Bon renseignement pris chez un détaillant, on m'a bien conseiller du Fer, mais aussi de l'engrai tout court tant qu'on y est autant lui refiler tout ....
Qu'est ce que j'aime pas ce genre de vendeur qui vous prennent pour un C.. de base alors que les ecailles dans leurs bacs sont toutes malades.

Un p'tit coup de gueule en passant.

Je vous indiquerai les résultats dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:04

Une carence en fer est à l'origine des petits trous dans ta plante.

En revanche, tu as des algues brunes, normal dans ton bac car il est jeune ; ça devrait disparaître au bout de quelques mois.

Attention à la quantité de fer, pas de surdosage et surtout, n'introduit pas d'engrais pour l'instant autrement tu auras une explosion d'algues ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:51

Trop tard déjà fait pale

Ben oui je le savait en le faisant mais avec les dires du vendeur et le gros macaron sur la boite "sans phosphate ni nitrate, ne favorise pas les algues" je me suis laisser prendre... Tout en sachant que je faisais une connerie.

Mais bon au vu des changements d'eau que je vais faire en conséquence il n'en restera plus beaucoup. Wink

Je m'étais aussi laissé ca en prévision j'ai de l'eau neuve déja en attente, du coup elle servira de suite Help, probléme plante.... 244405

Le fer est en pastille il restera (Dennerle E15), l'engrai est liquide et partira (Dennerle V30)
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:59

Help, probléme plante.... 593891
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Help, probléme plante.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:05

A ta place, je diminuerai l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:56

Qu'est ce qui te fait dire cela Thierry ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
seb12

Help, probléme plante.... Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:46

Tu as plusieurs types d'algues dans ton bac, donc pas d'engrais pour le moment comme le dit Framen.

Coupes, tailles tous ce qui peut l'être en premier temps avec de bons changements d'eau.

Réduis ta durée d'éclairage comme dit Thierry. Qu'as-tu comme éclairage ? Durée ?

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:34

C'est vrai qu'il convient de donner tous les paramétres pour comprendre. Wink

Déja concernant l'eclairage, je posai la question à Thierry car, ce n'est pas un piége, mais je suis à la base trés peu eclairé voir plus que limite.
Mon 700L 50xh=70 Lg 200 posséde 6x T5 39W. Cet eclairage "spéciale discus" que j'ai voulu faible, et compensé par des plantes peu gourmandes en eclairage et un sol trés épais.

Mes plantes sont Vallisneria Gigantea, et a l'opposé spiralis (d'un côté et de l'autre du bac). Aussi deux plants de Egeria Densa, au sol Echinodorus Tenellus. Au centre un plan de Limnophila Aquatica (qui lui a explosé et continu a pousser trés fort mais avec une teinte rouge sur les pousses du haut, à la surface maintenant) et un peu devant Anubias nana .Enfin mousse de Java et Christmass Moss à quelques endroits.

Pour le sol un mélange Tropica Aquacare Substrat, et JBL Aquabasis + sur 4cm
Quelques centimétres de manado, une couche de sable de loire de quelques centimétre et encore du manado en surface pour la décos.

Le sable de loire est là pour la tenue des plantes, notament avec les plecos.

Câble chauffant...

Et pour l'eau: eau osmosée + Sels Preis pour 350µs
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:40

Et tu éclaires combien de temps par jour ?

En alternance ou continue ?
Revenir en haut Aller en bas
TheDude

Help, probléme plante.... Alevin10
TheDude


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : Estavayer-le-Lac
Date d'inscription : 17/12/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:36

framen a écrit:
Une carence en fer est à l'origine des petits trous dans ta plante.

Ou un Ancistrus qui la mange
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:41

Tout à fait !

D'ailleurs Eric, il n'existe aucune photo de ton bac, ta population, ... je n'ai rien trouvé sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:51

Pour le moment je suis à 10h...

En continu car je n'ai lu que du négatif sur les "coupures" en journée, avant ca je m'étais dis que c'était anti-naturel de toute façon..

Citation :
Tout à fait !

D'ailleurs Eric, il n'existe aucune photo de ton bac, ta population, ... je n'ai rien trouvé sur le forum !

Effectivement je dois le faire depuis longtemps mais le bac est jeune et n'est pas super présentable...Surtout y'a toujours trop de bins autour avec ma petite. En gros j'ai encore un peu "honte" de mon bac surtout quand je vois vos chef d'oeuvre...

Je vais essayer de faire ça... Avec une presentation compléte par la suite de toute façon

Citation :
framen a écrit:
Une carence en fer est à l'origine des petits trous dans ta plante.


Ou un Ancistrus qui la mange

Pour le moment j'y crois pas, ils sont encore petits et je les ai jamais vu dans ce coin. En plus la vue "globale" de la plante ne me fait pas penser à ca. Certaines feuilles sont entiérement transparentes....mais sans trous.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:42

10 heures d'éclairage c'est bien !

Tes néons s'allument par alternance ou tous en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:48

J'ai coupé mes rampes en deux j'ai des JBL Ultra Natur au centre qui s'allument 15min avant les grolux de chaques côtés. Pour info mon bac est en séparation de piéce (cuisine/salon), voilà pour la symétrie des tubes.

Avant j'étais à 30min de décalage.

L'argument de mon super vendeur était de dire Help, probléme plante.... 328697 Qu'elle horreur, des JBL Help, probléme plante.... 328697 , Ils ne servent qu'a nourrir vos algues les Dennerle Amazing Day (je crois) que l'on vend ne font pas ca car il y'a une gaine plastique autour qui bloque tous les UV.... Shocked Rolling Eyes

Perso la gaine je l'aurait surement viré on dirai un emballage.... Bref.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:56

Au fait tant qu'on y est ma population:

30 Tetra Citron
20 Tetra fantome
1 couple Microgeophagus Ramirezi
1 Trio Cacatuoide (1M + 2F)
1 Baryancitrus L047
1 Baryancitrus LDA 33
4 corydoras Panta
6 corydoras sterbai

Tout cela bien sur en attente de Didi aprés stabilisation du bac.

Le vendeur avait aussi cette theorie de dire qu'avec si peu de poisson pour produire du CO2, il fallait de suite que je compense avec une injection de gaz. Je l'avais et l'ai mis en route....Mais suis pas sur du truc.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:01

C'est quoi tes paramètres ?

Température du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:21

De tête suis pas à la maison...

Temp 29°c
Kh entre 1 et 2
pH 6.6
NO2 moins de 0,05 indecelable
NO3 moins de 0,01
Fe moins de 0,5 voir indetectable (pas mesuré depuis l'introduction du E15)
Conducti : 418µs

A noter qu'hier le pH est monté (7) suite à un changement d'eau avec un peu de K2CO3, j'ai pas repris les paramètres depuis.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:24

Et quelles variétés de plantes as-tu dans ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:28

ERIC62 a écrit:
C'est vrai qu'il convient de donner tous les paramétres pour comprendre. Wink

Déja concernant l'eclairage, je posai la question à Thierry car, ce n'est pas un piége, mais je suis à la base trés peu eclairé voir plus que limite.
Mon 700L 50xh=70 Lg 200 posséde 6x T5 39W. Cet eclairage "spéciale discus" que j'ai voulu faible, et compensé par des plantes peu gourmandes en eclairage et un sol trés épais.

Mes plantes sont Vallisneria Gigantea, et a l'opposé spiralis (d'un côté et de l'autre du bac). Aussi deux plants de Egeria Densa, au sol Echinodorus Tenellus. Au centre un plan de Limnophila Aquatica (qui lui a explosé et continu a pousser trés fort mais avec une teinte rouge sur les pousses du haut, à la surface maintenant) et un peu devant Anubias nana .Enfin mousse de Java et Christmass Moss à quelques endroits.

Pour le sol un mélange Tropica Aquacare Substrat, et JBL Aquabasis + sur 4cm
Quelques centimétres de manado, une couche de sable de loire de quelques centimétre et encore du manado en surface pour la décos.

Le sable de loire est là pour la tenue des plantes, notament avec les plecos.

Câble chauffant...

Et pour l'eau: eau osmosée + Sels Preis pour 350µs

Help, probléme plante.... 593891
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Help, probléme plante.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:07

Alors pour te répondre.
A la mise en route, il m'avait été conseillé de mettre 6 néons T5 54w

Résultat, j'avais un élevage d'algues. Et c'est bien plus facile que d'élever des discus ...

Depuis, j'ai enlevé un ballast et donc il me reste 4 néons en T5 et je ne mets que des Osram 965 biolux sans réflecteurs, 2 à partir de 10h (=12h) + 2 à partir de 12h (=6h).
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:24

Ben tu me fais plaisir Thierry, perso j'ai toujours pensé que la formule 0.5W/L mini était une bêtise.

Je sais que certains vont me répondre que c'est une base et qu'il faut bien en avoir une....Mais je trouve qu'elle est trop simpliste.

On peut avoir des plantes uniquement dans une partie du bac et forcer le trait uniquement sur cette zone. On peut aussi avoir un sol épais... Car là aussi on m'avait dis 70 de haut c'est mort, HQI O BLI GA TOIRE, sinon aucune plante poussera.

Dans les faits 70 ca me laisse la place pour le sol et la galerie et une hauteur d'eau raisonnable. Car je pense que c'est bien ça l'important, la hauteur d'eau.

Le vendeur m'a conseillé 14 à 16 heures d’éclairage.... Shocked Shocked Shocked

Et puis de toute façon elles ont eu une période de pousse importante, et au ras du sol tout se passe bien...Ou pas plus mal qu'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
framen

Help, probléme plante.... Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:29

OUI, le barème souvent c'est :

1 watt pour 1 l d'eau = éclairage intense
1 watt pour 2 l d'eau = éclairage fort
1 watt pour 3 l d'eau = éclairage moyen
1 watt pour 4 l d'eau = éclairage faible
1 watt pour 5 l d'eau = éclairage très faible

La plupart des plantes aquatiques poussent avec un éclairage moyen ; certaines demandent plus de luminosité, d'autres moins, voire de l'ombre.

Eclairage 12 h maximum, la photosynthèse des plantes pouvant aller jusqu'à 14 h maximum mais il faut que les plantes se reposent.

Les T5 produisent plus de lumière que les T8 même si ils ont le même nombre de watts ; c'est une évidence, j'ai pu le constater en comparatif visuel, on est beaucoup plus ébloui par des T5.
Je pense comme dit Thierry que 6 tubes c'est trop ; 4 me semble plus judicieux surtout que tu as des plantes qui demandent un éclairage moyen.
Pourtant ton ratio est de 1 watt pour 3 litres d'eau, ce qui fait dire que c'est judicieux.

Le problème est que parfois ça fonctionne pour certains mais pour d'autres, c'est la galère.
Je connais énormément de personne qui ont des problèmes d'algues vertes avec des T5 alors qu'ils sont dans la norme par rapport aux besoins des plantes.

Comme tu dis Eric, l'important également c'est la hauteur d'eau par rapport à l'éclairage et la hauteur de la disposition des plantes.

Parfois, c'est à n'y rien comprendre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

Help, probléme plante.... Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMer 8 Fév 2012 - 6:46

C'est a n'y rien comprendre, j'étais sur d'avoir posté les photos de mon bac hier soir scratch scratch

Bon je recommence... Merci de tes réponses Framen, les photos :

Help, probléme plante.... 111
Help, probléme plante.... 211

Voilà je ferai d'autres photos et une présentation plus tard, là je suis un peu honteux de son état.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Help, probléme plante.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:33

La seule chose, c'est que l'on vois à travers.
Au fait, rajoute du bois, le feu commence à s'éteindre Help, probléme plante.... 383278

Mais c'est un très beau bac. Belle racine centrale.
Pas contre, cacher la filtration avec ce truc ... j'accroche pas ! Vivement les algues dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, probléme plante.... Empty
MessageSujet: Re: Help, probléme plante....   Help, probléme plante.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, probléme plante....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plante
» plante
» bac nu ou plante
» bac planté ou non
» Plante en glacière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: