Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tare génétique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fresh1

Tare génétique ? Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptySam 31 Mar 2012 - 13:15

Bonjour à tous !!!! Tare génétique ? 895567

Je me posais une p'tite question Question Et j'ai besoin d'avis avisés de pro de la repro !!!

Voilà, mes 6 discus qui viennent certainement tous de la même portée, possèdent tous un défaut au niveau des derniers rayons durent de la nageoire anale.
Sur 4 d'entre eux, le défaut est quasiment invisible par contre un peu plus prononcé sur les deux autres notamment celui-ci :
Tare génétique ? 910
Tare génétique ? 1010
Tare génétique ? 1110

Si j'obtenais un couple et que je parvenais à les faire se reproduire, je me demandais si les petits auraient tous ce défaut ??????????





Revenir en haut Aller en bas
didilove

Tare génétique ? Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptySam 31 Mar 2012 - 19:39

vaut mieux ne pas prendre 2 ayant ce défaut pour former un couple car à mon avis , bon nombre , si pas tous les jeunes auront des défauts à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Tare génétique ? Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:47

Salut,

Effectivement, si tu constates ce genre de problème sur l’ensemble des petits il est probable que ce soit héréditaire. T’as vu les géniteurs ? Si les parents ont la même particularité… ça l’est.
Si tu n’as pas la possibilité de voir les parents ou alors qu’ils n’ont rien de visible, le doute subsiste, tu ne peux pas exclure qu’il s’agisse d’une maladie congénitale… donc pas nécessairement héréditaire.
En définitive, en les croisant ensemble, oui tu prends un risque.

Attends de voir la fin de la croissance, on ne sait jamais surtout avec la forme des nageoires.

A+
Guillain






_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Tare génétique ? Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:41

Merci pour vos réponses !!!! Tare génétique ? 593891

Alors en ce qui concerne les parents je pense que je ne le serais jamais car les petits viennent de chez Bruno et à mon avis même lui ne pourra me répondre malheureusement !!!

Guillain, si le problème est bien héréditaire et que je tente tout de même une repro, les petits auront tous ce problème ou ça peut faire par exemple du 50/50 ?
Sinon tu dis d'attendre la fin de la croissance, tu penses que ça peut s'arranger ? Moi perso j'ai un gros doute car depuis qu'ils sont à la maison, ils ont déjà bien poussé et le problème reste pour le moment inchangé ...
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Tare génétique ? Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:26

je pense que si sur 6 , tu en as 2 où cela se voit plus que les autres , alors tu peux esperer en avoir plus de la moitié ne l 'ayant pas ou tres peu , l'idéal étant de croiser ta souche pour limiter ce défaut , car y a rien à faire , un passionné chevronné evitera ces défauts àl 'achat ( je pense) donc autant faire tout pour éviter cela et te retrouver avec trop de jeunes ...

snon tes discus sont tres beaux ! peut etre qu 'avec une plus haute conductivité , cela se résorbera ? à demander aux pros Smile
Revenir en haut Aller en bas
mika22

Tare génétique ? Alevin10
mika22


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 39
Localisation : loudeac (22)
Date d'inscription : 16/05/2011

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:05

Si tes poissons sont tous de la même porté, en considerant que le défaut soit héréditaire, comme seul 2 sur 6 sont atteints le problème est surement recessif donc parmis ceux qui n'ont pas le défaut certains en sont porteurs et d'autre pas.
Si tu reproduit entre eux les 2 malformés les jeunes le seront probablement tous.
Si tu reproduit 2 poissons sans la malformation tu peux en avoir une partie (25%) malformée si les deux parents sont porteurs du gène. Ou que des poissons bien formés si au moins l'un des parents n'est pas porteur du gène.

Tout ça étant conditionné par le fait qu'il s'agisse bien d'un caractère héréditaire à caractère récessif.

A noté queje répond en fonction de mes connaissances en génétique et pas sur mon expérience du discus, je n'est jamais fait de repro.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Tare génétique ? Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:49

Merci didilove !! Wink

Mika tes explications sont très claires !!!! Tare génétique ? 593891
Mais tous mes discus ont ce défaut !!! Deux ou ça se voit bien et quatre ou c'est quasi invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Tare génétique ? Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:36

Salut,

mika22 a écrit:
Si tes poissons sont tous de la même porté, en considerant que le défaut soit héréditaire, comme seul 2 sur 6 sont atteints le problème est surement recessif donc parmis ceux qui n'ont pas le défaut certains en sont porteurs et d'autre pas.
Si tu reproduit entre eux les 2 malformés les jeunes le seront probablement tous.
Si tu reproduit 2 poissons sans la malformation tu peux en avoir une partie (25%) malformée si les deux parents sont porteurs du gène. Ou que des poissons bien formés si au moins l'un des parents n'est pas porteur du gène.

Tout ça étant conditionné par le fait qu'il s'agisse bien d'un caractère héréditaire à caractère récessif.

A noté queje répond en fonction de mes connaissances en génétique et pas sur mon expérience du discus, je n'est jamais fait de repro.

A priori, les 6 sont touchés à des degrés divers. Quant à en déduire l’état de dominance ou de récessivité à partir de six individus…je ne m’avancerai pas surtout que l’éleveur a du sélectionner une partie des petits qu’il a envoyé à Bruno. Ce n’est donc certainement pas un échantillon représentatif de la réalité (de la ponte complète). On ne peut donc pas en tirer de probabilités. Puis pour complexifier le tout ce n’est pas nécessairement une transmission mendélienne…

Donc la seule solution pour toi Fresh, c’est de tester. Pas très original comme solution Tare génétique ? 244405 . Si tu vois qu’en F1 ils ont tous cette malformation… Bah faut arrêter de les croiser ensemble Tare génétique ? 20741 ou alors les croiser avec d’autres poissons. Si tu obtiens en F1 certains individus sans malformation, tu les recroises entre eux et ainsi de suite pour épurer la souche.
Ou alors t'as de la chance, ce n'est pas héréditaire et là pas de soucis

Si ça fait déjà un petit moment que tu les as et que tu ne vois pas d’atténuation de la malformation… Rolling Eyes
Sinon, ce sont de très jolis poissons dommage pour cette malformation.

A+
Guillain

_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Tare génétique ? Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:28

Clair que c'est dommage .... Sad

J'en suis pas là mais admettons que j'arrive à les faire se reproduire ensemble et toujours dans l'hypothèse le pire des scénarios s'offre à moi !!!! Les petits sont tous malformés !!! affraid
Pensez-vous que je pourrais le voir assez tôt afin de pouvoir ( je sais c'est pas cool !! ) avorter la repro ???

Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Tare génétique ? Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:58

Salut,

Pour ce genre de problème de nageoires tu ne pourras le voir qu'a 3 semaines, 1mois... A moins qu'elles soient vraiment très malformées tu peux le détecter plus tôt, mais pour des malformations mineures faut que les nageoires soient bien développées.

A+
Guillain

_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Tare génétique ? Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:47

Ok !!! Merci beaucoup Guillain !!! Tare génétique ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tare génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Tare génétique ?   Tare génétique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tare génétique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» genetique ?
» Questions sur la génétique et que faire des bébés?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: