Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Grossisement chez walzou

Aller en bas 
+3
Dorian34*
didilove
walzou
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:05

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition de 2 jeunes discus (mes premiers) d'environ 9 cm, j'ouvre ce post afin d'être aidé par des membres plus expérimentés que moi !

Tout d'abord, les 2 discus se trouvent en cuve nu de 128 litres. Je les nourris entre 5 à 10 x par jour (selon le temps à ma disposition...). Je les nourris avec du congelé (artémia, chironomes et daphnies) ainsi que de la pâté faites maison (celle présente en post-it sur le forum). J'arrête ma pompe lors du nourrissage afin que la nourriture ne soit pas aspirée et aille pollué la filtration. J'aspire les déchets présent sur le sol entre 2 et 3 x par jour en changeant à chaques fois 10 litres d'eau (environ 10% pour 20 à 30% total journalier). J'ai peur d'aspirer plus pour ne pas tuer trop de bactéries et comme mes paramètres d'eau du robinet se trouvent à PH : 8 (bien sur je mélange avec de l'eau osmosé) mon ph a tendance logiquement à monter rapidement et je me vois mal (vue le prix) de rajouter de la tourbe tous les jours ! Si quelqu'un a une solution je suis preneur. Pour l'heure mon ph est à 7 et je compte bien le faire baisser pour une valeur allant de 6.4 à 6.7

Aussi autre problème, j'ai acheté des granulés Tétra Discus, mais ils les rechignent totalement (ils ne goûtent même pas...). Comment puis-je faire pour qu'ils les mangent ?

Sinon quel GH conseillé pour des jeunes de 9 cm ? Pour le moment je suis entre 3 et 4°dGH.

Ma température se situe entre 28 et 30°C

Merci d'avance pour vos conseils. Grossisement chez walzou 871194
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Grossisement chez walzou Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:59

et ta conductivité ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Grossisement chez walzou Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:06

Ne donne que des granulés jusqu'à ce qu'ils en mangent, au départ s'ils ne mangent que du congelés il va falloir les habituer au sec. C'est essentiel pour eux, car c'est très riche et très complet, ça doit être la base de leur alimentation même s'ils n'aiment pas dès le début.

De toute façon des discus en bonne santée, surtout des jeunes, ne se laissent pas mourrir de faim, une fois habitué ils s'y jetteront dessus.

Un Ph de 7 c'est bon, pas la peine de t'embeter pour le faire baisser plus Wink

Daphnie, artémia et chironomes congelés c'est de l'eau, ce n'est pas riche du tout et ça n'est pas adapté pour faire pousser du jeune discus, tu peux en donner de temps en temps en "gourmandise" si tu le souhaites Wink

_________________
Grossisement chez walzou Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:25

Quand au siphonnage tu peus y aller les bacteries se trouvent dans le filtre et substrat a 90%
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:19

Conductivité je ne mesure pas pour le moment. J'acheterai un conductimètre le mois prochain.

Ok pour le congelé. Sinon en plus des granulés et pâté que puis-je donner d'autre ?

Pour le siphonnage combien devrais-je changer d'eau par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:32

Moi je changerais 40% du volume par jour soit 50 litres
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:26

Jacques1952 a écrit:
Moi je changerais 40% du volume par jour soit 50 litres

Ok je vais procéder ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:44

Tu vas voir que avec ça et une bonne nourriture ils vont grossir
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:51

Jacques1952 a écrit:
Tu vas voir que avec ça et une bonne nourriture ils vont grossir

Ok mais comme le surgelé c'est comme amuse gueule que puis-je donner en plus de la pâté et des granulés ? Sinon niveau pâté y en a-t-il une conseillé pour les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Grossisement chez walzou Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:59

Tetra prima, patée maison, discus food, artémia congelés ou lyo et autres en amuse gueule. Wink

_________________
Grossisement chez walzou Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:02

Dorian34* a écrit:
Tetra prima, patée maison, discus food, artémia congelés ou lyo et autres en amuse gueule. Wink

Ok, merci pour ta réponse. Pour la pâté je donne la recette suivante :

- 800 g de poisson maigre
- une boite de 400 g de crevettes crues (enfin ce qu'il en reste une fois décortiquées Laughing )
- des épinards pochés (environ 200 g)
- une banane
- 2 cuillères à soupe de spiruline
- 1 ou 2 gousse d'ail (selon la taille)
- 2 cuillères à soupe de FUMAFER (fer en poudre)
- 16 gélules de vitamines AZINC OPTIMAL

Maintenant est-elle adapté pour des jeunes discus de 9 cm ? Ou dois-je en faire d'autres plus adapté (genre coeur de boeuf) ou juste en faire d'autres afin de varier un peu la nourriture ? Si oui laquelle me conseillez-vous ?

Ps : Pour le moment ils refusent toujours les granulés de Tétra discus. Je leur donne rien d'autre en attendant qu'ils se décident à manger de la nourriture sèche. Dès qu'ils mangeront les granulés je pense continuer quelques jours à leur donner uniquement de la nourriture sèche afin qu'ils y prennent bien goût et bien l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Grossisement chez walzou Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:26

Depuis 3 semaines j'ai un didi de +/- 8cm, il refusait les granulés, je lui ai donné les granulés en très petites quantité (pour ne pas polluer) plusieurs fois par jour sur 5 repas il avait 3x des granulées. (il a pas grossi mais il a pas maigri non plus) Laughing
Au bout d'une semaine il a commencé a ce jeté dessus Very Happy
Maintenant il mendie devant la vitre quand il me vois arriver avec la boite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:35

Ok ta pâtée est bonne pour tes petits moi je met aussi du coeur de boeuf mais ce n'est pas indispensable
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:39

Ok merci pour vos conseils !

@ Stefou : Ok je vais faire de même... Que des granulés pour le moment et tant pis si ils jeûnes 2 ou 3 jours.

@ Jacques : Je vais donc continuer avec cette pâté et en refaire une autre sorte mais avec du coeur de volaille (suis méfiant avec le coeur de boeuf).

Au fait combien de fois puis-je distribuer une pâté avec coeur de volaille ? 1x - 2x par jour en petite quantité c'est correcte ou c'est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:50

Chacun a un peu sa façon de faire pour la nourriture moi c'est principalement la pâtée et du congelé(artemia vers de vase daphnies ) et granulés mais les granulés ils en sont pas friands du tout donc je donne les granulés en premier repas de la journée car la ils ont faim.
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:54

Ok jacques, merci pour les conseils. Je vais réfléchir à tout ça ! Grossisement chez walzou 871194
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:52

Bon une bonne nouvelle et une mauvaise.

La bonne : J'ai constaté en rentrant qu'ils avaient mangés les granulés (il me semble qu'il y en a qu'un qui mange pour l'heure).

La mauvaise : Celui qui ne mange pas commence d'arceler et de mordre l'autre. De temps en temps le dominé lui fait face et se mordent la bouche (comme un bisous) mais la plupart du temps il tente de fuir et comme ils sont dans un 128 litres en cuve nu impossible de se cacher et du coup l'autre le "harcèle". Que dois-je faire ?

EDIT : Ce qui est également bizarre c'est qu'il se mettent à se secouer (trembler) quand ils se raprochent l'un de l'autre voir à se donner des coups de queue (ce qui pourrait ressembler à une parade). Je ne connais encore pas le comportement des discus, mais chez les cichlidés nains avant la reproduction le mâle poursuit la femelle de façon harcelante en la mordant parfois... Je me demande donc si l'entente entre mes 2 discus s'est détériorée ou si ils paradent... Le truc c'est que aujourd'hui ils restent chacun de leur côté du bac la plupart du temps... Peut-être 2 femelles et l'une d'elle a envie de pondre et l'autre la dérange (c'est qu'ils ont déjà pondu il y a quelques jours dans ma cuve de 480 litres...) Bref je sais pas quoi penser. Aussi le dominé a apparement une trace de morsure sur la nageoire caudale !
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:53

Une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=mFQsF68IwUc

Ps : Bon j'ai préparé une autre cuve nu de 112 litres. Pour résumer j'ai donc 2 discus en grossisement dans une cuve nu de 128 litres et j'ai les solutions suivante :

A : Je laisse tel quel et je laisse faire la hiérarchie quitte à ce qu'un des deux mange moins que l'autre.
B : Je laisse tel quel mais je sépare la cuve en deux à l'aide de mousse au millieu
C : Je mets un des deux discus dans l'autre cuve soit : 1 dans 128 litres et l'autre dans 112 litres
D : Je laisse tel quel et je place début du mois prochain 2 jeunes autres discus dans le même bac (128 litres pour 4 discus de 9 cm en grossisement...!?)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo

Grossisement chez walzou Juvani10



Nombre de messages : 594
Localisation : binche
Date d'inscription : 04/08/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:51

d
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Grossisement chez walzou Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:05

le problème de d est que les nouveaux arrivants n'auront pas eu de quarantaine No
je ferais plutôt b pour que le dominé reprenne du poil de la bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:18

Bon apparement ils ont arrêté de se chamailler !! Je vais donc laisser tel quel et pour les nouveaux occupants je les mettrai dans une cuve à part en quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Grossisement chez walzou Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:33

Grossisement chez walzou 871194
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Grossisement chez walzou Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:00

Didiafanch a écrit:
le problème de d est que les nouveaux arrivants n'auront pas eu de quarantaine No
je ferais plutôt b pour que le dominé reprenne du poil de la bête Very Happy

Grossisement chez walzou 285258 mais à la place de la mousse, tu peux mettre une grille plastique carré de 1 cm.
En plus, c'est pratique, la nourriture navigue de chaque coté.
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Grossisement chez walzou Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:09

Oui c'est une bonne idée Thierry. Mais comme pour l'heure ils ne se chamaillent plus je vais laisser comme ça.

Sinon pour la quarantaine, je pense prendre encore des jeunes discus. Est-ce donc nécessaire que je laisse les 2 discus actuel dans un bac de grossisement (ils y seront depuis environ 3 semaines quand j'aurai les nouveaux arrivants) et que je place les 2 autres jeunes dans un autre bac en quarantaine et grossisement ou n'est-ce pas plus simple de mettre tout ce petit monde ensemble ? Seulement 128 litres pour 4 jeunes de 9 - 10 cm c'est pas un peu petit ?

Ou alors je mets les deux nouveaux arrivants dans un autre bac pendant 30 à 40 jours et ensuite si ils se portent bien je les mets tous ensemble dans le même bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Grossisement chez walzou Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:13

Non, non, quarantaine obligatoire.

Ne pas mélanger, c'est sur.

A ta place, j'attendrai de transférer les deux nouveaux dans le bac communautaire et après j’achèterai les deux autres.

Patience, patience ... vas pas trop vite ... tu risques de temps morde les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grossisement chez walzou Empty
MessageSujet: Re: Grossisement chez walzou   Grossisement chez walzou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossisement chez walzou
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bac grossisement
» Bac de grossisement (bac n°3)
» Chez PBx
» photos de mon bac de grossisement
» parametre pour bac de grossisement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Evolution-
Sauter vers: