Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Problème d'algues

Aller en bas 
+3
Goulhy19
dorys 35
Discus56
7 participants
AuteurMessage
Discus56

Problème d'algues Alevin10
Discus56


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 09/05/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Problème d'algues   Problème d'algues EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:22

Bonsoir à tous et à toutes,
Voilà, je viens de rentrer de quelques jours de congé, 4 pour être précis, et à mon retour je constate des algues dont j'ignore le nom et la provenance,
mes paras, avant mon départ,
Ph 5.8; Kh 1 Gh 5; No2 et No3 0; Po4 0
à mon retour, tests fais à l'instant, Ph 5.9 ; Kh1 ; Gh 5 ; No2 et No3 0 ; Po4 0.05.
Je précise, avant mon départ, j'ai effectué un changement d'eau de 30 % comme je fais toutes les semaines, et je compte en refaire un demain, je pense faire un changement de 50 à 80 % d'eau, peut être me direz vous si c'est suffisant, pas assez ou même trop de changement.
Je vous mets quelques photos, prises à l'instant, désolé pour la qualité, mon apn est resté chez mes beaux parents, je les ai prises avec mon tph.
Problème d'algues Photo010
Problème d'algues Photo011
Problème d'algues Photo012
Merci pour votre aide,
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
dorys 35

Problème d'algues Alevin10
dorys 35


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : Guipel BRETAGNE
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:21

Bonjour Discus56,est-ce que le soleil a tape sur ton aqua pendant tes conges?
Revenir en haut Aller en bas
dorys 35

Problème d'algues Alevin10
dorys 35


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : Guipel BRETAGNE
Date d'inscription : 05/04/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:31

il me semble que ce sont des cyanos,ton filtre at-il fonctionne correctement?j'ai eu ce probleme par manque d'entretien cet hiver et j'ai aspire tous les jours a l'aide d'un tuyau a air les algues sur les plantes et le decors de mon aqua et j'ai reussi a m'en debarrasser pour de bon.Elles se detachent facilement mais si tu ne le fait pas tous les jours tu seras vite debordé.
Revenir en haut Aller en bas
Discus56

Problème d'algues Alevin10
Discus56


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 09/05/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 7:45

Salut Dorys,
Pour répondre à ta première question, le soleil tape sur le bac tous les matins, pour cette raison, je ferme le volet toute la matinée, ovire une bonne partie de la journée.
Concernant ta 2ème question, mon filtre fonctionne normalement, je nettoye les masses filtrantes en 2 fois, tous les mois, les éponges la 1ère semaine, les nouilles et les bioballes la 3ème semaine.
Concernant l'aspiration de ce truc, je ferais ça cet après midivoire ce soir, car je bosse aujourd'hui
Jean Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Goulhy19

Problème d'algues Juvani10
Goulhy19


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 35
Localisation : Mezidon-Canon/ Calvados 14
Date d'inscription : 11/04/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 11:20

Salut discus56, quel est ton eclairage? As-tu changer des neons il n'y a pas longtemps?
Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Discus56

Problème d'algues Alevin10
Discus56


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 09/05/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 12:17

Mes néons date,nt de 4 mois, ils sont allumés sans discontinuer de 16 heures à 22 heures 30.
Revenir en haut Aller en bas
r1max

Problème d'algues Alevin10
r1max


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 48
Localisation : cesson
Date d'inscription : 18/11/2006

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 12:27

salut discus56, si je compte bien, tu as donc une durée d'eclairage de 6h30 tous les jours, ce qui me parait un peu faible que ce soit pour le bac ou pour ses occupants(je peux me tromper bien sur)je te conseillerais plutot un eclairage aux environ des 11 h.moi mon bac est eclairé de 12h30 à 22h.je ne sais pas si ca regulera ton probleme d'algues, mais en tout cas tes didis ne s'en porteront pas plus mal selon moi

alex
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Problème d'algues Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 12:52

Bonjour, Smile

Quel est le volume de ton bac?
Quelle puissance est utilisée pour éclairer ce bac?
Avec quels types de tube?
De quoi est composé le sol?
Quel est le débit de ta pompe?

L'éclairage par la lumière du jour est néfaste, même si le soleil ne tape pas directement sur l'aquarium.
La durée d'éclairage est effectivement trop faible, il faudrait 12h00 par jour environ pour favoriser la pousse des plantes.
Le bac ne me semble pas très planté...

En attendant il faut siphonner un maximum de ces algues à l'occasion des changements d'eau.

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Problème d'algues Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Discus56

Problème d'algues Alevin10
Discus56


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 09/05/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 13:12

Salut Gé.
Mon bac est un 200 litres, la puissance de mes tubes est de 30 w/tube en T5,
mon sol est composé de sable de loire avec un susbtrat de chez dennerle, avec un chauffage au sol.
Ma pome a un débit de 700 litres heures, le filtre, un cristaprofi 250, est nettoyé tous les mois en deux fois, comme indiqué un peu plus haut sur le post.
Je vais donc modifier mon éclarage pour éclairer plus longtemps, et faire un gros nettoyage en changeant mon eau.
concernan les plantes, c'est vrai qu'il est peu planté, mais je
joins une photo de mon bac à l'arrivée de mes discus, c'était une vrai jungle, j'ai retiré des plantes car je craignais que les discus ne s'empêtrent dedans et meurent d'asphyxie.
Problème d'algues Img_0510
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Problème d'algues Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 14:34

Grosse erreur, chose à ne pas faire :hurt:

Déjà tu enlève le cône et les racines, (que tu laisseras trempé dans la solution ci dessous), tu prend du perlon et tu essuie les plantes, le cyano reste bien collé sur le perlon, tu aspire bien le fond du bac (pas grave si tu enlève du sable tu en remet du neuf)
Le sable que tu a enlevé tu le met dans un sceau avec de l’eau et du permanganate de potassium que tu peu trouvé chez le pharmacien, tu met le sachet de 1mg que tu mélange dans un litre et demi d’eau, dans le sceau tu met un demi verre de permanganate de potassium avec 3litres d’eau tu laisse trempé 24h, tu rince bien, sans problème tu peu remettre ton sable dan ton bac

Tu laisses l’éclairage 12 h juste avec un tube au dessus de tes plantes
et bien sur beaucoup de changement d'eau.

Je te souhaite bon courage, car pas facile avec le cyano ( je sais de quoi je parle )

A tu mesuré les phosphates Question

@ plus Wink

_________________
Michel
Problème d'algues Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Problème d'algues Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 14:54

Oui il est regrettable d'avoir enlevé des plantes si rapidement.

Tu ne dis pas quels types de tubes tu utilises...

Suis les conseils de Michel et bon courage, tu devrais en venir à bout. Wink

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Problème d'algues Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Discus56

Problème d'algues Alevin10
Discus56


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 09/05/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 20:02

Michel a écrit:
Grosse erreur, chose à ne pas faire :hurt:

Déjà tu enlève le cône et les racines, (que tu laisseras trempé dans la solution ci dessous), tu prend du perlon et tu essuie les plantes, le cyano reste bien collé sur le perlon, tu aspire bien le fond du bac (pas grave si tu enlève du sable tu en remet du neuf)
Le sable que tu a enlevé tu le met dans un sceau avec de l’eau et du permanganate de potassium que tu peu trouvé chez le pharmacien, tu met le sachet de 1mg que tu mélange dans un litre et demi d’eau, dans le sceau tu met un demi verre de permanganate de potassium avec 3litres d’eau tu laisse trempé 24h, tu rince bien, sans problème tu peu remettre ton sable dan ton bac
Tu laisses l’éclairage 12 h juste avec un tube au dessus de tes plantes
et bien sur beaucoup de changement d'eau.
Je te souhaite bon courage, car pas facile avec le cyano ( je sais de quoi je parle )
A tu mesuré les phosphates Question
@ plus Wink
Merci Michel
Donc si je comprends bien, je mets mon cone et mes racines dans un sceau avec un sachet de permanganate de potassium pour un litre et demi d'eau. je laisse trmeper 24 heures puis je rince le tout. je fais ensuite la même chose avec le sable.
Concernant mes tubes ce sont des Jbl, un solar tropic 30 w et un solar color 30 w.
Par contre, je n'ai pas très bien compris l'hiostoire du permanganate, je mets un sachet pour un litre et demi d'eau, te après je mets un demi verre de permanganate de potassium pour 3 litres d'eau. Pourrais tu détailler plus s'il te plait, je voudrais éviter de faire d'autres conneries.
Jean Paul,
P.S. : mon taux de Po4 (Phosphates) est de 0.05 mg/litre.


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ABOUTA

Problème d'algues Alevin10
ABOUTA


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : 87
Date d'inscription : 19/05/2007

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptySam 2 Juin 2007 - 21:20

Bonjour ,

Concernant les éléments traitables de l aquarium en cas de ce type d invasion ;pour ma part je ne me suis jamais compliquee la vie .
Jai retiré les éléments à traiter ;solution aqueuse a 60degre C° plus javel durant 30mn décrassage l eau claire avec brosse type chiendent , repos a l 'air une nuit rebelotte le lendemain.
Bon séchage trois jours de preference au soleil !! Pour le sable tamisage à chaque operation dans tamis en rapport avec la granulométrie .
Re rincage energique avant remise dans le biotope .Normalement remanence égale zéro et éradication totale sur les supports traités.
Aucune crainte aucun risque puisque aucune molécule ne pouvant rester vu la faible remanence de l eau de javel.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Problème d'algues Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues EmptyDim 3 Juin 2007 - 9:10

Discus56 a écrit:
Michel a écrit:
Grosse erreur, chose à ne pas faire :hurt:

Déjà tu enlève le cône et les racines, (que tu laisseras trempé dans la solution ci dessous), tu prend du perlon et tu essuie les plantes, le cyano reste bien collé sur le perlon, tu aspire bien le fond du bac (pas grave si tu enlève du sable tu en remet du neuf)
Le sable que tu a enlevé tu le met dans un sceau avec de l’eau et du permanganate de potassium que tu peu trouvé chez le pharmacien, tu met le sachet de 1mg que tu mélange dans un litre et demi d’eau, dans le sceau tu met un demi verre de permanganate de potassium avec 3litres d’eau tu laisse trempé 24h, tu rince bien, sans problème tu peu remettre ton sable dan ton bac
Tu laisses l’éclairage 12 h juste avec un tube au dessus de tes plantes
et bien sur beaucoup de changement d'eau.
Je te souhaite bon courage, car pas facile avec le cyano ( je sais de quoi je parle )
A tu mesuré les phosphates Question
@ plus Wink
Merci Michel
Donc si je comprends bien, je mets mon cone et mes racines dans un sceau avec un sachet de permanganate de potassium pour un litre et demi d'eau. je laisse trmeper 24 heures puis je rince le tout. je fais ensuite la même chose avec le sable.
Concernant mes tubes ce sont des Jbl, un solar tropic 30 w et un solar color 30 w.
Par contre, je n'ai pas très bien compris l'hiostoire du permanganate, je mets un sachet pour un litre et demi d'eau, te après je mets un demi verre de permanganate de potassium pour 3 litres d'eau. Pourrais tu détailler plus s'il te plait, je voudrais éviter de faire d'autres conneries.
Jean Paul,
P.S. : mon taux de Po4 (Phosphates) est de 0.05 mg/litre.


Je te fait un MP study

@ plus Wink

_________________
Michel
Problème d'algues Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'algues Empty
MessageSujet: Re: Problème d'algues   Problème d'algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème ph
» probleme de kh
» Probleme PH
» probleme sol
» Problème gh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: