Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Eclairage led pour ceux que ça interresse.

Aller en bas 
+19
jeje13
sylca
Minus
Ngk
Freemind
mouki
anthony08
malboro 72
mike77
syd7149
framen
onlyxxx
Pied tendre
matt
Mathias1
jey
mike59
Terredeshommes
thierryst
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mathias1

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:06

Tu vas avoir l'exumas? ^^ Perso je vais me tourner sur les néons LED. Au moins je ne m'embarrasse pas de fixations.
Revenir en haut Aller en bas
onlyxxx

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
onlyxxx


Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 24
Localisation : Fribourg, suisse
Date d'inscription : 14/09/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptySam 17 Nov 2012 - 13:22

Non Mathias, cela n'a rien a voir, je partirais surement sur les aquariums exumas mais je regarde aussi pour acheter une cuve nue avec meuble et faire l'éclairages avec ça mais je voudrais savoir si c'étais compliquer et esthétique.
Parce que je n'ai aucune idée de comment faire tenir les spot et j'aimerais bien savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:05

Hello!

J'ai passé ma matiné à plancher sur des néons leds et projo leds.

Concrètement, j'ai actuellement un éclairage de 132 watts.

Pour un bac de 400l il faudrait au minimum 13000 lumens. Avec un tube led T8, j'ai 1700 lumens par tubes. Il me faudrait donc 8 tubes leds.

8 tubes d'une consommation de 14 watts cela fait 112 watts et prend beaucoup de place. Consommation finale : 20 watts, en gros on économiserais plus à laisser plus de plantes et couper son bulleur ^^ (54Kw = 2 euros par ans)

Le prix d'achat des néons led : 8 * 50 euros, 400 euros. J'en ai pour 15 ans, cela reviens à 26,60 euros par an
Le prix d'achat des biolux : 3 * 8,90 euros. (1,3 changement par an) j'en ai pour 34,7 euros par an.

Led sur 5 ans : 400 euros
Biolux sur 5 ans : 173,5

Led sur 10 ans : 400
Biolux sur 5 ans : 347

Point d'équilibre 11 ans et demi.

En gros pour les leds le matos doit tenir 11 ans ainsi que les transfo et les leds faire leurs 50.000h sinon on perd toute rentabilité, de même il faut être "sur" de pratiquer sa passion au moins 11 ans non stop pour être rentable.



Finalement je vais rester sur mes biolux :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Pied tendre


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:09

Je pense que tu ne calculs pas de la bonne façon, après je ne sais pas trop comment sont fait les tubes leds, mais comme moi qui vais partir sur des leds de puissance(des 20w), on ne compte que 20lm/l contrairement aux tubes néons où on compte 40lm/l.Cela s'explique par le fait qu'en utilisant les bonnes lentilles il n'y a aucunes pertes de lumière contrairement aux néons(et même hqi).
En gros mon projet de remplacement de smes 3 hqi de 150w(480 à 500w consommé en réel) va me revenir à environ 350€,fermeture du bac comprise, pour une conso de 200w au final(plus l'économie par la fermeture du bac).
Donc je devrait rentabiliser relativement vite mon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:07

Mathias1 a écrit:
Hello!

J'ai passé ma matiné à plancher sur des néons leds et projo leds.

Concrètement, j'ai actuellement un éclairage de 132 watts.

Pour un bac de 400l il faudrait au minimum 13000 lumens. Avec un tube led T8, j'ai 1700 lumens par tubes. Il me faudrait donc 8 tubes leds.

8 tubes d'une consommation de 14 watts cela fait 112 watts et prend beaucoup de place. Consommation finale : 20 watts, en gros on économiserais plus à laisser plus de plantes et couper son bulleur ^^ (54Kw = 2 euros par ans)

Le prix d'achat des néons led : 8 * 50 euros, 400 euros. J'en ai pour 15 ans, cela reviens à 26,60 euros par an
Le prix d'achat des biolux : 3 * 8,90 euros. (1,3 changement par an) j'en ai pour 34,7 euros par an.

Led sur 5 ans : 400 euros
Biolux sur 5 ans : 173,5

Led sur 10 ans : 400
Biolux sur 5 ans : 347

Point d'équilibre 11 ans et demi.

En gros pour les leds le matos doit tenir 11 ans ainsi que les transfo et les leds faire leurs 50.000h sinon on perd toute rentabilité, de même il faut être "sur" de pratiquer sa passion au moins 11 ans non stop pour être rentable.



Finalement je vais rester sur mes biolux :-)


Salut Mathias d'ou sort tu les 13 000 lumens pour 400 L je trouve ça énorme ! Moi j'utilise ce produit :
http://www.aqua-distribution.fr/led-rampe-complete/809-rampe-lumivie-alu-150cm-25w-led-blancbleu-avec-transfo-220v-12v-50hz.html

25 W de conso pour le moment je n'ai que lui j'attend mon daylight 150 cm et déjà les plantes pousse très bien !

Couleur : Rose Horticole = 56 Lumens / Watt soit pour moi 1400 lumens
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 49
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:59

Bonsoir,

Depuis combien de temps éclaires tu ton bac avec cette rampe?

Ca m'intérèsserait ce style de rampe

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 895567
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:14

ça fait 5 semaine qu'il est allumé et 2 que les poissons y sont à peu prêt.

Je l'allume 14h par jour progressivement depuis le début et pas la moindre trace d'algue.
Bon dès que j'ai l'autre rampe je ne l'allumerai que 10h par là je pense.

Je suis très satisfait de mon achat le rendu et top ça chauffe pas ça consomme pas et niveau prix si javais du tout acheter (néon ballast) ça m'aurai coûté guère moins cher.

Bref le top !
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 23:33

J'ai refait des petites simulation. Il me faudrait au pire 2 rampes en sachant qu'une troisième serait envisagée.

Vous pensez qu'elle peut se glisser sous le capot?

Je m'explique, mon capot à souvent de la condensation (quand je lève, sa coule :-) ), est-ce que les rampes supporteront?
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:34

Je sais pas si tu parle de ma rampe mathias1 mais si c'est le cas elle est vendu comme étanche la rampe que j'ai.
Et je pense que si ton capot coule dessus ça risque absolument rien. De toute façon c'est de la basse tension donc pas grand risque.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:02

Oui oui, je parlais d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
mouki

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Alevin10
mouki


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : La Canourgue (48)
Date d'inscription : 27/09/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:36

et du coup pour tes calculs avec les 13 000 lumens yavai bien un souci ?
Je trouve que ça fait vraiment beaucoup. affraid
Déjà un rampe ça éclaire vachement, j'ai pas besoin d'allumé dans l'appart le soir devant la tv^^
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:35

Je viens de placer mon tube neon Led (http://www.aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-douce/1707-tube-neon-led-white-8000k-89-cm-2000000007335.html).
J'ai pris une faible puissance car c'est pour mon bac de repro, je comptais en mettre 2 mais un tube est arrivé cassé.
Je suis dans le cas de figure d'un bac fermé, j'ai donc percé 2 trous dans la partie arriere du couvercle pour positionner le tube. Le resultat n'est pas top car la lumiere est vraiment "directionnelle", du coup, on ne voit que les "ombres chinoises" des discus.Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 44320 Il faut donc en mettre sur toute la surface du bac mais vu que la partie avant est la partie où se trouve la rampe 2*30W.....Suspect
Je vais donc laisser ce tube led tourné vers le haut en guise de veilleuse quand le couple se decidera a pondre Idea
Mais pour ce qui est de l'eclairage normal j'hesite entre remettre des tubes "d'origine" ou tenter les tube T8 led. Par contre, je ne sais pas trop comment proceder pour remplacer des neons classiques par des neons led car je vois parfois qu'il faut retirer le starter, d'autres fois, starter+ballast, mettre un transfo,alim en 24 ou 230V, je m'y perds.scratch
Donc si quelqu'un a tester ce genre de tube sur des bacs fermés et/ou avec rampe T8 d'origine...je suis preneur d'infos et conseils! 
Ps:Merci pour vos liens (Framen, les T8 à mettre sur rampe d'origine ont l'air pas mal mais pas beaucoup de choix et 10000K pour un bac de repro, ca peut le faire d'apres toi? En plus, j'imagine que je devrai en mettre 2 vu que ma rampe est faite pour 2 à l'origine?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:41

En ce qui me concerne les bacs repro sont éclairés uniquement par la lumière naturelle (lumière du jour) ce qui a mon avis représente plus une synthèse naturelle.
Par contre si repro je place une veilleuse de quelques leds a tendance lumière nuit (vendues comme éclairage lunaire)
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:45

C'est clair que la lumiere du jour aurait ete top mais mon bac est dans la cave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:11

Effectivement la tu n'as as d'autre choix qu'un éclairage artificiel
Revenir en haut Aller en bas
framen

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 23:37

Freemind a écrit:

Ps:Merci pour vos liens (Framen, les T8 à mettre sur rampe d'origine ont l'air pas mal mais pas beaucoup de choix et 10000K pour un bac de repro, ca peut le faire d'apres toi? En plus, j'imagine que je devrai en mettre 2 vu que ma rampe est faite pour 2 à l'origine?)

10000 kelvins, c'est assez haut.

Ca dépend aussi du volume de ton bac et de sa hauteur, néanmoins il faut mieux pour un bac de repro mettre le moins de lumière possible car je trouve que les couples sont plus sereins.

Mettre plutôt un tube aux alentours des 3000 kelvins qui aura plutôt un rendu des couleurs jaune avec une température de couleurs basses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Gamate10
Ngk


Nombre de messages : 45
Localisation : Le Bouscat (33)
Date d'inscription : 02/10/2013

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:37

Je suis dans la même optique que je vous et le dilemme est complexe, les projecteurs me tente bien ...

Mais je suis tomber sur cela aussi Cool 

http://www.ampoule-leds.fr/kit-complet-neons-led-etanches-led-24-led-blanc-6500k-p-3100.html

Vôtre avis m’intéresse

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:03

7800K attention aux algues, elles vont adorer le bleu, il faut rester au pire dans les 6500K

890 lumens c'est par rampe j'espère, ça ne fait que 5000 lumens en tout. Suivant la taille de ton bac et les plantations ce ne sera pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Gamate10
Ngk


Nombre de messages : 45
Localisation : Le Bouscat (33)
Date d'inscription : 02/10/2013

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:17

Mon bac fait 600L, 2 mètres de long, peu planter.

Enfin, en arrière plan quand même pas mal, mais plantes peu exigeante : vallisneria, echinodorus, nymphea, crypto et anubia sur racine.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:17

Il te faut donc environ 10 000 lumens

As tu la place pour mettre 12 tubes?? Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 782580

Dans mon 300L j'ai 9500 lumens que j'obtiens avec des leds CREE de puissance, mais bon bac est très planté, et l'investissement n'est pas du tout le même.
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Gamate10
Ngk


Nombre de messages : 45
Localisation : Le Bouscat (33)
Date d'inscription : 02/10/2013

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 16:31

Merci pour ta réponse Minus Wink

12 tubes ce n'es pas la place mais surtout le budget qui double ... Sad

A ce prix la, pourquoi ne pas partir sur cela

http://www.aqualight-solution.com/offre-speciale-rampe-led-aquarium/1959-mhx-quad-serie-72-288-watts.html

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:13

La oui sans aucun soucis, c'est juste dommage que la rampe ne soit pas dimmable car tu ne pourra pas baisser la luminosité si c'est trop violent et que l'angle soit de 120°, ce qui est beaucoup trop pour des rampes suspendues (en général on utilise des optiques de 40° à 60° max) ou des rampes posées où on utilise des optiques de 60° et 80°.

Bon d'un autre coté si tu as des algues qui apparaissent tu pourra toujours planter ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Gamate10
Ngk


Nombre de messages : 45
Localisation : Le Bouscat (33)
Date d'inscription : 02/10/2013

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:23

Merci bien pour toutes ces infos, a moi de bien y réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylca

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Alevin10
sylca


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/07/2012

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 23:16

Je rejoins la discussion car on en parle aussi sur un autre post" néons à led" : j'ai commandé 2 tubes led : 90 cms,6500K chez http://www.decoreno.fr.
Le plus est justement que ces tubes ont des embouts mobiles donc on peut orienter le flux lumineux et éviter les ombres chinoises.
Si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 8:32

Difficile de s'y retrouver finalement.
J'y connais rien en éclairage, mais je souhaiterai passer au T8 led.
J'ai actuellement 3 grolux et le néon frontal est un sylvania
combien de lumens faudrait il alors pour éviter toute montée d'algue?
Et cette histoire de starter, j'y comprends rien;
y'a pas plus simple ? un néon led par ex juste à mettre à la place de mes néons sans rien toucher ?  Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 20741 

Mon côté manuel est sérieusement atrophié... Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 244405 
Merci
Syd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage led pour ceux que ça interresse.   Eclairage led pour ceux que ça interresse. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage led pour ceux que ça interresse.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel eclairage pour mon bac?
» eclairage pour du grossissement
» eclairage pour mon 450 l
» éclairage pour mon 365L ?
» Eclairage pour Discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: