| Escargots, vos avis et expériences. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
walzou
![]()

Nombre de messages : 258 Age : 43 Localisation : Suisse (JU) Date d'inscription : 02/06/2011
 | Sujet: Escargots, vos avis et expériences. Mar 18 Déc 2012 - 20:17 | |
| Comme je suis entrain de refaire mon bac, je me demande quel escargot je vais bien pouvoir mettre dedans. J'ai maintenu en tout et pour tout 3 variété d'escargots (sans compter les planorbes) et voiçi mes impréssions :
- Anentome Helena : Super efficace pour éradiquer une prolifération d'escargots puisque carnivore, très jolie aussi. Seul bémole, ne mange pas les algues et sont donc moins efficace selon moi pour le "nettoyage" du bac.
- Ampullaire gold : Magnifique escargot et splendide à observer. Très bon nettoyeur, un peu de trop même d'ailleur. Dans mon bac de 120 litres il m'ont mangés toutes mes plantes flottantes et s'attaquent à certaine de mes plantes à feuilles tendre. Attention à les retirer rapidement une fois mort car polluent beaucoup l'eau. Je conseil de les nourrir avec du concombre pour pas qu'ils touchent aux plantes.
- Neritina natalensis : Très beau et très efficace pour les algues. Moins goinfre et rapide que les Ampullaires. Je ne vois aucun inconvéniant dans cet escargot hormis le fait qu'il faille de l'eau saumâtre pour le reproduire.
Ps : Quelqu'un a déjà eu des Tylomelania patriarchalis ? Je me demande vue la taille (10cm) si ils peuvent abimer les plantes ?
| |
|
 | |
mike77
![]()

Nombre de messages : 3952 Age : 49 Localisation : 77 seine et marne Date d'inscription : 27/03/2010
 | Sujet: Re: Escargots, vos avis et expériences. Mar 18 Déc 2012 - 20:29 | |
| j'ai 6 ampullaire gold jaune et 3 bleu, 4 neritina natalensis. j'ai commandé 5 Anentome Helena voila | |
|
 | |
walzou
![]()

Nombre de messages : 258 Age : 43 Localisation : Suisse (JU) Date d'inscription : 02/06/2011
 | Sujet: Re: Escargots, vos avis et expériences. Mar 18 Déc 2012 - 20:34 | |
| D'accord merci Mike, j'ai jamais mis des ampullaires ou neritina dans un bac à discus ! Supportent-ils bien les température chaude ? (28 à 30°).
Ps : Les Anentome Helena tu vas les mettres dans un autre bac que les ampullaires et natalensis ? | |
|
 | |
mike77
![]()

Nombre de messages : 3952 Age : 49 Localisation : 77 seine et marne Date d'inscription : 27/03/2010
 | Sujet: Re: Escargots, vos avis et expériences. Mar 18 Déc 2012 - 20:40 | |
| les golds et les neritina supportent tres bien 28° a 29° je vais retirer les golds et les neritinas le temps que les anentomes fassent du ménage. apres je rechange. j'ai un bac de 60 litres que pour les escargots | |
|
 | |
walzou
![]()

| Sujet: Re: Escargots, vos avis et expériences. Mar 18 Déc 2012 - 20:50 | |
| Ok mais n'as-tu pas peur que les anentome pondent des oeufs entre temps et qu'il éclosent une fois que tu auras replacé les ampullaires and co ? | |
|
 | |
framen
![]()

Nombre de messages : 10732 Age : 54 Localisation : Fiennes Date d'inscription : 26/01/2010
 | Sujet: Re: Escargots, vos avis et expériences. Mer 19 Déc 2012 - 0:42 | |
| J'ai des anentome helena et c'est vrai que ça débarrasse vraiment les esgargots nuisibles.
Ils aèrent également le sol, ne détruisent pas les plantes et ne se reproduisent pas à tout va, j'en suis très content.
Concernant les ampullaires, ça ne m'étonne pas pour les plantes, d'ailleurs le genre pomocea est interdit à la vente depuis le 8 novembre 2012 :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:311:0014:0017:FR:PDF
Liste partielle des espèces
Pomacea aurostoma Pomacea bridgesii (ou Ampullarius australis) Pomacea camena Pomacea canaliculata Pomacea columellaris Pomacea crassa Pomacea cumingi Pomacea diffusa Pomacea dolioides Pomacea falconensis Pomacea flagellata Pomacea glauca Pomacea granulosa Pomacea haustrum Pomacea insularum Pomacea interrupta Pomacea lineata Pomacea maculata (ou Ampullaria gigas) Pomacea marginata Pomacea miamiensis Pomacea paludosa Pomacea papyracea Pomacea scalaris Pomacea sinamarina Pomacea sordida Pomacea superba Pomacea urceus
En aquariophilie
On les retrouve régulièrement en aquariophilie car ils aident à la destruction des algues (sans pour autant s'attaquer aux plantes d'aquarium selon les variétés) et de divers autres déchets (restes alimentaires...). Mais ils sont aujourd'hui interdit à la vente classés comme espèce invasive. | |
|
 | |
CoCo14
![]()

Nombre de messages : 13627 Age : 56 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
 | |
 | |
walzou
![]()

| |
 | |
walzou
![]()

| Sujet: Re: Escargots, vos avis et expériences. Sam 22 Déc 2012 - 14:57 | |
| Connaissez-vous cet escargot : Filopaludina sp "casque millitaire" ?
J'en ai commandé chez mon fournisseur et il parraîtrait qu'ils sont très efficace car ils mangent à peu près tous les types d'algues (sur les vitres, diatomés et filamenteuses). Peu exigeant au niveau des paramètres de l'eau. Le seul inconvéniant : Eau saumâtre pour les reproduires... De plus il ne sont vraiment pas laid !! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Escargots, vos avis et expériences.  | |
| |
|
 | |
| Escargots, vos avis et expériences. | |
|