Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Acidooooose !!!!!!

Aller en bas 
+2
ersheltie
Fresh1
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fresh1

Acidooooose !!!!!! Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 12:44

Salut à tous !!! Acidooooose !!!!!! 895567

Récapitulatif : J'ai actuellement 9 galettes en fin de grossissement dans un 450 L brut qui est pour le moment en cuve nue. Ayant une eau du robinet totalement incompatible avec nos didi, je n'utilise que de l'eau osmosée que je reminéralise avec des sels Preis afin d'obtenir une conductivité de 550.

Etant donné que tout roulait, je ne mesurais quasi plus mes para. Et depuis quelques jours, je trouvais que mes discus respiraient vites et
certains avec les ouïes collées.

De suite, je saute sur mes tests gouttes Jbl et là :

NO2 : 0
NO3 : 5
Conductivité : 550
KH : 0 ( normal eau 100 % osmosée )

Jusque là, tout va bien...

J'en arrive au Ph et là, je me retrouve à un peu moins de 6. ( Ph mesuré juste avant le réveillon de Noël )

Bien que j'ai un bulleur à fond et mes cannes de rejets qui brassent la surface, mon Ph continue de descendre !!!! pale
Je l'ai mesuré juste avant de poster et je me retrouve à quasi 5.

Pourtant, je continue à changer 60 L d'eau le matin et 60 L d'eau le soir. Je pensais qu'en opérant ainsi, je ne pouvais pas me taper d'acidose et ben il faut croire que non...

Donc là, j'ai du pH-Plus de JBL sous la main mais je préfère vous demander conseils avant de faire n'importe quoi !!!!!
Je ne connais pas du tout ce genre de produit et je ne sais pas trop comment l'utiliser.
Si vous avez une astuce pour remonter mon pH sans risque pour mes galettes je suis preneur !!!!

Pour le moment à part le fait qu'ils respirent fort et qu'ils sont plus craintifs que d'habitude, mes galettes gardent un bon comportement et continuent à dévorer !!!

Merci d'avance !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ersheltie

Acidooooose !!!!!! Alevin10



Nombre de messages : 154
Localisation : saint mathurin vendée
Date d'inscription : 13/12/2012

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:04

je ne pourait pas repondre a t'est question mais 100% osmoser c'est pas normale que le ph baisse constament moi j'envisage de fair du 50\50 conduite et osmoser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:12

Je crois que le phénomène se situe a cause de ton KH a zéro en effet a ce moment tu n'as aucun pouvoir tampon et ton ph fais du yoyo voir même dans le cas présent un ph acide.
Je crois que faudra remonter ton kh soit par une adjonction d'eau de conduite a ton eau osmosée et sels preis soit par ajout simultané avec des sels sera qui eux remonte le kh
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:02

J'ai justement un peu de sel Sera sous le coude...
Ne connaissant pas du tout ce sel, pensez-vous que si je ne faisais que des changements d'eau
avec de l'eau osmosée reminéralisée avec des sels Sera durant quelques temps histoire de remonter mon kh à 4 serait une bonne idée ? Ca ne risque pas de faire trop d'un coup ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:34

salut Luc


perso je ne mettrais pas de ph+ car avec ce produit si tu dose mal il risque d'y avoir une grosse variation de Ph qui là peut causer probleme.

pour le Ph a 5 pour moi il n 'y a pas d'acidose même s'il est vrai est bien bas pour du discus d'elevage, pour te rassurer chez moi pour mes sauvages je suis deja descendu a 3.5 avec une eau 100% eau de conduite sans soucis pour mes poissons. ton probleme vient effectivement de ton Kh a 0 qu'il faudrait tamponner et surtout d'une grosse population dans un bac dans un bac restreint.

pour palier a ça tu as deux solutions, ou comme le dit Jacques ajouter du sel Sera qui te fera remonter ton Kh mais egalement ton Ph vers la neutralité, ou ajouter une poignée de sable de corail dans une chaussette placer devant le rejet, c'est la methode que j'utilise mais il faut savoir que pour cette solution le conductivité peut grimper assez haut selon la quantité de sable.

un petit lien


http://www.aquarium-aquariophilie.com/test-sels-mineraux.htm


Acidooooose !!!!!! 895567
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:51

Merci beaucoup gebea pour ton intervention !!! Wink

Ok, je laisse tomber le pH+ ( de toute façon, je le sentais pas... ) et vais dès ce soir commencer à faire des changements d'eau avec des sels Sera. Une fois que j'aurais retrouvé un bon pouvoir tampon ( vais essayer de me caler sur un kh de 4 ) soit je n'utiliserais à nouveau que des sels Preis mais avec adjonction du Kh+ histoire de garder mon kh à 4, soit j'essaierais de faire un mélange de sel ( Preis+Sera ).

Je vous tiens au courant...
Merci à tous !!! Acidooooose !!!!!! 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 15:07

avec un kh 0 c'est normal d avoir un ph qui n est pas stable,surtout si tu n a pas de tourbe....,fait quand meme molo en remontant le ph car faut qui remonte doucement....
Si j avais etait a ta place,j aurais commencer pas fair des changement d eau avec de l eau du robinet jusqu' a remonter le kh a 4.....

et pour moi si les didis commencent a mal respirer c est que tu n est pas loing de l acidose...
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 15:32

Le souci avec mon eau du rob est qu'elle à un taux de no3 d'environs 40 mg/L. No
Son kh est de 12 donc pour avoir un kh de 4, il faudrait que je fasse 1/3 eau du rob et 2/3 eau osmosée. Et en faisant ainsi, ça me fait balancer en gros 13mg/L de no3 dans mon bac qui lui n'en contient que 5mg/L et ça, ça ne m'emballe pas des masses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 15:46

je sais mais dans l urgence.....
les discus sont quand meme moin sensible au nitrates qu'a l acidose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:28

vince76 a écrit:


et pour moi si les didis commencent a mal respirer c est que tu n est pas loing de l acidose...


desolé mais pour moi avec un Ph de 5 il n'y a aucune acidose, quand a leur respiration cela peu venir de diverses raisons, j'ai l'habitude de travailler mes 6 bacs a discus a des pH tres, tres bas et je n'ai jamais eu un discus mort d'acidose même avec du discus d'elevage et ça c'est du vecu pas ce que je lis a droite ou a gauche sur le net.

apres d'accord avec toi sur un point, rajouter de l'eau de conduite est aussi une solution Wink


Acidooooose !!!!!! 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:10

l acidose est du a la chute du ph.....
pour moi c est sans aucun doute un debut d acidose....
tes discus sont surment habituer a un ph tres faible mais pas les siens....
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=34
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:18

Vince mes discus sont loin d'être à l'agonie !!!

Finalement, comme je ne sais pas trop doser les sels Sera, je vais dès demain couper avec de l'eau du rob.
Une question : au bout de combien de temps peut-on se servir de l'eau du rob si l'on a mis un conditionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:20

vince76 a écrit:
l acidose est du a la chute du ph.....
pour moi c est sans aucun doute un debut d acidose....
tes discus sont surment habituer a un ph tres faible mais pas les siens....
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=34



no comment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:23

Fresh1 a écrit:
Vince mes discus sont loin d'être à l'agonie !!!

Finalement, comme je ne sais pas trop doser les sels Sera, je vais dès demain couper avec de l'eau du rob.
Une question : au bout de combien de temps peut-on se servir de l'eau du rob si l'on a mis un conditionneur ?

je n est jamais dit qu ils etaient a l agonie(reli mes post),j ai juste dit que c etait bien un debut d acidose....
l acidose n est pas du au ph bas mais a ca chute.....
apres je donne juste mon point de vu....

moi je met du conditionneur et je met l eau direct dans le bac sans attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:24

gebea a écrit:
vince76 a écrit:
l acidose est du a la chute du ph.....
pour moi c est sans aucun doute un debut d acidose....
tes discus sont surment habituer a un ph tres faible mais pas les siens....
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=34



no comment Rolling Eyes

Question Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:26

Fresh1 a écrit:
Vince mes discus sont loin d'être à l'agonie !!!

Finalement, comme je ne sais pas trop doser les sels Sera, je vais dès demain couper avec de l'eau du rob.
Une question : au bout de combien de temps peut-on se servir de l'eau du rob si l'on a mis un conditionneur ?


certains l'utilisent de suite perso je te le déconseille, le mieux est 24 h mais avec un conditionneur et un bulleur 12 h devrait aller, pour tes prochains changements d'eau tu peut melanger Preiss et Sera, pour le Sera il me semble que tu as le dosage sur la boite, sur le lien precedent tu dois avoir certaines indications.


Acidooooose !!!!!! 895567
Revenir en haut Aller en bas
alex32

Acidooooose !!!!!! Subadu10
alex32


Masculin
Nombre de messages : 2180
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 02/03/2009

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:32

Sinon, pourquoi ne pas tamponner ton eau avec tourbe ou feuilles de chêne, catappa, fruit d'aulne ?
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Acidooooose !!!!!! Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 45
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:53

Ne t'énerves pas Vinc... Acidooooose !!!!!! 244405 Tu as tout à fait le droit de donner ton avis et je t'en remercie !!!

Alex, penses-tu qu'avec un Kh de 0 la tourbe ect... suffiraient à tamponner mon pH ?

Gebea, je préférerais utiliser un mélange de sel mais je ne sais pas comment procéder pour doser le Sera, faudrait que je fasse des essais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:59

vince76 a écrit:
gebea a écrit:
vince76 a écrit:
l acidose est du a la chute du ph.....
pour moi c est sans aucun doute un debut d acidose....
tes discus sont surment habituer a un ph tres faible mais pas les siens....
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=34



no comment Rolling Eyes

Question Question scratch


mes discus ne sont pas plus habitués que d'autres, quand je les reçois ils sont regulierement maintenus chez les grossistes a Ph 7.5 voire plus,
va sur mon album je viens de mettre une video de mon 900 L qui est regulierement a Ph 5 voire moins et observe bien leurs respirations, quand a leurs nageoires, elles sont toujours là.

Acidooooose !!!!!! 895567
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:09

tkt je m enerve pas Very Happy en tout cas pas apres toi,disons que j aurais preferer que gebea s explique plutot que mettre "no comment"...tout comme le fait qu il deconseil le fait d utiliser aussitot l eau du robinet avec un conditionneur je ne voit pas pourquoi!!!vu que le conditionneur neutralise le chlore et metaux lourd immédiatement!!!!(j ai toujour fait comme ca et jamais eu de probleme et je suis tres loing d etre le seul....)moi quand je suis pas daccord avec une personne je m explique....

je pense aussi que je n est pas etait compris,je ne dit pas qu un ph bas creer une acidose mais que c est une chute du ph qui la creer...

je ne sais pas si tu est en bac planté,mais si c est le cas ca va s empirer ce soir avec la photosynthese des plantes (la nuit elle absorbe l O2 et recrache du CO2)....

la tourbe tamponne mais il me semble que l effet n est pas immediat....

si ce n est pas deja fait,je te conseil de placer un bulleur a fond dans ton bac en attendant de resoudre ton probleme

voila donne nous des nouvelles en esperant qu elle seront bonnes Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:13

gebea a écrit:
vince76 a écrit:
gebea a écrit:
vince76 a écrit:
l acidose est du a la chute du ph.....
pour moi c est sans aucun doute un debut d acidose....
tes discus sont surment habituer a un ph tres faible mais pas les siens....
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=34



no comment Rolling Eyes

Question Question scratch


mes discus ne sont pas plus habitués que d'autres, quand je les reçois ils sont regulierement maintenus chez les grossistes a Ph 7.5 voire plus,
va sur mon album je viens de mettre une video de mon 900 L qui est regulierement a Ph 5 voire moins et observe bien leurs respirations, quand a leurs nageoires, elles sont toujours là.

Acidooooose !!!!!! 895567

ok gebea (post croisé) oui j me doute bien que tes discus sont habitué a un ph plus haut (tu es meme le seul que je connais avec un ph aussi bas...) mais je pense que tu les a bien acclimaté....
Revenir en haut Aller en bas
alex32

Acidooooose !!!!!! Subadu10
alex32


Masculin
Nombre de messages : 2180
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 02/03/2009

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:31

Fresh1 a écrit:
Alex, penses-tu qu'avec un Kh de 0 la tourbe ect... suffiraient à tamponner mon pH ?

Je n'ai malheureusement pas l'expérience requise pour te dire si la tourbe ou les diverses feuilles suffiraient à tamponner ton pH car je ne fonctionne pas avec un kH aussi bas dans mon bac. Si d'autres ont de l'expérience dans ce domaine ils pourront peut être t'en dire plus.
En tout cas, je tenterais au moins d'en mettre un peu et tu verra bien si le pH continue de descendre par la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Acidooooose !!!!!! Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:39

La tourbe et les différents tanins tamponnent le pH mais ça colorent également l'eau, il faut aimer.

Les conditionneurs d'eau ne neutralisent pas le chlore et les autres métaux lourds immédiatement, il est préférable de laisser reposer l'eau 24 ou 48h Wink

_________________
Acidooooose !!!!!! Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:54

Dorian34* a écrit:
La tourbe et les différents tanins tamponnent le pH mais ça colorent également l'eau, il faut aimer.

Les conditionneurs d'eau ne neutralisent pas le chlore et les autres métaux lourds immédiatement, il est préférable de laisser reposer l'eau 24 ou 48h Wink

la je ne te comprend pas!!! tu peut t expliquer?
http://www.sera.de/fr/pages/produits/in_category/1594/product/-a63ba0a12e.html

on est daccord

c est vrai que la tourbe colore l eau,moi j aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:57

Je ne pense pas que actuellement ce sera la bonne solution d'ajouter de la tourbe certe elle aura un pouvoir tampon mais vu que ton ph est déja a 5 elle aura tendance a encore acidifier ton eau. Je crois que en premier essaie de remonter ton kh a 2 au moins et une fois ton ph remonté alors si tu aimes l'eau ambrée ajoute de la tourbe .
Mais si tu fais dans un premier temps 3/4 eau osmosée 1/4 eau de conduite dans la proportion de 30% d'eau de ton bac le kh devrait remonter et le ph aussi.
Mais surtout pas faire plus de 30% sinon ça risque de faire un changement trop brusque de ton ph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acidooooose !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Acidooooose !!!!!!   Acidooooose !!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acidooooose !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: