Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein

Aller en bas 
+5
cyrilou06460
discus90
superJF
Marco17
Stefou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMar 1 Jan 2013 - 18:58

J'aménage ma fishroom, comme mes cuves ne sont pas percées, j'ai fait un petit bricolage qui fonctionne du tonner Wink

Le principe de siphon avec un U inversé, si j'ai bonne mémoire je crois que cela s'appelle "pression pascal".
Avec ce principe, même si en siphonnant vous vider votre cuve le système de trop plein ne ce désamorce pas.

Pour remplir la cuve j'utilise une pompe sur minuterie, j'ai donc utilisé l'évacuation en tuyaux de 40mm et réglé la pompe pour que le débit ne dépasse pas l'évacuation Wink dans le cas d'un goute à goute, un diamètre plus petit peut-être utilisé (tube électrique).

Il vous faut:

1 grillage plastique
1 T
2 coudes F-F
4 coudes M-F
2 morceaux de tube pour régler le niveau.

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Ensemb10

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Ensemb11

Crépine, placer un morceau de grillage et coller le au silicone dans le coude destiné côté cuve.
Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Crepin10

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Crepin11

Assemblé le tout sans coller et placer le dans la cuve, les tuyaux 1 et 2 doivent être coupé à mesure pour régler le niveau souhaité de la cuve
Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Assemb10

Vous pouvez compacter le tout, une fois la forme choisie et le niveau défini vous pouvez coller le tout au silicone.
Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Compac10

Immerger le tout dans la cuve, retourner le pour vous assurer que l'air soit bien chassé.
Puis mettez en place sans vidé le contenu
Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Assemb11
même si en siphonnant vous vider votre cuve le système de trop plein ne ce désamorce jamais.

Vu le débit de la pompe, ne pas hésiter à mettre le niveau 1cm plus bas que prévu car malgré une conduite de 40mm la pompe a tendance à débiter plus vite que l'évacuation.
Veuillez à ce que le système soit bien étanche pour ne pas qu'il ce désamorce. (c'est le principe de l'abreuvoir à volaille).

Petite variante pour prendre l'eau sur le fond
Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Option10


Le raccordement au égout ainsi que la variante ne sont pas collé pour permettre un démontage du système.
Revenir en haut Aller en bas
Marco17

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Alevin10
Marco17


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : ST ROGATIEN 17
Date d'inscription : 15/04/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMar 1 Jan 2013 - 19:48

Top !
Merci pour le tuto Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein 593891
Revenir en haut Aller en bas
superJF

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 956
Age : 48
Localisation : 91 ECHARCON
Date d'inscription : 27/09/2006

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:23

Je suppose que tu as prolonger et que tu as mis un robinet (en direction de l'égout) cela pour effectuer des changements plus facilement, est-ce bien cela ?

Pas de souci rencontrer ou amélioration de faite suite à ce petit bricolage qui m'intéresse aussi Embarassed


Merci d'avance.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:19

Cette technique est utilisé uniquement dans ma fish room pour le trop plein du changement d'eau automatisé. Il n'y a pas de robinet, c'est relier en direct aux égouts.
Dès que le niveau monte trop haut, ça déborde par ce système. Et cette technique ne ce désamorce jamais ( même si on vide le bac complètement ).

Dans ma fish room il y a une petit pompe sur minuteur plomgé à hauteur de 40% dans chaque bac, le minuteur est réglé sur 1 minute puis ce coupe. Malgré le fait que la pompe s'arrête, le bac continue à ce vider par siphonnage et s'arrête donc à la hauteur de la pompe (40%).
Par la suite une pompe plus puissante plongé dans ma cuve de prépa ce met en route x minutes plus tard pour remplir le bac. Sachant combien de minute il me faut pour remplir un bac cette pompe est également branché sur minuteur x minutes pour remplir le bac.

C'est la que ce système me sert de sécurité, si à quelques seconde près le niveau devrait monter trop haut, l'eau déborde par ce trop pleins.
Dans le passé ce système me servait pour le debordement d'un goute à goute journalier, mais depuis je suis passé au changement d'eau de 40% tout les deux jours ( toujours avec ce système de débordement pour cuve non percé ).
7 cuve non percé sont équipés de ce système.
Pour le communautaire dans le living j'ai branché un robinet sur l'entrée de ma pompe pour vidangé le bac en manuel.
Revenir en haut Aller en bas
discus90

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:48

A ben dit donc ! C'est génial se système. Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:10

super je me garde ça au chaud pour ma futur mini fish room Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMar 16 Juil 2013 - 14:10

Merci beaucoup pour cette technique!
Pour le goutte à goutte, je pensais utiliser une pompe doseuse mais avec ce systeme, je peux me permettre de me tromper de quelques minutes sur le temps de remplissage avec une pompe plus "banale". Tu le faisais comment ton goutte a goutte?peut etre as tu une autre idee qui pourrait me servir Wink  Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
leim94

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
leim94


Féminin
Nombre de messages : 602
Age : 69
Localisation : 94120
Date d'inscription : 08/04/2013

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:37

Je vais suivre cela , car moi non plus mes bac pas percés , juste mon 1000 litres de percé .Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein 177442 Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein 177442 
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:03

Pour un goute a goûté cela fonctionné nickel
Pour un gros changement d'eau avec débordement cela fonctionne aussi mais il y a plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
leim94

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
leim94


Féminin
Nombre de messages : 602
Age : 69
Localisation : 94120
Date d'inscription : 08/04/2013

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:16

Stefou a écrit:
Pour un goute a goûté cela fonctionné nickel
Pour un gros changement d'eau avec débordement cela fonctionne aussi mais il y a plus efficace...


oui sur trop bien le goutte à goutte , j'avais ça avant .
Revenir en haut Aller en bas
leim94

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
leim94


Féminin
Nombre de messages : 602
Age : 69
Localisation : 94120
Date d'inscription : 08/04/2013

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:35

j'avais vu celui la sur youtube .
https://www.youtube.com/watch?v=7DFk4bnIxEg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:04

Qu'est-ce que tu utilises comme " sur minuteur x minutes " ?
Je n'ai trouvé que de simple horloge bien trop aléatoire ou alors la grosse machine hyper sophistiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyJeu 18 Juil 2013 - 10:59

Ne me dit pas que en Ardèche il n'y a que des montres à gousset? geek 

En fait je n'ai pas utilisé le bon terme, ce n'est pas minuterie mais programmateur.
On les trouves pour 10€ elles sont précisent à la seconde, d'où l'intérêt d'y mettre un trop plein en sécurité pour les éventuels débordement de quelques centilitres.
Si tu sais qu'il te faut 8 minutes pour ajouter 50% d'eaux dans une cuve, il te suffis de programmer 8 minutes à l'heure désirée pour effectuer ton changement d'eaux.

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Image12

Pour gérer 1 ou 2 bacs très pratique mais depuis ma fishroom a grandi.
J'utilise depuis et pour mon confort des prises domotique.
Programmé avec Pc ou tablette je peux modifier chaque cuves plus facilement, et d'un simple coup d'œil je peux voir et modifier chaque cuves en fonction de mes besoins.

Mais bon c'est un autre débat, dans ce topic c'est le système de débordement pour cuve non percé qui est intéressant car celui-ci ne ce désamorce pas quand on vide la cuve...

Seul désavantage c'est que l'évacuation est lente, si on remplace l'eau par débordement, il ne faut pas aller trop vitre pour remplir car le siphon a du mal à suivre... Si on vide 50% et puis que on remplace les 50% ou pour un goute a goute d':est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyJeu 18 Juil 2013 - 13:36

Ouai !!!
Tu vas voir ce qu'il vont te dire les Ardéchois !!!

Programmateur, je comprend mieux, merci.

De la part d'un Ardéchois fier de l'être et d'y vivre. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:45

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:40

Tu as fixé ton systeme sur chaque bac ou ils sont juste posés sur les vitres?
Pour la pompe de remplissage, il faut que ton bac de preparation soit plus bas que ton bac à remplir, sinon, ca doit syphonner, ou alors tu as mis aussi une mise a l'atmosphere au refoulement de ta pompe?
Tu n'aurais pas quelques photos de ton installation stp?
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:30

Encore une question Stefou car je vais faire ton systeme de trop plein mais j'hesite entre mettre un bac de preparation plus haut que l'aquarium et faire un goutte a goutte, ou alors laisser le bac de prepa a hauteur de l'aquarium et remplir avec une pompe (comme tu fais toi).
Tu ne fais plus de goutte a goutte car c'est plus compliquer a organiser niveau preparation d'eau ou alors tu as d'autres arguments?
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 20:19

Je ne fait plus de goute a goute pour des raisons d'organisation.
Par contre pour bac de repro, une réserve d'eau au dessus pour un goute a goute (un pipi). 30 minutes/ jour.
Si tu as la possibilité de mettre une réserve d'eau au dessus et laisser couler c'est plus facile a réaliser.
Je ne l'ai pas fait car pas de place en auteur pour une réserve journalière de 300 litres au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyVen 16 Aoû 2013 - 0:38

justement, je viens d'acheter un 90l (en cours de desinfection). Ca me fait un volume de 50% que j'essaierai de faire vider en 24h, puis, preparation de mon eau sur 24h donc ca me ferait 50% de changement d'eau tous les 2 jours, je pense que c'est pas mal!
Tu penses qu'il faudrait que je chauffe l'eau quand meme avant injection dans le bac de repro (j'ai du mal a me rendre compte du changement de temperature que ca ferait si je ne mets pas de chauffage dans cette cuve de prepa).
Merci pour ton avis Stefou!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyVen 16 Aoû 2013 - 7:32

L'eau de réserve ce rapproche de la t° ambiante a 2° près.
En hiver un petit coups de main avec un chauffage quelques heure est parfois nécessaire.

Pour ton goute a goute, pas besoin que cela dure 24h, tu peux faire couler en 1h tes 90 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyVen 16 Aoû 2013 - 12:56

ok, merci! donc petit chauffage quand meme car il fait frais dans ma cave.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptySam 21 Sep 2013 - 14:09

Salut, bon je regarde ton système de prêt, j'ai fini il y à peut l’évacuation à coter de mon bac et j'aimerai simplifier les changement d'eau sans bien sur arrêter les siphonnage, le changement via une pompe dans ma cuve de préparation pour pouvoir augmenter les changement par semaine.

As tu déjà eut des problème de désamorçage ou non ?

est-ce bon si je réalise ton montage en tube de diamètre 32 car mon évac étant en 40 cela me permettrais que mon système soit démontable facilement

comme maintient tu ton système sur ta cuve ?

d'avance merci

Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:53

Pour le maintenir, les différents coudes sont tourné de façon à ce que le système pince contre la vitre et en suite je les colles. (je compacte le tout).
La partie extérieur relier au égouts je ne la colle pas s'est juste emboité pour pouvoir le retirer quand bon me semble.
Si tout est bien collé, jamais de désamorçage.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:17

Merci pour les infos,tres interressant.on trouve beaucoup de montage,mais ceux ci se desamorcent,et il faut regulierement chasser l air
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:02

Merci stefou, il est en place chez moi depuis presque une semaine et aucun désamorçage, je réfléchie à une alim auto en eau maintenant voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty
MessageSujet: Re: Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein   Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuve non percé, remplissage automatisé par trop plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidange / Remplissage d une cuve
» trop plein?
» recherche fabrication d'un trop plein
» Système de remplissage ?
» changement d'eau automatisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: