Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 plantes qui dépérissent

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nok

plantes qui dépérissent - Page 2 Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 11:20

Desole Vince mais je ne pense pas que des echino dont les feuilles deviennent jaunes soient le signe d'un apport trop important d'engrais. De plus generalement trop d'engrais entraine l'apparition d'algues ce qui n'est absolument pas mon cas vu que je n'ai vraiment aucun algues...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

plantes qui dépérissent - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 12:16

blopblop a écrit:
Perso, en général le problèmes est causé par un désequilibre. Avec 1w pour 2l il faut quand même fertiliser un minimum tes plantes de mêmes qu'il faut leur donner en général du CO2. Le fait d'avoir par exemple une forte lumière sans suivre avec le reste conduit en général à des algues et à la mort des plantes. Je conseillerai donc un minimum de fertilisation liquide!

Alors, pour le Co2, je ne suis pas du tout d'accord. Dans notre contexte avec nos discus, pas pour un bac hollandais.

La fertilisation, après maintes produits, j'en déduis qu'il vaut mieux de rien rajouter.
Les poissons s'en occupent.
Revenir en haut Aller en bas
blopblop

plantes qui dépérissent - Page 2 Gamate10



Nombre de messages : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2013

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:42

Thierry a écrit:
blopblop a écrit:
Perso, en général le problèmes est causé par un désequilibre. Avec 1w pour 2l il faut quand même fertiliser un minimum tes plantes de mêmes qu'il faut leur donner en général du CO2. Le fait d'avoir par exemple une forte lumière sans suivre avec le reste conduit en général à des algues et à la mort des plantes. Je conseillerai donc un minimum de fertilisation liquide!

Alors, pour le Co2, je ne suis pas du tout d'accord. Dans notre contexte avec nos discus, pas pour un bac hollandais.

La fertilisation, après maintes produits, j'en déduis qu'il vaut mieux de rien rajouter.
Les poissons s'en occupent.

Je suis d'accord, c'est pour cela que je disais en général. Néanmoins, dans certains cas l'eau est vraiment peu utilisable pour les discus, ce qui est justement mon cas. Et grâce à l'utilisation d'eau osmosée, de tourbe et de CO2, je parviens à maintenir un pH de 6.8 avec une croissance robuste des plantes et des Discus qui me semblent être en pleine forme.

Pour en revenir au sujet, effectivement un surengraissage ne provoque pas ce genre de symptome. Tes tubes lumineux sont vieux?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

plantes qui dépérissent - Page 2 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:01

Non, mes tubes ne sont pas vieux. Sauf en ce moment car je vais refaire ma galerie.
Je les change alternativement tout les six mois.
Revenir en haut Aller en bas
nok

plantes qui dépérissent - Page 2 Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:48

blopblop a écrit:
Thierry a écrit:
blopblop a écrit:
Perso, en général le problèmes est causé par un désequilibre. Avec 1w pour 2l il faut quand même fertiliser un minimum tes plantes de mêmes qu'il faut leur donner en général du CO2. Le fait d'avoir par exemple une forte lumière sans suivre avec le reste conduit en général à des algues et à la mort des plantes. Je conseillerai donc un minimum de fertilisation liquide!

Alors, pour le Co2, je ne suis pas du tout d'accord. Dans notre contexte avec nos discus, pas pour un bac hollandais.

La fertilisation, après maintes produits, j'en déduis qu'il vaut mieux de rien rajouter.
Les poissons s'en occupent.

Je suis d'accord, c'est pour cela que je disais en général. Néanmoins, dans certains cas l'eau est vraiment peu utilisable pour les discus, ce qui est justement mon cas. Et grâce à l'utilisation d'eau osmosée, de tourbe et de CO2, je parviens à maintenir un pH de 6.8 avec une croissance robuste des plantes et des Discus qui me semblent être en pleine forme.

Pour en revenir au sujet, effectivement un surengraissage ne provoque pas ce genre de symptome. Tes tubes lumineux sont vieux?


Non bloblop mes tubes ont 3mois et demi car ils sont neufs depuis que le bac est en route.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

plantes qui dépérissent - Page 2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:07

Mon conseil:
Avec des plantes similaires, temp. similaire et après une bonne croissance j'ai eu un problème similaire:
jaunissement et feuilles avec trous, de plus déformation dans la formation de nouvelles feuilles et apparition d'algues corne de cerf et autres.

Ma faute: Sous fertilisation ou fertilisation irrégulière, utilisation du Ferropol depuis plus d'un un....A mon avis c'est pas le meilleur engrais a long terme.


J'ai recommencé à utiliser un autre engrais; j'ai mesuré le taux de fer qui était insuffisant dans l'eau; j'ai commencer à rajouter des comprimés JBL pour un apport en fer chélaté.

2 semaines plus tard il y avait une nette amélioration et là ça pousse et zero algues Smile

Pour info: 400L Aquatlantis, 2 tubes T5 JBL solar 9000 K
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

plantes qui dépérissent - Page 2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:09

Fertilisant Easy Life Profito: Très bien, commandé sur internet

J'avais oublié de préciser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blopblop

plantes qui dépérissent - Page 2 Gamate10



Nombre de messages : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2013

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:05

Effectivement le Ferropol est connu pour être un engrais de mauvaise qualité!
Revenir en haut Aller en bas
nok

plantes qui dépérissent - Page 2 Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:59

Merci de ton avis Rolfi, on m'a effectivement aussi parlé d'une carence en fer donc demain je dois recevoir du Easy life ferro en plus du profito donc on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
blopblop

plantes qui dépérissent - Page 2 Gamate10



Nombre de messages : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/01/2013

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:41

L'engrais Easy Life est un très bon engrais mais il contient malheureusement peu de fer. Donc mesure bien tes taux de fer au début!
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

plantes qui dépérissent - Page 2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:46

Hier j'ai découvert de l'engrais anti chlorose bio dans un mag de jardinage qui contient 7%!! De fer chelaté.
On pourrait en fabriquer une solution pour apport de fer.... Que l'un a essayé?
Moi j'achète les pastilles fer JBL qui coûtent un bras

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nok

plantes qui dépérissent - Page 2 Alevin10



Nombre de messages : 281
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 27/08/2011

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:27

Comme cité au dessus, j'ai reçu du easy life ferro (apport en fer) en plus du profito (engrais classique) donc je vais suivre mes plantes dans les jours à venir voir si cela provenait bien d'une carence en fer.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

plantes qui dépérissent - Page 2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:53

J'ai utilise aussi du A1 Daily de Dennerle en spray.

Il peut s'agir aussi d'un manque d'éléments nécessaires en trais faible quantité tel le...bore, sélénium, fer, molybdene, cuivre etc...

Après, fais ton truc au moins pendant 2 semaines et observe. Il faut être patient et persévérer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes qui dépérissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plantes qui dépérissent   plantes qui dépérissent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes qui dépérissent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plantes d'air et d'eau
» PLANTES
» mes plantes
» plantes
» plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: