Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 ZEOLITHE ET BAC PLANTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
syd7149

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:31

Bjr à tous,

J'aimerais mettre de la zéolithe dans ma filtration pour ses capacités à rendre l'eau cristalline; cependant au vu de mes nombreuses recherches, je n'arrive toujours pas à me décider.
Certains disent qu'avec un bac planté, la zéolithe prive les plantes d'un nutriment essentiel à leur croissance, d'autres disent qu'il y a un protocole à respecter;
bref, c'est à n'y rien comprendre.

Qu'en pensez vous ? Avez vous de la zéolithe dans votre bac planté?
Je sais que Mike en a dans son bac mais comparé au mien, il n'est que légèrement planté.
Alors qu'en est il réellement?

Peut on la laisser en permanence dans sa filtration à condition de la changer ts les 3 mois? Là aussi les avis divergent; certains disent qu'il ne faut surtout pas l'utiliser en permanence et faire des pauses; d'autres disent qu'l faut la changer ts les 3 mois et enfin encore d'autres disent que l'on peut s'en servir comme support bactérien et donc de ne pas la changer.
J'ai lu tout et son contraire; alors que pensez?

Je souhaite avoir une eau plus cristalline pour mes didi, ensuite si il y a des bonus en plus, je suis preneuse
Merci pour vos lumières.
Dernière chose ? Les zéolithes se valent t'elles toutes ou une marque est elle à privilégier?


Encore merci pour ceux qui voudront bien intervenir

Syd






Revenir en haut Aller en bas
framen

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:37

La zéolithe est un substrat d’origine volcanique qui présente une importante surface cristalline (environ 1.000 fois supérieure à celle du sable) favorisant la fixation de microorganismes bénéfiques pour l’eau.

Ces bactéries participent activement à la décomposition de l’ammonium provenant, notamment, des déjections animales et de la nourriture non consommée. Dans le même temps, la zéolithe combat le trouble de l’eau provoqué par les algues vertes qu’elle prive de leur base alimentaire.

Elle est extrêmement poreuse comme les charbons activés et elles peuvent être chargées électriquement pour opérer comme des échangeurs d'ions.
Elle a l'avantage de pouvoir faire baisser le taux de nitrates.
Elle est un très bon support bactérien.


Les inconvénients sont que dans un bac planté en effet elle prive certains nutriments destinés aux plantes, c'est pour cela qu'elle est préconisée dans des bacs peu plantés.

Elle agit aussi comme un charbon actif, ce qui fait que l'on ne peut pas traiter le bac avec des médicaments.

Il faut la changer tous les 3 mois.

La qualité varie d'une marque à l'autre, il faut qu'elle soit le plus concassée possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:53

Bjr Framen et merci pour ton explication

Si elle doit être le plus concassée possible, mieux vaut la mettre dans un filet que direct dans un bac du filtre?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:58

framen a écrit:


Il faut la changer tous les 3 mois.


il est possible de la régénérer (après 4 à 6 mois d'utilisation).. je pense 2 ou 3 fois maxi au vu de ce que j'ai pu en lire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:02

Je suis si douée que je préfère opter pour la changer ! sait on jamais ZEOLITHE ET BAC PLANTE 244405
Syd

Une main gauche peut en cacher une autre ZEOLITHE ET BAC PLANTE 383278
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:12

Régénération :
Tremper 12 heures dans une solution saturée en sel de cuisine a 100 grs par litre puis rincer abondamment.

ZEOLITHE ET BAC PLANTE 244405 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:14

ZEOLITHE ET BAC PLANTE 877625 Je crois que je la changerai... ZEOLITHE ET BAC PLANTE 877625

syd

Mais au fait se rince t'elle avant d'être mise dans le filtre?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:19

ben, moi je l'ai rincée un peu sous l'eau comme ça, histoire d'être sûre que ça ne dégage pas de poussière mais pas plus que ça ! Very Happy ça n'est pas comme du gravier ou du sable pour faire un sol ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:20

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:40

clechipey a écrit:
ben, moi je l'ai rincée un peu sous l'eau comme ça, histoire d'être sûre que ça ne dégage pas de poussière mais pas plus que ça ! Very Happy ça n'est pas comme du gravier ou du sable pour faire un sol ! Wink

Corinne, tu as vu une différence avec la zéolite ??? elle a bien les vertus que l'on dit ?

La zéolite ne peut-elle pas être mis dans la bas et servir également de masse mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:57

et bien, en partant du bas j'ai : nouilles, zéolithe, mousse bleue + perlon + grille verte, mousse bleue !
je t'avouerai que ces derniers temps, je n'ai pas vraiment eu le temps d'observer, d'autant que j'avais 3 filtres en route dans le 525L à la fin alors tout était super clean et aujourd'hui et bien mon bac n'est en place que depuis une semaine.... je dirais ça bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:59

framen a écrit:
La zéolithe est un substrat d’origine volcanique qui présente une importante surface cristalline (environ 1.000 fois supérieure à celle du sable) favorisant la fixation de microorganismes bénéfiques pour l’eau.

Ces bactéries participent activement à la décomposition de l’ammonium provenant, notamment, des déjections animales et de la nourriture non consommée. Dans le même temps, la zéolithe combat le trouble de l’eau provoqué par les algues vertes qu’elle prive de leur base alimentaire.

Elle est extrêmement poreuse comme les charbons activés et elles peuvent être chargées électriquement pour opérer comme des échangeurs d'ions.
Elle a l'avantage de pouvoir faire baisser le taux de nitrates.
Elle est un très bon support bactérien.


Les inconvénients sont que dans un bac planté en effet elle prive certains nutriments destinés aux plantes, c'est pour cela qu'elle est préconisée dans des bacs peu plantés.

Elle agit aussi comme un charbon actif, ce qui fait que l'on ne peut pas traiter le bac avec des médicaments.

Il faut la changer tous les 3 mois.

La qualité varie d'une marque à l'autre, il faut qu'elle soit le plus concassée possible. Wink

Je ne comprends pas car j'ai déjà lu que la zéolite était utilisée comme complément de substrat pour bac planté. Extrait de l'article.

"La Zéolite, fait partie aussi des compléments pour substrats, elle a une fort pouvoir d’échanges cationiques (captage et libération lente des nutriments), c'est egalement un bonne source de potassium, magnésium, calcium, et est solide (silicate)."
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:02

J'ai trouvé ceci pas loin de chez moi, apparemment c'est du gros calibre ZEOLITHE ET BAC PLANTE 20741 c'est pour cela que je me demandais si elle pouvait pas servir comme masse mécanique

ZEOLITHE ET BAC PLANTE ZEOLITHE_BG
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:06

Citation :

=>La zéolithe est capable l’absorber l’équivalent de 10% de sont poids en polluants !! Fini les anciennes méthodes de filtration avec charbon actif et nouilles céramiques. Remplacez les par de la zéolithe naturelle.

donc effectivement, je choisirai cette taille là pour remplacer les nouilles moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 16:43

Moi je laisserais les nouilles aussi car le jour ou tu régénèreras la zéolithe ou la remplaceras il n'y aura plus de support bactérien
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 16:52

c'est pas faut... Wink mais je n'en mettrais pas dans tous les paniers de toute façon, un seul ! il me resterait un panier de support bio !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 16:54

Ou alors peut être pour ceux qui possèdent plusieurs filtres sur leur aquarium dans un la zéolithe dans l'autre les nouilles ou pouzzolane
Revenir en haut Aller en bas
framen

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:29

Jacques1952 a écrit:
Moi je laisserais les nouilles aussi car le jour ou tu régénèreras la zéolithe ou la remplaceras il n'y aura plus de support bactérien

Oui, c'est tout à fait vrai et c'est un des inconvénients de la zéolithe car si on ne filtre qu'avec ce matériau et en cas de maladie, si on retires la zéolithe c'est comme si le bac était en rodage et il n'y a plus de support bactérien et de bonnes bactéries et on retrouve 12 h après les poissons à la surface.

J'ai appris à l'Aquarium Muséum de Nancy que la zéolithe n'était pas prévu dans un bac fortement planté pour les raisons invoquées plus haut.

Bien la rincer avant usage.

Les oxydants comme le purificateur d'ozone affectent les résines donc pas compatible.

On peut la mettre également dans une chaussette.

La zéolithe effectue une épuration biologique pas mécanique, elle piège les cations métalliques et la porosité doit être la plus fine possible, la qualité est parfois irrégulière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike77

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:49

j'utilise la zeolithe depuis 9 ans, je taille les plantes tout les dimanches.
apres a voir avec les sortes de zeolithe.
Revenir en haut Aller en bas
framen

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:32

Tout à fait Mickael, il faut trouver une bonne qualité de zéolithe, c'est primordial ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike77

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:04

pour ma par je prend la DUPLA, un peu chere mais la plus efficace.
apres en avoir essayé plusieurs, tu a aussi AMATRA
Revenir en haut Aller en bas
mike77

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:24

voila la DUPLA, en je la paye 14 euros dans mon magasin.

http://www.ebay.de/itm/Dupla-Zeolith-plus-1000g-9-49-kg-Bioaktives-Filtermaterial-/170985617798?pt=de_haus_garten_tierbedarf_fische&hash=item27cf897986
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: ZEOLITHE ET BAC PLANTE   ZEOLITHE ET BAC PLANTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZEOLITHE ET BAC PLANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zéolithe
» zeolithe
» plante vpc
» bac planté ou non
» plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: