Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 taille cuve nue

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:52

Bonsoir à tous

C'est mon premier post sur ce forum, d'habitude je vais sur aqua49 mais beaucoup d'entre-eux m'ont conseillé de venir ici pour de bons conseils sur mes discus.

Donc pour faire bref, j'ai commencé mon bac (450L) avec 6 discus, en bac planté: tout va bien, sauf que je souhaite le réaménager complétement.

Du coup, je veux en profiter pour acheter une cuve nue et tant qu'à faire les faire grossir + dans ce bac avant de les remettre dans le planté.

Mais je me tâte quand à la taille de cette cuve nue ! Pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:59

Pourquoi vouloir les faire grossir dans une cuve nue alors qu'ils le peuvent sans soucis dans un bac planté??

Pour ma part une cuve nue est faite soit pour servir de bac hôpital, soit de bac temporaire en attendant de réaménager le bac communautaire.

Pour 6 discus d'une taille moyenne, avec un changement d'eau journalier, un bac de 200 litres suffit largement, d'autant plus que c'est temporaire.

Si tu veux transformer ce bac en bac de grossissement pour 6 discus, mise sur un 250/300 litres.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:17

C'est qu'on lit tellement de trucs "mauvais" sur les bacs plantés que je fini par croire que c'est mal que de les faire grandir dedans... Ils mesurent 7-8 cms environ, et vont très bien.
Donc tu pense qu'il faut au moins 200litres quand meme pour la cuve nue?? Meme si c'est temporaire (je pense les y laisser au moins 1 mois) ? A la base j'étais partante sur 150L max
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:20

Ce que j'ai pas dit non plus c'est qu'avec eux y'a 25 cardinalis, 5-6 corydoras et un couple de ramirezii
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

taille cuve nue Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyDim 22 Sep 2013 - 23:15

Salut,

Pour faire grossir des jeunes, il faut mieux les faire pousser en cuve nu, avec changement d'eau journalier, et une nourriture riche et varier. Pour 6 jeunes discus, 200 litres suffisent largement. taille cuve nue 593891 

_________________
taille cuve nue Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:59

jeremy&laurene a écrit:
C'est qu'on lit tellement de trucs "mauvais" sur les bacs plantés que je fini par croire que c'est mal que de les faire grandir dedans... Ils mesurent 7-8 cms environ, et vont très bien.
Donc tu pense qu'il faut au moins 200litres quand meme pour la cuve nue?? Meme si c'est temporaire (je pense les y laisser au moins 1 mois) ? A la base j'étais partante sur 150L max
Vu qu'ils ne font que 7-8 cm un 120 litre ira très bien.

Quand on fait "pousser" les discus, on arrive a une sorte de gavage avec x repas par jour, donc bien sur, comme ils ne mangent pas tout, un bac nu facilite le nettoyage des restes tombés au sol.

Le but des éleveurs est de faire grossir le discus le plus rapidement possible, donc la oui le bac nu est indispensable.

J'ai toujours fait grandir mes discus dans le bac communautaire, faut dire que mon précèdent bac était peu planté, mais il n'y a aucune raison que les plantes soient un problème, et je dirais même au contraire.

Dans un bac planté, si on continue le gavage, les restes de nourriture vont se perdre dans la végétation et donc polluer l'eau. Mais les nitrates sont un éléments indispensable aux plantes, donc sur un bac planté et bien entretenu il n'y aura pas de problème de nitrates et phosphates. Il faut juste trouver le bon équilibre.

Si à cela tu ajoute des poissons qui vont manger les restes, c'est alors royal.

Pour ma part, je n'ai jamais fait de gavage, juste 2 repas par jour, et mes discus ont toujours grandi tranquillement sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

taille cuve nue Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:21

Des discus de 7-8cm vont vite être à l'étroit dans un bac de 120 litres, ça va pour une quarantaine, mais pas pour un bac de grossissement pour les emmener à 14/15cms..

_________________
taille cuve nue Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:42

perso je voyais plus ce bac comme un bac de quarantaine le temps de refaire le bac principal.

Elle dit bien: C'est qu'on lit tellement de trucs "mauvais" sur les bacs plantés que je fini par croire que c'est mal que de les faire grandir dedans.

On peux très bien faire grandir des Discus dans un bac planté, il faut juste ne pas rentrer dans la logique du gavage.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

taille cuve nue Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:52

On peut les faire grandir dans un bac planté certes, mais l'entretien est beaucoup plus facile dans un bac nu. Et pour moi c'est mieux pour les faire grandir.

_________________
taille cuve nue Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:56

Et pourquoi c'est plus facile dans un bac nu que dans un bac planté?

Quel est l'intérêt d'attendre qu'ils soient adultes pour les mettre dans le bac communautaire?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

taille cuve nue Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:02

Pour justement pouvoir mieux syphonner le fond du bac, et pas laisser des merdes dans les recoins, ou entre le décor.

Et à mon avis, changer 50% du volume d'un bac ne permet pas d'avoir un équilibre stable, donc pour les plantes c'est très moyen, surtout que l'on doit avoir un taux de nitrates le plus bas possible !

J'ai rarement vu des discus qui ont très bien poussés dans un bac planté, alors qu'ils ne faisaient que 7cms au début, à partir de 13/14cms c'est autre chose.

_________________
taille cuve nue Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:41

Mon précedent bac

Discus 1 mois après leur arrivé

taille cuve nue Discus18

4 mois plus tard

taille cuve nue Discus18

Je n'ai malheureusement pas de photos au delà des 4 mois mais ils ont bien profité

Jamais eu de soucis de nitrates
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:33

perso je voyais plus ce bac comme un bac de quarantaine le temps de refaire le bac principal. a écrit:
A la base oui, c'est pour me laisser le temps de refaire le bac communautaire de 450litres. Mais vu que j'ai quelques soucis d'algues, je voulais le laisser bien sécher histoire de tuer celles qui récidivent. Donc 1 mois environ.
Tous ce monde là dans 120 litres pour 1 mois ça irai ?

Je suis d'accord sur le fait de ne pas les "gaver", mon but n'étant pas de les faire grossir d'un coup mais à leur rythme (je ne suis pas éleveuse !).

Je trouve tes discus très beaux "Minus" pour selon qu'ils ont grandi en bac planté justement ! J'espère que les miens vont continuer sur cette lancée
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:36

Pour le bac pas la peine de "laisser sécher" pour tuer les algues

Une fois le bac vide, tu fais un bon nettoyage à l'alcool à bruler (par contre il faut ouvrir en grand la pièce car ça pue), et ensuite un bon rinçage à l'eau, c'est radical.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:39

Niveau nitrates c'est entre 10 et 20, selon l'échelle du test JBL (gouttes).
Je les nourris pour le moment 2 à 3 fois par jour, sachant qu'ils ne mangent pas tous les mêmes choses : j'alterne tetra discus, artemias congelées et patée congelée "discus" rouge. De temps en temps quelques vers de vases vivants ou congelés.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:40

A pas bête l'alcool à bruler. Tu la déjà testé ? Pas de risques après pour la remise en eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:44

Arrête de leur donner des vers de vase, c'est un super polluant pour l'eau et, à mon avis, pas très bon pour la santé des discus (parasite).

Absolument aucun soucis avec l'alcool à bruler, c'est certifié par Minus Very Happy, je l'ai fais avant la remise en forme de mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:20

Ok pour l'alcool à brûler ^^ Merci du tuyau !

Que de temps en temps ça peut pas leur faire de mal je pense, surtout les vivants (je les rince et les fait dégorger dans de l'eau du robinet avant) c'est trop marrant de voir les discus se jeter dessus ! Ca les rend tous fous vu que les vers se débattent dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

taille cuve nue Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:09

Pour moi en bac nu ça pousse quand même mieux :
http://discusentreamis.1fr1.net/t7242p75-evolution-phongs

_________________
taille cuve nue Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Minus

taille cuve nue Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:38

C'est sur, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas adepte du "gavage" taille cuve nue 803236
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

taille cuve nue Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:09

Je ne les gavais pas forcément, ils ne sont pas gras une fois adulte c'est ce qui compte Wink

_________________
taille cuve nue Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:13

je viens de regarder tes photos c'est impressionnant de voir à quelle vitesse ils ont grandis. Ils sont superbes ! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:14

Et maintenant tu les nourris à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

taille cuve nue Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:15

Je ne les ai plus, j'ai du tout arrêter (beaucoup moins de temps, et beaucoup moins d'envie).

Mais une fois adulte ils mangeaient 3/4x par jour, principalement au tetra prima et un peu de congelé (artemia et discus food), plus de pâtée maison une fois adulte.

_________________
taille cuve nue Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
jeremy&laurene

taille cuve nue Gamate10



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 08/11/2012

taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:18

C'est clair que ça occupe bien ces poissons ! Et du coup si on revient à mon premier post, pense-tu aussi que 120-150 litres leur suffirait le temps de refaire mon bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille cuve nue Empty
MessageSujet: Re: taille cuve nue   taille cuve nue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille cuve nue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avis sur taille de bac ;)
» différence de taille
» taille jeunes discus
» petite évolution de couleur et taille
» taille de la decantation externe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Evolution-
Sauter vers: