Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les différents type de sols nutritifs!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-B

Les différents type de sols nutritifs!!! Alevin10
J-B


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Lanquetot 76
Date d'inscription : 14/05/2013

Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! EmptySam 9 Nov 2013 - 16:20

Salut à tous,
donc voilà je souhaite faire un bac communautaire planté avec un décor centrale. Il sera composé de racines, pierres, plantes et une plage de sable de loire tout autour.
En plantes j' aimerais un beau tapis de gazonnante ( pas tout le bac mais environ 20/30% du sol ), quelques plantes qui montent à mi hauteur et des plantes à poussent rapide type " vallisneria " dans le fond ainsi que pas mal de mousse sur mes racines.
Le soucis c' est que mon bac est initialement prévu pour du récifal, la filtration se fait via une décantation externe! Du coup, bye bye le co2 qui dégazera avec la descente et la remontée Mad  ! A moins que je ne me trompe mais après pas mal de recherche c' est qui est dit dans 95% des cas!
Du coup il va me falloir un très bon sol nutritif mème si pour les puristes celà ne sera pas suffisant. Je vais tout de mème tenté parce qu' aux vue de vos bacs sans co2 et celui d' un de mes oncles qui n' en possède pas non plus je me dis que le co2 n' est pas indispensable.

Pour renter dans le vif du sujet, je me suis aperçu qu' il y avait énormément de type de sol et d' énorme différence entres chacun!

.Le sol complet "inerte"
.Le sol complet "nutritif"
.Le sol complet "technique"
.Le sol complet "nutritif & technique"

Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas et super intéressant, en plus il y a pas mal de référence pour se faire une idée...
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Suite à la lecture de cette fiche ma tète à failli péter parce que je ne m' attendai vraiment pas à tant de complexité Shocked 
Voilà en faite ce que j' aimerai c' est quond me conseille sur qu' elle type de sol partir par rapport à ce que j' aimerai faire.
J' ai ma petite idée quand mème mais surement pas la bonne

1ère couche: pouzzolane dans le fond pour l' aeration et support bacterien, en plus je peux gagner en volume pour pas chère vu que j' aimerai faire une pente.

moustiquaire

2ème couche: soit ADA power sand, eco-complete planted ou soit ADA amazonia 2. Ce dernier à l' air top et adapté pour le discus parce qu' il fait baisser le ph mais à aussi beaucoup défauts, à voir...

moustiquaire ou pas?

3ème couche: sable de loire, 3/4cm

Maintenant je m' en remet à vous pour me guider et m' éviter de faire des boulettes!
Merci d' avance, @ plus


Revenir en haut Aller en bas
Minus

Les différents type de sols nutritifs!!! Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Re: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! EmptySam 9 Nov 2013 - 21:43

Bonjour

Pour ma part ça a été direct sur le verre une bonne couche de 2 - 3 cm de Deponit Mix (bien tassé) et par dessus, sans moustiquaire, du sable de loire avec 2 granulometries différentes (plus gros en premier et moyen par dessus pour la touche finale) sur 5 - 6 cm

Mes plantes ont toutes pris racines et grandissent rapidement.

Elles se plaisent énormément.
Revenir en haut Aller en bas
sylca

Les différents type de sols nutritifs!!! Alevin10
sylca


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/07/2012

Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Re: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:03

Bonsoir,
Moi,j'ai mis une couche de Manado( 3cms) et au dessus une couche de quartz blanc( environ 3 cms) + un bon éclairage : pas de souci pour la croissance des plantes.
j'ai enfoui au pied des plantes des petites boulettes d'argile verte que je fais sécher au micro-onde( évite la dispersion dans l'eau)
Le Manado est poreux ,donc bon support bactérien, et relargue avec le temps des nutriments pour les plantes. C'est un matériau inerte.
C'est vrai que l'amazonia est top au départ mais au bout d'un certain temps et en fonction de ton eau de renouvellement, il relargue dans le bac tout ce qu'il a retenu ,d'ou obligation de refaire le sol.....J'ai vu ce problème sur des forums "crevettophiles" ou il faut certains paramètres pour maintenir des crevettes  de Sulawesi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
J-B

Les différents type de sols nutritifs!!! Alevin10
J-B


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Lanquetot 76
Date d'inscription : 14/05/2013

Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Re: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:04

Donc comme quoi il n' y a pas d' idée reçu, tout à l' air de plus ou moins fonctionné!
Sinon je suis content de ta réponse sylca parce qu' aux départ tu es parti sur un sol qui à la base n' est pas prévu pour être recouvert et sa ta donné de bon résultat! C' est une des grosses question que je me posé, merci!
S' il y en a d' autre qui ont tentés avec d' autres sols qui ne sont pas prévu pour être recouvert, n' hésitez pas à en faire part, sa doit en intéresser plus d' un.... Les différents type de sols nutritifs!!! 871194 
Revenir en haut Aller en bas
J-B

Les différents type de sols nutritifs!!! Alevin10
J-B


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Lanquetot 76
Date d'inscription : 14/05/2013

Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Re: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:39

Ca y est mon chois final est fait Smile  !
Je vais partir sur de la pouzzolane dans le fond pour gagner en volume afin de faire ma pente, par dessus 2/3cm de tropica aquacare, moustiquaire et pour finir 3/4cm de sable de loire.
J' hésite encore à mettre des bactéries ( bacter 100 de chez ADA ) en dessous la pouzzolane et un cable chauffant pour que tout ça soit bien vivant mais est ce que sa sera vraiment utile?!
Revenir en haut Aller en bas
sylca

Les différents type de sols nutritifs!!! Alevin10
sylca


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/07/2012

Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Re: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:56

Bonsoir J-B
Bonne idée pour le cable chauffant: les racines seront au chaud et il parait que cela évite le colmatage du sol
Revenir en haut Aller en bas
J-B

Les différents type de sols nutritifs!!! Alevin10
J-B


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Lanquetot 76
Date d'inscription : 14/05/2013

Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Re: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:13

Salut,
c' est un peu pour toutes ces raisons que je me laisserai bien tenter par un cable chauffant mais comme tu le dis " il parait "!!!
Si c' est pas trop chère je verrai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents type de sols nutritifs!!! Empty
MessageSujet: Re: Les différents type de sols nutritifs!!!   Les différents type de sols nutritifs!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents type de sols nutritifs!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décomposition de vos sols!!
» PH qui ne baisse pas et incohérence de mes différents tests
» Récapitulatif de comment sont obtenus les différents patterns
» Récapitulatif de comment sont obtenus les différents patterns
» Type de sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: