Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Economiser en chauffage et stimuler en même temps.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mathias1

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:30

Bonjour à tous,

Tout est en image :

Degré ambiant : 20°C
Degré aquarium (sans chauffage) : 25°C avec une variation de plus ou moins 0,5°C par jour.

Configuration : Le tuyaux "passe" 2 fois en largeur, et est enroulé deux fois en hauteur (voir sur la photo).
Si j'enroule "plus" l'aquarium monte davantage en température, l'eau est reversé dans la décante externe en dessous du niveau de l'aquarium (c'est obligatoire).

J'ai fait cela pour 2 raisons :
- Chez moi le chauffage diminue la nuit, les corydoras sont "ultra-stimulé" et comme ils sont avec des ramirezi et ancistrus, cela ne pose pas le moindre problème et je récolte du caviar quasiment tout les jours.
- Je souhaitais économiser su run régulateur de température pour aquariophilie


Coût du tuyau :
11 mètre : 15 euros

Economie réalisée (ce n'est pas le but mais c'est tout de même une économie sur chauffage de 300 watt) : 1 euro par jour (12h de fonctionnement)
Il y a environ 171 jours de pluies et 15 jours de gelée par an, cela fait 196 jours de "froids" disont le ainsi même si ce n'est pas tout à fait correcte

Les plus :
- L'appartement est plus chaud puisque l'aquarium chauffe vraiment la pièce, cela a un impact sur les autres bacs de la pièce.


On économise alors approximativement 196 euros par an avec cette méthode et en plus la température change la nuit ce qui stimule tout les poissons (y compris les ramirezi) probablement car cela est "plus naturel".

Sécurité possible :
- Le tuyau proche de la surface permet en cas de coupure d'électricité de se prémunir d'un dégât des eaux.
- Mettre son thermostat au "seuil" minimal en cas de passe et prévoir un robinet sur le tuyaux pour couper en cas de "panne" du chauffage pour ne pas au contraire diminuer la température de l'aquarium.

L'aquarium était avant à 25°C avec chauffage. Là il n'y en a plus du tout.

Pour les discus, prévoir "plus" d'enroulement autour du radiateur.

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. 743180IMG0152

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. 252547IMG0153

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. 776624IMG0154

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. 254679IMG0155

Alors certains critiqueront mais je trouve cela pas mal, avec les 30 euros par mois sur cet aquarium, c'est autant de nourriture et autres en plus pour les autres aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
den59

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Alevin10
den59


Nombre de messages : 312
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 12/03/2011

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:39

si je comprend bien le fait d'enrouler le tuyau crée une chaleur qui remonte dans le bac c'est bien sa scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:23

Oui oui :-) Plus on enroule, plus il est difficile d'amorcer toutefois.

Je faisait cela tout le temps pour chauffer mes bidons d'eau pour les changements d'eau (sauf cas express où la bouilloire était de mise), une petite pompe à faible débit faisait circuler l'eau du bidon à l'intérieur d'un tuyaux qui retombait dans le bidon un peu plus chaude et ainsi de suite.

L'eau obtenue était alors à environ 28-29 degrés en quelques heures.

Attention toutefois, mes chauffages sont en fonte, sur un électrique je ne conseille même pas d'essayer ou alors en utilisant un système du même type mais sans tuyaux d'eau "dans le radiateur".


Dernière édition par Mathias1 le Lun 11 Nov 2013 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
den59

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Alevin10
den59


Nombre de messages : 312
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 12/03/2011

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:32

Mathias1 a écrit:
Oui oui :-) Plus on enroule, plus il est difficile d'amorcer toutefois.
il y a de l'eau en circuit ferme ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:48

den59 a écrit:
Mathias1 a écrit:
Oui oui :-) Plus on enroule, plus il est difficile d'amorcer toutefois.
il y a de l'eau en circuit ferme ?
Enfaite chez moi cela fonctionne par trop plein dans ma décantation externe du coup j'ai rajouté un tuyaux qui lui passe par le radiateur en plus de la descente normal et se vide dans la décantation externe, le tuyaux fonctionne comme lors des changements d'eau...c'est totalement "gratuit" :-)

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. 004110

Ce n'est pas strictement un circuit fermé, pour faire un circuit fermé il faudrait une pompe qui aspire l'eau et la pousse dans le tuyaux pour la faire passer dans le radiateur puis que l'eau revienne dans l'aquarium, c'est tout à fait faisable mais il faudrait mettre le captage à un niveau suffisamment haut pour assurer un minimum de sécurité.

Si jamais tu souhaites faire un tel système tu peux créer tout et n'importe quoi en respectant quelques règles :

- L'aquarium ne doit pas se vider si jamais il y a coupure
- Si quelqu'un se prend dans le tuyaux (pour x ou x raison), le système doit-être tel qu'il s'arrête (en aspirant de l'eau par exemple...)
- Le système doit pouvoir s'éteindre facilement
- Le système ne doit pas s'amorcer trop difficilement (dans mon cas j'ai juste à aspirer et hop)
- Le chauffage doit-être assez régulier (pas de coupure en cas d'absence etc...)

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:09

Belle idée !
Ne fonctionne que pour les chauffages avec radiateur en fonte. Enfin, les gros radiateurs.
Malheureusement, cette technique ne se fait plus.
Mais belle idée, bravo.
Mérite d'y réfléchir pour l'adapter à un autre chauffage.

Au fait, pour amorcer le tuyau, il suffit de monter une pompe sur le circuit.
Tu la mets en route que lorsque tu as besoin d'amorcer.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:20

très bonne idée, simple et économique.. ça va devenir un fofo durable ! Economiser en chauffage et stimuler en même temps. 871194 
les radiateurs en fonte se font encore, et en plus, esthétiques :

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Radiat10

quand on a un chauffage central il 'y a plusieurs possibilités de chauffer le bac avec, mais le système présenté est très facile à mettre en oeuvre Economiser en chauffage et stimuler en même temps. 50841 

Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:27

Et pourquoi ne pas mettre un petit échangeur de chaleur sur le réseau de chauffage avec une petite vanne thermostater electronique ment ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:28

Thierry a écrit:
Belle idée !
Ne fonctionne que pour les chauffages avec radiateur en fonte. Enfin, les gros radiateurs.
Malheureusement, cette technique ne se fait plus.
Mais belle idée, bravo.
Mérite d'y réfléchir pour l'adapter à un autre chauffage.

Au fait, pour amorcer le tuyau, il suffit de monter une pompe sur le circuit.
Tu la mets en route que lorsque tu as besoin d'amorcer.
Pour la pompe effectivement  ;-)

Pour les radiateurs électriques, il faut réussir à faire passer l'eau dans un objet permettant d'avoir un flux d'eau à l'intérieur de lui-même et en même temps bon conducteur de chaleur (type radiateurs dans les voitures qui a l'effet inverse) sachant que les solutions du type cuivre/plombs sont à proscrire du fait des métaux lourds.

cyrilou06460 a écrit:
Et pourquoi ne pas mettre un petit échangeur de chaleur sur le réseau de chauffage avec une petite vanne thermostater electronique ment ?
Je suis parti de ce "concept" justement, mais adapté aux "matériel" disponible chez tout aquariophile et sans surcoût important.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:32

De ce genre là : http://bit.ly/1hzMrTb
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:11

Ce serait pas mal, mon radiateur monte à 32°C, mais je ne sais pas si un petit truc comme ça suffirait. Si jamais tu as un bon retour, indique le moi car là ce serait totalement rentable :p
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:50

Je ne pense pas que ce soit efficace pour les radiateurs électriques radiants ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. EmptyVen 2 Mai 2014 - 21:45

Petit retour d'expérience.

J'ai maintenu mon bac a 26 degré tout l'hiver. J'ai mis un couple de discus en Mars et pour l'occasion j'ai racheté un tuyau plus long pour enrouler le "double" d'avant.

Résultat : Bac a 29°C (chauffage collectif) en fonte.

Les plantes semblent tolérer probablement grâce aux baisses nocturnes de température.

Je n'ai pas payé de chauffage électrique depuis 8 mois sachant que je suis à 29 °C dans mon bac, donc économie totale de plusieurs centaines d'euros déjà :-)

Le chauffage collectif va bientôt être éteint, mais ça ne sera plus un problème il suffira de chauffer et vu les économies déjà réalisées je suis large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Economiser en chauffage et stimuler en même temps.   Economiser en chauffage et stimuler en même temps. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economiser en chauffage et stimuler en même temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alevins et oeufs en même temps
» Pour Economiser son eau
» Stimuler un couple ?
» Stimuler reproduction Corydoras, demande de conseils
» Ancistrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: