Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Ramirezi et instinct de protection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathias1

Ramirezi et instinct de protection Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Ramirezi et instinct de protection Empty
MessageSujet: Ramirezi et instinct de protection   Ramirezi et instinct de protection EmptyMer 29 Jan 2014 - 9:26

Salut à tous!

Avant d'entamer les premières reproduction de Discus (d'ici 2-3 mois) je me suis amusé à reproduire (à terme à chaque fois) des ancistrus, des ramirezis,des corydoras Metae.

J'ai décidé de relancer des reproductions de ramirezi mais les petits se font attaquer la nuit au stade de la nage libre par les autres ramirezi, j'ai donc décidé de ne plus isoler les couples mais les oeufs.

Samedi, ponte des ramirezi (deux nés chez moi)
Samedi soir, j'ai prélevé les oeufs
Lundi soir, éclosion
Mardi en retirant l'ardoise du pondoir, des alevins ont été aspiré en dehors du pondoir.

Et là que vois-je? Le père qui se promenait a vu un petit au sol, il est allé chercher la mère qui préparait déjà la ponte suivante et les deux ont rattrapé la vingtaine d'alevins au sol pour ensuite vite faire une cuvette, les y mettre et les protéger comme si aucune séparation n'avait eu lieu.
Depuis hier les 20 naufragés sont sous bonne garde tandis que les autres restent dans le pondoir.


Je trouve ce comportement totalement hallucinant et cela montre bien que l'instinct paternel/maternel de mes ramirezi est tout à fait intact. J'imagine que les didi feront de même, je testerais donc.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Ramirezi et instinct de protection Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Ramirezi et instinct de protection Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi et instinct de protection   Ramirezi et instinct de protection EmptyDim 2 Fév 2014 - 19:54

Je poursuis mon monologue :-)

Les autres alevins ramirezi vont bien (je m'en occupe) et ceux qui ont été sauvé par les parents sont en nage libre comme si de rien n'était.

J'ai nettoyé mon filtre (bac à Discus) et y ayant trouvé un alevin ancistrus (WTF!) j'ai décidé de vider le "jus" du filtre dans un seau, de vider le surplus d'eau et de laisser un petit fond pour voir s'il y avait d'autres alevins.

Rien...sauf un petit milier de cyclops. :-) A point pour mes bébé ramirezi et de quoi lancer 2 souches de cyclops en parallèle à mon élevage de daphnies.

Comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Ramirezi et instinct de protection Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Ramirezi et instinct de protection Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi et instinct de protection   Ramirezi et instinct de protection EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:37

Tes ramirezis, c'est une souche allemande ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Ramirezi et instinct de protection Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Ramirezi et instinct de protection Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi et instinct de protection   Ramirezi et instinct de protection EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:35

"Souche allemande" officiellement (mais on sait tous qu'une partie vient des pays de l'Est), il y a aussi une partie qui vient d'un particulier.

Revenir en haut Aller en bas
franckr

Ramirezi et instinct de protection Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

Ramirezi et instinct de protection Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi et instinct de protection   Ramirezi et instinct de protection EmptyLun 3 Fév 2014 - 7:53

en un mot plus ils auront une attitude défensive intense avec les oeufs envers tout ce qui bougent autour d'eux plus ils seront de bon parents.
c'est souvent la femelle qui commence le festin ne pas hésiter a la retirer.

expérience personnel je les reproduits facilement (les miens) ca dépend des souches. l'instinct de surveillance se développe assez tard environ 1an faut de l'apprentissage c'est long frustrant mais nécessaire, et c'est pas sur qu'une fois qu'ils aient réussi ils recommencent a bien élever a chaque fois.
bref rien d'écrit et de sur comme bien souvent dans notre passion, observation, observation.

pour ma part je les mets a incuber dans un bocal qui trempe dans le bac avec un mini filtre mousse que j'augmente progressivement.
Pas de changement de para d'eau puisque je reprends l'eau du bac de ponte dans lequel ca trempe. c'est facile de faire manière

_________________
Ramirezi et instinct de protection 20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Ramirezi et instinct de protection Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Ramirezi et instinct de protection Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi et instinct de protection   Ramirezi et instinct de protection EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:51

Oui, moi je prend un pondoir à filet, il est positionné en parallèle à la rampe de sortie et il y a un léger courant permanent à l'intérieur. C'est parfait aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramirezi et instinct de protection Empty
MessageSujet: Re: Ramirezi et instinct de protection   Ramirezi et instinct de protection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramirezi et instinct de protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes ramirezi
» repro de ramirézi
» ramirezi
» ramirezi
» ramirezi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES COMPAGNONS DE NOS DISCUS :: Les espèces-
Sauter vers: