Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Variation de pH, besoin d'éclaircissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cardinalis

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:25

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre expérience.

J'ai un 540 litres qui tourne depuis 18 mois.

Sol : sable de piscine, sol dennerlé

Population : 8 discus turquoises rouge, 20 nannostomus, 10 cardinalis, 20 corydoras, 7 ancistrus, 10 poissons hachettes et 6 aequidens curviceps.

Eau : T°: 28 / pH : 6.5 / KH : 2 / GH : 8 / NO3 : 80 / conductivité non mesuré

Changement d'eau : 50% du volume par semaine ou tous les 15 jours avec de l'eau du robinet (pH : 7.5 / KH : 3 / GH : 7 / NO3 : 60)

Bac planté : hygrophila difformis, nymphea lotus, sagittaire naine, crytptocoryne wendtii, vallisneria spiralis, microsorium

Voilà mon soucis : mes discus restent relativement sombres (depuis que je les ai, soit 12 mois) comparé aux différentes photos que je peux voir sur vos différents posts. Ils mangent tout de même comme des ogres et se reproduisent de temps en temps. D'où peux venir cet assombrissement ?

D'autre part, j'ai mon pH qui ne fait que descendre pour se stabiliser autours de 5.5 (remonte à 7 lors de mes changement d'eau). Je ne sais pas si c'est vraiment bon pour mes discus. J'aimerai savoir comment stabiliser au mieux mon pH pour avoir le moins de variation possible.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:49

Pour stabiliser ton ph et afin d eviter qu il ne fasse le yoyo, il faut que tu remontes ton kh(pouvoir tampon) qui est trop faible..
Pour la couleur , il y a la differents facteurs qui peuvent influer sur leur couleur, la souche de bonne ou de moins bonne qualitee, un substrat fonce,l eclairage, et le plus frequent une eau de mauvaise qualitee.dans ton cas tes nitrates sont bien trop eleves , mais j ai vu que tu avais lance un post la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:15

Il faudrait que tu achète un petit conductivimètre pour effectuer une mesure
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:04

Merci pour vos réponses.

Le pH ne fait pas le yoyo mais descend régulièrement. C'est quand je fais mes changements d'eau que celui ci remonte.

Pour la conductivité j'ai le matos mais faur que je rachète des piles.

Comment est ce que je peux remonter le kh ? Sel Preis ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:10

A mon avis, faut pas toucher au Kh.
Cardinalis, si ton Ph fait bien le Yoyo et c'est pas bon du tout comme aussi tes nitrates qui sont bien trop élevées.
Cherche sur ta qualité de ton eau. Voir de passer avec de l'eau osmosée.
Un Ph de 5.5, c'est bien trop bas. As-tu du Co2 ? Si oui, enlève-le !
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:45

Je n'ai pas de CO2. Je vais voir avec la source que j'ai à côté de chez moi voir si elle est exploitable.

D'autre part je me demandais si l'ajout d'un aérateur la nuit pourrait améliorer la situation et stabiliser le pH en ecacuant le CO2 produit par les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 16:14

oui un brassage de surface ou un bulleur diminuerait la vitesse de descente du ph voir la stabiliserait un petit peu entre les changements d'eau(toujours pour les meme raisons avec ton kh faible)..a essayer..mais la priorite reste a trouver une eau de meilleur qualite depourvue d'autant de nitrates
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:19

Je suis d'accord qu'il lui faut trouver une autre solution pour s'approvisionner en eau.
Faire très attention avec une eau de source.  Comme dit ci-dessus, le moindre écart de nitrates et ce sera la galère.

Pour le brassage, c'est encore insignifiant. Jamais il ne pourra le réguler de cette manière. (mon Ph ne bouge pas avec se système)

Par contre, son Ph qui descend la nuit à 5.5 et sans Co2  c'est pas normal.
Il te faut trouver la cause.

Dit nous en plus sur ton bac si tu désire que l'on t'aide.
Bref, nous voulons tous savoir  Variation de pH, besoin d'éclaircissement 76765

Il te faudrait tester l'O2 (je crois que c'est ce terme pour mesurer l'oxygène de l'eau)
Souvent il y a problème et nous-même nous n'y pensons pas à le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:39

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire thierry, mais le ph ne descends pas dans la nuit a 5.5 mais avant les changements d eau soit une semaine ou quinze jours.avec la population du bac et le kh faible, sans bulleur , et pour peu que le bac ne soit pas trop plante(vu les nitrates), ca ne me surprends pas...
Je m en couperais pas la main (j en ai encore besoin.. Very Happy ), mais suis sur que le fait d aerer la nuit limiterait la descente du ph..bien sur ce n est que palliatif car le plus important est de trouver une eau plus adaptee,peut etre avec kh un peu plus haut donc y aura moins de chance que ca chute..
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:22

Comme le dit Fiomenton, le pH ne chute pas à 5.5 la nuit.

Là actuellement je suis à 6.62. Demain matin il sera peut-être à 6.4 ou 6.5. Il n'atteint 5.5 qu'après 15 jours du dernier changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyVen 31 Jan 2014 - 12:00

C'est quand même étonnant qu'il descend au bout de 15 jours !
En principe, c'est le contraire. Bizarre, bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyVen 31 Jan 2014 - 13:23

Thierry,

J'ai regardé ce matin avant de partir au boulot : pH : 6.24 à 8h00
A 13h20 pH : 6.30
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyVen 31 Jan 2014 - 13:29

Cardinalis, là, c'est peu et c'est normal.
Que ton Ph varie de 0.5 à 1 c'est correct.
Mais plus de 1.5 et surtout en moins, franchement je ne comprend pas ton eau.
Il y a quelque chose dans ton bac qui doit modifier ton eau.
Ton sol dennerlé, c'est lequel ? Tu n'as pas mis du Nano j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:23

Pardon ce n'est pas du Dennerle mais du Tetra complete substrate.

Je me demandais si cela ne venait pas du dégagement de CO2 par les poissons la nuit du fait que les plantes n'en absorbe pas.

Le pH remonterait donc en journée car la concentration en CO2 est moindre du fait de l’absorption des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:09

Tu as un ratio population/plantation favorable a une petite accumulation de co2 qui fait descendre ton ph doucement, comme ton kh est faible.avec une photo on pourrait plus se rendre compte si ton bac est beaucoup plante ou pas beaucoup.de plus l accumulation de matieres organiques (engendree par le manque de changement d eau) contribue a acidifier cette eau.
A titre d exemple dans un bac de repro en cuve nue( non brasse juste petit bulleur),que j avais avant quand j etais en deplacement la semaine voir deux, quand je rentrais mon ph chutait systematiquement. (Kh tres bas, eau osmose et sels preis additionne de sel sera pour avoir minimum kh)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptySam 1 Fév 2014 - 12:03

cardinalis a écrit:
Pardon ce n'est pas du Dennerle mais du Tetra complete substrate.

Je me demandais si cela ne venait pas du dégagement de CO2 par les poissons la nuit du fait que les plantes n'en absorbe pas.

Le pH remonterait donc en journée car la concentration en CO2 est moindre du fait de l’absorption des plantes.

A priori, c'est pas le substrat.

Dites les amis, levé moi d'un doute ? C'est pas les poissons qui font le Co2 ... c'est bien les plantes ?

Est-ce que tu rajoutes de l'engrais de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptySam 1 Fév 2014 - 12:51

Les poissons aussi font du CO2 en plus des plantes le nuit et la journée les plantes font de l'O2
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptySam 1 Fév 2014 - 13:50

oui thierry, sinon on equiperait tous nos bac plantes de kit Co2.
C'est pour cela que je me repete encore mais cardinalis n'a plus grand chose a faire si ce n'est d'augmenter la frequence de ses changements d'eau,et si malgres ca le ph descends encore progressivement ,il devra mettre un bulleur la nuit..Pour le pb de nitrates dans son eau de conduite visiblement c'est reglé..
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptySam 1 Fév 2014 - 15:21

Moi c'est pareil. Si je nourris beaucoup je vois mon PH chuter de jour en jour et il m'est arrivée de passer de 6 a 5. En changeant 50% d'eau cela remonte à 6.
Je tourne à l'eau de pluie et sels Preiss. La chute du PH est lié au faible pouvoir tampon par KH trop bas chez moi.
Pour stabiliser, j'augmente mon KH en utilisant 30 litres d'eau du robinet avec mes 150 litres d'eau de pluie. Cela change tout.
Par contre le PH ne bouge pas si je nourris sans excess. C'est aussi la raison pourquoi j'utilise de moins en moins de congelée! En tout cas, mon PH mètre électronique est un super outil. Sans lui, je n'aurai même pas conscience de ce qui se passe!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptySam 1 Fév 2014 - 15:48

Rolfi, le Ph n'est pas tout pour le Discus.
Le conductimètre est bien plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement EmptySam 1 Fév 2014 - 16:44

Oui, j'en ai un aussi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Variation de pH, besoin d'éclaircissement   Variation de pH, besoin d'éclaircissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de pH, besoin d'éclaircissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variation
» variation du KH sans monter le PH
» besoin de non svp
» besoin d'aide
» BESOIN D AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: