Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Corydoras et quartz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SiOu

Corydoras et quartz Oeuf10



Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2012

Corydoras et quartz Empty
MessageSujet: Corydoras et quartz   Corydoras et quartz EmptyMar 4 Fév 2014 - 13:50

Voila,

j'ai fait un nouveau bac avec du quartz, dans celui-ci j'ai perdu mes 3 Corydoras que j'avais depuis X années. Les 3 corydoras, n'avait plus de barbillons donc je soupçonne fortement leurs morts lié au quartz.

J'aurais voulu savoir si je mélangeais mon quartz avec du sable de Loire en faisant du 50/50 cela suffirait pour les corydoras, ou c’est encore trop dangereux ?!
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Corydoras et quartz Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Corydoras et quartz Empty
MessageSujet: Re: Corydoras et quartz   Corydoras et quartz EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:22

Le quartz, à moins d'être poli et donc très cher (à ma connaissance il n'y a que Dennerle qui fait du quartz poli (15€ les 5Kg)), est tranchant, donc normal que tes corydoras aient perdus leurs barbillons, provoquant donc sans doute un saignement important au niveau de la bouche et donc leur mort.

Mélanger ton quartz a 50/50 avec du sable de loire ne ferra que réduire de 50% le problème.

L'idéal est donc d'aspirer une bonne couche de quartz pour l'enlever et de le remplacer par du sable de loire ou de remplacer ton quartz par du quartz Dennerle.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Corydoras et quartz Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Corydoras et quartz Empty
MessageSujet: Re: Corydoras et quartz   Corydoras et quartz EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:47

Tu as aussi le choix avec du sable de piscine.
Seulement il faut savoir d’où il vient.
Ici dans la vallée du Rhône, il provient de Hostun 26730 et il a l'avantage d’être parfaitement rond.
Je sais qu'ils fournissent toute la région et peut-être s'étend-t-ils plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
shelby60

Corydoras et quartz Gamate10



Nombre de messages : 42
Localisation : proche beauvais
Date d'inscription : 24/10/2013

Corydoras et quartz Empty
MessageSujet: Re: Corydoras et quartz   Corydoras et quartz EmptySam 8 Fév 2014 - 23:19

salut

un peu tard pour répondre, mais je suis plus caler sur les loricaridés et les cory que sur le discus.
le quartz qui couperais les barbillons des cory, c'est une belle légende.
c'est la prolifération bactérienne d'un sol mal entretenu ou trop récent qui a des effets nocifs sur les barbillons des cory.
j'ai élever quantité de cory sur du gros quartz et même sur de la pouzzolane sans que sa ne pose aucun problème.
par contre déjà vu aussi des cory perdant leur barbillon sur des cuves nu, dont le sol était mal entretenu.

et pour info, des cory qui perdent leurs barbillons, peuvent les voir repousser si le problème est pris a tps.

shel
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Corydoras et quartz Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Corydoras et quartz Empty
MessageSujet: Re: Corydoras et quartz   Corydoras et quartz EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:02

shelby60 a écrit:
salut

un peu tard pour répondre, mais je suis plus caler sur les loricaridés et les cory que sur le discus.
le quartz qui couperais les barbillons des cory, c'est une belle légende.
c'est la prolifération bactérienne d'un sol mal entretenu ou trop récent qui a des effets nocifs sur les barbillons des cory.
j'ai élever quantité de cory sur du gros quartz et même sur de la pouzzolane sans que sa ne pose aucun problème.
par contre déjà vu aussi des cory perdant leur barbillon sur des cuves nu, dont le sol était mal entretenu.

et pour info, des cory qui perdent leurs barbillons, peuvent les voir repousser si le problème est pris a tps.

shel

Ben voila ....j'ai appris quelque chose aujourd'hui Corydoras et quartz 366913 
Revenir en haut Aller en bas
shelby60

Corydoras et quartz Gamate10



Nombre de messages : 42
Localisation : proche beauvais
Date d'inscription : 24/10/2013

Corydoras et quartz Empty
MessageSujet: Re: Corydoras et quartz   Corydoras et quartz EmptyLun 10 Fév 2014 - 7:31

salut

mis du tps a le retrouver :

http://www.aquabiotope.org/t37-les-rio-divers-et-varies-la-grande-famille-des-corydoras

shel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corydoras et quartz Empty
MessageSujet: Re: Corydoras et quartz   Corydoras et quartz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corydoras et quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piege a corydoras?
» Repro de corydoras
» Corydoras: combien et lesquel?
» Corydoras
» Corydoras Sterbai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES COMPAGNONS DE NOS DISCUS :: Les espèces-
Sauter vers: