Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Accueillir des DIDIS juvenilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:29

Bonjour

Je renouvelle l'experience avec des discus en mettant plus de moyen que la premiere fois.

Pour rappel j'avais accueili 6 Discus de 4 a 6 cm dans mon trigon 350 comunautaire et reussi a en faire pousser 3 qui sont toujours la aujourd'hui.

j'ai recuperer de la place et une cuve de 350 litres (150x60x40)et je voudrais repartir avec un groupe de juvenille a faire pousser en bac nue.

Ensuite il rejoindrons un futur bac de 650 a 850 litres en cours de reflexion.

J'ai trouve chez deux particulier des stendker issu de leur reproduction, je pensait en prendre 4 chez chacun deux.

ils font actuellement 5 à 6 cm et je me demandais si il etait possible de ne mettre que 40 cm (240L) d'eau dans ma cuve afin de limiter la quantité d'eau journaliere a renouveller. Ou alors mettre une separartion dans mon bac a 100cm pour commencer.

Lorsque ils approcherons les 10 cm je leur laisserai le bac complet.

Le bac aura deux filtres un externe de 900l/h et l'interne de mon trigon que j'avais demonté.

Mon idée est elle bonne et un group de 8 individus est un bon nombre?

Merci a vous CHristophe



Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Accueillir des DIDIS juvenilles Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:45

Bonjour,
Le premier soucis à te lire, c'est que tu envisages de les mettre tous ensemble alors qu'ils viennent de deux endroits distincts... et tu te retrouves donc directement avec un risque de contamination ! c'est exactement la même chose que d'introduire des nouveaux discus dans un bac sans faire de quarantaine !  Evil or Very Mad donc, tu devrais les prendre tous chez la même personne, ça résoudrait le problème ! Wink 

quant à ton idée de monter le niveau d'eau progressivement dans le bac afin de faire de meilleurs changements d'eau, c'est ainsi que je procède actuellement pour 4 jeunes en quarantaine dans un 180L, que j'ai initialement empli à 120L environ et où suis maintenant à 150L quasiment, pour atteindre le max au final !
le volume du bac était déjà moins impressionnant pour eux à leur arrivée, et ça me permet effectivement de changer 40% / jour !  Accueillir des DIDIS juvenilles 593891 

Corinne  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 12:37

Accueillir des DIDIS juvenilles 285258 avec corinne, avec des poissons d origine differente tu es sujet (ou pas) a des problemes, au meme titre qu une quarantaine.ca passe ou ca casse...
Pour ce qui est du volume, je ne peux malheureusement pas le faire car je tourne essentiellement en decante interne (avec filtre externe bas debit sur siporax pour privilegier les bacteries anaerobies), je ne peux donc pas trop descendre le niveau dans mes cuves 300l.Mais apres avoir vu le resultat de grossissement d une troupe de yann (fanatik discus), dans un volume de 100l(bac 1.2 m rempli a mi hauteur) au bout d un an, avec des sujets magnifiques de 15cm pour le moment, j en reste sans voix..et changement d eau tous les trois jours de plus...si il passe par la il pourra confirmer.il doit sortir un article prochainement  sur une alimentation rapidement assimilable qui reduirait la pollution de l eau..
Donc tout ca pour dire que si tu as la possibilite de descendre ton volume d eau, je te conseille vivement de le faire.ca reduira considerablement ta consommation d eau et ca ne nuira pas au developpement de tes poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:25

Ok je vous remercie de vos reponse- je vais donc prendre 8 ou 10 individus chez la même personne.

Je pensait faire l' acquisition d'un rondomatic pour assurer une distribution de 4 repas sec quand je suis absent et donner trois repas complémentaire avec du discus food et artemia.

Et dans 2 mois les passer a quatre repas si ils ont bien pousse.
Je vais partir sur un niveau d.eau de 30 cm ou 35 cm. Je pense changer 20% d'eau tous les jours ou alors 40% tous les deux jours.

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:45

tu peux egalement rajouter du lyophilise,bien que l'on pense que ce soit un aliment vide et qui est souvent distribué comme une friandise..
Pour les artemias par exemple,c'est un taux de proteine de 55% ,bien plus que la majorité des differentes marques de granules..
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:56

Ok en surfant tranquillement j'ai lu que le jbl plankton pur était bien a donner 2 fois par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:34

J'ai bien une petite idee de ou tu as trouvé cette info.. Very Happy 
Ce n'est pas connu mais effectivement je pense que yann dont je faisais allusion plus haut l'utilise car il en fait des eloges..Sinon jamais utilisé pour ma part donc pas de retour d'experience la dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:59

Pour démarrer le bac je voulais mettre le filtre externe 2 semaines en parallèle sur mon communautaire pour qu'il soit colonise plus rapidement.
Le bac a discus lui tournera avec le filtre neuf et de l'eau provenant du bac comunautaire.
Mon procéder est il bon et permettra t'il de faire un bon cycle d'azote.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:26

Oui tu devrais le mettre en route des maintenant..il te faudra surveiller tes nitrites apres l'introduction de tes petits et nourrir avec parcimonie en fonction des tests...
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:46

Je vais le mettre en route mardi et je vais chercher les discus si tous c'est bien passe dimanche 20 avril. Il aura tourner presque 4 semaines. Je ferais un contrôle des paramètres la veille pour être sur que tout est bon pour les accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Accueillir des DIDIS juvenilles Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptySam 22 Mar 2014 - 10:49

Transféré ton filtre pas trop tôt pour pas que les bactéries meurent, 
 

T'as pas le post de Yann fiomento sur le grossissement de ses jeunes en 1 an ?
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptySam 22 Mar 2014 - 11:01

Pas regarder je vais voir ca.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptySam 22 Mar 2014 - 11:15

Cyril tu peux trouver ca sur facebook ,Fanatik discus ,et ils sont bien dans 100 l d'eau...et vraiment une tres tres belle selection de red melon
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyLun 24 Mar 2014 - 4:44

Bonjour

J'ai recupérer mon bac de 300 litres hier (140*40*55), j'ai fait un gros nettoyage et je le mettrais en eau mardi ou mercredi.

J'ai mis mon filtre interne juwel avec sa pompe de 1000l/h un chauffage de 200W dedans et un deuxieme de 300W de l'autre côté du bac.

Le filtre externe de 900L/h va tourner en parrallele 4 semaines sur mon bac comunautaire avant de rejoindre l'autre BAC.

J'ai été voir la personne qui va me fournir mes premieres pensionnaires, ils ont l'air d'etre de bonne qualité. J'ai pas encore un regard d'expert.

On c'est mis d'accord pour que je recupere les DIDIS semaine 18 certainement le 1er MAI.
J'etait partis sur 8 discus et il me fait cadeau des deux derniers de cette ponte, il en a deja une autre au stade d'alevins.

J'aurais donc 10 discus de 5 à 7 cm dans ma cuve.
A partir de quelle taille ils seront à l'etroit? J'envisage d'en quelques mois d'acheter la même cuve et de les separer en deux groupes si cela est necessaire.

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 27 Mar 2014 - 0:14

le bac est mis en eau aujourd'hui, j'ai mis 200 litres c'est le minimum pour que la decante interne juwel s'amorce.

Je compte faire des changement de 70 litres d'eau tous les deux jours.

une petite photo du bac atuellement
Accueillir des DIDIS juvenilles Img_2010

Ca risque d'evoluer je cherche une étagère pour mettre mon futur lido 120 au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Accueillir des DIDIS juvenilles Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 27 Mar 2014 - 17:43

Pour les changement d'eau seul les test pourrons te dire ce que tu dois faire, la décante interne c'est juste, met 1 ou 2 filtre exhausteur en plus dans ton bac ça aidera ta décante interne, perso sur un 200L nue je change 100L/J pour des petits didi plus l'eau est nikel plus il grandiron sans retard de croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:02

Plus haut dans le message j'ai dit que j'avais une pompe JBL 1500 et 900.

La 1500 se charge en bactérie dans mon communautaire et rejoindra le bac dans 3 semaines.

j'aurais donc la decante interne avec pompe 1000l/h et une filtre externe 1400l/h
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Accueillir des DIDIS juvenilles Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:07

Une petite question le bac aura tourne 5 semaine avant l,arrive des discus. Dois je faire un changement d'eau dans les jours précédent leur arrive ou seulement deux trois jours après l'acclimatation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir des DIDIS juvenilles Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des DIDIS juvenilles   Accueillir des DIDIS juvenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir des DIDIS juvenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation de mes didis
» un de mes didis à identifier
» Comportement de mes didis
» Introduction didis
» evolution de mes 2 didis si il y en n'a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: