Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Technique changement d'eau

Aller en bas 
+3
franckr
cyrilou06460
mathieu2202
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:50

Bonjour,
je vais dans quelques semaines avoir un 600 litres avec discus par la suite et j'aimerais savoir comment vous faites pour faire vos changements d'eau.
Quels technique est la plus simple pour des changements aussi gros et régulier?
J'ai actuellement un 240 litres communautaire et un 120 litres spécifique boraras brigitae donc les changements sont moins important
et beaucoup plus simple et rapide.
Comment procédez vous pour les changements, le stockage de l'eau et autres?
Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Technique changement d'eau Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:50

Alors pour les changement d'eau le volume et la fréquence est à adapter à chaque bac, l'idéal est une évacuation d'eau à proximité voir même raccorder au bac ce n'est que du bonheur Wink
Concernant le stockage, j'ai pour ma part deux fût de 120L ce qui fais 1 changement d'eau / fût, je chauffe, remineralise et brasse celui ci pendant 24/48h, je siphonne les cochonnerie direction l'égout et j'envoie l'eau neuve via une pompe vide cave gardena (une valeur sur car les autres marques même si le prix est attractif c'est la loterie) le tout fais en moins de 30 minutes Wink

Concernant le volume des fut tu trouve jusqu'à 220L en ouverture total, à adapter à tes besoin voir même des récupérateur d'eau de pluie jusqu'à 500L avec une remarque, il faut bien lire les commentaires sur le site de cast... Car certain on eut des fuites d'eau et 300L au sol y a mieux Wink

Le volume de changement sera un petit peut lier à ta population, si tu ne surpeuplé pas cela devrai être simple et plus compliquer si tu surpeuple, pour trouver la fréquence et le volume des changement d'eau, ce sont les nitrates (no3) qui te donneront la marche à suivre avec comme consigne maxi 25mg/L.

Voilà pour un début
Revenir en haut Aller en bas
franckr

Technique changement d'eau Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:17

un tuyau d'arrosage pour la vidange que je passe par la baie vitré avec un coude de machine a lavée pour regler la hauteur d'eau a vidé, après ca se fait tout seul,
de temps en temps je prends la cloche pour le nétoyer le sable.

pour le remplissage un connecteur sur le robinet eau mitigé et même opération a l'envers sauf que je surveille le remplissage (10minute environ).
vous avez compris pas de préparation d'eau (eau a 450ms et ph7.5 au robinet ca va très bien nitrate 15mg).

le tout est réglé en 20 minutes max.

pour les bac de repro je coupe avec eau eau de pluie mais c'est pas le sujet.



_________________
Technique changement d'eau 20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:27

C'est vrai que sans préparation d'eau c'est le top.
Je pense être obliger de préparer de l'eau car mon eau n'est pas super à la sortie du robinet.
Je pense opter pour 2 grosses poubelles ou cuves pour stocker l'eau, mais du coup il faut chauffer l'eau et la brasser obligatoirement avant de l'utiliser?
Est ce utile de mettre des conditionneurs d'eau ou autre si l'eau repose 24 ou 48 heures?
Je pense faire comme toi cyrilou, utiliser une pompe pour le remplissage sa me parait le plus simple et le plus rapide mais c'est vrai que c'est pas donner.
Pour la vidange je pense aussi passer le tuyau par ma baie vitrer ou dans l'évier, sa devrait aller tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Technique changement d'eau Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:01

Revenir en haut Aller en bas
franckr

Technique changement d'eau Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:45

pour les bacs de repro justement j'utilise une pompe normalement pour decant 1000l/h 2m de hauteur de refoulement ca suffit, et c'est pas cher -de 25€.


_________________
Technique changement d'eau 20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Technique changement d'eau Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:02

Si tu as un jardin met un container de 1000L pour récupérer l'eau de ton bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Technique changement d'eau Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:53

Excuse-moi Mathieu d'intervenir sur ton post mais j'ai une question en rapport avec ton sujet.

Est-il possible, ou disons plutôt raisonnable, de stocker son eau dans une cuve (ou un bac) qui se trouverait dans un sous-sol non chauffé où la T° dépasse rarement les 10° ? Est-ce que ça ne risque pas d'être ruineux en électricité ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:35

Aucun problème chayna.
Super ta vidéo Rolfi, il faut une sacrée organisation quand même.
Tu changes 50% d'eau par semaine en une seule fois au final?
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Technique changement d'eau Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:47

Oui Mathieu. Ça va très vite, en 20 minutes c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Technique changement d'eau Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMer 14 Mai 2014 - 17:59

je change 140L tout les 2/3 jours en 20 minutes avec siphonnage du fond du bac et tout se passe super c'est une question d'habitude, une fois que tu as pris tes marques c'est good
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Technique changement d'eau Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:08

Pour ma part je stock l'eau en bidon de 20,30 et 35 litres.
Pour la vidange j'utilise une cloche basique avec poire raccorde a un tuyau d'arrosage et direct dans le siphon du garage.

Pour le remplissage j'utilise une pompe de jerrican pour douche de caravanne.
Alimente en 6volts au lieu de 12 pour ralentir le debit.

Pour 100 L ça me prend tout compris 25 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyVen 16 Mai 2014 - 10:54

Vous laisser l'eau reposer sans mettre de produit ou faut il mettre des conditionneurs ou autres produits?
Au niveau du brassage combien de temps la brasser vous, juste un peu avant de faire le changement?
Pour le chauffage, je suppose que vous ne chauffer pas l'eau de stockage constamment, 1 heure avant un changement d'eau par exemple?
Je vais acheter un recuperateur d'eau avec une pompe de remonter et un long tuyau demain je prendrais la main pour les changements de mon 240 litres pour commencer, sa va me simplifier la vie car je suis encore avec mes seaux et mon bout de tuyau. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Technique changement d'eau Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:33

Ça sert a rien de la brasser et chauffer trop longtemps. Juste le temps d'atteindre la bonne température. Si l'eau est naturelle ( pluie) ou filtrée par charbon et passée par les UV, ne rien mettre. Même l'eau du robinet coupé avec l'eau de pluie ne nécessite pas d'additif si elle est mise la veille...le chlore s'évapore.
Je fonctionne comme ça depuis toujours...jamais eu de problème !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:36

ok rolfi, par contre est ce grave si les paramètres de mon eau du robinet n'est pas la même que celle du bac? En sachant que je vais mettre un kit co2 avec ph mettre donc qui me régulera les paramètres voulu tout seul.( je ne sais pas si je suis très clair Technique changement d'eau 244405 )
Les paramètres à la sortie du robinet sont de:
ph: 7 à 7,5 gh: 19 kh: 14 no3: 25 mais les tests doivent avoir deux ans je ne sais pas si ils sont encore très bon.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Technique changement d'eau Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptySam 17 Mai 2014 - 10:52

euh il va falloir que tu coupe ton eau du robinet avec de l'eau osmosée ou autre car Kh 14 ton co2 ne servira à rien.

pour la chauffe de l'eau, j'en ai pour environ 10h à chauffer 140L, je fais une pré reminéralisation avant de chauffer et je peaufine 1h avant le changement d'eau (je suis en 100% eau osmosée + sel preis)
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptySam 17 Mai 2014 - 12:39

ah quand même 10 heures, sa fais pas mal Very Happy 
100% eau osmosée sa doit prendre du temps non?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Technique changement d'eau Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptySam 17 Mai 2014 - 12:45

Je remplie mon bidon d'eau de 140L en environ 2h de temps et j'ai deux bidon pour pouvoir faire en cas de pépin un changement d'eau toute les 24h ou avoir du rab pour un bac hôpital et si j'avais la place j'aurai mis un container de 1000L pour être vraiment tranquille :-)
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptySam 17 Mai 2014 - 20:36

Bon j'ai refais les paramètres avec des nouveaux tests ce qui me donne;
ph: 7 gh: 9 kh: 7 no3: entre 10 et 20
Ce sont les tests à la sortie du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Technique changement d'eau Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyDim 18 Mai 2014 - 10:15

Moi je couperai l'eau du robinet avec de l'eau osmosée.
Il faut un KH plus bas de toute façon pour obtenir un PH de 6.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Technique changement d'eau Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:22

Avec de l'hybride le pH ça va encore, un kh de 3 serait en effet mieux mais surtout des no3 de 0 car la ça va coincer...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMer 21 Mai 2014 - 16:36

Bonjour,
je viens de faire les tests de mon 240 litres et le ph me donne 8 alors que mon eau de robinet est à 7 7,5, comment est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Technique changement d'eau Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:49

Température!
Revenir en haut Aller en bas
mathieu2202

Technique changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 46
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/05/2014

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:55

Il faut baisser la température pour baisser le ph?
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Technique changement d'eau Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:40

Non, le PH mètre électronique est peut être sensible à la température
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Technique changement d'eau   Technique changement d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique changement d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement d’eau
» Partie technique de mon bac
» FICHE TECHNIQUE APISTOGRAMMA AGASSIZI
» Changement d'eau
» changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: