Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 projet bassin bac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Honey Moon Oranda

projet bassin bac  Gamate10
Honey Moon Oranda


Nombre de messages : 4
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 10/07/2014

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:03

bonjour
voila je me suis inscrite sur le site car en me renseignant sur le net pour la construction de ma cuve j'ai suivi l'une de vos créations.
Alors voici le projet que j'ai
une cuve carrée de dimensions suivantes :

90X90X35
alors en calculant le volume sera de environs 283 litres si je ne me trompe pas .
sachant que je veux utiliser la méthode ou je colle les façades a la verticale de la plaque de base mes questions sont les suivantes :


si j'utilise du verre de 8mm ( qu'en pensez vous ? cela me semble suffisant pour le volume)
si la base est de 90X90 en ce qui concerne les façades il me faudra

2 fois 90X35
2 fois 88.4X35 ( une fois les 8mmX2 soit 1.6cm d'épaisseur du verre retiré )


faut il que j'ai un ceinturage ou des cornières pour renforcer la cuve ou n'est ce pas nécessaire ? en ce qui concerne le ceinturage comment fait on ce genre de chose ?

j'ai demandé un devis pour le verre la personne avec qui j'ai été en contact m'a parlé de verre claire de 8 mm est ce adapté ?pour une réalisation telle que la mienne ?

Pour le socle de l'aqua je compte faire quelque chose de bas c'est voulu je vais surement mettre un contre plaqué sur le sol pour protéger mon carrelage puis des parpaings puis de nouveau un contre plaqué ( épaisseur ???)

je pensais vu la dimension de la base de 90X90 mettre deux a chaque coin comme un angle et deux au milieux cela suffit il ?

il faudra si je ne me trompe pas placer une plaque de polystyrène entre le contre plaqué et la cuve quelle épaisseur ?

Vu les dimensions du bac vous devez bien vous douter qu'il ne s'agira pas d'un bac pour des discus mais j'ai vu que vous vous y connaissiez plutôt bien donc je fais la démarche pour les renseignement auprès de vous .

je ne pense rien avoir oublier si c'est le cas me le dire et merci d'avance pour les futures réponses
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

projet bassin bac  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:18

Bonjour,
Je répond au fil des questions, ce sera plus facile :

Plutôt 260 L car il te faut une réserve de débordement au cas ou.
Tant que j'y suis, perso je fais toujours un percement de 12 mm juste au-dessus de la ligne d'eau et je colle un tube pvc (gaine électrique) que je coude à l'intérieur avec un filtre.
Mais c'est une précision qui peux attendre que le bac soit terminé.

Oui, 90x90 sur 35 cm de haut, c'est peu en effet. Du 8 mm suffira !
Question : pourquoi si peu profond ? Je conseil 50 cm mais en 10 mm

Le collage :
2 fois 90x35 ok
2 fois 35x88.4 pas d'accord ! 900 - (2x8) - (2x2) 2 mm x 2 c'est le joint silicone.
S'il n'y a pas assez de joint entre les deux surfaces, c'est à dire à nues, ça ne collera pas. Il faut de l'épaisseur pour que le silicone retienne les deux vitres.
Soit 2 fois 35x88

Les coupes de verres qui seront collées n'ont pas besoin d'être polies, juste rabattre les arêtes avec une brique genre pierre à aiguiser les couteaux par exemple. Ou du papier grain 60
Perso, je n'ai fais polir aucun chant. Tous rabattues au papier de 60 + 120 à la main.

Pour du 35 cm de haut, non, ce n'est pas nécessaire. Mais, oui il y a un mais.
Une ceinture en verre de 8 mm x 30 de largeur, c'est génial pour contrer les débordements. Soit 2x83x30 + 2x82x30 bords à bords et collées à 2 cm du haut.

J'ai pas expliqué le collage sur le forum ? A voir ...

Oui, je ne me suis jamais bien penché sur la qualité du verre proprement dit. Mais effectivement, du verre clair sera bien.

Le support, si tu le montant avec des moellons, il est bien de mettre un départ disons souple comme le contre plaqué (marine) en 22 mm
Idem pour le haut puis une feuille de polystyrène de 5, 10 ou 15 mm (prend ce que tu trouve) De toute façon, il fera crêpe ....

" je pensais vu la dimension de la base de 90X90 mettre deux a chaque coin comme un angle et deux au milieux cela suffit il ? " Désolé j'ai rien compris ??

Voilà mes réponses et mes idées.
Maintenant, à toi de me dire ce que tu veux exactement faire.
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda

projet bassin bac  Gamate10
Honey Moon Oranda


Nombre de messages : 4
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 10/07/2014

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:24

Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de me répondre




pour ce qui est de la question des parpaings que vous n'avez pas compris





" je pensais vu la dimension de la base de 90X90 mettre deux a chaque coin comme un angle et deux au milieux cela suffit il ? " Désolé j'ai rien compris ??"

je met en pièce jointe un petit schéma pour expliqué vu de haut comment je voulais les disposer et si cela suffit pour soutenir le bac .




Donc pour la cuve même il me faudra

1 fois 90X90 pour la base

2fois 90X35 avant/ arrière par exemple

2fois 90X88 gauche/droite




il est vrai que je n'avais pas pris en compte l'épaisseur du joint donc les millimètres que j'avais compter en trop seront l'épaisseur du joint heureusement j'ai demandé je comprends l'explication.

Alors par contre pour ce qui est de :




Une ceinture en verre de 8 mm x 30 de largeur, c'est génial pour contrer les débordements. Soit 2x83x30 + 2x82x30 bords à bords et collées à 2 cm du haut. pour les taille je comprends mais après pour les coller moi même ( je parle de comment disposer ) jsuis pas sure d'y arriver.

Est ce que cette ceinture de verre va aussi renforcé la cuve ?

pour le ceinture c'est 2 fois 83cm X 3 cm + 2fois 82cmX3cm pas 30 comme vous l'avez noté ?




en faite la cuve n'est pas haute car moi je possède des oranda des goldfish comme on les appelle donc la hauteur suffit c'est comme un petit bassin mais transparent c'est plus sympa et esthétique pour mettre dans mon salon .




En tous cas merci beaucoup pour les réponses c'est très aimable d'y avoir répondu

je vais voir pour le prix du verre car ici il n'y a que deux entreprises pas de brico marché Leroy merlin ou autre donc c'est difficile et ils font ce qu'ils veulent pour les prix .

si je réussi a faire le projet je donnerai des nouvelles.

bonne journée a vous aussi

Honey Moon Oranda
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

projet bassin bac  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:27

Re,
Au vue du dessin, c'est du costaud, même plutôt du blockhaus.

A mon avis, il faut supprimer les moellons du centre et simplement les remplacer par deux barres de carré en fer de 30x30 ou 40x40
Tu peux le faire avec du moellon en siporex de 10 en largeur. C'est largement suffisant.

Oui, la ceinture contribue à la renforcer mais comme ce n'est pas nécessaire, je n'en ai pas parlé.

Pour le verre, il est des fois judicieux de poser la question à un vitrier. Ils ont quelques fois des vitrines de magasin en stock comme neuve.
Toujours bien faire un joint de 2 mm mais je pense que tu as compris.

Pour le collage, il suffit de tout bien préparer, d'avoir le temps, de ne pas se prendre la tête avant.
De ne pas vouloir aller plus vite que la musique et tout va tout seul.

Attention, c'est du verre, pas du bois.
Le verre ne pardonne pas !
Il se venge à sa manière et coupe vite, très vite. (par exemple, je connais une personne qui a voulu nettoyer un petit bac dans un évier. Résultat, il a cogner le bac et 8 points sur l'index ...)
Mais au vue de tes écrits, je pense que tu peux y arriver facilement.
Je ne dis pas ça pour faire peur, juste pour bien prendre conscience que c'est du verre.

Bonne soirée et bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

projet bassin bac  Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:36

Bonsoir ! beau projet tout ça ! et les explications et conseils sont nickel ! si pas de contre ordre, je peux déplacer le sujet dans "le matériel", "les bacs" par exemple !
et puis ensuite Honey Moon Oranda, nous serons très contents que tu passes faire une petite présentation ici
http://discusentreamis.1fr1.net/f1-presentation
d'autant que tu es en plein après-midi si je ne me trompe  Wink  sunny  alors que perso, je ne vais pas tarder à suivre la nuit qui tombe ici  Sleep 

_________________
projet bassin bac  Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

projet bassin bac  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyVen 11 Juil 2014 - 7:51

Oui, oui Corinne, déplace dans "Les Bacs"

Faut pardonner Honey Moon Oranda, c'est une toute jeune petiote !!!
Au fait, quelle est ton âge ? Enfin, si je peux me permettre  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
franckr

projet bassin bac  Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:02

pour t'aider dans le calcul des coupes du verre et de l'épaisseur
ca fait tout tout seul, suffit d'entrer tes côtes finies.

aquabuild petit logiciel leger a télécharger sur le net.

pour le polissage des arretes je le fait systématiquement pour surtout éviter les accidents par coupure qui peuvent être grâve avec du verre.
ma methode est simple ponceuse a bande grain de 120 et en avant
la ponceuse a l'envers sur l'établi et je passe les coupes dessus assez rapidement c'est rapide et nickel comme finition. j'ai fait avec d'autres méthodes (tour a meuler, papier de verre a main ect) c'est la moins fastitidieuse et la plus rapide 1-2 minutes par plaque de verre.


_________________
projet bassin bac  20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

projet bassin bac  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyVen 11 Juil 2014 - 12:07

franckr, c'est le rabattage des arêtes qui est important, pas le polissage des chants.
Surtout qu'il est impossible à faire avec une ponceuse à bande.

C'est une polisseuse à eau qu'il faut pour polir les chants.

Avec ta ponceuse à bande, il faut passer très très vite pour ne pas bruler l'arête sous peine de l'éclater. Ce n'est pas à la porter de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
franckr

projet bassin bac  Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:16

du moment que t'arrive a enlever 1mm ca suffit pour pas se couper je parlais du rabattage des arêtes pas de polir, car la oui il faut de l'eau pour éviter la surchauffe nous sommes d'accord.

je ne cherche pas une finition pour salon mais pour fishroom donc pas vraiment adapté au sujet en fait.
j'en avait marre de passé plus de temps a faire les arrêtes que de couper et coller les bacs, désormais c'est ce qui prends le moins de temps.

_________________
projet bassin bac  20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda

projet bassin bac  Gamate10
Honey Moon Oranda


Nombre de messages : 4
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 10/07/2014

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: résultat   projet bassin bac  EmptyLun 28 Juil 2014 - 4:39

bonjour,
merci pour les conseils et autres j'ai finalement choisi l'option de faire faire la cuve par quelqu'un qui me demandait bien moins cher qu'en achetant moi même les plaques de verre ainsi que le silicone. Le total si je l'avais fais moi même aurait été aux alentours de 300 euros et la j'ai payer 135 euros.
En dehors de cela j'ai réalisé le meuble moi même pour un montant d'environs 140 euros bois , peinture, polystyrène et vis . voila mes deux vidéos pour aperçu .
bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
Honey Moon Oranda

projet bassin bac  Gamate10
Honey Moon Oranda


Nombre de messages : 4
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 10/07/2014

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:17

bon voila le bassin est comme on peu le voir terminé je m'apprête a aller voir pour acheter des poissons a ajouter ce qui s'avère difficile ici . Vous qui aimez les discus vous seriez malheureux en Guadeloupe et déçu de voir les pauvre discus qu'on propose a la vente sans éclat ni couleur quand au prix wow .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

projet bassin bac  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  EmptyJeu 31 Juil 2014 - 7:49

Pourtant, un saut d'avion et tu les pêches toi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet bassin bac  Empty
MessageSujet: Re: projet bassin bac    projet bassin bac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet bassin bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre a bassin pour un bac de 500L brut ?
» Un projet
» Projet bac
» Projet
» projet bac de 4m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: