Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 projet rampe LED

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dredmann

projet rampe LED Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

projet rampe LED Empty
MessageSujet: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:24

bonsoir les amis

J'ai un aquarium de 140x50x70 = 490L brut 460L net. j'aimerai faire une rampe un peu spéciale qui serait remplie sur la surface de l'aquarium 140*50 avec bien sur un espace entre les Leds . elles seront refroidie par un système de ventilateur d'ordinateur silencieux. "car comme mon fils a des appareils auditifs j'évite les bruits inutile".

Seulement voila j'ai pas mal de question car je veux plus du tout me planter.

1 : on parle de W pour les LED mais en réalité qu'elle est sa consommation réel vu qu'elles sont souvent sur des alimentation qui redonne du 12 volt.
je pose la question car ca me perturbe

2 : qu'elle puissance de led je peux mettre 1w 2w 3w etc pour que l'aquarium soit éclairé pour des plantes de gasifiante?

3 : que me faut-il comme matériel pour tout ca?

4 : quand tout sera monter qu'elle sera ma consomation réel?
car actuellement je suis avec 2 T8 de 30W et c'est peu

je vous demande votre avis mais car je suis un peu perdu donc si vous voyez mon idée.

j'écoute vos propositions de ce qu'il me faudrait et autre, si possible avec un lien ou autre merci pour le matos.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

projet rampe LED Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptySam 26 Juil 2014 - 9:43

Bonjour

ta rampe sera suspendue au dessus de l'aquarium ou intégrée dans le couvercle??

Pour info j'ai mon ancienne rampe led toujours dispo (voir section vente materiel, je ne peux pas l'utiliser sur mon nouveau bac), qui est montée avec des dissipateurs haut de gamme (donc pas forcement besoin de ventilo suivant ta configuration), et que vend complete (drivers et programmateur inclus). Tarif négociable.
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

projet rampe LED Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptySam 26 Juil 2014 - 13:08

intégrée au couvercle
Revenir en haut Aller en bas
Minus

projet rampe LED Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptySam 26 Juil 2014 - 14:30

re

Ok donc il te faut des dissipateurs performants si tu veux sous-volter tes ventilos pour qu'ils ne fassent pas de bruit (alimentation des ventilos vers les 6V)

1 : on parle de W pour les LED mais en réalité qu'elle est sa consommation réel vu qu'elles sont souvent sur des alimentation qui redonne du 12 volt.
je pose la question car ca me perturbe

les alimentations donnent du 12V oui mais son utilisée avec un faible d'ampérage (1A) environ, donc une faible consommation au regard de la quantité de lumens délivrée.

amperage (en ampere) x voltage (en volt) = puissance en watt (donc consommation)


2 : qu'elle puissance de led je peux mettre 1w 2w 3w etc pour que l'aquarium soit éclairé pour des plantes de gasifiante?

Etant donné que l'on utilise les leds avec des optiques, il faut moins de lumens que si on part sur une éclairage par tube.

en tube tu va partir sur une base de 25lumens par litre, en led, tu va partir sur 15 lumens par litre, il te faut donc environ 7000 lumens.

Les leds 3W ayant un meilleur rendement que les leds 1 ou 2W, il vaut mieux partir sur ce type de configuration.


3 : que me faut-il comme matériel pour tout ca?

- des dissipateurs
- les leds et les optiques
- du fil electrique
- des drivers (alimentation specifique aux leds)
- un programmateur (si tu veut pouvoir régler plus facilement la puissance de ta rampe et faire un effet coucher et lever de soleil)
- un fer a souder pour electronique (ne pas trop chauffer les leds lors des soudures sinon elles petent)
- un multimetre (pour regler les drivers)
- de la patience et de bonne connaissance en bricolage.


4 : quand tout sera monter qu'elle sera ma consomation réel?
car actuellement je suis avec 2 T8 de 30W et c'est peu

2 T8 de 30W c'est très faible, sur un aqua de 500L, grosso modo il te faudrait, dans l'ideal, au minimum 250W d'éclairage.

Sur une base de 250W d'éclairage en tube, pour le même éclairage en led, tu aurait une consommation d'environ 100/120W.
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

projet rampe LED Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptySam 26 Juil 2014 - 16:41

he ben minus tu as chercher cortex et tu l'as trouvé super merci maintenant me manque juste un bon site pas trop cher pour regarder a ca.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

projet rampe LED Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptySam 26 Juil 2014 - 18:05

dredmann a écrit:
he ben minus tu as chercher cortex et tu l'as trouvé super merci maintenant me manque juste un bon site pas trop cher pour regarder a ca.

ben étant donné que j'ai fabriqué moi même ma rampe, j'ai les connaissances qui sont restées.
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

projet rampe LED Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptySam 26 Juil 2014 - 19:07

projet rampe LED Images?q=tbn:ANd9GcS7A-HzYdHNuHJuH2iexA88QmhXeABt2U16hMsIx8eIO3EjDlvI

oui heureusement ici je vais regarder et directe que j'ai mon petit plus je commande etc
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

projet rampe LED Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyMer 30 Juil 2014 - 5:08

je m'incruste sur ton post pour poser une question sur l'eclairage led.

Est'il possible d'eclairer un bac planté avec des rouleaux de led SMD 5630 que l'on trouve sur ebay par exemple?

http://www.ebay.fr/itm/5M-SMD-5630-3528-5050-300-LED-Strip-Light-Flexible-Lamp-Waterproof-Nonwaterproof-/231229589804?pt=LH_DefaultDomain_71&var=&hash=item35d65b892c#ht_10051wt_1083

Merci
le but n'etant pas d'avoir une rampe programmable, mais un elcairage simple se substituant au tube T8.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

projet rampe LED Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyMer 30 Juil 2014 - 11:44

D'autre ne seront peut être pas de mon avis, mais c'est le truc a éviter aboslument

1/ ce sont des leds relativement fragiles et vieillisse mal (la lumière a tendance à jaunir)
2/ Elles chauffent autant que les CREE de 3W mais en général on les collent pas sur un dissipateur donc elles petent.
3/ leur rendement est nettement infèrieur a celui des CREE donc il faut en mettre une quantité phénoménale pour avoir la même puissance lumineuse qu'une cree 3W.

Après, il y en a qui ont essayé....mais ils sont peu nombreux à partager leur expérience sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

projet rampe LED Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:52

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

projet rampe LED Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyJeu 31 Juil 2014 - 17:37

Les CREE sont certainement ce qui se fait de mieux... Mais le prix est abusif !

Les rubans SMD sont juste bons pour un éclairage lunaire (c'est même l'idéal).

J'utilise des LEDs de 3W à 750mA dont le rapport lumen/€ est très compétitif (0€62 la led de 180-200lm), pour l'instant tout va bien.

J'ai aussi des 10W mais le faible nombre de LED oblige à remonter la rampe pour éviter les cônes d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

projet rampe LED Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:50

bonsoir je suis coincé

j'essaie de trouver tout ce qu'il me faut pour alimenter mes leds prendre mes leds etc mas je coince toujours.

donc je fais un éclairage simple blanc froid chaud a raison de 15 15 en 3W ou 20 20 et peut etre quelque rouge pour les plantes??

j'arrive pas a me decider
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

projet rampe LED Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyVen 15 Aoû 2014 - 10:29

regardez ce que j'ai trouvé par hasard  
Led dimmable
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

projet rampe LED Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyVen 15 Aoû 2014 - 15:02

Ces drivers ne sont dimmables que de 10% à 100%
Il faut rajouter un contrôleur ou une alimentation de 5V ou 10V selon les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

projet rampe LED Alevin10
dredmann


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 39
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:11

quand j'ai vu le site j'ai trouvé ca pas mal mais je veux juste un éclairage classique mais j'ai peur de faire des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

projet rampe LED Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1821
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:13

Avant de faire ma première rampe, j'ai beaucoup hésité à commander ce kit. Le prix exhortant des CREE m'a fait reculer !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet rampe LED Empty
MessageSujet: Re: projet rampe LED   projet rampe LED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet rampe LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rampe t5
» rampe hqi
» rampe led
» Rampe
» rampe LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: