Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 aide pour une bonne évolution

Aller en bas 
+3
Freemind
fiomenton
stephetromain
7 participants
AuteurMessage
stephetromain

aide pour une bonne évolution Gamate10



Nombre de messages : 8
Localisation : 71
Date d'inscription : 14/08/2014

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyLun 29 Sep 2014 - 14:11

bonjours a tous, je cherche de l'aide pour mes discus, pour une bonne évolution.

I/ L'ENVIRONNEMENT

a/ LE BAC

Volume? 300l
Nu ou planté? Avec racine et plante

b/ L'EAU

Température= 30°

PH 6,8
GH 7°d
KH 6 à 8°d
Cl2:0 à 0,8
nitrite et nitrate: 0 à 10

2 neon
solar et tropic

Moyen de fabrication de l'eau:50/50 eau Osmosé et eau du robinet
volume et fréquence des changements d'eau : une fois 150l par semaines

c/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé:
cristalprofi greenline e1501
composant du filtre:  boules céramique, bionitratex, micromec et bloque de mousse

d/ LA POPULATION
2 Discus de 12cm
3 discus de 10cm
1 Discus de 6cm

e/ L'ALIMENTATION
granulé tetra
pâté maison ma recettes : cœur de bœuf, banane, épinard haché, œuf, crevette, paprika
artémia
vers de vase
discus food

Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

aide pour une bonne évolution Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:14

Pour un bon grossissement rien ne vaut la cuve nue pour la facilite de maintenance (nettoyage ,siphonnage....). Ca permet egalement au discus de trouver plus facilement la nourriture ,et tous les restes peuvent etre ainsi syphonnés.
Sinon il faut nourrir de tres tres nombreuses fois par jour (le plus possible je dirais)en petite quantité jusqu'a 10 fois ce n'est jamais de trop(pour des juveniles). Pour cela il faut leur faire accepter les granules et s'aider d'un distributeur automatique (ceux qui permettent plus de 4/5 distributions quotidiennes).
Mais du fait de ces nombreuses distributions l'eau se polluent rapidement et il est donc necessaire de proceder a de nombreux changements d'eau.Rien ne sert de viser les 0 de nitrates ,c'est impossible en cuve nue a moins de changer 100 % par jour (et encore).J'ai teste la plage 15/50 de nitrates et ca pousse tres tres bien.(pour te donner un ordre d'idee ,bac de 300l ,8 discus ,je changeais 30% quotidiennement et maintenant avec les pothos et des distributions moins nombreuses je change 30% tous les 2/3 jours)
Pour ce que tu donnes ,je te conseille de retirer les vers de vase ,et le discus food (qui n'est rien d'autre que du coeur de boeuf et des epinards (accompagné de beaucoup d'eau avant congelation).Essaies d'autres marques de granules et rajoutes des vitamines dans ta patée .Tu peux aussi donner du lyophilisé tres riche en proteine malgres ce que l'on puisse en penser.
Voila quelques conseils que j'ai pu constater ,bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
stephetromain

aide pour une bonne évolution Gamate10



Nombre de messages : 8
Localisation : 71
Date d'inscription : 14/08/2014

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:32

merci pour ton aide, c'est vrai que je ne les nourris peut etre pas autant, merci. j'aimerais mettre quelques photos mais impossible meme si j'ai regardé comment les insérer.
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

aide pour une bonne évolution Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 2:21

Par contre, c'est quoi ta valeur de 0,8 en CL2? Tu parles de chlore libre? Car si tu en as, c'est tres dangereux car à ce taux, tu va tuer tes bacteries et donc, risque de pic de nitrites.
Comment prepares tu ton eau? Combien de temps laisses tu ton eau du robinet "vieillir" avant de le mettre dans ton aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

aide pour une bonne évolution Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 2:22

Et aussi, essaie de trouver un 2e filtre, c'est une assurance contre les tres mauvaises surprises lors du nettoyage de ton filtre.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

aide pour une bonne évolution Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 9:33

Bonjour,

es-tu sur d'avoir bien suivi le tutoriel ?

en tout cas, celui-ci est bien explicite :

http://discusentreamis.1fr1.net/t7261-tutoriel-comment-inserer-des-photos-dans-vos-messages

parce que c'est vraiment mieux avec des photos ! aide pour une bonne évolution 183379

_________________
aide pour une bonne évolution Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

aide pour une bonne évolution Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 11:02

Salut,

Je trouve ça top de vouloir tout mettre à "plat". Après tu auras beaucoup de version différente de la part des membres du forum. Pour mon compte, tu dois d'abord nous dire si tu veux faire un grossissement pure, ou un bac amazonien avec discus de la taille d'aujourd'hui. Les bacs sont totalement différent, si tu veux les faire grossir, il faut que tu prévois un bac plus gros car si tu veux pas de soussi plus tard tu dois compter 100 l/poisson. Si ton filtre est bon tu verras jamais de nitrite, phosphate, ammoniac. Si tu en trouve: ton filtre est mal "rempli". Si tes nitrates montent c'est que ton bac qui est trop peuplé, car on est tous limité en capacité de changement d'eau. Ne dépasse pas ce que tu.fais aujourd'hui.
Ton kh est trop haut moi je partirai sur 4.
attention ne met jamais de produit du genre: micromec, bionitratex.
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

aide pour une bonne évolution Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 11:07

Un bon filtre doit avoir, pouzzolane (car pas cher) ou céramique (en magasin de jardinage), mousse et RIEN d'autre. Après un traitement des poissons du charbon pour tuer le microbe.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

aide pour une bonne évolution Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 11:39

Pourquoi pas de micro mec ?

Voilà mon expérience, 9 jeunes Discus dans 200L en cuve nue avec filtre externe + mousse sur l'aspiration, changement de 75% d'eau par jours en eau osmosee remineraliser avec des sel preis, les para d'eau était :
Kh : 0
No2 : 0
No3 : inf à 20
Ph : entre 6,5 et 7 Max
Conductiviter 500 ms

Nourriture 100% tetra Prima 8 fois par jours

C'est beaucoup de boulot un investissement financier et personnel, il ne faut pas croire qu'un petit Discus coute moins cher pour rien, cela te coûtera aussi cher d'acheter des petit et de les amener à la taille adulte que de les acheter adulte Wink

Par contre faire grandir du 6/10/12 cm tout ensemble j'ai un doute que cela fonctionne :/
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

aide pour une bonne évolution Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 12:39

Oups..... Mdr. :-( micromec = support chimique. Désolé, petit plantage de moi même. Bien sur que oui dans un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

aide pour une bonne évolution Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptySam 18 Oct 2014 - 12:53

slt,

Fiomenton a raison concernant le nourrissage; un max de fois dans la journée mais tjs en petite quantité
Après pour le grossissement, c'est un peu en fonction de la place dont on dispose. Pour ma part, je n'avais qu'un gros bac de 450L, j'ai donc mis les miens directement dans ce bac. Le hic ? faire des gros changements d'eau et bien aspirer le sol pour éviter la montée de nitrites.
Au vu de ma petite expérience comparé à d'autres, je dirai qu'il faut que le nourrissage, l'aspiration du sol et le changement d'eau soient équilibrés. Pour te donner un ordre de grandeur, je nourrissais et mon époux aussi (à ne pas oublier sinon je n'aurais pas les discus que j'ai aujourd'hui) entre 8 et 12 fois par jour, je changeais 200L ts les 3 jours et j'aspirais le sol une fois ts les 3 jours et j'avais un bac fort planté sauf sur le devant
Aujourd'hui, ils ont scratch 3 ans... et même si je nourris moins qu'avant je continue par moments à nourrir allègrement et à d'autres non. Les changements d'eau sont primordiaux. Il n'y a pas  si longtemps je changeais encore 200L ts les 3 jours. Actuellement, je change Tjs 200L d'eau mais par semaine et dès que je peux faire un changement supplémentaire je le fais. je rajoute aussi des bactéries à raison d'une à chaque changement d'eau, ou ts les q15 jours mais ce n'est pas systématique. ce que je fais aussi c'est lors de nettoyage des deux filtrations en même; je rajoute alors 7 ampoules de biodigest.
Une chose aussi qui est impérative ! ! ! ! : AVOIR LA GAMME ESHA CHEZ SOI( Merci Soso) j'ai bien retenu la leçon !
Une chose est certaine et valable pour chacun d'entre nous : LA MAINTENANCE,  L'OBSERVATION et la PERSEVERANCE sont les clefs de la réussite.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
stephetromain

aide pour une bonne évolution Gamate10



Nombre de messages : 8
Localisation : 71
Date d'inscription : 14/08/2014

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:28

aide pour une bonne évolution 20141010
aide pour une bonne évolution 20141012
aide pour une bonne évolution 20141011
aide pour une bonne évolution 20141013
aide pour une bonne évolution 20141014
Revenir en haut Aller en bas
stephetromain

aide pour une bonne évolution Gamate10



Nombre de messages : 8
Localisation : 71
Date d'inscription : 14/08/2014

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:32

voila mes didi^^
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

aide pour une bonne évolution Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyMer 22 Oct 2014 - 19:27

Tes didi sont beaux par contre pour moi et uniquement pour moi, je virerai les carcasses bateaux,  tête de mort et fleurs plastiques qui n'ont rien à faire dans ce genre de bacs et je remplacerais par des vraies plantes 
Pour te donner un exemple 

aide pour une bonne évolution 20140523
Revenir en haut Aller en bas
stephetromain

aide pour une bonne évolution Gamate10



Nombre de messages : 8
Localisation : 71
Date d'inscription : 14/08/2014

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:19

jolie aide pour une bonne évolution 148999
oui j'y pense, merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
syd7149

aide pour une bonne évolution Juvani10
syd7149


Féminin
Nombre de messages : 1468
Age : 53
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 27/09/2006

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:48

Je t'en prie Steph et n'hésites pas à demander conseils car comme tu peux voir, le forum sert aussi à ça.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

aide pour une bonne évolution Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution EmptyJeu 23 Oct 2014 - 10:58

syd7149 a écrit:
Tes didi sont beaux par contre pour moi et uniquement pour moi, je virerai les carcasses bateaux,  tête de mort et fleurs plastiques qui n'ont rien à faire dans ce genre de bacs et je remplacerais par des vraies plantes 

aide pour une bonne évolution 285258 jolis didis qui méritent un espace se rapprochant davantage de leur milieu de vie ! en gros, du naturel pour plantes et racines Wink

_________________
aide pour une bonne évolution Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour une bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: aide pour une bonne évolution   aide pour une bonne évolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour une bonne évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour une bonne evolution
» Aide pour le sol
» aide pour aquarium
» besoin d'aide pour mon sol
» Aide pour test fer Sera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Evolution-
Sauter vers: