Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changement de filtre

Aller en bas 
+3
Minus
discus du sud
slowbOy
7 participants
AuteurMessage
slowbOy

Changement de filtre Gamate10



Nombre de messages : 9
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/02/2014

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Changement de filtre   Changement de filtre EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:38

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un JBL cristalprofi e1900 dans mon 450L que je voudrais utiliser dans un autre bac (malawi 250..).

Bref je me suis offert aujourd’hui un Eheim pro 3 XL2080 pour mon "discus home", je voulais quelques conseil pour opérer le changement:

- faut il absolument faire tourner les deux en // ?
- est il suffisant de mettre mes "vielles nouilles" dans mon nouveau filtre ?
- les masses du Eheim ont déjà servies, faut il les désinfecter ?

Merci d'avance, du partage de connaissances et d’expériences!
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

Changement de filtre Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 0:23

salut, je ne comprends pas pourquoi ton changement de filtre ?

ton discus home fait combien de litres ?

ce qu'il faut comprendre c'est l'utilité des support bactérien : "les nouilles" c'est le support des "bonnes bactéries".
- les bonnes bactéries servent à tuer les mauvaises bactéries.( = pollution du bac)
- si un filtre a son contenu neuf les bonnes bactéries vont naître et enclenchera la mort de tout ce qui est vivant.

si un filtre n'a pas de bactérie vivante (support en céramique neuf), le filtre devras tourné seul pendant 4 semaines pour faire naître les " bonnes bactéries" c'est ce qu' on appelle le cycle d'azote.

Garde à l'esprit qu'il faut un débit de filtre de 3 ou 4 fois le volume du bac : pour un bac de 500l il faut entre 1500 et 2000 l/h. Pour plus d’efficacité, il faut le plus possible de support chimique (nouilles)il n'y a aucune limites.

j’espère avoir été clair, j'ai essayé de faire simple, si tu as besoin, n'hésite pas on est la pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Changement de filtre Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 8:38

Bonjour

Rince legerement les masses filtrantes de ton jbl 1900 avec de l'eau de ton aquarium (pas avec l'eau osmosé ou du robinet) et place les dans ton eheim.

Ca suffira pour que ton eheim soit opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Changement de filtre Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 8:57

Il faut trailer ton filtre comme un être vivant. L'eau chloré au rinçage des masses filtrantes va tuer les bonnes bactéries, un changement brutal de température lors du rinçage est mauvais, il faut que le filtre tourne en permanence pour que les bactéries soient oxygénés. Pas d'antibiotiques dans le bac, bien sur, pas de désinfectant etc...
Ensuite il faut pas trop rincer et nettoyer les filtres, juste ce qu'il faut pour que l'écoulement de l'eau ne soit pas trop freiné !
Après, l'idéal c'est d'avoir 2 filtres par mesure de sécurité (panne en absence), et aussi le nettoyage se fait alternativement sur l'un et l'autre. Comme ça on est sur de ne pas créer des déséquilibres.
Revenir en haut Aller en bas
slowbOy

Changement de filtre Gamate10



Nombre de messages : 9
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/02/2014

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 9:40

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses!

discus du sud a écrit:
salut, je ne comprends pas pourquoi ton changement de filtre ?

ton discus home fait combien de litres ?

Car mon 250L est un nouveau bac, donc il me faut un filtre et une connaissance revendait son eheim pas cher j'ai donc..c'est l'occasion.

Minus a écrit:
Bonjour

Rince legerement les masses filtrantes de ton jbl 1900 avec de l'eau de ton aquarium (pas avec l'eau osmosé ou du robinet) et place les dans ton eheim.

Ca suffira pour que ton eheim soit opérationnel.

J'aime bien ta réponse..le eheim et le JBL ne tiennent pas tout les deux dans mon meuble...mais si il faut faire tourner les deux je le poserais à coté ;-)

Rolfi a écrit:
Il faut trailer ton filtre comme un être vivant. L'eau chloré au rinçage des masses filtrantes va tuer les bonnes bactéries, un changement brutal de température lors du rinçage est mauvais, il faut que le filtre tourne en permanence pour que les bactéries soient oxygénés. Pas d'antibiotiques dans le bac, bien sur, pas de désinfectant etc...
Ensuite il faut pas trop rincer et nettoyer les filtres, juste ce qu'il faut pour que l'écoulement de l'eau ne soit pas trop freiné !
Après, l'idéal c'est d'avoir 2 filtres par mesure de sécurité (panne en absence), et aussi le nettoyage se fait alternativement sur l'un et l'autre. Comme ça on est sur de ne pas créer des déséquilibres.

Ok, donc les rincer avec l'eau de l'aquarium et ne pas les laisser trop longtemps de coté. et met tout mes support (nouilles + billes) dans mon eheim?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Changement de filtre Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 10:28

Alors j'ai un autre point de vue sur les filtres externe, ils servent à filtrer mécaniquement et non biologiquement, vitesse d'eau bien trop importante, les bonnes bactéries sont dans le sol de ton aquarium en maxi quantité, quand j'avais des filtres externe je les ai toujours nettoyer à l'eau du robinet et je n'ai jamais eut de souci mais par contre quand j'ai fais tourner deux filtre externe sur une cuve nue c'etais une galere avec les nitrites car ce n'est pas adapter à la bacterio.

Sur une e1500 la cuve fais 15L si je ne me trompe pas et il y à 2/3 litres de support bactérien alors que dans ton sol du as quoi 20/30L de support, le calcul est fais toutes les bactéries sont sur et dans ton sol ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Changement de filtre Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 10:34

J'ai achete un filtre externe il y a peu de temps a un 'brocanteur' aquariophile pour mettre sur un nouveau bac .Je le pensais neuf mais pas exclu qu il est un peu tourné.Je ne l'ai pas desinfecté et me suis retrouvé avec tous les poissons au fonds .De tres gros changements d'eau + traitement furanol m'ont sortis de la galere mais j'ai quand meme perdu une tres grosse piece.Il n'est pas exclu que ce soit aussi des toxines qui ce soient degagées de mon bac en polyfond ou des joints en solicone marine.
Dans le doute,si j'etais toi j 'enleverais toutes les masses filtrantes du eheim ,je rincerais bien sa cuve et sa tuyauterie.Et comme le dit Minus j'y placerais rapidement les masses filtrantes du jbl dans le eheim (sa cuve sera rempli avec de l'eau du bac),et il sera operationnel.
Ca te laisse le temps de desinfecter les anciennes masses filtrantes du eheim avant de les remettre dans le jbl.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Changement de filtre Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 10:45

Je suis d'accords avec toi cyril. il y a beaucoup plus de risque de monte de nitrites dans des cuves nues
Mais le filtre meme si il n'agit que mecaniquement pour toi , contient aussi des bacteries denitrifiantes (beaucoup moins de denitratifiantes car elles vivent en milieu anaerobie ),car tous les dechets que le filtre accumule sont transformes.sinon il faudrait rincer le filtre mecanique tout les deux jours.
Donc dans le sol (milieu anaerobie car pas de circulation d'eau) il y a plus de bacteries denitratifiantes que de denitrifiantes qui ont besoin de beaucoup d'oxygene pour survivrent (comme dans un filtre par exemple ou il y a une bonne circulation d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Changement de filtre Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 12:09

salut cyril j'espère que tes poi poi vont bien. je rejoins fiomenton concernant les filtres,chez moi tous les filtres sont à décantation,les masses filtrantes sont beaucoup plus importantes et le risque d'avoir des problèmes et minimisé l'eau et de bien meilleurs qualité. bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

Changement de filtre Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 13:09

je ne sais pas ou tu en es en connaissance d'aquariophilie,avant de te perdre dans des thermes techniques commence par comprendre la base de la filtration. bien sur que vous avez tous raison mais notre but est de ne pas le dégoûter. si tes filtres sont acheter, tu ne vas pas les mettre azu placard, tu devras faire avec. le tout est de ne pas surcharger tes bacs. Peux tu nous donner la population ou future population de tes bacs, le volume des bacs et le débit des filtre que tu mettras .....
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Changement de filtre Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptySam 8 Nov 2014 - 14:16

bien sur que tu as raison discus du sud et c'est tous à fait adapté pour des bac communautaires plantés. mes batteries sont tous en sol nu,pour l'élevage donc c'est tout à fait différent
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Changement de filtre Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:51

Oui entre aérobie et anaérobie ca s'équilibre, chez moi decante externe avec 60L de masse bio donc nitrites à 0 mais nitrates qui monte :/
Revenir en haut Aller en bas
jpdiscus

Changement de filtre Juvani10
jpdiscus


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 73
Localisation : vence 06
Date d'inscription : 28/08/2012

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:53

renouvellement d'eau jusqu'à obtention d'un taux de nitrate acceptable Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Changement de filtre Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:30

Bon les gars, tout le monde à raison.
Il y a même des bacs qui tournent sans filtre, uniquement épurées par des plantes, comme la pistia.
 Moi avec un bac bien peuplé, voir surpeuplé, je tourne avec 2 filtres externes JBL Christalprofi. Je n'ai pas la place pour une décante et tout marche nickel. Donc les bactéries se débrouillent. Bac bien planté, 400 litres, 5 gros discus et une centaine de petits poissons.
Je nettoye les filtres en alternance, en moyenne un tous les trois semaines. Et que les éponges du dernier étage. Les autres étages se sont nouilles en céramique et billes poreuses en verre avec surface importante pour les bactéries.
En plus avec les deux filtres je pars tranquille en vacances. S'il y a un qui tombe en panne, aucun problème...l'autre assure! 
Pas de nitrites, nitrates en dessous de 20 tout le temps. Renouvellement de 50% de l'eau une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement de filtre   Changement de filtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de filtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de mon filtre
» Changement d'eau via filtre externe
» Changement filtre exterieur
» changement d'eau
» changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: