Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 biotope précis ou eau du robinet ?

Aller en bas 
+3
Terredeshommes
celti
discus du sud
7 participants
AuteurMessage
discus du sud

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:21

Un grand sujet que nous nous devons de développer. Beaucoup de personnes de maniere générale, pour tous les poissons, se disent : à l'eau du robinet, ca suffira car ils vivent dans cette eau au magasin; ou devons nous maintenir une qualité d'eau optimal en recréant le biotope du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
celti

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 11:33

Pour moi tout dépend de l'eau du robinet.

J'ai fait 2 bac dans des endroits ou l'eau n'était pas utilisable (nitrate 30-50, ph de 8 ...) c'était eau osmosée+ eau minerale.

Aujourd'hui j'ai une eau utilisable, juste à baisser un peu le PH, donc je vais l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Terredeshommes

biotope précis ou eau du robinet ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : 43370 Saint Christophe sur Dolaizon
Date d'inscription : 25/10/2012

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:12

Je suis d'accord avec celti
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

biotope précis ou eau du robinet ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:09

Méfiez-vous les amis !

Il suffit que l'eau varie pour une raison ou une autre et oups, plus de didis.
(en autre, un dosage de chlore plus important à cause d'une pollution quelconque du réseau d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
dohko

biotope précis ou eau du robinet ? Gamate10
dohko


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 09/03/2014

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:13

je pense que le sujet a été amplement développé , "au magasin" me dérange . Connais d où viennent tes pensionnaires ,et aquariophile tu ne posteras plus ce genre de chose .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

biotope précis ou eau du robinet ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:16

dohko a écrit:
je pense que le sujet a été amplement développé , "au magasin" me dérange . Connais d où viennent tes pensionnaires ,et aquariophile   tu ne posteras plus ce genre de chose .

confused
Revenir en haut Aller en bas
celti

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 11:33

Pour le chlore j'ai prévu du conditionneur, plus brassage et chauffage une nuit avec du charbon actif.

Vous pensez que c'est malgré tout dangereux ? car l'osmoseur j'aimerais éviter pour ma caf un bidon de 60L qui se remplit dans la cuisine ... sans compter le cout.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

biotope précis ou eau du robinet ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:56

Tout ça pour maintenir des discus ???

Tu cours après les problèmes.

L'usage de l'osmoseur est un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:55

juste pour informer les débutant en discus, quelle est pour vous le plus important. Pour moi je pense qu'il faut se fixer des paramètres, peu importe la méthode, on doit avoir des paramètres identiques et constant tout au long de la vie du bac, à contrôler au conductivimetre ( minimum), non ???
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:13

Il faut trouver la bonne routine d'entretien : ça ne doit pas être une prise de tête et ça doit être bien fait !

Mon opinion est que si les discus se sont autant popularisés ces dernières années, c'est grâce à des souches "résistantes" qui survivent dans des eaux de qualité bien éloignées de celles de leur ancêtres sauvages. L'utilisation courante des osmoseurs a permis dans un même temps d'améliorer nettement la qualité de l'eau de nos aquarium en les débarrassant en grande partie des nitrates mais aussi d'un tas d'autres polluants plus vicieux (insecticides, herbicides, métaux lourds...) et ainsi de maintenir des discus sauvages ou de souches plus "pointues" dans des conditions optimales leur garantissant une longue vie en bonne santé.

Tout ça pour dire que si j'ai opté pour l'osmoseur, c'est surtout pour ma tranquillité d'esprit : je suis sûr que mon eau est toujours là même et de bonne qualité (j'ai eu des soucis de fluctuations de pH hallucinantes qui m'avaient à contre-cœur fait investir dans un osmoseur).
Un peu de réflexion et de bricolage m'ont permis de tout dissimuler et de rendre l'ensemble de la procédure de changement d'eau facile et rapide malgré les contraintes dues à mon statut de locataire...

Bref, l'osmoseur (+ sels) est ma solution pour être peinard mais je m'en passerai volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:18

avalon22 a écrit:
Il faut trouver la bonne routine d'entretien : ça ne doit pas être une prise de tête et ça doit être bien fait !

Mon opinion est que si les discus se sont autant popularisés ces dernières années, c'est grâce à des souches "résistantes" qui survivent dans des eaux de qualité bien éloignées de celles de leur ancêtres sauvages. L'utilisation courante des osmoseurs a permis dans un même temps d'améliorer nettement la qualité de l'eau de nos aquarium en les débarrassant en grande partie des nitrates mais aussi d'un tas d'autres polluants plus vicieux (insecticides, herbicides, métaux lourds...) et ainsi de maintenir des discus sauvages ou de souches plus "pointues" dans des conditions optimales leur garantissant une longue vie en bonne santé.

Tout ça pour dire que si j'ai opté pour l'osmoseur, c'est surtout pour ma tranquillité d'esprit : je suis sûr que mon eau est toujours là même et de bonne qualité (j'ai eu des soucis de fluctuations de pH hallucinantes qui m'avaient à contre-cœur fait investir dans un osmoseur).
Un peu de réflexion et de bricolage m'ont permis de tout dissimuler et de rendre l'ensemble de la procédure de changement d'eau facile et rapide malgré les contraintes dues à mon statut de locataire...

Bref, l'osmoseur (+ sels) est ma solution pour être peinard mais je m'en passerai volontiers !

biotope précis ou eau du robinet ? 285258

quoi dire à nos jeune debutant que pense tu de :

1 patience
2 contrôle conductivité minimum en permanence.
3 Kh= 4 environ
4 temperature de 28°c

Peu importe la technique tout ceci doit etre effectué
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:20

ta technique demande du travail mais le résultat est nickel, je fais pareil a par un brassage avec pompe UV pour désinfecter l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

biotope précis ou eau du robinet ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 8:17

Tout est très bien résumé par Avalon biotope précis ou eau du robinet ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 8:18

Je me considère toujours comme un (jeune) débutant donc je n'ai pas de recette à préconiser ; si ce n'est que chacun doit trouver la popote qui conviendra à ses paramètres d'eau, de souche de discus ou encore de population et de taille d'aquarium.

Pour ma part j'essaie d'appliquer :

-1 Régularité
-2 Qualité de l'eau neuve (donc de l'eau du bac) : peu de nitrates, bonne électro-conductivité et température
-3 Température du bac : 29°C
-4 Contemplation drunken

En fait je pense qu'une part importante de la réussite est de trouver le bon groupe de discus : homogène et suffisamment nombreux pour que cela rassure le groupe, sans toutefois sur-peupler par rapport à la taille de son bac et à sa maintenance : avec mon groupe de 12 je dois changer plus d'eau pour maintenir de bons paramètres mais les discus sont bien moins stressés que lorsqu'ils n'étaient que 8.

Sur les 12, un ne s'est jamais vraiment intégré (autre origine, plus petit surtout) et je pense qu'avec le temps cela pourrait mal finir, malgré tout mes efforts...
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 10:34

avalon22 a écrit:
Je me considère toujours comme un (jeune) débutant donc je n'ai pas de recette à préconiser ; si ce n'est que chacun doit trouver la popote qui conviendra à ses paramètres d'eau, de souche de discus ou encore de population et de taille d'aquarium.

Pour ma part j'essaie d'appliquer :

-1 Régularité
-2 Qualité de l'eau neuve (donc de l'eau du bac) : peu de nitrates, bonne électro-conductivité et température
-3 Température du bac : 29°C
-4 Contemplation  drunken

En fait je pense qu'une part importante de la réussite est de trouver le bon groupe de discus : homogène et suffisamment nombreux pour que cela rassure le groupe, sans toutefois sur-peupler par rapport à la taille de son bac et à sa maintenance : avec mon groupe de 12 je dois changer plus d'eau pour maintenir de bons paramètres mais les discus sont bien moins stressés que lorsqu'ils n'étaient que 8.



Sur les 12, un ne s'est jamais vraiment intégré (autre origine, plus petit surtout) et je pense qu'avec le temps cela pourrait mal finir, malgré tout mes efforts...

pour ma pars je pasciente d'avoir l'argent pour installé environ 12 didis
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

biotope précis ou eau du robinet ? Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptySam 15 Nov 2014 - 16:35

pour moi c'est eau osmosée uniquement reminéraliser trop de variation du taux de chlore chez moi donc trop de risque
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

biotope précis ou eau du robinet ? Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? EmptySam 15 Nov 2014 - 17:22

Au top bonne réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biotope précis ou eau du robinet ? Empty
MessageSujet: Re: biotope précis ou eau du robinet ?   biotope précis ou eau du robinet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
biotope précis ou eau du robinet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau du robinet
» L'eau du robinet
» eau du robinet
» l eau du robinet
» mon eau du robinet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: