Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Algues pinceaux

Aller en bas 
+2
celti
Thierry
6 participants
AuteurMessage
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:16

Algues pinceaux Img_4410Algues pinceaux Img_4411
Voici deux photos ou l'on peux facilement distinguer les algues pinceaux qui commencent à envahir les tuyaux et les plantes.
Le bac a été entièrement refait et terminé le 26 octobre, en partie à cause de ces algues pensant à tord que le sol était devenu pauvre en nutritions.
Voici les paras pris à 11h
Nh4 0
No3 5
No2<0.05
Gh 30
Kh 2
Ph 7.30
Conductivité 370
Fer 0
Po4 0
Changement d'eau de 150L par semaine 100% eau osmosé avec sel preis
J'ai réalisé la semaine précédente, à partir du 4/11, un blackout de 5 jours et apparemment sans résultat.
J'attends vos lumières les amis Algues pinceaux 157540 merci
Revenir en haut Aller en bas
celti

Algues pinceaux Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:28

Sur mes bacs précédents, j'ai éssayé les produits, l'arrachage manuel, le blackout ...

Rien n'y a fait, yohann 0 - 1 algues

Jusqu'au jour ou j'ai recruté un duo de Crossocheilus siamensis, très efficaces et très agréables comme poissons.

Par contre à long terme un bac à discus est trop chaud pour eux, donc il faudra prévoir à l'avance un autre bac où les ré installer ...

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:36

Bien sur, pour la température, c'est pas le top pour eux. 24°

Que veux-tu dire par "yohann 0 - 1 algues" scratch
Revenir en haut Aller en bas
celti

Algues pinceaux Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:01

Que malgré des mois de combat acharné, j'ai du m'avouer vaincu. 1 point pour les algues Wink (ah oui, moi c'est yohann ^^).

Pour eux c'est max 27-28° pendant la période de reproduction ... donc ne pas les laisser trop longtemps à ce traitement ...
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Algues pinceaux Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:46

Chez moi elles apparaissent l'été, lorsque le soleil du soir vient éclairer mon bac et que ma maintenance se relâche un peu.

En ce moment elles régressent... En tout cas elles ne progressent plus.

J'ai réduit à presque rien l'éclairage lunaire (bleuté) et réduit la période d'éclairage intense (leds à 100%) ce qui semble avoir contribué à leur réduction.

As-tu pensé à réduire la photopériode ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:41

Non
J'en ai deux qui totalisent 12h et deux autres 6h (qui sont en arrêt en ce moment)

Je vais l'essai de stopper ceux de 12h et ne laisser que les 6h

J'ai oublié de dire que j'avais des T5 en 54w depuis 1 an
Ce sont des tubes osram biolux 865 faute d'avoir trouvé des 965 à cette époque
Et avant aucun problème. Est-ce la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Algues pinceaux Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:57

Réduis déjà à 10h (au pire à 8h) les deux premiers tubes, tes plantes vont souffrir sinon et cela risque de déplacer le problème plutôt que de le résoudre.
Tu peux peut-être aussi diminuer ceux qui sont sur 6h.

Et attends aussi l'avis d'autres membres : niveau algues et plantes aquatiques, je ne suis pas une référence !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:04

Je vais mettre 8h

Oui, j'attends des avis sur les engrais.
Entre les Po4 et les machins, je ne suis pas au point scratch
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Algues pinceaux Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:19

Les algues sont parfois dues à une déséquilibre entre nitrates et phosphates (à 0 chez toi), il faut sûrement chercher de ce côté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:44

Certainement mais je ne maitrise pas ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Algues pinceaux Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:56

Algues pinceaux 285258 Algues pinceaux 782580
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Algues pinceaux Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:45

depuis que je filtre avec 3 litres de zeolithe dans une des deux 2080, j'ai plus d'algues .
mon bac fait 900 litres.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:19

mike77 tu te la procures ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:26

J'en ai trouvé ici

Il y a même un produit spécial algues.
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Algues pinceaux Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:29

chez DUPLA .
puis les tubes osram biolux 865 trop fort dans les blanc, j'avais des algues avec.
Revenir en haut Aller en bas
mike77

Algues pinceaux Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:35

la AMTRA est meilleur
http://www.ebay.co.uk/itm/Amtra-Clinop-Zeolith-Zeolite-1000-ml-riduttore-profiferazione-alghe-/380862330717
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 8:20

mike77  Tu peux nous donner tes paramètres à ce jour ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
florent22

Algues pinceaux Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:03

les algues pinceau sont les plus coriace.

pour le déséquilibre en nitrate et phosphates, effectivement, on dit qu'il faut respecter un équilibre de 1/10 soit 1mg/l de phosphate pour 10mg/l de nitrate.

d'un point de vu personnel, j'essais de respecter cet équilibre, et lors que j'y arrive pas c'est direct apparition de cyano. et quand j'y arrive, plus de cyano mais par contre les algues pinceau j'en ai toujours un peut.

je ne connais pas de moyen efficace de lutter contre les algue pinceau, les traitements chimiques ne résolvent pas le problème dans le meilleur des cas ça réduit la croissance.

certains disent que leur apparition serait synonyme d'un déséquilibre dans la minéralisation de l'eau, ce qui est tout à fait possible surtout pour les personnes qui utilisent uniquement de l'eau osmosée.

si tu trouves une solution, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:16

Oui, je cherche ...

Surtout vers cet équilibre entre No3 et Po4
Avec quoi tu essai de respecter cet équilibre ?

Ah, tu parles de déséquilibre dans la minéralisation de l'eau, c'est mon cas avec l'eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
florent22

Algues pinceaux Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:43

pour le déséquilibre entre PO4 et NO3, avec des engrais pour aquascaping, tu arrives à faire varier les teneur, mais c'est le bordel, et perso je galère.
après je ne me prend pas la tête plus que ça, en règle général l'équilibre se fait naturellement.

à mon avis ce n'est pas la principale raison d'apparition des algues pinceau, il faut plutôt chercher ailleurs.
éclairage, soleil, qualité de l'eau......... les raisons peuvent être multiples.
il ne faut pas croire qu'un aquarium avec des algues est forcément synonyme de problème.

j'ai changé d'éclairage il y a 1 an, je suis passé d'un éclairage HQI à une rampe T5, en 3 semaines je me suis retrouvé avec des algues pinceau, et maintenant, malgré un changement des tubes, rien ne change.

pour le déséquilibre dans la minéralisation, c'est une piste qui à été évoquée, mais je ne maîtrise pas ce sujet. je sais seulement que la minéralisation de l'eau osmosé est importante, et qu'il ne faut pas la négliger.

maintenant de la à affirmer que c'est la cause des pinceau, impossible à dire,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:15

Alors dans mon cas, tout allés très bien jusqu'au jour ou j'ai changé mes tubes T5 osram biolux 965 par des 865 !  Impossible de trouver des 965
Le temps que je m'aperçoive que les algues se développées ... et c'est partis la galère.

J'ai remis des anciens 965 que j'avais conservés au chaud.
Résultat, les algues poussent moins vite mais c'est pas la panaché.
Mon erreur a été de croire que c'était mon sol qui était épuisé car je viens de refaire mon bac entièrement.

Pour re équilibrer les Po4 et No3, je viens de trouver les produits sur un site Ici  et La
Tu remarqueras que sur le premier cette phrase "
certains aquariophiles l'utilisent aussi comme source peu onéreuse et précise d'azote pour la fertilisation des plantes d'aquarium."


Pour l'instant, je fais l’essai de mettre 20 ml /jour de Flourish Excel qui est une forme de carbone liquide et qui devrait stopper ces algues.
Je vais bien voir !


Pour tes tubes T5, crée un sujet et je vais tacher de t'aider. J'ai eu ce problème suite à un mauvais conseil ...
Revenir en haut Aller en bas
regis

Algues pinceaux Alevin10
regis


Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:48

Bonjour à vous,
L’origine est bien souvent un excès de nourriture au départ. Le déséquilibre obtenu ne se réglera pas tout de suite mais en semaine
Pour les algues pinceaux, le fait de refaire le sol ne change rien. Par contre l’éclairage y est pour quelque chose. Alors diminution, et changement dans les tubes, surtout s'ils sont trop blancs.
le déséquilibre provient entre les nitrates et les phosphates ou le rapport doivent être de 1 ppm de po4 pour 10 ppm de no3. ; D’où l’importance de procéder a des tests pour évaluer leur quantité dans ton bac.
L’effet est à plusieurs bandes. Eradiquer en enlevant déjà un maximum à la main, tout en changeant le cap de certaines plantes, l’effet température y est aussi pour quelque chose, cela complique la donne dans la mesure où chaque aquarium est unique. Remettre des plantes à croissance rapide.
Pour éviter trop de traitement, faire des changements d’eau sans nitrate ni phosphate. Une base d’eau osmosée
« Cela reste la devise de tout bon aquariophile.
Les moyens préventifs à prendre en considération portent sur : les entretiens, siphonages des déchets et des algues en pellicules ou en touffes et les changements d'eau partiels fréquents ; prévoir beaucoup de plantes aquatiques en privilégiant celles à croissance rapide et surtout les Ceratophyllum, Limnophila, Hygrophila, Najas, Heteranthera, Ludwigia, Bacopa et Microsorium ; éviter au maximum de les transplanter pour leur épargner le choc et/ou l'arrêt de croissance ; l'amendement de l'eau avec utilisation limitée d'engrais ; la maîtrise de l'éclairage naturel (bac loin des fenêtres) et artificiel 12 heures par jour, avec remplacement des tubes en temps voulu ; l'introduction opportune de gastéropodes comme planorbes, mélanoïdes et ampullaires ; l'introduction réfléchie de poissons alguivores des genres Ameca, Poecilia, Xiphophorus, Crossocheilus, Ancistrus, Hemiancistrus, Hypostomus, Pterigoplichthys, Otocinclus, Gastromyzon, Homaloptera, etc. ; la quantité optimale de dioxyde de carbone ; la teneur en nitrates qui tient compte du besoin modeste en NO3 des plantes supérieures ; un potentiel Redox(7) élevé entraînant une diminution de matières organiques ; un cycle de l'azote avec un pouvoir oxydant correct ; une teneur en phosphates (PO4) assimilable par les plantes et une valeur recommandée de 10 mg/litre de potassium (K). » Source extérieure)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Algues pinceaux Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:19

Tu parles de nourriture.
J'ai pensé à celle que je fabrique :
Algues pinceaux BvnyolTSfeWZQDCoAAByX3Vu+YZZTlxk0TEGKQQUAgMOxJR+qIcpy6nN9uhSkek8YAADgEBApCQAAYAAYVAAAgAFgUAEAAAaAQQUAABgABhUAAGAAGFQAAIABYFABAAAGgEEFAAAYAAYVAABgABhUAACAAWBQAQAABoBBBQAAGAAGFQAAYAAYVAAAgAFgUAEAAAaAQQUAABgABhUAAGAAGFQAAIABYFABAAAGgEEFAAAYAAYVAABgABhUAACAAWBQAQAABvAHA3wJ3nmjdlsAAAAASUVORK5CYII=
Que j'arrête de donner car je pense qu'elle pollue effectivement.

Je vais étudier de plus prêt tes conseils et je t'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
florent22

Algues pinceaux Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:33

regis,
on est plus ou moins sur la même longueur d'onde,

Thierry, on a la même paté, la paté maison pollue toujours un minimum, mais vu tes paramètres, tu n'as pas de problème de pollution, le problème est même inverse avec des teneur en NO3 et PO4 de 0. Ces sur que c'est le top mais il en faudrait un petit peut idéalement, même tes plantes te remercieront

ton problème d'algue ne viens pas d'une suralimentation et ce serait dommage de priver tes discus de dessert à cause d'une algue. Regarde du coté de l'éclairage comme le suggère regis, je pense qu'il est dans le vrai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux   Algues pinceaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues pinceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues
» Algues
» algues
» Algues: Help !!!
» algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: