La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006 |
| | Sol nutritif et aéré. | |
| | Auteur | Message |
---|
stef of sparte
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Sol nutritif et aéré. Jeu 20 Nov 2014 - 10:19 | |
| Bonjour, Etant dans mon projet d'un bac de 600L Amazonien, je viens poser une petite question, concernent le sol que je désirais mettre. Mon bac sera bien sur planter, donc je souhaiterais mettre une couche de Deponit Mix Professional (environ 18Kg), puis par dessus une couche de Dennerle Gravier de Quartz Cristallin Brun Clair (environ 20Kg), puis par dessus et pour finir une couche de Sable de Loire (je ne sais pas encore combien de Kilo). Je pense que j'aurais a la foi un sol homogène et aéré pour les plantes et pour le bac. Merci de vos réponses et vos conseils. | |
| | | didier77270
Nombre de messages : 893 Age : 54 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Sol nutritif et aéré. Jeu 20 Nov 2014 - 16:17 | |
| Pour moi pouzzolane , deponit ,grillage et sable de loire | |
| | | stef of sparte
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Sol nutritif et aéré. Jeu 20 Nov 2014 - 16:27 | |
| - didier77270 a écrit:
- Pour moi pouzzolane , deponit ,grillage et sable de loire
Merci Didier, Effectivement ça peut être une autre solution et moins coûteuse en plus . | |
| | | celti
Nombre de messages : 848 Age : 34 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Sol nutritif et aéré. Jeu 20 Nov 2014 - 17:12 | |
| Après des recherches et questions sur le forum, je pars là dessus :
1cm d'aqualit - cordon chauffant - melange Manado/deponit/aqualit - 5 cm de sable de rivière
Certaines zones ne seront pas plantées, donc des boudins d'aqualit pour séparer les zones. | |
| | | stef of sparte
| Sujet: Re: Sol nutritif et aéré. Jeu 20 Nov 2014 - 18:00 | |
| Merci Celti, Mais perso je suis pas chaud pour le cordon chauffant, surtout que je ne vais pas mettre des plantes très exigeante.
En revanche le JBL je suis pas trop chaud, car ça réserve de belle surprise chez certain, a la limite je préfère mettre de la tourbe a la place.
Oui j'ai prévu des zones non planter que je vais délimiter avec du pléxi, comme ça plus pratique. | |
| | | cyrilou06460
Nombre de messages : 2666 Localisation : 06 Le Bar Sur Loup Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Sol nutritif et aéré. Jeu 20 Nov 2014 - 18:26 | |
| Le manado j'ai eut des souci de paramètres fluctuant comme gh et kh et j'ai du tout virer à la poubelle et refaire tout le sol donc plus jamais pour moi, le cordon chauffant ça coute rien de le mettre au pire tu ne t'en sert pas par contre, je trouve que c'est compliquer vos sol pour les plantes qui tiennes à 30*C qui sont très rustic et qui pousse super bien avec juste du sable de Loire à 10€ le sac, je trouve avec ma faible expérience que vous compliquer trop les sols et que cela peut poser à long terme des problèmes de pollution du à une fermentations de ceux-ci et un re largage dans l'eau de matière divers pouvant faire penser à une maladie sur les Discus mais n'en étant pas une, plus c'est simple et plus les Discus sont simple à maintenir en bonne santé. Si je prend un exemple simple comme le deponit mix de dennerle certain ont eut des mort massives de crevette avec ce sol sans comprendre pourquoi et une fois virer plus de mort. Perso je cloche le sable en profondeur une fois par mois afin d'éviter la formation de bactéries anaérobie et avec un sol comme vous faites là aucun moyen de clocher le sol sans courir à la catastrophe. | |
| | | stef of sparte
| Sujet: Re: Sol nutritif et aéré. Jeu 20 Nov 2014 - 18:58 | |
| Merci Cyril, Oui tout a fait d'accord pour le Manado franchement c'est une grosse M..., ceci n'engage que moi bien sur Oui je pourrais mettre un cordon chauffant je vais voir ça et pour le Deponit Mix je vais voir aussi, j'étudis tout Pour le Deponit Mix avec des crevettes ça ne fait pas bon ménage, car il y a du Fer dedans et les crevettes supportent très mal les métaux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sol nutritif et aéré. | |
| |
| | | | Sol nutritif et aéré. | |
|