Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Projet pour un premier bac à discus

Aller en bas 
+3
avalon22
fiomenton
Chris Snes
7 participants
AuteurMessage
Chris Snes

Projet pour un premier bac à discus Gamate10
Chris Snes


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 05/12/2014

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:35

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières...

Donc je voudrais faire un bac mais j'hésite sur les dimensions : 150*50*60 / 150*60*50 / 150*60*60 (mieux vaut choisir de la hauteur ou de la profondeur? je pense à la profondeur car 50 de haut me paraît déjà correct, après avec 60*60 le choix est vite fait...

Autrement, je trouve le système de filtration par décante externe intéressante : je pense à un bac de 80*40*30 ou 80*40*30 avec tous les compartiments qui vont bien (hauteur ou largeur?)

Je pensais à un perçage dans le coin du bac et mettre un système d'évacuation par débordement et une descente directe vers la décante.

Sinon pour le support, il sera métallique.


Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Projet pour un premier bac à discus Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyMer 10 Déc 2014 - 20:45

bonjour Chris.si j avais a choisir entre les deux , je privilegierais la hauteur car le niveau d eau ne va pas jusqu en haut du bac , tu peux enlever 5cm et si tu perces le bac ca sera encore plus . ceci ajoute a la hauteur du substrat , il te restera 35/40cm d hauteur d eau sur un bac de 50.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Snes

Projet pour un premier bac à discus Gamate10
Chris Snes


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 05/12/2014

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyJeu 11 Déc 2014 - 18:34

Ok donc je partirais sur un 60 de haut et 50 de large. Du coup pour ma décante faudrait mieux avoir 40 de haut et 30 de large sinon ça risquera de faire juste en largeur après sous le meuble. De plus cela permettra d'avoir plus de marge d'erreur si la pompe se coupe et que l'eau continue de couler de part le grand bac. Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Projet pour un premier bac à discus Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:22

C'est effectivement un paramètre essentiel : sur un bac de L150xl50, chaque cm d'eau représente en gros 7.5L... Et il faut compter au moins 2-3cm au dessus du niveau bas (pompe arrêtée).

Bref, il faut que ta décante puisse contenir au minimum 20L supplémentaires.


NB : 150x60x60 c'est beaucoup mieux que 150x50x60 (c'est toujours trop petit un aquarium de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Projet pour un premier bac à discus Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:37

Idem je partirais sur 60*60 car 50 en profondeur c'est un poil léger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris Snes

Projet pour un premier bac à discus Gamate10
Chris Snes


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 05/12/2014

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyJeu 11 Déc 2014 - 22:40

Donc si j'ai bien compris 60*60 serait l'idéal dans mon cas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Projet pour un premier bac à discus Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyJeu 11 Déc 2014 - 23:51

si tu es limite a 150 oui , sinon a volume a peu pres egal j hesiterais pas a prendre 200x50x60 (pour le visuel et la 'surface' de nage c est un gros plus les 200 , surtout pour des discus de grosses tailles)
Revenir en haut Aller en bas
Chris Snes

Projet pour un premier bac à discus Gamate10
Chris Snes


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 05/12/2014

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyVen 12 Déc 2014 - 6:49

Hélas pour la longueur le bac est encastré entre un mur et la cheminée en me laissant un peu de marge de chaque côté..
Revenir en haut Aller en bas
backfred

Projet pour un premier bac à discus Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 44
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:08

heu... à coté de la cheminée???

Attention car si la cheminée chauffe beaucoup il ne faut pas que ça vienne perturbé la température de ton bac.
Bon avec les discus qui vivent à 28-30°c c'est peut-être moins dérangeant, mais c'est à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Snes

Projet pour un premier bac à discus Gamate10
Chris Snes


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 05/12/2014

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:51

C'est un foyer ouvert je l'allume seulement le soir c'est pas mon chauffage principal c'est plus pour nous le soir devant la télé.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Projet pour un premier bac à discus Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:36

bonsoir, une petite photo peut-être de ton bac au regard de la cheminée Wink  mais ça ne m'inquiète pas ! mon bac est à proximité de la cheminée, imposante, mais allumée occasionnellement, et ça ne change en rien la T° du bac ! surtout que quand elle est en service, magnifique à admirer, nous coupons tout autre chauffage... drunken
enfin à surveiller quand même vu que ça se trouve dans le même mur si j'ai bien compris... auquel cas, les chauffages se régulent d'eux-mêmes en principe ! et tu peux toujours intervenir sur leur réglage ...

_________________
Projet pour un premier bac à discus Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet pour un premier bac à discus Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyVen 12 Déc 2014 - 19:25

Ce qu'il faut tenir compte pour la largeur et la hauteur d'un bac, c'est sa maintenance.

Pouvoir atteindre l'angle inférieur opposé !
C'est primordial.

Poses-toi les questions suivantes :
Vais-je avoir assez de hauteur pour passer au-dessus du bac ?
Puis-je atteindre avec mon bras le fond opposé ?

Au pire, fais-toi une maquette.
Ca va peut-être te faire rire, mais lorsque tu te rendras compte que tu ne peux pas atteindre la vitre du fond, tu risque de moins rigoler ...

Pour te donner des bases, voici le mien

Projet pour un premier bac à discus Aqua110
Mais j'y accède des deux cotés !
Et aucun problème pour nettoyer le fond malgré qu'il y a un plafond au-dessus du bac à 28 cm
Tu peux voir qu'il y a un percement sur le haut ce qui permet de gérer le remplissage facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Snes

Projet pour un premier bac à discus Gamate10
Chris Snes


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 05/12/2014

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptySam 13 Déc 2014 - 22:16

@corinne: je met une photo des que possible!
@Thierry: je pense que 60*60 ne sera pas un problème d'entretien, je demande plus pour être sûr de pouvoir maintenir mes poissons dans de bonnes conditions. Si le meuble n'est pas trop haut j'arriverai à attendre le fond sans difficultés
Revenir en haut Aller en bas
Chris Snes

Projet pour un premier bac à discus Gamate10
Chris Snes


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 05/12/2014

Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus EmptyDim 14 Déc 2014 - 21:51

Petit problème d'envoi de photo, j'ai choisi mon image mais quand je clique sur envoyer rien ne se passe (pas de chargement...) si vous avez une solution..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour un premier bac à discus Empty
MessageSujet: Re: Projet pour un premier bac à discus   Projet pour un premier bac à discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour un premier bac à discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation pour mes discus : dans un garage ?
» Conseils plantes pour premier plan
» Mon premier bac de discus
» Evolution de mon premier discus :)
» Premier discus et premières questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: