Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Dimensions bac pour discus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lereiveur

Dimensions bac pour discus Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:02

Bonjour,

J'ai un projet pour des discus dans mon futur appartement et je me pose plein de questions sur le bac.

J'ai le souci que la hauteur max meuble cuve éclairage doit être max 140 cm.

Je pense me diriger vers un bac de 600-800 litres, enfin j'espère, car ma femme doit encore être d'accord...

J'ai vu que les bacs en vente (eheim par exemple) sont trop haut.

J'ai un magasin proche de chez moi qui fait des bac sur mesures et qui vend des discus. Le propriétaire m'a proposé un bac avec un puits sec dans un coin, comme cela on voit pas les tubes d'arrivée sortie. C'est vrai que c'est un plus pour le look général du bac.

Je ne sais pas quelles dimensions prendre pour le bac. est-ce qu'il y a des dimensions minimales ?

Le constructeur m'a proposé un bac profond (80 cm) et haut (70 cm de hauteur d'eau). Je suis grand donc pour l'entretien, ça devrait être ok.

Je vous remercie pour vos avis.

salutations, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

Dimensions bac pour discus Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:50

bonjour, tu devrais en plus faire attention au poids de l'ensemble. renseigne toi sur la chappe de ton appart car le tout va se rapproché des 1000 kg sur 1,5 m2
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Dimensions bac pour discus Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:55

Alors, tout est fonction de l'entretien.
J'ai un bac de 135 x 61ht x 67  dimensions intérieures
Ce qui me permet d'atteindre le fond opposé avec ma paluche.
C'est important pour par exemple étaler le substrat.

Ton fabricant te propose 80cm de largeur sur 70cm de haut.
Je suis déjà grand mais je suis septique sur ta possibilité d'aller au fond drunken
70 cm serait plus facile.
Parce que mettre la tête dans l'aqua (en eau), suis pas sur que ton Caf apprécie  Dimensions bac pour discus 734580
Le mieux, c'est de te mettre en condition avec une maquette que tu réalises avec des cartons et du scotch. Si tu as des enfants, ils seront faire ...  Dimensions bac pour discus 603566

Avoir un puits sec pourquoi pas, mais pour y mettre que deux tuyaux ?
et encore, tu seras peut-être obligé de les déplacer et ton puits sec ne servira plus.
Surtout que les deux chauffages ne seront pas à l'intérieur.
Perso, je n'en ferai pas.  Surtout qu'il sera facile de les cacher avec les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Dimensions bac pour discus Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:57

discus du sud a écrit:
bonjour, tu devrais en plus faire attention au poids de l'ensemble. renseigne toi sur la chappe de ton appart car le tout va se rapproché des 1000 kg sur 1,5 m2

Cela ne pose aucun problème mais il faut qu'il s'en inquiète pour par exemple s'il a un chauffage au sol.
Voir le constructeur. Comme ça, pas de problème avec l'assurance. (et tout faire par écrit)
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

Dimensions bac pour discus Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 10:52

Thierry a écrit:
discus du sud a écrit:
bonjour, tu devrais en plus faire attention au poids de l'ensemble. renseigne toi sur la chappe de ton appart car le tout va se rapproché des 1000 kg sur 1,5 m2

Cela ne pose aucun problème mais il faut qu'il s'en inquiète pour par exemple s'il a un chauffage au sol.
Voir le constructeur. Comme ça, pas de problème avec l'assurance. (et tout faire par écrit)

bonne idée ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Dimensions bac pour discus Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 12:23

hello,

merci des réponses rapides ! c'est grandiose !

l'appartement est en construction. Donc je vais décider du poids de l'aquarium puis un ingénieur génie civil vérifiera la structure. Le bac est prévu en haut d'un pilier porteur en béton, donc normalement selon les premières discussions avec l'architecte, pas de problème. Mais bien sûr, c'est à vérifier. Ensuite pour le chauffage au sol (merci de l'info c'est bien ce qui est prévu et j'y avais pas pensé), je pense que sous l'aquarium il n'y aura pas de chauffage.

pour le puits sec je comprends pas les remarques de Thierry ?
pourquoi est-ce que je devrai déplacer les tuyaux et pourquoi est-ce que les chauffages ne pourraient pas être à l'intérieur. Se serait le plus simple dans le puits sec non ?

L'idée est le puits secs dans un coin et le rejet de l'aquarium à l'autre extrémité (en longueur) en surface avec passage du tuyau du filtre en-dessus du bac, comme cela, on voit rien. C'est pas une bonne idée ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Dimensions bac pour discus Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 13:32

Un puits sec, c'est donc forcément sec !    Soit sans eau ...

Oublie le principe de les déplacer, je viens de m’apercevoir que ce puits sec te servira à faire descendre tes tuyaux à ta filtration sous le bac.

Par contre, les chauffages ne pourront pas y être car il n'y aura pas d'eau.

Si, le tuyau de rejet qui circule au-dessus, Oui mais attention à la place avec la galerie.
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Dimensions bac pour discus Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 13:39

hello

je crois que je me suis mal exprimé sur le puits sec..

c'est 2 compartiments dans un coin de l'aquarium :
1: le premier compartiment sert de "local de chauffe et de crépine" grillage en bas et grillage en haut, il est donc en eau
2: le second compartiment est sec et fait passer les tuyaux direct en-dessous de l'aquarium en direction des filtres

pas réaliste ?

merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Dimensions bac pour discus Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:11

Pour être pratique, je conserverai que celui dédié aux tuyaux.
L'autre dit premier compartiment, je ne le ferai pas.
Même avec deux grilles, il y aura toujours un pois-pois qui ira si infiltrer.
De plus, il n'y aura pas de circulation d'eau, d’où des pertes de chaleur pour le bac.
Revenir en haut Aller en bas
discus du sud

Dimensions bac pour discus Juvani10
discus du sud


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 44
Localisation : PAU
Date d'inscription : 26/06/2013

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:58

lereiveur a écrit:
hello,

merci des réponses rapides ! c'est grandiose !

l'appartement est en construction. Donc je vais décider du poids de l'aquarium puis un ingénieur génie civil vérifiera la structure. Le bac est prévu en haut d'un pilier porteur en béton, donc normalement selon les premières discussions avec l'architecte, pas de problème. Mais bien sûr, c'est à vérifier. Ensuite pour le chauffage au sol (merci de l'info c'est bien ce qui est prévu et j'y avais pas pensé), je pense que sous l'aquarium il n'y aura pas de chauffage.

pour le puits sec je comprends pas les remarques de Thierry ?
pourquoi est-ce que je devrai déplacer les tuyaux et pourquoi est-ce que les chauffages ne pourraient pas être à l'intérieur. Se serait le plus simple dans le puits sec non ?

L'idée est le puits secs dans un coin et le rejet de l'aquarium à l'autre extrémité (en longueur) en surface avec passage du tuyau du filtre en-dessus du bac, comme cela, on voit rien. C'est pas une bonne idée ?

merci

tu as toute les chance de reussir, tout va bien. regarde surtout sur ma page ou j'ai construis mon 1000 litres, il y a un commentaire d'un membre qui nous explique une formule qui te permettra de determiner la taille de ta future decante.

http://discusentreamis.1fr1.net/t17384p315-bac-1000-l-discus

voila un topo qui te permettra de préparer de tout comprendre.. dans cette page on a tout resumé. si tu as besoin ......

http://discusentreamis.1fr1.net/t19295-mon-nouveau-bac-discus
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

Dimensions bac pour discus Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:19

hello,

merci des réponses

après réflexion et discussion avec aqualignemotion, je pense partir sur un de leurs bacs.

j'ai réussi hier soir à obtenir l'accord de ma femme pour un des deux gros Very Happy

c'est assez le paradis du discus pour moi !

donc je vais pas avoir besoin de dimensionner les décantes ni le reste car tout sera compris dans le bac. J'ai vu dans d'autres sujets que des personnes avaient acheté ces bacs et semblaient très contents.

est-ce que ceux qui les ont achetés pourraient mettre 1-2 photos du haut du bac et des néons ainsi que la sortie des câbles électriques du bac ? le mur sur lequel sera l'aquarium sera vertical sur 1m40 puis aura un angle. J'aimerai bien vérifier que tout passe bien et je dois planifier également les prises électriques avec l'architecte...... J'aurai voulu le faire par MP, mais j'ai pas encore 50 messages..

merci d'avance

A+
Revenir en haut Aller en bas
chayna

Dimensions bac pour discus Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus EmptyVen 9 Jan 2015 - 19:05

Salut,

Tu dois avoir les photos qui t'intéresse sur mon post :
http://discusentreamis.1fr1.net/t19033-bac-de-700-litres-a-decantation-externe

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions bac pour discus Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bac pour discus   Dimensions bac pour discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions bac pour discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions possibles pour un bac ?
» Dimensions bac?
» Dimensions aquarium
» Eau pour mes Discus
» UN 100 L temporaire pour mes discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: