Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Logitech Z207 Système de ...
Voir le deal
30 €

Cyanobacteries

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rolfi

Cyanobacteries - Page 4 Juvani10
Rolfi

Masculin

Cyanobacteries - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:55

Avec Le chlore dans l'eau du robinet il est improbable que les bacteries survivent.
J'ai remarqué que les problemes de Cyanos arrivent souvent chez les personnes qui ont un super entretien avec une super filtration, beaucoup de lumière et changements d'eau importants.
Trop est l'ennemie du bien. Bien sur, un mauvais entretien avec une eau de piètre qualitée est la source principale de ces problèmes dans la plupart des cas quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Jay45

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:41

cyrilou06460 a écrit:
Un déséquilibre dans le bac principal je voulais bien mais déjà dans mon Nani aquascapé j'ai commencé à me poser des question et là dans le bac hôpital, je voie que l'eau d'appoint qui est en commun, tout le reste est indépendant sans aucune communication possible, je ne m'occupe jamais de deux bac le même jour pour éviter de croiser les maladie ou autre souci.

No3 et po4 = 0 dans le bac hôpital oui même si cela te paraît impossible mais avec 50% de changement d'eau par jours c'est normal, les test on étaient fais avec test en goute.

Sortie Osmoseur je suis à 8ms de conductivité.

Protalon 707 le top avec le cuivre, c'est le seul produit que je n'ai jamais mis car j'ai des escargots et que cela tue les invertébré par contre j'ai essayer presque tout les autres produit du marché même un produit US.

Les joint imbibé de quoi cyano ou produit ? Car les cyano sont apparut après le traitement antibactérien, une fois le charbon passé pendant 48h, oui je sais bien qu'elle est plus qu'improbable mais si tu lis ce post depuis le début tu verra que j'en ai essayer des truc, y compris un RAB avec méthode vodka pour concurrencer les cyano et j'ai également essayer le rapport de redfield et de virer les silicates enfin tout ce que j'ai pu lire sur les cyano je l'ai lu et j'ai fais le tour du sujet, j'ai plus vraiment de solution, j'ai presque essayer tout ce qui est possible et inimaginable, et ce qui leur à fais le plus mal c'est easylife Blue exit deux traitement consécutif avec juste 30% de changement d'eau au milieu, j'en ai presque pas vu pendant 1 mois et hop rebelot d'un coup

Justement non aucun autre point commun, un est filtrer avec une décante externe un autre filtre externe et puis filtre interne... C'est vraiment un truc de fou depuis 3 ans.

Juste une précision, je ne te critique pas hein j'essai de t'aider à trouver une solution que l'on soit bien d'accord Cyanobacteries - Page 4 183379

Alors concernant tes No3 et Po4 à 0, ce que je veux te dire c'est qu'avec les tests à goutte ce n'est pas fiable et ne reflète pas totalement la réalité ! de plus tu es à 8ms en conductivité donc il y a bien des restes dans ton eau ...

Si tu as une connaissance qui a en sa possession des photomètres, demande lui de tester ton eau osmosé ! Sinon si cela t’intéresse tu m’envoies un échantillon d'eau et je te fais les analyses ! Si jamais c'était le cas (donc No3 et Po4 à 0), OK mais je pense que tu fais des mélanges avec l'eau du robinet si j'ai bien compris il faut après regarder de ce coté là ... Donc fais aussi "analyser" ton eau pour avoir les paramètres précis No3 et Po4 et là tu vas être surpris !

Si tu as des Cyano c'est que tu as dans 90% des cas un déséquilibre entre No3 et Po4 !
Le fait que tu es rajouté un RAB avec Vodka n'a fait qu’amplifier les choses puisqu'avec le Vodka (carbone) tu nourris les cyano !

Tu as testé le rapport de redfield ???!!! euh je vois pas ce que tu as pu tester ... tu devrais réviser ce qu'est le rapport de Redfield ... c'est justement là qu'est à mon avis ton problème !
Petit rappel : Le rapport de Redfield exprime le rapport d'équilibre entre les nutriments de la matière organique photosynthétique qui doit être égal à : C/N/P = 106/16/1
Donc pour nous en gros : 1/10 (No3/po4).

En fait dans tes bacs le point commun c'est :

Nano Aquascape = beaucoup de plante donc pas de No3
Ton bac = je le connais pas mais à mon avis No3 très faible
Ton bac hopital = Pas de No3 car changement d'eau régulier

SAUF que on ne connait pas ton taux de Po4 exacte dans tes bacs ! Et au photomètre justement tu aurais bien des surprises !! Tes Po4 ne peuvent pas descendre "naturellement" car tu as un facteur limitant = pas de No3 !!

Tiens un petit article sympa à lire au passage : http://www.ceva.fr/fre/MAREES-VERTES/Connaissances-Scientifiques/Mecanismes-et-causes/Roles-respectifs-de-l-azote-et-du-phosphore/Facteurs-limitants-nutritionnels

Virer les Silicates : alors les silicates c'est pour les Diatomées donc dans ton cas cela sert pas à grand chose Wink

Ok pour le Protalon707 et le Sulfate de Cuivre mais il suffit de retirer tes invertébrés le temps du traitement, de filtrer sur charbon et changement d'eau ensuite ....

Sauf que là ou je veux en venir c'est que tant que tu ne trouveras pas ton déséquilibre tu peux tester tous les traitements que tu veux, cela ne changera rien ... tu veux en fait masquer le problème mais pas trouver la solution Wink

Ta solution est dans un premier temps d'avoir des mesures PRÉCISES de tes eaux (osmosé et conduite) ! Et celles de tes bacs ! et là tout va s'éclaircir pour toi !!
Après il y a encore des solutions pour tes Cyano ne t'inquiète pas ... ne serait ce que l'ajout Kno3 pour remonter tes No3 si besoin ... mais avant ça il faut savoir ou tu vas et connaitre les vrais valeurs ...

Pour les joints oui je parlais de joints imbibé de produit de traitement pas par de la cyano ...

Encore une fois, vue ce qu'ils mettent comme produits dans l'eau de conduite il est IMPOSSIBLE que les cyano circulent dans nos eaux comme cela ...

Ajouter à cela, voir aussi brassage, éclairage, sable, décors et j'en passe ....

Wink

Jay
ANCELIN

ANCELIN

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:49

Cyanobacteries - Page 4 488763 la moi c'est dur mais j’essaie de comprendre Cyanobacteries - Page 4 837799 j'ai la chance qu'on soit presque voisin je vais progresser il est vrai que cela me change des Cichlidés du Tanga Cyanobacteries - Page 4 19988
Jay45

Jay45

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:58

Ah ! J'oubliais de rajouter :

Changement d'eau = baisse des No3 = apports d'oligo éléments = nourriture à cyano !
T'es dans un cercle sans fin ...

Wink

Jay
Thierry

Cyanobacteries - Page 4 Adulte10
Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:01

Oulàlà,  très intéressant tout ça !

Je suis de très près.
cyrilou06460

Cyanobacteries - Page 4 Subadu10
cyrilou06460

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:09

Jay45 a écrit:

Juste une précision, je ne te critique pas hein j'essai de t'aider à trouver une solution que l'on soit bien d'accord Cyanobacteries - Page 4 183379

Non j'avais bien compris  Very Happy

Jay45 a écrit:

Alors concernant tes No3 et Po4 à 0, ce que je veux te dire c'est qu'avec les tests à goutte ce n'est pas fiable et ne reflète pas totalement la réalité ! de plus tu es à 8ms en conductivité donc il y a bien des restes dans ton eau ...

Si tu as une connaissance qui a en sa possession des photomètres, demande lui de tester ton eau osmosé ! Sinon si cela t’intéresse tu m’envoies un échantillon d'eau et je te fais les analyses ! Si jamais c'était le cas (donc No3 et Po4 à 0), OK mais je pense que tu fais des mélanges avec l'eau du robinet si j'ai bien compris il faut après regarder de ce coté là ... Donc fais aussi "analyser" ton eau pour avoir les paramètres précis No3 et Po4 et là tu vas être surpris !

j'utilise régulièrement un photomètre au boulot, j'ai fais les PO4 et les NO3 de l'eau du robinet que je n'utilise pas du tout chez moi j'ai NO3 1,4mg/L et PO4 entre 0 et 0.1 je peut pas faire mieux avec les réactifs que j'ai  Sad après l'osmoseur N03 0 et po4 0 chez moi je peut te le certifier.

Jay45 a écrit:

Si tu as des Cyano c'est que tu as dans 90% des cas un déséquilibre entre No3 et Po4 !
Le fait que tu es rajouté un RAB avec Vodka n'a fait qu’amplifier les choses puisque avec le Vodka (carbone) tu nourris les cyano !

oui avec la vodka tu apporte du carbone qui les nourrit mais j'ai essayer d’augmenter ma charge bactérienne pour les concurrencer mais le résultat n'as pas était si impressionnant même si elle avait plus de mal à se développer elle ne sont jamais partie par contre j'avais de bon résultat sur la baisse des NO3 et PO4 de mon bac principal, et lorsqu’il manque un élément que ce soit C, NO3, PO4,... facteur limitant des bonnes bactéries et la les cyano s'en donne à cœur joie.

Jay45 a écrit:

Tu as testé le rapport de redfield ???!!! euh je vois pas ce que tu as pu tester ... tu devrais réviser ce qu'est le rapport de Redfield ... c'est justement là qu'est à mon avis ton problème !
Petit rappel : Le rapport de Redfield exprime le rapport d'équilibre entre les nutriments de la matière organique photosynthétique qui doit être égal à : C/N/P = 106/16/1
Donc pour nous en gros : 1/10 (No3/po4).

je sais bien ce qu'est le rapport de redfield, j'ai vérifier l'équilibre qui étais plus ou moins bon, je l'ai maintenu correctement à 1/10 pendant plus d'un mois sans aucun résultat, je m'aider pour les calculs de se très bon site : http://buddendo.home.xs4all.nl/aquarium/redfield_eng.htm#calculator

Jay45 a écrit:

En fait dans tes bacs le point commun c'est :

Nano Aquascape = beaucoup de plante donc pas de No3
Ton bac = je le connais pas mais à mon avis No3 très faible
Ton bac hopital = Pas de No3 car changement d'eau régulier

SAUF que on ne connait pas ton taux de Po4 exacte dans tes bacs ! Et au photomètre justement tu aurais bien des surprises !! Tes Po4 ne peuvent pas descendre "naturellement" car tu as un facteur limitant = pas de No3 !!

dans mes bac j'ai des no3 c'est au robinet et dans mon eau neuve que je n'en ai pas (et dans le bac hôpital qu'il n'y en avais pas) ce qui m'arrange bien pour faire baisser la concentration dans mes bacs, dans mon bac principale j'ai toujours au moins 15mg/L de no3 ce qui je pense est la limite haute pour maintenir un rapport de redfield sinon ça deviens tendu pour les PO4.

Jay45 a écrit:

Tiens un petit article sympa à lire au passage : http://www.ceva.fr/fre/MAREES-VERTES/Connaissances-Scientifiques/Mecanismes-et-causes/Roles-respectifs-de-l-azote-et-du-phosphore/Facteurs-limitants-nutritionnels

je ne le connais pas celui-ci je vais le lire pour chopper encore quelques infos Wink

Jay45 a écrit:

Virer les Silicates : alors les silicates c'est pour les Diatomées donc dans ton cas cela sert pas à grand chose Wink

oui mais y à un moment ou les idée les plus farfelues peuvent aider à régler un souci donc j'ai essayer mdr qui ne tente riens n'as rien car les cyano peuvent également utiliser les silicates lorsque un élément créant un facteur limitant leur manque mais elles utilise plus particulièrement la silice coloïdale qui n'ai pas bloquer par les résines  Crying or Very sad

Jay45 a écrit:

Sauf que là ou je veux en venir c'est que tant que tu ne trouveras pas ton déséquilibre tu peux tester tous les traitements que tu veux, cela ne changera rien ... tu veux en fait masquer le problème mais pas trouver la solution Wink

ben je n'ai pas tester que les traitement mais également tout ce que j'ai pu lire et trouver sur la cyano Sad en 3 ans j'ai je pense presque tout tester Wink

Jay45 a écrit:

Ta solution est dans un premier temps d'avoir des mesures PRÉCISES de tes eaux (osmosé et conduite) ! Et celles de tes bacs ! et là tout va s'éclaircir pour toi !!
Après il y a encore des solutions pour tes Cyano ne t'inquiète pas ... ne serait ce que l'ajout Kno3 pour remonter tes No3 si besoin ... mais avant ça il faut savoir ou tu vas et connaitre les vrais valeurs ...

de ce coté là nous sommes ok, si tu veut je peut te faire passer de l'eau mais je ne pense pas que tes valeurs seront à ml'opposé des miennes Wink

Jay45 a écrit:

Encore une fois, vue ce qu'ils mettent comme produits dans l'eau de conduite il est IMPOSSIBLE que les cyano circulent dans nos eaux comme cela ...

si l'on regarde du coté du potentiel redox, logiquement nous devrions être en milieu oxydant au robinet et après l'osmoseur avec la javel qui est injecter dans l'eau les valeurs devrait être aux alentour de 300mV, et bien chez moi je suis en milieu réducteur avec des valeurs entre -50 et -60 mV et une DCO qui se balade entre 25 et 75 ce qui n'est pas du tout bon

Jay45 a écrit:

Ajouter à cela, voir aussi brassage, éclairage, sable, décors et j'en passe ....

Wink

Jay

je vais faire un deuxièmes post avec les spec divers du bac, brassage et cyano cela ne change rien j'en ai devant une pompe de brassage qui est à raz du sol Wink et ses cyano était là avant l’arrêt de mon bac que j'ai désinfecter, modifier et elle sont revenue comme si le bac n'avais jamais était arrêter Shocked
cyrilou06460

cyrilou06460

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:19

c'est vraiment une méga galère ses histoires de cyano et franchement j'ai peut d’espoirs d'en venir à bout un jour et qu'en j'en voie presque le bout, elle réapparaisse de plus belle Sad
cyrilou06460

cyrilou06460

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 13:16

Bon j'ai refais mes test ce matin (je n'ai que les goutes ce week-end) :

PH 6,2
Gh 5
Kh 0,5
No2 0,05
No3 15
Po4 1 (environ)
sio2 1,2
Température 29,4
Conductivité 310ms

Par contre tu as quoi comme photomètre personnel Jey45 ? je trouve bien les checker hanna, au t'affiche j'ai un palintest (mais à 1500€ j'oublie) et je ne trouve pas de checker no3 :/

Pour l'éclairage j'ai une rampe Led easy led de 1047 de long
La filtration décante externe de 120l net débit d'eau 1800L/h
Une pompe koralia Nano pour régler le souci d'une zone morte
Sol = sable de filtration piscine
Ajout vimi accelerator = easy carbo tout les jours
Ajout vimi micro = easylife profito tout les jours
Un oxydator A dans la décante avec 2 catalyseur
Température réguler à 29*C peut être pourrai-je descendre à 28*C pour favoriser les plantes un petit peut plus ?
Voilà les grandes lignes de mon bac.
Bon week-end à tous
Jay45

Jay45

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 14:37

Salut

Je répondrais à ton précédent post dès que j'ai 5mn ! Wink

Par contre vite fait, 2 ou 3 choses m'interpelle !

Kh = 0.5 ??? => euh si t'as 0.5 de KH tu dois être en acidose !! y a un truc qui va pas là !!!
No2 = 0.05 ?? => si présence de Nitrites dans ton bac il va falloir faire quelque chose ! No2 <0.02 et pas plus !!
Po4 = 1 ?? t'es au courant qu'à 0.5.mg/l une rivière est considérée comme pollué ??

Je pense vraiment que tu as de sérieux soucis de paramètres d'eau et que tes cyano viennent de là ...

Je serais d'avis que tu me fasses parvenir plusieurs échantillons d'eau afin que je regarde cela de plus prêt !

J'utilise pas les checkers de chez Hanna (cherche pas pour les No3 ca existe pas en Checker Wink)
J'utilise les Photomètres HI 96728 et 96713.

Jay

cyrilou06460

cyrilou06460

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 15:07

Salut,

Pour le Kh, c'est du au sel preis, KH proche de 0, j'ai titrer le TAC et fais la conversion pour avoir une valeur précise sinon c'est impossible avec les goutes.

Pour les NO2, je viens de recommencer pour vérifier (la lecture des test JBL c'est limite pfff...), c'est plutôt entre <0.01 et 0.025 ça reste correct.

PO4 c'est vrai que c'est bien limite, demain changement d'eau pour que cela baisse encore, faut que j'arrive en dessous de 0.5 si je n'y arrive pas avec les changements d'eau ce sera résine pour régler le problème.

Very Happy pas de souci pour te faire parvenir de l'eau (robinet, osmosée, bac,...)

oui j'ai trouver sur le site hanna, c'est du bon matos Wink

Jay45

Jay45

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 15:15

Re

Il faut absolument que tu remontes le Kh de ton bac !!!
Tu ne peux pas laisser tes poissons avec un Kh a 0.5 !!! Rajoute de l'eau de conduite et diminue par contre le mélange de sel Preis ! Il te faut un Kh de 3-4 environ ! pas en dessous de 3 !

Je te file mon adresse par MP !

Jay
cyrilou06460

cyrilou06460

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 15:25

Je vais le remonter progressivement avec du bicarbonate ce sera plus simple qu'à l'eau de conduite, mais cela fais plus de 2 ans que je tourne comme cela avec un pH stable et je ne suis pas le seul à tourner comme cela 😉 et si je remonte trop mon ph va se retrouver entre 7 et 8 non ?

Ok, je prendrai les échantillons juste avant envoie dans la semaine, il faut juste que je récupère des flacons qui vont bien de 1/2 L c'est suffisant ?

D'avance merci

cyrilou06460

cyrilou06460

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 15:31

Ps : je sais pas si tu as vu ma population ce sont 9 discus
jch_lub

Cyanobacteries - Page 4 Alevin10
jch_lub

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 9:35

Comme tu y vas Jay Cyanobacteries - Page 4 244405
Cyril n'a pas tout faux, et même si un Kh proche de zéro nous paraît "dangereux", nombre d'aquariophiles maintiennent leurs disques dans ces conditions sans souci et les changements d'eau importants représentent un parachute apparemment efficace.
Idem pour les changements d'eau, si l'eau est préparée sur une base osmosée + sels + bicarbonate, peu de chance d'apporter autre chose que le strict nécessaire.
Là ou je suis d'accord c'est sur ce que tu appelles un "déséquilibre" et que je décrirais plutôt comme un ensemble aléatoire de conditions favorables.
Rappelons que les cynophicées sont à la base de la création de la vie sur notre belle planète et qu'elles existent depuis 4 milliards d'années. Elles se sont adaptées à tous les milieux ou presque et depuis les stromatolites, rares sont les biotopes qui n'en hébergent pas.
Pour les amateurs de désinfection à répétition, il faudra aussi traiter l'air car il est vecteur de contamination et transporte nos charmantes cyano au gré des vents.
La concurrence semble "la solution" mais là encore, on modifie le brassage, l'éclairage et pfouuuuu .... il arrive qu'elles disparaissent de notre vue sans savoir au final quelle modification du milieu leur a été fatale. De plus, elles sont toujours là et n'attendent qu'une chose, que le milieu leur soit de nouveau favorable.
Les milieux pauvres en nutriment représentent un nid douillet car elles sont capable de respirer l'azote sous toutes se formes et de modifier le milieu pour le rendre encore plus accueillant.
Les milieux pollués et chargés en nutriment leur conviennent tout aussi bien car elles ont le champs libre en l'absence d'une biodiversité que le milieu ne permet pas.
Alea jacta est
Rolfi

Rolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 10:15

Cyril, moi c'est un peu le meme problème que chez toi. J'ai un foyer de Cyanos en avant plan qui persiste.
Alors je le tiens sous contrôle sans qu'il disparaisse vraiment a 100%. Je vis avec quoi. J'ai abandonnée le suivi scientifique genre rapport de redfield bla-bla-bla...dernière en date: réduction du temps d'éclairage qui etait de 12 heures. J'avais en plus pas mal d'algues partout. La je tourne à 8 heures. Et j'ai arrêté la lumière bleue pour la nuit. Elle faisait pousser les Cyanos, c'est sur. Depuis tout va nettement mieux. Éclairage de 10 à 14 heures et de 18 à 22 heures...je sais que la pause midi ne fait pas l'unanimité, je m'en fous...on verra. Par contre j'ai aussi une rampe LED Aquatlantis. Elle est hyper puissant et à mon avis pour des aquariums pas trop haut elle éclaire hyper bien le sol. Sur les endroits non plantes, cela doit faire pousser les algues et aussi les Cyanos.
T'as tout essayé! Essaie de réduire le temps d'éclairage pour voir!
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 12:04

Quelle est la température de vos bacs ?
Rolfi

Rolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 14:14

29 dégrées chez moi
vanssen59

Cyanobacteries - Page 4 Alevin10
vanssen59

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 15:17

pour moi 28.7
ANCELIN

ANCELIN

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 17:10

De 28 à 29 avec programmateur sur chaque bac
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 17:23

Tout ça pour dire que je viens de faire l'expérience de passer à 27° et comme enchantement, plus d'algues pinceaux.
Les plantes reprennent de la vigueur.
Avant de passer à 29° il y a déjà quelques temps, j'étais plus à 27° et je n'avais pas d'algues.
Maintenant, je vous laisse conclure.
Bon dimanche à tous Cyanobacteries - Page 4 871194
Rolfi

Rolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 20:46

Moi les algues ont commencé quand j'ai mis l'éclairage led.
Il y a aussi mon sol nutritif qui s'épuise petit a petit après quelques années de bons services.
C'est sur pour les plantes, 28 est mieux. 27 est un peu bas pour discus je trouve.
Rolfi

Rolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 20:57

Et la plus d'algues sur les plantes après a peine une semaine. Ça fait quand même super plaisir cheers
Si seulement la Cyano pouvait prendre le même chemin...mais elle n'est pas à l'aise, elle attend sa chance Smile
Rolfi

Rolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:00

Des nouvelles?
cyrilou06460

cyrilou06460

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 4:01

Bonjour, après avoir pris la décision d'arrêter (le lendemain 😕) les Cyano ont disparu d'elle même c'est à rien y comprendre, elle ont commencer à régresser puis ont totalement disparu de mon bac, j'ai refais des analyses d'eau mais rien n'avais changer mis à part un pH de 5, peut être est-ce la cause de leur disparition mais du coup je n'en ai aucune idée.

Bonne journée à tous
jpdiscus

jpdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:23

Salut cyril,peut être une baisse de phosphates. Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyanobacteries   Cyanobacteries - Page 4 Empty

Cyanobacteries
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant