Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet nouveau bac de 600L

Aller en bas 
+3
jey
Thierry
trinatmath
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyDim 28 Déc 2014 - 15:10

Je me décide à ouvrir un poste pour étayer mes réflexions, et ainsi avoir vos remarques.

Actuellement mon aquarium c'est cela: http://discusentreamis.1fr1.net/t18917-360l-saranais
J'ai dernièrement perdu un pensionnaire, et un couple qui c'est formé et à pondu une 1 ère foi (pas mal de baston dans le groupe). Je possède cette cuve depuis 12 ou 13 ans, et aimerai passé à plus grand pour le bien de mes poissons et mon plus grand plaisir. Mais aussi augmenter mon nombre d'habitants et pourquoi pas faire de la repro...

J'ai suivi pas mal de poste et bien intéressé par un bac de aqualignemotion comme Celti et Chayna, mais bon après y faut voir niveau budget... Mais celui là me plait bien: http://www.aqualignemotion.com/index.php?route=product/product&path=20_27&product_id=232

Mon emplacement du bac, serait à la place de celui actuel (faudra réfléchir le jour du déménagement à comment faire). Ce qui contrains la longueur du bac à 180 cm maximum (195cm d'espace entre frigo et un placard). Donc pour avoir un volume intéressant (au plus près de 600 L), cela limite le choix car beaucoup de bac en 2m pour ce volume.

Une inquiétude concernant mon habitation, je suis dans un appartement au 3ème étage, dans une résidence des années 1980, aucune idée sur la résistance du sol, et ne sais ou trouver les informations. Vous en dites quoi?

Ensuite mon sol d'intérieur est un parquet flottant, mon bac actuel est pausé avec le meuble dessus, es ce que cela peux se faire à l'identique pour un volume plus important?

Concernant la filtration, je suis actuellement avec 2 gros filtres extérieurs, et soit je les conservent (j'en ai un 3ème en stock si besoin), ou sinon passage sur un bac à décante.

Pour l'éclairage, j'aimerai passé sur du LED et ainsi m'éviter de changer annuellement les néons (idée d'un bac planté). J'aime bricoler, mais le montage d'une rampe perso me fait peur tout de même, mais quand on vois le résultats de certains d'entres vous ça donne envie.

J'ai un système de CO2 avec contrôle de PH, et souhaite continuer avec ce système. Actuellement je le complète avec l'achat d'une électrovanne et cherche une bouteille de 2kg pour moins de galère.

Je peux réutiliser mon cordon chauffant, et refaire mon sol moi même (comme l'actuel, faut que je retrouve la recette). J'avais mit le sol nutritif dans un filet de moustiquaire, 1ère foi que je réalise ainsi sur un bac, et vraiment top pour passer l'aspirateur. Par contre, a revoir peux être dans la dimension des mailles pour être certains d'un bon courant d'eau et qu'il n'y ai pas de colmatage de celui ci (bulle de gaz qui se dégage quand je passe l'aspirateur occasionnellement). Sinon au dessus sable de Loire comme actuellement, car aucun soucis avec, et un bon rendu.

Pour les changements d'eaux je suis actuellement à 3x100 litres par semaines, donc à voir comment je devrais adapter le volume de changement, mais sachant que le volume du bac sera plus grand, pu forcément nécessaire de faire 3 changement hebdo. Quand pensez vous?

Concernant la population (ce que j'ai dans mes 2 bacs actuel), donc mes 5 Didi, 15 corydoras, 5 Ramirezi, 4 ancistrus, 15 cardnalis, 6 nez rouge, des crevettes (japonica/red cherry). Je compléterai avec 3 à 5 autre Didi, et 10 corydoras et un bon banc de cardinalis.

Pour les plantes, j'utilise aussi ce que je possède, idem pour le décors avec surement quelques racines que j'ai en stock, et que je n'utilise pas pour laisser du volume aux poissons.

Le fond de l'aquarium (actuellement plaque juwel), je pencherai sur un fond blanc avec petit éclairage, à voir.

Merci pour vos remarques et idées...

Sinon je viens de trouver cette annonce là: http://www.leboncoin.fr/animaux/749553910.htm
Super intéressant, mais déçu car le bac ne fait que 120cm de long, et c'est ce que j'ai actuellement, mais je vais voir par curiosité.




Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:09

trinatmath a écrit:

Une inquiétude concernant mon habitation, je suis dans un appartement au 3ème étage, dans une résidence des années 1980, aucune idée sur la résistance du sol, et ne sais ou trouver les informations. Vous en dites quoi  ?  

Ensuite mon sol d'intérieur est un parquet flottant, mon bac actuel est pausé avec le meuble dessus, es ce que cela peux se faire à l'identique pour un volume plus important ?

Il te faut absolument demander à ton assurance. C'est à eux de te conseiller. Peut-être faire faire une étude par un cabinet conseil.  De cette façon, au moindre problème, tu te retournera contre l'assurance !  C'est leur boulot et que tu paye.


Concernant la filtration, je suis actuellement avec 2 gros filtres extérieurs, et soit je les conservent (j'en ai un 3ème en stock si besoin), ou sinon passage sur un bac à décante.
Garde tes filtres, tu les connais, donc conserves-les !


Pour l'éclairage, j'aimerai passé sur du LED et ainsi m'éviter de changer annuellement les néons (idée d'un bac planté). J'aime bricoler, mais le montage d'une rampe perso me fait peur tout de même, mais quand on vois le résultats de certains d'entre vous ça donne envie.  Rien de compliquer à fabriquer !  Pour les leds, cherches, il y a un sujet là-dessus.


J'ai un système de CO2 avec contrôle de PH, et souhaite continuer avec ce système. Actuellement je le complète avec l'achat d'une électrovanne et cherche une bouteille de 2kg pour moins de galère.

Je peux réutiliser mon cordon chauffant, et refaire mon sol moi même (comme l'actuel, faut que je retrouve la recette). J'avais mit le sol nutritif dans un filet de moustiquaire, 1ère foi que je réalise ainsi sur un bac, et vraiment top pour passer l'aspirateur. Par contre, a revoir peux être dans la dimension des mailles pour être certains d'un bon courant d'eau et qu'il n'y ai pas de colmatage de celui ci (bulle de gaz qui se dégage quand je passe l'aspirateur occasionnellement).  S'il y a des bulles de gaz, c'est qu'il fermente ... = danger !
Achètes plutôt du substrat tout fait.  La grille que j'utilise c'est de la plastique avec carré de 10 mm x 10  Nickel pour changer les plantes sans tout détruire.


Pour les changements d'eaux je suis actuellement à 3x100 litres par semaines, donc à voir comment je devrais adapter le volume de changement, mais sachant que le volume du bac sera plus grand, pu forcément nécessaire de faire 3 changement hebdo. Quand pensez vous ?  Non, 300L en une fois sera très bien (par semaine)





Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:08

Merci de ton retour.

Je vais me renseigner à mon assurance et je pensé aussi auprès de mon syndic de copropriété, car celui ci doit avoir des informations je pense.

Pour les LED, oui je suis pas mal de sujet, après faut juste se lancer...

Concernant le sol, oui un peu de fermentation, mais je pense que ma moustiquaire est trop fine et se colmate, ne permettant pas une bonne circulation de l'eau. Ta solution me parait plus intéressante et évite ce genre de soucis.

Changer 300L en une foi, demande d'avoir la place pour préparer l'eau, et la dans l'appart ça risque de coincer, à réfléchir pour l'agencement...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:03

Non, le syndic n'a pas vocation pour ces petits problèmes.
Et tu n'auras aucun recours si accident ou fuite.
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 10:49

Bon mon choix est pratiquement fait pour ce bac: http://www.aqualignemotion.com/index.php?route=product/product&path=20_60&product_id=267

De quoi bien accueillir ma population.

Maintenant une grande réflexion à faire, pour le déplacement de mon bac actuel de 350L, qui sera remplacer par le 650L en terme d'emplacement chez moi.
L'idéal serait que je puisse déplacer mon 350L avec les poissons et décors, pour pouvoir installer tranquillement le nouveau bac. Mais même en le vidant des 2/3 pas certains de pouvoir le faire glisser de quelques mètres. Le sol étant du parquet flottant et glisse bien, ça peux être jouable à vote avis en y allant doucement et en étant à plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 11:09

Perso, je ne tenterai pas !
Tu risques de le fendre.

2/3 = 150 kg environ, cela te donnes une idée des contraintes que tu vas faire subir aux vitres.

Il serait mieux de transvaser provisoirement.
Il te faut environ 100 l de réservoir genre, ancien bac, voir poubelle.
Que tu puisses y mettre ta filtration actuelle.
Je viens de le faire en trois jours, aucun problème sauf mes nez rouge qui n'ont pas appréciés la capture.
Ils ont du avoir un énorme stress Projet nouveau bac de 600L  461544
Revenir en haut Aller en bas
jey

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
jey


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : hautes alpes (gap)
Date d'inscription : 19/04/2012

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 12:03

Moi j'ai déplacer mon 700l en ne laissant que le sable et les plantes en gardant à peux prés la moitié de l'eau dans des bidons. J'ai réussi à le faire glisser doucement sur sont meuble. (En le soulagent au maximum quand même ).
Revenir en haut Aller en bas
J@ck

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
J@ck


Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 58
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/04/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 12:54

Slt,

Je viens de déplacer mon 450l.
J'ai vidé toute l'eau, je n'avais pas de sable.
J'ai récupéré 1/3 de l'eau, mis les poissons dans des glacières.
Pas touché à la filtration et remis 2/3 d'eau neuve.

Nickel en quelques heures, reparti.

Perso, je ne me risquerai pas à déplacer un bac qui n'est pas vidé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 14:00

Ok, merci de vos retours.

Donc je vais récupérer 2 poubelles de 100 litres pour stocker les poissons que je vais devoir pêcher. Vider l'aquarium complètement en laissant sable et plantes, et le déplacer.

Ensuite remise en eau avec une partie de l'eau stocké, et complété avec de l'eau neuve.

Puis remise des écailles dans leur bac.

Plus qu'a caler le moment ou je peux le faire et trouver de la main d'oeuvre pour m'aider à le bouger.
Revenir en haut Aller en bas
J@ck

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
J@ck


Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 58
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/04/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 15:08

A toi de voir, mais tu devras peut-être aussi vider le sable (attention de ne pas rayer les vitres...)

Après, une fois vide, à 2 personnes, ça passe.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Projet nouveau bac de 600L  Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 15:51

Pour la filtration prend la decantation externe sans hésiter c'est le rêve cette filtration, ce que j'ai fais et je vais suivre ton projet de pret car plus ça va et plus j'ai envie de changer mon 350L Smile

Pour le CO2 regarde les bouteilles de chez france boisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 17:56

Pour mon nouveau bac c'est prévu avec la décantation externe.

Concernant le fait d'enlever tout le sable/plante de mon bac actuel pour le déplacer, j'hésite. Mais ça me permettrais surement en plus d'en réutiliser une grande partie, récupérer mon chauffage au sol. Le sable n'a que 3 ans, vous en pensez quoi? en plus mon terreau est dans un sac de moustiquaire donc pas de mélange avec le sable.


Merci pour les bouteille CO2 je jette un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 22:33

Récupérer le sable pas de problème.  Et avec le chauffage au sol.
Par contre, le substrat scratch
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 22:39

Thierry a écrit:
Récupérer le sable pas de problème.  Et avec le chauffage au sol.
Par contre, le substrat scratch

Je ne compte pas récupérer mon substrat
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptySam 3 Jan 2015 - 22:41

Ok, j'ai cru que tu voulais le récupérer puisqu'il était justement dans une moustiquaire.
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:24

Alors après avoir fait le tour des boutiques du coin pour regarder mes achats et mes besoins, voilà ce que j'ai trouvé:

- substrat: besoin de 20kg je pense
Florabase Pro 10L / 55€
Complete substrate 5,8kg / 19,9€
Deponitmix 2,4kg/17,3€
Substrate Plus 4kg / 21,1€
Aquabasis plus 5L / 13,95€
Fertilux 4kg / 5,95€
Proflora 6kg / 15,3€

Vous me conseillé quoi? et es ce que vous réaliser des mélanges?

- Sable de Loire (besoin de 45kg)
30kg de récupération du bac actuel
15kg sable de Loire 14,9€

- Filtration:
Mousse bleu 50x50x5 17,5€ (plusieurs à prendre)
Ouate 500 gr 6,99€
Tourbe 1L 7,9€
Pouzzolane 10kg 8,95€
pas trouvé de siporax

Maintenant plus qu'à chercher sur le net, voir ce que je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:18

Substrat Aquabasis plus 5L
Pour le sable, achète du sable pour filtre de piscine gros grains.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

Projet nouveau bac de 600L  Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 5 Jan 2015 - 4:36

Regarde chez nos partenaire, tu trouvera tout ce dont tu aura besoin, le sable de filtration piscine qui va bien tu en trouve chez le gros malin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice974

Projet nouveau bac de 600L  Juvani10
Fabrice974


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 43
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 28/06/2010

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 5 Jan 2015 - 9:31

En effet le sable de filtration piscine de chez leroy est vraiment pas mal ! Axton me semble t il , peu sale et du plus bel effet et cela pour 11 euros les 25 kilos ...
Revenir en haut Aller en bas
celti

Projet nouveau bac de 600L  Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 5 Jan 2015 - 9:58

J'ai acheté du sable River de chez JBL.
Très beau, effet naturel, bien rond donc ne raye pas les vitres et bonne granulométrie.

Pour le substrat deponit mix + aqualit (j'en avait à utiliser) et les plantes semble aimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:10

celti, si tu le frottes contre une vitre, il te la rayera quand même !
Revenir en haut Aller en bas
celti

Projet nouveau bac de 600L  Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:20

Oui, je fais attention mais cela pardonne un poil plus quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Projet nouveau bac de 600L  Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:59

Ce n'est pas les arêtes qui rayent le plus.
C'est plus le fait que le grain est de la silice.
C'est très dure et ça raye facilement le verre qui lui et moins dure.
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:11

J'irai voir pour le sable chez LM, et je suis entrain de faire le tour de nos partenaires bien sur.


Merci à vous

Sinon il me propose avec le bac la pompe TUNZE 3000 L/h
Revenir en haut Aller en bas
trinatmath

Projet nouveau bac de 600L  Alevin10
trinatmath


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 37
Localisation : Saran
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  EmptyMar 6 Jan 2015 - 17:14

Le bac arrive jeudi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet nouveau bac de 600L  Empty
MessageSujet: Re: Projet nouveau bac de 600L    Projet nouveau bac de 600L  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet nouveau bac de 600L
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de bac 600l
» Projet bac de 600L
» besoin de conseil pour projet bac 600L
» nouveau projet...
» PROJET NOUVEAU BAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: